Glossaire des produits ShipStation

Une liste des termes utilisés dans les guides d'aide des produits et leurs définitions en lien avec ShipStation.

Termes de ShipStation

Termes utilisés dans ShipStation pour décrire des éléments d'interface spécifiques ou des actions prises sur la plateforme.

Menu Actions

Barre de menus contenant des boutons qui déclenchent des actions spécifiques sur des produits sélectionnés ou une autre fonction dans l'onglet Produits.

Lot ponctuel

Un lot créé dans ShipStation lorsque vous créez des étiquettes pour plusieurs commandes sans les ajouter d'abord à un lot normal. Avec les lots ponctuels, ShipStation crée un lot en arrière-plan pour traiter les expéditions en une seule action, ce qui vous permet d'imprimer toutes les étiquettes en même temps. Les lots ponctuels sont numérotés et peuvent être trouvés dans Expéditions > Lots pour un examen plus approfondi.

Inventaire agrégé

L'inventaire agrégé est le stock total disponible provenant à la fois de votre stock interne et du stock de toute source d'inventaire externe connectée. Ce nombre est affiché dans la colonne Total disponible de la grille des produits.

Attribution

Le processus de réservation d'unités de stock pour vos commandes dont le statut est En attente d'expédition, pour être sûr de toujours disposer du stock dont vous avez besoin.

Ce processus est un élément clé de notre solution interne de gestion des stocks, car il clarifie la différence entre le stock dont vous disposez (« Stock »), le stock dont vous avez besoin pour expédier vos commandes ouvertes (« Attribué ») et le stock restant que vous pouvez vendre (« Disponible »).

Stratégie d'attribution

Votre stratégie d'attribution détermine la façon dont ShipStation réserve (c'est-à-dire attribue) le stock pour vos commandes en attente d'expédition.

Par défaut, ShipStation attribue d'abord le stock aux commandes les plus anciennes. Mais si vous avez des raisons de donner la priorité à certaines commandes par rapport à d'autres, il est préférable de mettre en place une stratégie d'attribution personnalisée avec des « tâches » correspondant à ces priorités.

API

API (pour « Application Program Interface ») signifie interface de programmation d'application. Il s'agit d'un ensemble de protocoles permettant aux applications (comme ShipStation) de communiquer et de partager des informations avec d'autres applications ou plateformes.

Les connexions API sont également créées sur mesure par des développeurs, mais elles fonctionnent à l'inverse des intégrations de canaux de vente. Ce n'est pas ShipStation qui lance la communication vers le canal de vente (c'est-à-dire qui réclame les commandes). L'API dispose de « clés » pour accéder à ShipStation qui lui permettent de transférer les commandes vers une boutique manuelle de ShipStation, sans que ShipStation n'ait à faire quoi que ce soit à l'exception d'autoriser l'action.

« Écoute » des codes-barres

Mode dans lequel le lecteur « écoute » activement ou cherche à accepter les numérisations de codes-barres.

Les écoutes de recherche peuvent être définies pour les commandes ShipStation dans des statuts particuliers. Les commandes trouvées peuvent être traitées comme Simplement afficher, Expédier la ou les commandes, Ajouter une ou plusieurs commandes à un nouveau lot ou Ajouter une ou plusieurs commandes à un lot existant.

Menu contextuel de recherche de codes-barres.

Raccourcis clavier :

  • Windows : Ctrl + Maj + s

  • Mac : Cmd + Shift + s

L'« écoute e de codes-barres est une fonctionnalité de l'ancien ShipStation uniquement.

Portail de retour avec l'identité graphique de votre marque (BRP pour « Branded Returns Portal »)

Le portail de retour avec l'identité visuelle de votre marque est une page web personnalisée avec la marque de votre boutique où vos clients peuvent créer leurs étiquettes de retour sans avoir besoin de vous contacter. Considérez cela comme des retours en libre-service.

Widget Configurer l'expédition (CSW pour « Configure Shipment Widget »)

Le widget de ShipStation où toutes les options d'expédition sont définies. Le widget apparaît dans la Barre latérale de la grille des commandes, ainsi que sur les écrans Détails de la commande et Détails de l'expédition.

Boutique personnalisée

Une boutique personnalisée est une boutique connectée à ShipStation qu'un développeur a créée sur mesure conformément au Guide de développement des boutiques personnalisées de ShipStation.

Vue personnalisée

Une vue personnalisée est un ensemble de filtres et de choix de dispositions dans vos onglets Commandes et Expéditions que vous pouvez enregistrer pour une utilisation ultérieure.

Avis de livraison

Un e-mail envoyé à votre client une fois que ShipStation reçoit une notification du transporteur l'informant que le colis a été livré. La plupart des transporteurs et des services (mais pas tous) prennent en charge l'envoi de cette notification à ShipStation.

Délai de livraison

Le délai de livraison affiché dans le calculateur de tarif ou la barre latérale d'expédition est fourni par le transporteur lorsqu'il renvoie un tarif à ShipStation pour le service sélectionné. Certains transporteurs affichent le délai de livraison en nombre de jours, tandis que d'autres indiquent une date précise.

Vérifiez auprès de votre transporteur si vous avez des questions concernant le délai de livraison associé à certains services.

Intégration directe

Il s'agit d'une intégration de boutique ou de transporteur directement incluse à ShipStation. Ces intégrations s'accompagnent d'une vignette de marque sur la page Configuration de la boutique ou Paramètres des transporteurs.

Numéro d'enregistrement et d'identification des opérateurs économiques (numéro EORI)

Code d'identification utilisé pour suivre et enregistrer les informations douanières dans l'UE. Actuellement, toutes les entreprises qui importent ou exportent des marchandises depuis ou vers des pays en dehors de l'UE ont besoin d'un numéro EORI.

Obligatoire pour expédier des marchandises depuis le Royaume-Uni à partir du 1er janvier 2021.

Indiquez votre numéro EORI dans les paramètres internationaux de ShipStation afin de pouvoir l'ajouter aux expéditions si nécessaire.

Fin de journée

Le processus de ShipStation qui établit un manifeste pour vos expéditions quotidiennes avec un transporteur spécifique (USPS appelle ces formulaires des SCAN). Le processus Fin de journée peut être obligatoire ou facultatif, en fonction du transporteur et du compte que vous détenez.

Les manifestes peuvent être des PDF imprimables ou transmis par voie électronique, selon le transporteur auquel ils sont destinés.

Prix étendu

Le prix payé pour l'article lui-même (coût unitaire, prix de détail), plus tous les coûts supplémentaires associés à son acquisition. Ces coûts peuvent inclure l'expédition, les droits de douane, les prélèvements, les frais de livraison, l'assurance d'expédition, les frais juridiques, etc. Ajoutez tous ces coûts d'acquisition auxiliaires au prix de l'article lui-même pour obtenir son Coût étendu, tel qu'il apparaît sur un reçu ou une facture.

Un prix étendu peut indiquer le prix de la quantité achetée (si vous n'achetez qu'un seul article, le « prix » et le « prix étendu » peuvent être les mêmes). Il peut s'agir d'un prix réduit dû à une vente en gros, d'un pourcentage de vente par rapport au prix normal, ou d'un autre prix fixé par un vendeur individuel.

Remplacement des champs

Un moyen d'insérer dynamiquement des informations concernant la boutique, les commandes, les clients et les produits dans un e-mail de confirmation ou sur un bon de livraison. Les remplacements de champs font référence à une donnée particulière qui est unique à chaque commande (comme les numéros de commande, les noms et adresses des clients, les logos des boutiques et les articles commandés).

Barre de filtres

Une barre de menus contenant toutes les sélections de filtres pour un écran donné. Les filtres vous permettent d'afficher uniquement les articles correspondant à vos critères de filtrage et peuvent être appliqués aux commandes, aux envois, aux produits et aux clients.

SKU de traitement

Le SKU utilisé par votre partenaire de traitement pour un article particulier.

Si le SKU de traitement est différent du SKU de votre produit, saisissez le SKU de traitement dans le champ SKU de traitement du produit dans l'onglet Expédition des détails du produit. ShipStation enverra ensuite le SKU de traitement lorsque vous enverrez la commande pour traitement.

Code d'harmonisation du système tarifaire (Code HTS)

Également connu sous le nom de code harmonisé de la liste tarifaire, il s'agit d'un système de classification des importations à 10 chiffres pour les produits commercialisés à l'international. Le code HTSUS est similaire au code HS pour les six premiers chiffres auxquels s'ajoutent quatre chiffres différents en dernière position. Cette description de marchandise internationalement reconnue est établie par la Commission du commerce international (ITC) des États-Unis.

Vous pouvez ajouter des codes d'harmonisation à vos déclarations des douanes soit manuellement dans les détails de la commande, soit en complétant les détails du produit. Bien qu'il ne soit pas toujours requis, il est recommandé pour les envois internationaux. Tous les importateurs américains doivent connaître et utiliser correctement les codes HTSUS, car cette classification constitue la base de l'évaluation des droits sur les marchandises.

Voir également Codes système harmonisés.

Codes système harmonisés (Codes HS, numéros HS)

Un système normalisé au niveau international de noms et de numéros utilisé pour classer les produits commercialisés à l'échelle mondiale. Les codes sont requis sur les formulaires de déclaration des douanes CN22 et CN23 pour les marchandises envoyées vers d'autres pays. Chaque groupe de produits est identifié par un code à six chiffres qui décrit les taux de droits et de taxes pour des types spécifiques de produits. Le système a été développé par l'Organisation mondiale des douanes. Il sert de base pour les tarifs douaniers de plus de 200 pays.

Voir également le code d'harmonisation du système tarifaire.

Dans ShipStation, vous pouvez ajouter le code HS d'un produit aux détails du produit afin qu'il soit automatiquement renseigné dans vos documents de douane. Vous pouvez également l'ajouter manuellement à la déclaration de douane d'une expédition avant de créer votre étiquette.

Raccourcis clavier

Les raccourcis clavier sont des combinaisons de touches qui vous permettent d'accomplir rapidement des tâches déterminées sans avoir à utiliser votre souris pour cliquer sur un élément de l'interface utilisateur. Accédez au menu Aide et sélectionnez Raccourcis clavier pour obtenir une liste complète des raccourcis clavier disponibles dans ShipStation.

Numéro de transaction internationale (ITN pour « International Transaction Number »)

Le numéro attribué à une expédition confirmant que le système automatisé d'exportation (AES) a accepté les informations d'exportation électroniques (EEI) et les a enregistrées. Chaque expédition AES doit comporter un numéro ITN unique.

Aux fins de la déclaration AES, une expédition désigne toutes les marchandises (quel que soit le nombre de colis) confiées à l'USPS le même jour, d'une partie principale américaine intéressée (USPPI) à un destinataire. L'USPS définit l'USPPI comme « la personne ou l'entité juridique aux États-Unis qui reçoit l'avantage principal, monétaire ou autre, de la transaction d'exportation ». (Source : USPS)

Vous pouvez ajouter votre numéro ITN aux paramètres internationaux de ShipStation.

Flux de courrier

La fonction de traitement du courrier ou le total du courrier en direct, du point d'acceptation au point de livraison. Les fonctionnalités de suivi et de notification client de ShipStation peuvent être déclenchées par le statut d'une expédition dans le flux de courrier.

Boutique manuelle

Une boutique que vous pouvez créer dans ShipStation pour contenir des commandes manuelles (commandes que vous créez directement dans ShipStation ou par importation CSV plutôt que de les importer d'une boutique connectée). Vous pouvez créer autant de boutiques manuelles que nécessaire.

Mappage

Méthode utilisée dans ShipStation pour attribuer une donnée spécifique d'une source au champ correspondant dans ShipStation. Comme dans le « mappage de champs » pour les importations de commandes et le « mappage de services » pour les règles d'importation.

Plateforme marchande

Une plateforme marchande est une plateforme qui permet à des fournisseurs tiers de vendre leurs biens ou services. En règle générale, ils présentent des produits de nombreuses catégories et provenant de plusieurs vendeurs. Voici quelques exemples de plateformes marchandes avec lesquelles ShipStation s'associe : Amazon, eBay, Walmart et Etsy.

Les plateformes marchandes diffèrent des boutiques d'e-commerce en ce sens qu'elles prennent un pourcentage de la vente pour le service. Voir également « canal de vente ».

Colis multiples

Dans ShipStation, il s'agit d'une expédition unique qui contient plusieurs colis. Une étiquette s'imprime pour chaque colis, et chaque étiquette possède un numéro de suivi unique qui renvoie à un numéro de suivi principal. Seul le numéro de suivi principal apparaît dans ShipStation.

Tous les transporteurs ne prennent pas en charge la création de colis groupés.

Traitement automatique du langage naturel (TALN)

Une forme d'intelligence artificielle qui analyse le langage humain pour aider les machines à le comprendre et à communiquer avec des personnes.

Dans ShipStation, cette fonctionnalité vous permet de saisir les informations d'expédition d'un client sous forme de bloc de texte. ShipStation extrait ensuite les détails pertinents et les insère dans les champs appropriés.

Stock disponible

Le Stock disponible fait référence au nombre d'articles qui sont disponibles et attribués pour traiter les commandes.

Âge de la commande

L'âge de la commande est déterminé par le temps écoulé entre la date de paiement de la commande et la date de création de l'étiquette.

Informations au niveau de la commande

Informations propres à la commande (par opposition aux informations au niveau du produit), comme l'adresse de livraison, le total de la commande, la taxe payée, etc.

Enregistrement de commande

Objet de données qui contient toutes les informations d'une commande. Pour afficher l'intégralité d'un enregistrement de commande, ouvrez les détails de la commande dans la grille des commandes.

Grille des commandes

Sur la page Commandes, la grille (disposition sous forme de lignes et de colonnes) qui contient vos commandes et les détails associés à chacune d'entre elles.

Source des commandes

Désigne la provenance de vos commandes dans ShipStation. Les commandes peuvent provenir de plusieurs sources :

  • Importées à partir d'une boutique connectée (intégration directe ou boutiques personnalisées)

  • Importées à partir d'un fichier CSV ou délimité par des tabulations

  • Des commandes manuelles (commandes créées directement dans ShipStation)

  • Créés via l'API ShipStation

Tag de commande

Un tag à code couleur avec une étiquette personnalisée que vous pouvez ajouter aux commandes pour vous aider, vous ou votre personnel, à identifier quelque chose à propos de cette commande. Les tags peuvent également être utilisés comme critères d'automatisation pour déclencher certaines actions.

Détails au niveau du colis (PLD pour « Package Level Detail »)

Les données d'expédition et de colis concernant les envois traités depuis votre dernier processus de fin de journée. Il s'agit des données envoyées à UPS par UPS WorldShip.

Produits parents

Un produit non proposé à la vente qui fait office de produit principal dans les rapports et qui contient les variantes de produit qui lui appartiennent.

Les produits parents doivent avoir un SKU unique.

Les produits parents sont des produits « parapluie » non commercialisables qui existent pour regrouper les variantes de produits dans les rapports et pour faire appliquer les paramètres au niveau du produit à leurs variantes. Puisqu'il n'est pas possible d'acheter un produit parent, ceux-ci ne peuvent pas être associés aux unités de stock.

Les produits parents apparaîtront dans votre liste de produits, avec leurs variantes indiquées juste en dessous. Les produits parents n'apparaîtront pas dans la section Inventaire.

Liste de prélèvement

Un document utile qui vous indique le nombre d'articles nécessaires pour traiter une ou plusieurs commandes.

ShipStation vous permet de créer des listes de prélèvement à partir de plusieurs emplacements dans l'application. En règle générale, vous avez la possibilité de créer une liste de prélèvement partout où vous avez la possibilité d'imprimer.

Point de vente (PDV)

Logiciel qui permet à la boutique en ligne d'accepter des transactions.

ShipStation n'interagit pas avec votre PDV.

Fournisseur de services d'affranchissement

Le fournisseur auprès duquel vous achetez votre affranchissement. Dans la plupart des cas, il s'agit du même transporteur qui collecte et livre vos colis, mais il existe des exceptions.

Par exemple :

  • Stamps.com est un fournisseur d’affranchissement, tandis que USPS est le transporteur.

  • ShipStation Carriers est un fournisseur de services d'affranchissement, tandis que DPD, Parcelforce et Evri sont des transporteurs.

poste de travail relié à une imprimante

Le poste d'impression désigne l'ordinateur auquel vos imprimantes sont physiquement connectées par USB. ShipStation Connect doit être installé et en cours d'exécution sur le poste d'impression (mais pas sur les postes de travail autres que celui d'impression) afin d'imprimer des documents à partir de ShipStation Connect.

Alias de produit

Un alias indique à ShipStation que différents SKU désignent en fait le même produit. Cette fonctionnalité permet d'établir des rapports et simplifie d'autres paramètres du produit. Les alias peuvent être attribués à des produits indépendants ou à des variantes (mais pas aux produits parents).

Informations au niveau du produit

Informations propres au produit (par opposition aux informations au niveau de la commande). Elles comprennent le SKU, le nom de l'article, l'emplacement de l'entrepôt, le prix unitaire.

Enregistrement de produit

Objet de données qui contient toutes les informations d'un produit trouvées dans la grille des produits. Par défaut, un enregistrement de produit est créé dans ShipStation lorsqu'une commande est importée avec un article qui n'a pas encore d'enregistrement de produit et lorsque les paramètres du canal de vente sont configurés dans ce sens.

Grille des produits

Les lignes et les colonnes qui affichent les données du produit dans l'écran Produits. Il s'agit d'une représentation visuelle des enregistrements de notre base de données. La grille des produits est personnalisable de la même manière que les grilles des commandes et des expéditions.

Vues des produits

La section latérale gauche de l’écran Produits. Vous pouvez afficher les enregistrements de produits, les groupes prédéfinis, les catégories de rapports et l'inventaire dans des grilles distinctes.

Calculateur de tarif

Le calculateur de tarifs vous permet de saisir les détails de l'expédition (tels que les codes postaux, le service et le poids) afin de consulter et de comparer les tarifs disponibles pour les comptes de transporteur que vous avez ajoutés à ShipStation.

reconfigurer

Un moyen de mettre à jour ou de renouveler la connexion d'une boutique dans ShipStation sans connecter une nouvelle boutique. Cette option est utile si l'authentification de votre boutique ou les clés/les jetons ont changé. Elle est parfois utilisée comme étape de dépannage lorsque vous rencontrez des problèmes de connexion à la boutique ou des problèmes d'importation de commandes.

Autorisation de retour de marchandises (RMA pour « Return Merchandise Authorization »)

Numéro d'autorisation ou (généralement) séquence de caractères qui doit être affiché(e) ou inclus(e) sur l'emballage d'un produit retourné. Cela fait partie du processus de retour d'un produit pour recevoir un remboursement, pour que le produit soit remplacé ou réparé.

Également appelée autorisation de retour (RA pour « return authorization ») ou autorisation de retour de marchandises (RGA pour « return goods authorization »).

canal de vente

Un canal de vente est une plateforme sur laquelle vous vendez vos produits.

Dans ShipStation, ce terme désigne soit un panier d'achat (comme Shopify) soit une plateforme marchande (comme Amazon) que vous connectez à ShipStation, soit par le biais d'une intégration directe, d'une boutique personnalisée, soit via l'API de ShipStation. Souvent, le terme « boutique » et « canal de vente » sont utilisés de manière interchangeable.

Mappage des services

Processus consistant à dire à ShipStation d'attribuer automatiquement à une commande un service d'expédition particulier lorsque celle-ci est importée du canal de vente avec un service demandé. Le processus de sélection des services et des colis est ainsi automatisé, ce qui vous permet d'expédier vos commandes avec moins d'étapes.

Lieu d'expédition

L'adresse d'expédition de vos colis. Ces informations sont requises par les fournisseurs de services postaux avant qu'ils communiquent un tarif ou créent une étiquette. L'adresse d'expédition de vos paramètres peut également avoir une adresse de retour unique, qui correspond à l'adresse qui sera imprimée sur l'étiquette.

Vous pouvez ajouter autant d'adresses d'expédition que nécessaire dans ShipStation.

Notification des expéditions

Un e-mail que ShipStation envoie à votre client une fois que vous avez créé l'étiquette pour son expédition. Cette option est désactivée par défaut. Vous pouvez également configurer la notification pour qu'elle soit envoyée ultérieurement, par exemple une heure après la création de l'étiquette ou lorsque l'expédition atteint le flux de courrier.

Enregistrement d'expédition

Objet de données contenant toutes les informations sur une expédition. Les enregistrements d'expédition sont affichés dans la grille Expédition et dans les détails de la commande correspondante.

Les enregistrements d'expédition sont créés lorsque vous créez une étiquette.

Widget Enregistrement d'expédition

Dans ShipStation, le widget qui contient les détails de l'étiquette d'expédition, le numéro et le statut de l'expédition, le numéro de suivi de l'étiquette et un menu d'action pour l'expédition.

Le widget apparaît dans la barre latérale d'expédition de la grille des commandes, ainsi que sur les écrans Détails de la commande et Détails de l'expédition, une fois qu'un enregistrement d'expédition est créé pour une commande.

SKU

SKU est le sigle de « Stock Keeping Unit », c'est-à-dire unité de gestion des stocks. Il s'agit d'un code d'identification alphanumérique unique d'un marchand pour chaque produit pouvant être acheté. Les SKU diffèrent des codes de produits universels (UPC) en ce sens qu'ils ne sont pas universels. Cela signifie que chaque détaillant dispose de ses SKU uniques pour suivre sa marchandise.

Par défaut, les enregistrements de produits dans ShipStation sont identifiés à l'aide du SKU (mais si vous n'utilisez pas de SKU, vous pouvez faire en sorte que les enregistrements de produits soient identifiés par le nom du produit).

Produit seul

Type de produit par défaut dans ShipStation. Un produit seul n'a aucune relation avec d'autres produits.

Client survivant

L'enregistrement client actif qui reste après que plusieurs enregistrements clients similaires ou redondants ont été combinés ou fusionnés en un seul.

Numéro d'identification fiscale (NIF)

Les numéros d'identification fiscale identifient rapidement votre entreprise et suivent ses activités fiscales associées. Il peut s'agir par exemple du numéro d'identification de l'employeur (EIN pour « Employer Identification Number ») aux États-Unis, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), du guichet unique pour la TVA et du numéro d'enregistrement et d'identification des opérateurs économiques (EORI pour « Economic Operators Registration and Identification »)

Vous pouvez ajouter votre NIF dans les paramètres internationaux de ShipStation. Consultez notre article sur les identifiants fiscaux pour plus de détails.

Rejet

Le rejet (« throttling ») désigne le processus qui consiste à limiter le nombre de requêtes que vous (ou votre développeur autorisé) pouvez soumettre à une opération donnée dans un laps de temps donné. Certains canaux de vente peuvent limiter le nombre de requêtes qu'ils accepteront en provenance de plateformes tierces comme ShipStation.

UPC

Pour « Universal Product Code ». L'UPC est une « symbologie de codes-barres » attribuée de manière unique aux « articles commerciaux » pour faciliter le suivi des articles au point de vente de manière automatisée.

Dans ShipStation, il est possible d'ajouter un UPC aux détails d'un produit. Dans la recherche avancée, vous pouvez ensuite scanner un code-barres pour trouver des commandes contenant ces produits, ou utiliser le flux Vérifier et imprimer de ShipStation.

Variantes de produits

Un produit proposé à la vente qui appartient au produit parent et qui hérite des valeurs par défaut définies dans les détails du produit parent.

Les variantes de produits appartiennent à un produit Parent « parapluie » et peuvent être configurées avec des unités de stock, tout comme les produits indépendants. Le stock sera déduit des variantes lorsque vous les expédierez.

Les variantes de produits seront imbriquées sous leur produit parent dans la grille des produits. Elles s'afficheront également individuellement dans la section Inventaire de votre onglet Produits.

Widget

Application ou composant d'une interface utilisateur graphique (GUI) qui permet à un utilisateur de lire, de modifier ou d'interagir avec un ordinateur, d'exécuter une fonction ou d'accéder à un service.

Chaque widget facilite un type spécifique d'interaction utilisateur-ordinateur et apparaît comme une partie visible de l'interface graphique de l'application.

Les widgets qui facilitent l'interaction avec l'utilisateur comprennent les menus déroulants, les icônes, les étiquettes, les boutons et les cases à cocher. D'autres éléments comme les fenêtres, les panneaux et les onglets agissent comme des conteneurs qui regroupent les widgets qui leur sont ajoutés.

Termes liés à l'e-commerce et à l'expédition

Ce sont des termes généralement employés dans l'e-commerce et les processus d'expédition, que vous pourrez rencontrer dans ShipStation et que vous devez comprendre pour utiliser la plateforme.

ASIN

ASIN signifie Amazon Standard Identification Number. Il s'agit d'un bloc unique composé de 10 lettres et/ou chiffres qui identifient vos articles Amazon. Cherchez l'ASIN sur la page d'informations produit de l'article sur Amazon.com. Pour les livres, l'ASIN est identique au numéro ISBN, mais pour tous les autres produits, un nouvel ASIN est créé lorsque l'article est chargé dans le catalogue d'Amazon.

Les ASIN peuvent être utilisés pour rechercher des articles dans le catalogue d'Amazon. Si vous connaissez l'ASIN ou l'ISBN de l'article que vous recherchez, saisissez-le simplement dans la zone de recherche (qui se trouve en haut de la plupart des pages), cliquez sur le bouton Rechercher et, si l'article est répertorié dans le catalogue d'Amazon, il apparaîtra dans les résultats de votre recherche. Par exemple, l'ASIN du jeu Monopoly de Hasbro est B00005N5PF. Source

Vérification automatisée des colis (APV pour « Automated Package Verification »)

L'USPS (United States Postal Service) a créé le système APV (« Automated Package Verification ») pour gérer les différences d'affranchissement (étiquettes dont l'affranchissement est insuffisant ou trop élevé) de manière automatisée. Le système APV prend en compte l'affranchissement payé sur chaque colis national en fonction du poids, des dimensions, du type de colis, du service postal et des codes postaux d'origine et de destination.

Formulaire CN22 (CN22)

Un formulaire de déclaration douanière est requis pour les envois internationaux, en particulier pour les colis en provenance ou à destination de l'extérieur de l'UE. Ces formulaires contiennent des informations concernant les marchandises que vous expédiez, notamment quelles marchandises sont emballées à l'intérieur de votre colis, leur valeur, le nom de l'expéditeur et du destinataire, ainsi que toute partie impliquée dans l'expédition. Les autorités douanières utilisent ces formulaires pour déterminer les taxes, les droits à l'importation, la sécurité, la santé publique et la protection de l'environnement.

Ces documents sont numérisés, et si les descriptions décrivent le contenu de manière inexacte, vous pouvez recevoir une amende jusqu'à 100 % de la valeur de la marchandise.

tests

Contactez votre administration fiscale nationale pour obtenir des informations concernant chacun des pays de l'UE. Prenez également note des régions où des exceptions peuvent s'appliquer. Certaines régions de l'UE ne font pas partie de la zone douanière de l'UE, mais les envois vers ces régions sont toujours soumis au contrôle douanier. Vous devez donc toujours les accompagner d'une déclaration douanière CN22 ou CN23.

Utiliser Étiquette verte CN22 avec Envois postaux (petits envois) de valeur inférieure ou égale à 380 euros.

REMARQUE : vous pouvez remplacer le formulaire CN23 par le formulaire CN22, mais pas l'inverse.

Attention : les formulaires postaux CN22 et CN23 ne peuvent être utilisés pour des envois dont la valeur dépasse 1 000 €. À partir de ce montant, une déclaration en douane sera établie et déposée par La Poste 1. Pour ce type d'envois, il est préférable de se renseigner préalablement auprès des services compétents du pays de destination.

Formulaire CN23 (CN23)

Un formulaire de déclaration douanière est requis pour les envois internationaux, en particulier pour les colis en provenance ou à destination de l'extérieur de l'UE. Ces formulaires contiennent des informations concernant les marchandises que vous expédiez, y compris les marchandises qui sont emballées à l'intérieur de votre colis, leur valeur, le nom de l'expéditeur et du destinataire, ainsi que toute partie impliquée dans l'expédition. Les autorités douanières utilisent ces formulaires pour déterminer les taxes, les droits à l'importation, la sécurité, la santé publique et la protection de l'environnement.

Ces documents sont numérisés, et si les descriptions relatent de manière inexacte le contenu, vous pouvez être condamné(e) à une amende pouvant atteindre 100 % de la valeur de la marchandise.

Contactez votre administration fiscale nationale pour obtenir des informations concernant chacun des pays de l'UE. Prenez également note des régions où des exceptions peuvent s'appliquer. Certaines régions de l'UE ne font pas partie de la zone douanière de l'UE, mais les envois vers ces régions sont toujours soumis au contrôle douanier. Vous devez donc toujours les accompagner d'une déclaration douanière CN22 ou CN23.

Utiliser Déclaration en douane CN23 (feuillet individuel ou feuillet intégré dans la liasse postale CP72) avec Envois postaux de valeur supérieure à 380 euros et inférieure ou égale à 1 000 euros. Attention : les formulaires postaux CN22 et CN23 ne peuvent être utilisés pour des envois dont la valeur dépasse 1 000 €. À partir de ce montant, une déclaration en douane sera établie et déposée par La Poste 1. Pour ce type d'envois, il est préférable de se renseigner préalablement auprès des services compétents du pays de destination.

REMARQUE : vous pouvez remplacer le formulaire CN23 par le formulaire CN22, mais pas l'inverse.

Attention : les formulaires postaux CN22 et CN23 ne peuvent être utilisés pour des envois dont la valeur dépasse 1 000 €. À partir de ce montant, une déclaration en douane sera établie et déposée par La Poste 1. Pour ce type d’envois, il est préférable de se renseigner préalablement auprès des services compétents du pays de destination.

Facture commerciale

Une facture commerciale détaille l'accord entre l'expéditeur et le destinataire. Cela inclut notamment qui est responsable de l'envoi et des droits et taxes (et s'ils ont déjà été payés ou non).

Les factures commerciales sont généralement créées pour les expéditions internationales qui utilisent des transporteurs privés (tels que FedEx, DHL Express ou UPS).

CSV

CSV (pour « comma-separated values ») signifie : valeurs séparées par des virgules. Ce type de fichier de feuille de calcul est souvent utilisé par ShipStation (et plusieurs de nos partenaires d'intégration) pour importer et exporter vos données ShipStation concernant les commandes, les produits et les rapports.

CUPS

CUPS est l'acronyme de Common Unix Printing System. Il s'agit du système Mac OS qui permet de gérer les tâches et les préférences d'impression.

Rendu au lieu de destination (RLD)

L'expéditeur est responsable des frais de transport, mais pas du paiement des taxes associées à cet envoi. Les agents douaniers utiliseront les coordonnées indiquées sur la facture et les déclarations douanières pour régler les frais.

Contraire de RDA. Voir RLD (similaire). « Rendu droits non acquittés » a été remplacé en 2011 par RLD (« Rendu au lieu de destination »). Voir aussi INCOTERM.

Rendu droits acquittés (RDA)

L'expéditeur est responsable de l'expédition et du paiement des droits, des taxes et/ou des frais évalués associés à l'expédition. RDA et les RLD sont des incoterms.

Contraire de RLD. Voir INCOTERM.

Rendu au lieu de destination (RLD)

L'expéditeur est responsable des frais de transport, mais n'est pas responsable du paiement des droits, des taxes et/ou des frais associés à cet envoi. Les agents douaniers utiliseront les coordonnées indiquées sur la facture et les déclarations douanières pour régler les frais.

Contraire de RDA. Voir RLD (similaire). Voir aussi INCOTERM.

Valeur « de minimis »

Les valeurs de minimis sont utilisées dans le contexte du transport maritime international. Il s'agit d'un plafond d'évaluation pour les importations où aucune taxe ni aucun droit n'est perçu et où les procédures de dédouanement sont minimales pour les envois dont la valeur est inférieure au seuil de minimis. Les valeurs de minimis varient d'un pays à l'autre.

Par exemple, les importations aux États-Unis sont soumises à des droits de douane et à des taxes lorsque la valeur est supérieure à la valeur de minimis de 800 USD.

Poids volumétrique (DIM)

Le poids volumétrique, également appelé masse volumétrique, est une technique de tarification pour le transport commercial (y compris les services de messagerie et postaux) de colis volumineux avec un poids léger. Le poids DIM utilise un poids estimé calculé à partir de la longueur, de la largeur et de la hauteur d'un colis divisé par un diviseur spécifique déterminé par le transporteur.

Si le poids DIM s'applique à votre colis, le transporteur comparera le poids DIM et le poids réel et facturera le plus élevé des deux pour l'étiquette.

Données électroniques avancées (EAD pour « Electronic Advance Data »)

Une exigence douanière selon laquelle les informations sur l'expéditeur, le destinataire et le contenu du colis doivent être collectées numériquement et envoyées au préalable aux douanes du pays de destination. La Chine et les États-Unis ont adopté une législation introduisant cette exigence pour renforcer la protection des frontières, et d'autres pays devraient leur emboîter le pas dans les années à venir.

Échange de données informatisé (EDI)

Méthode de transmission d'informations dans un format numérique normalisé. UPS utilise l'EDI pour transmettre électroniquement les documents douaniers. « EDI » sera imprimé sur les étiquettes UPS pour indiquer que les données ont été soumises par voie électronique.

Certaines plateformes utilisent également l'EDI pour transmettre des bons de commande et d'autres types d'informations. Pour les plateformes de vente qui utilisent l'EDI, vous devez utiliser l'un des fournisseurs de solutions ShipStation pour importer leurs commandes dans ShipStation.

Document commercial électronique (ETD pour « Electronic Trade Document »)

Méthode de transmission électronique des documents douaniers, principalement utilisée par FedEx. Les lettres « ETD » seront imprimées sur les étiquettes FedEx pour indiquer que vos données ont été soumises électroniquement. Pour FedEx International Ground, les lettres « ETD » apparaîtront dans une case noire sous l'icône du service d'expédition.

Étiquettes intégrées

Étiquettes imprimées avec l'étiquette et le bon de livraison sur la même feuille.

Conditions commerciales internationales (INCOTERM)

Les Incoterms (ou termes commerciaux internationaux) sont une série de termes commerciaux prédéfinis qui se rapportent au droit commercial international. Publiés par la chambre de commerce internationale (CCI), ces termes sont largement utilisés dans les transactions commerciales internationales ou les processus d'approvisionnement, et leur utilisation est encouragée par les conseils commerciaux, les tribunaux et les avocats internationaux. Les conditions existent en tant que norme internationale visant à protéger les acheteurs et les vendeurs et à réglementer les conditions de paiement pour le destinataire des marchandises.

Voir RDA et RLD pour des exemples d'INCOTERM.

Autres matériaux réglementés (ORM-D)

Type d'étiquette qui identifie certaines matières potentiellement dangereuses ayant des exigences particulières en matière d'expédition et de manutention. Ces matériaux présentent des risques limités pendant le transport en raison de leur quantité et de leur emballage. En règle générale, ils sont destinés au transport intérieur américain uniquement. Exemple : laque, vernis à ongles, médicaments, détergents, carburants, déboucheurs, briquets, etc.

ShipStation ne dispose actuellement d'aucune méthode intégrée pour ajouter d'autres matériaux réglementés aux étiquettes d'un fournisseur d'affranchissement. Cependant, certains transporteurs peuvent prendre en charge l'option de ShipStation qui indique « Cet envoi contient des produits dangereux ».

Paiement à l'utilisation

Également connu sous le nom de « paiement au scan ». Il s'agit d'étiquettes pour lesquelles vous n'êtes pas facturé tant que le transporteur ne les a pas scannées dans le flux de courrier. UPS et FedEx fournissent des étiquettes payées à l'utilisation, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de les annuler pour obtenir un remboursement si elles n'ont pas été utilisées.

Entité logistique tierce (Logistique externalisée, 3PL)

Une entreprise qui fournit des services externalisés de gestion de la chaîne d'approvisionnement et de logistique à ses clients. Les services incluent généralement la gestion des stocks, la préparation, l'emballage, l'expédition et la gestion des retours, entre autres fonctions. Les termes Logistique externalisée et Traitement sont souvent utilisés de manière interchangeable.

Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

La taxe sur la valeur ajoutée, également appelée taxe sur les produits et services (TPS), est une taxe sur la consommation basée sur la valeur des produits et mise en œuvre en fonction de la destination. La TVA entre généralement en jeu lors de l'expédition internationale vers des pays qui facturent des frais de douane et des taxes aux destinataires sur les marchandises importées. La TVA ne peut être récupérée pour les envois commerciaux que par un destinataire disposant d'un numéro de TVA. La TVA varie de 5 % à 25 % selon le pays.

Les envois vers certains pays sont souvent soumis à des frais/taxes de douane, comme la TVA. ShipStation offre la possibilité de facturer les frais à l'expéditeur (DDP), plutôt qu'au destinataire, si le transporteur prend en charge cette option.

Barre de menus contenant des boutons qui déclenchent des actions spécifiques sur des produits sélectionnés ou une autre fonction dans l'onglet Produits.

Un lot créé dans ShipStation lorsque vous créez des étiquettes pour plusieurs commandes sans les ajouter d'abord à un lot normal. Avec les lots ponctuels, ShipStation crée un lot en arrière-plan pour traiter les expéditions en une seule action, ce qui vous permet d'imprimer toutes les étiquettes en même temps. Les lots ponctuels sont numérotés et peuvent être trouvés dans Expéditions > Lots pour un examen plus approfondi.

L'inventaire agrégé est le stock total disponible provenant à la fois de votre stock interne et du stock de toute source d'inventaire externe connectée. Ce nombre est affiché dans la colonne Total disponible de la grille des produits.

Le processus de réservation d'unités de stock pour vos commandes dont le statut est En attente d'expédition, pour être sûr de toujours disposer du stock dont vous avez besoin.

Ce processus est un élément clé de notre solution interne de gestion des stocks, car il clarifie la différence entre le stock dont vous disposez (« Stock »), le stock dont vous avez besoin pour expédier vos commandes ouvertes (« Attribué ») et le stock restant que vous pouvez vendre (« Disponible »).

Votre stratégie d'attribution détermine la façon dont ShipStation réserve (c'est-à-dire attribue) le stock pour vos commandes en attente d'expédition.

Par défaut, ShipStation attribue d'abord le stock aux commandes les plus anciennes. Mais si vous avez des raisons de donner la priorité à certaines commandes par rapport à d'autres, il est préférable de mettre en place une stratégie d'attribution personnalisée avec des « tâches » correspondant à ces priorités.

API (pour « Application Program Interface ») signifie interface de programmation d'application. Il s'agit d'un ensemble de protocoles permettant aux applications (comme ShipStation) de communiquer et de partager des informations avec d'autres applications ou plateformes.

Les connexions API sont également créées sur mesure par des développeurs, mais elles fonctionnent à l'inverse des intégrations de canaux de vente. Ce n'est pas ShipStation qui lance la communication vers le canal de vente (c'est-à-dire qui réclame les commandes). L'API dispose de « clés » pour accéder à ShipStation qui lui permettent de transférer les commandes vers une boutique manuelle de ShipStation, sans que ShipStation n'ait à faire quoi que ce soit à l'exception d'autoriser l'action.

Mode dans lequel le lecteur « écoute » activement ou cherche à accepter les numérisations de codes-barres.

Les écoutes de recherche peuvent être définies pour les commandes ShipStation dans des statuts particuliers. Les commandes trouvées peuvent être traitées comme Simplement afficher, Expédier la ou les commandes, Ajouter une ou plusieurs commandes à un nouveau lot ou Ajouter une ou plusieurs commandes à un lot existant.

Menu contextuel de recherche de codes-barres.

Raccourcis clavier :

  • Windows : Ctrl + Maj + s

  • Mac : Cmd + Shift + s

L'« écoute e de codes-barres est une fonctionnalité de l'ancien ShipStation uniquement.

Le portail de retour avec l'identité visuelle de votre marque est une page web personnalisée avec la marque de votre boutique où vos clients peuvent créer leurs étiquettes de retour sans avoir besoin de vous contacter. Considérez cela comme des retours en libre-service.

Le widget de ShipStation où toutes les options d'expédition sont définies. Le widget apparaît dans la Barre latérale de la grille des commandes, ainsi que sur les écrans Détails de la commande et Détails de l'expédition.

Le widget de ShipStation où toutes les options d'expédition sont définies. Le widget apparaît dans la Barre latérale de la grille des commandes, ainsi que sur les écrans Détails de la commande et Détails de l'expédition.

Une vue personnalisée est un ensemble de filtres et de choix de dispositions dans vos onglets Commandes et Expéditions que vous pouvez enregistrer pour une utilisation ultérieure.

Une boutique personnalisée est une boutique connectée à ShipStation qu'un développeur a créée sur mesure conformément au Guide de développement des boutiques personnalisées de ShipStation.

Un e-mail envoyé à votre client une fois que ShipStation reçoit une notification du transporteur l'informant que le colis a été livré. La plupart des transporteurs et des services (mais pas tous) prennent en charge l'envoi de cette notification à ShipStation.

Le délai de livraison affiché dans le calculateur de tarif ou la barre latérale d'expédition est fourni par le transporteur lorsqu'il renvoie un tarif à ShipStation pour le service sélectionné. Certains transporteurs affichent le délai de livraison en nombre de jours, tandis que d'autres indiquent une date précise.

Vérifiez auprès de votre transporteur si vous avez des questions concernant le délai de livraison associé à certains services.

Il s'agit d'une intégration de boutique ou de transporteur directement incluse à ShipStation. Ces intégrations s'accompagnent d'une vignette de marque sur la page Configuration de la boutique ou Paramètres des transporteurs.

Code d'identification utilisé pour suivre et enregistrer les informations douanières dans l'UE. Actuellement, toutes les entreprises qui importent ou exportent des marchandises depuis ou vers des pays en dehors de l'UE ont besoin d'un numéro EORI.

Obligatoire pour expédier des marchandises depuis le Royaume-Uni à partir du 1er janvier 2021.

Indiquez votre numéro EORI dans les paramètres internationaux de ShipStation afin de pouvoir l'ajouter aux expéditions si nécessaire.

Le processus de ShipStation qui établit un manifeste pour vos expéditions quotidiennes avec un transporteur spécifique (USPS appelle ces formulaires des SCAN). Le processus Fin de journée peut être obligatoire ou facultatif, en fonction du transporteur et du compte que vous détenez.

Les manifestes peuvent être des PDF imprimables ou transmis par voie électronique, selon le transporteur auquel ils sont destinés.

Le prix payé pour l'article lui-même (coût unitaire, prix de détail), plus tous les coûts supplémentaires associés à son acquisition. Ces coûts peuvent inclure l'expédition, les droits de douane, les prélèvements, les frais de livraison, l'assurance d'expédition, les frais juridiques, etc. Ajoutez tous ces coûts d'acquisition auxiliaires au prix de l'article lui-même pour obtenir son Coût étendu, tel qu'il apparaît sur un reçu ou une facture.

Un prix étendu peut indiquer le prix de la quantité achetée (si vous n'achetez qu'un seul article, le « prix » et le « prix étendu » peuvent être les mêmes). Il peut s'agir d'un prix réduit dû à une vente en gros, d'un pourcentage de vente par rapport au prix normal, ou d'un autre prix fixé par un vendeur individuel.

Un moyen d'insérer dynamiquement des informations concernant la boutique, les commandes, les clients et les produits dans un e-mail de confirmation ou sur un bon de livraison. Les remplacements de champs font référence à une donnée particulière qui est unique à chaque commande (comme les numéros de commande, les noms et adresses des clients, les logos des boutiques et les articles commandés).

Une barre de menus contenant toutes les sélections de filtres pour un écran donné. Les filtres vous permettent d'afficher uniquement les articles correspondant à vos critères de filtrage et peuvent être appliqués aux commandes, aux envois, aux produits et aux clients.

Le SKU utilisé par votre partenaire de traitement pour un article particulier.

Si le SKU de traitement est différent du SKU de votre produit, saisissez le SKU de traitement dans le champ SKU de traitement du produit dans l'onglet Expédition des détails du produit. ShipStation enverra ensuite le SKU de traitement lorsque vous enverrez la commande pour traitement.

Également connu sous le nom de code harmonisé de la liste tarifaire, il s'agit d'un système de classification des importations à 10 chiffres pour les produits commercialisés à l'international. Le code HTSUS est similaire au code HS pour les six premiers chiffres auxquels s'ajoutent quatre chiffres différents en dernière position. Cette description de marchandise internationalement reconnue est établie par la Commission du commerce international (ITC) des États-Unis.

Vous pouvez ajouter des codes d'harmonisation à vos déclarations des douanes soit manuellement dans les détails de la commande, soit en complétant les détails du produit. Bien qu'il ne soit pas toujours requis, il est recommandé pour les envois internationaux. Tous les importateurs américains doivent connaître et utiliser correctement les codes HTSUS, car cette classification constitue la base de l'évaluation des droits sur les marchandises.

Voir également Codes système harmonisés.

Un système normalisé au niveau international de noms et de numéros utilisé pour classer les produits commercialisés à l'échelle mondiale. Les codes sont requis sur les formulaires de déclaration des douanes CN22 et CN23 pour les marchandises envoyées vers d'autres pays. Chaque groupe de produits est identifié par un code à six chiffres qui décrit les taux de droits et de taxes pour des types spécifiques de produits. Le système a été développé par l'Organisation mondiale des douanes. Il sert de base pour les tarifs douaniers de plus de 200 pays.

Voir également le code d'harmonisation du système tarifaire.

Dans ShipStation, vous pouvez ajouter le code HS d'un produit aux détails du produit afin qu'il soit automatiquement renseigné dans vos documents de douane. Vous pouvez également l'ajouter manuellement à la déclaration de douane d'une expédition avant de créer votre étiquette.

Les raccourcis clavier sont des combinaisons de touches qui vous permettent d'accomplir rapidement des tâches déterminées sans avoir à utiliser votre souris pour cliquer sur un élément de l'interface utilisateur. Accédez au menu Aide et sélectionnez Raccourcis clavier pour obtenir une liste complète des raccourcis clavier disponibles dans ShipStation.

Le numéro attribué à une expédition confirmant que le système automatisé d'exportation (AES) a accepté les informations d'exportation électroniques (EEI) et les a enregistrées. Chaque expédition AES doit comporter un numéro ITN unique.

Aux fins de la déclaration AES, une expédition désigne toutes les marchandises (quel que soit le nombre de colis) confiées à l'USPS le même jour, d'une partie principale américaine intéressée (USPPI) à un destinataire. L'USPS définit l'USPPI comme « la personne ou l'entité juridique aux États-Unis qui reçoit l'avantage principal, monétaire ou autre, de la transaction d'exportation ». (Source : USPS)

Vous pouvez ajouter votre numéro ITN aux paramètres internationaux de ShipStation.

La fonction de traitement du courrier ou le total du courrier en direct, du point d'acceptation au point de livraison. Les fonctionnalités de suivi et de notification client de ShipStation peuvent être déclenchées par le statut d'une expédition dans le flux de courrier.

Une boutique que vous pouvez créer dans ShipStation pour contenir des commandes manuelles (commandes que vous créez directement dans ShipStation ou par importation CSV plutôt que de les importer d'une boutique connectée). Vous pouvez créer autant de boutiques manuelles que nécessaire.

Méthode utilisée dans ShipStation pour attribuer une donnée spécifique d'une source au champ correspondant dans ShipStation. Comme dans le « mappage de champs » pour les importations de commandes et le « mappage de services » pour les règles d'importation.

Une plateforme marchande est une plateforme qui permet à des fournisseurs tiers de vendre leurs biens ou services. En règle générale, ils présentent des produits de nombreuses catégories et provenant de plusieurs vendeurs. Voici quelques exemples de plateformes marchandes avec lesquelles ShipStation s'associe : Amazon, eBay, Walmart et Etsy.

Les plateformes marchandes diffèrent des boutiques d'e-commerce en ce sens qu'elles prennent un pourcentage de la vente pour le service. Voir également « canal de vente ».

Dans ShipStation, il s'agit d'une expédition unique qui contient plusieurs colis. Une étiquette s'imprime pour chaque colis, et chaque étiquette possède un numéro de suivi unique qui renvoie à un numéro de suivi principal. Seul le numéro de suivi principal apparaît dans ShipStation.

Tous les transporteurs ne prennent pas en charge la création de colis groupés.

Une forme d'intelligence artificielle qui analyse le langage humain pour aider les machines à le comprendre et à communiquer avec des personnes.

Dans ShipStation, cette fonctionnalité vous permet de saisir les informations d'expédition d'un client sous forme de bloc de texte. ShipStation extrait ensuite les détails pertinents et les insère dans les champs appropriés.

Le Stock disponible fait référence au nombre d'articles qui sont disponibles et attribués pour traiter les commandes.

L'âge de la commande est déterminé par le temps écoulé entre la date de paiement de la commande et la date de création de l'étiquette.

Informations propres à la commande (par opposition aux informations au niveau du produit), comme l'adresse de livraison, le total de la commande, la taxe payée, etc.

Sur la page Commandes, la grille (disposition sous forme de lignes et de colonnes) qui contient vos commandes et les détails associés à chacune d'entre elles.

Objet de données qui contient toutes les informations d'une commande. Pour afficher l'intégralité d'un enregistrement de commande, ouvrez les détails de la commande dans la grille des commandes.

Désigne la provenance de vos commandes dans ShipStation. Les commandes peuvent provenir de plusieurs sources :

  • Importées à partir d'une boutique connectée (intégration directe ou boutiques personnalisées)

  • Importées à partir d'un fichier CSV ou délimité par des tabulations

  • Des commandes manuelles (commandes créées directement dans ShipStation)

  • Créés via l'API ShipStation

Un tag à code couleur avec une étiquette personnalisée que vous pouvez ajouter aux commandes pour vous aider, vous ou votre personnel, à identifier quelque chose à propos de cette commande. Les tags peuvent également être utilisés comme critères d'automatisation pour déclencher certaines actions.

Les données d'expédition et de colis concernant les envois traités depuis votre dernier processus de fin de journée. Il s'agit des données envoyées à UPS par UPS WorldShip.

Un produit non proposé à la vente qui fait office de produit principal dans les rapports et qui contient les variantes de produit qui lui appartiennent.

Les produits parents doivent avoir un SKU unique.

Les produits parents sont des produits « parapluie » non commercialisables qui existent pour regrouper les variantes de produits dans les rapports et pour faire appliquer les paramètres au niveau du produit à leurs variantes. Puisqu'il n'est pas possible d'acheter un produit parent, ceux-ci ne peuvent pas être associés aux unités de stock.

Les produits parents apparaîtront dans votre liste de produits, avec leurs variantes indiquées juste en dessous. Les produits parents n'apparaîtront pas dans la section Inventaire.

Un document utile qui vous indique le nombre d'articles nécessaires pour traiter une ou plusieurs commandes.

ShipStation vous permet de créer des listes de prélèvement à partir de plusieurs emplacements dans l'application. En règle générale, vous avez la possibilité de créer une liste de prélèvement partout où vous avez la possibilité d'imprimer.

Logiciel qui permet à la boutique en ligne d'accepter des transactions.

ShipStation n'interagit pas avec votre PDV.

Le fournisseur auprès duquel vous achetez votre affranchissement. Dans la plupart des cas, il s'agit du même transporteur qui collecte et livre vos colis, mais il existe des exceptions.

Par exemple :

  • Stamps.com est un fournisseur d’affranchissement, tandis que USPS est le transporteur.

  • ShipStation Carriers est un fournisseur de services d'affranchissement, tandis que DPD, Parcelforce et Evri sont des transporteurs.

Le poste d'impression désigne l'ordinateur auquel vos imprimantes sont physiquement connectées par USB. ShipStation Connect doit être installé et en cours d'exécution sur le poste d'impression (mais pas sur les postes de travail autres que celui d'impression) afin d'imprimer des documents à partir de ShipStation Connect.

Un alias indique à ShipStation que différents SKU désignent en fait le même produit. Cette fonctionnalité permet d'établir des rapports et simplifie d'autres paramètres du produit. Les alias peuvent être attribués à des produits indépendants ou à des variantes (mais pas aux produits parents).

Les lignes et les colonnes qui affichent les données du produit dans l'écran Produits. Il s'agit d'une représentation visuelle des enregistrements de notre base de données. La grille des produits est personnalisable de la même manière que les grilles des commandes et des expéditions.

Informations propres au produit (par opposition aux informations au niveau de la commande). Elles comprennent le SKU, le nom de l'article, l'emplacement de l'entrepôt, le prix unitaire.

Objet de données qui contient toutes les informations d'un produit trouvées dans la grille des produits. Par défaut, un enregistrement de produit est créé dans ShipStation lorsqu'une commande est importée avec un article qui n'a pas encore d'enregistrement de produit et lorsque les paramètres du canal de vente sont configurés dans ce sens.

La section latérale gauche de l’écran Produits. Vous pouvez afficher les enregistrements de produits, les groupes prédéfinis, les catégories de rapports et l'inventaire dans des grilles distinctes.

Le calculateur de tarifs vous permet de saisir les détails de l'expédition (tels que les codes postaux, le service et le poids) afin de consulter et de comparer les tarifs disponibles pour les comptes de transporteur que vous avez ajoutés à ShipStation.

Un moyen de mettre à jour ou de renouveler la connexion d'une boutique dans ShipStation sans connecter une nouvelle boutique. Cette option est utile si l'authentification de votre boutique ou les clés/les jetons ont changé. Elle est parfois utilisée comme étape de dépannage lorsque vous rencontrez des problèmes de connexion à la boutique ou des problèmes d'importation de commandes.

Numéro d'autorisation ou (généralement) séquence de caractères qui doit être affiché(e) ou inclus(e) sur l'emballage d'un produit retourné. Cela fait partie du processus de retour d'un produit pour recevoir un remboursement, pour que le produit soit remplacé ou réparé.

Également appelée autorisation de retour (RA pour « return authorization ») ou autorisation de retour de marchandises (RGA pour « return goods authorization »).

Un canal de vente est une plateforme sur laquelle vous vendez vos produits.

Dans ShipStation, ce terme désigne soit un panier d'achat (comme Shopify) soit une plateforme marchande (comme Amazon) que vous connectez à ShipStation, soit par le biais d'une intégration directe, d'une boutique personnalisée, soit via l'API de ShipStation. Souvent, le terme « boutique » et « canal de vente » sont utilisés de manière interchangeable.

Processus consistant à dire à ShipStation d'attribuer automatiquement à une commande un service d'expédition particulier lorsque celle-ci est importée du canal de vente avec un service demandé. Le processus de sélection des services et des colis est ainsi automatisé, ce qui vous permet d'expédier vos commandes avec moins d'étapes.

SKU est le sigle de « Stock Keeping Unit », c'est-à-dire unité de gestion des stocks. Il s'agit d'un code d'identification alphanumérique unique d'un marchand pour chaque produit pouvant être acheté. Les SKU diffèrent des codes de produits universels (UPC) en ce sens qu'ils ne sont pas universels. Cela signifie que chaque détaillant dispose de ses SKU uniques pour suivre sa marchandise.

Par défaut, les enregistrements de produits dans ShipStation sont identifiés à l'aide du SKU (mais si vous n'utilisez pas de SKU, vous pouvez faire en sorte que les enregistrements de produits soient identifiés par le nom du produit).

L'adresse d'expédition de vos colis. Ces informations sont requises par les fournisseurs de services postaux avant qu'ils communiquent un tarif ou créent une étiquette. L'adresse d'expédition de vos paramètres peut également avoir une adresse de retour unique, qui correspond à l'adresse qui sera imprimée sur l'étiquette.

Vous pouvez ajouter autant d'adresses d'expédition que nécessaire dans ShipStation.

Un e-mail que ShipStation envoie à votre client une fois que vous avez créé l'étiquette pour son expédition. Cette option est désactivée par défaut. Vous pouvez également configurer la notification pour qu'elle soit envoyée ultérieurement, par exemple une heure après la création de l'étiquette ou lorsque l'expédition atteint le flux de courrier.

Objet de données contenant toutes les informations sur une expédition. Les enregistrements d'expédition sont affichés dans la grille Expédition et dans les détails de la commande correspondante.

Les enregistrements d'expédition sont créés lorsque vous créez une étiquette.

Dans ShipStation, le widget qui contient les détails de l'étiquette d'expédition, le numéro et le statut de l'expédition, le numéro de suivi de l'étiquette et un menu d'action pour l'expédition.

Le widget apparaît dans la barre latérale d'expédition de la grille des commandes, ainsi que sur les écrans Détails de la commande et Détails de l'expédition, une fois qu'un enregistrement d'expédition est créé pour une commande.

Type de produit par défaut dans ShipStation. Un produit seul n'a aucune relation avec d'autres produits.

L'enregistrement client actif qui reste après que plusieurs enregistrements clients similaires ou redondants ont été combinés ou fusionnés en un seul.

Les numéros d'identification fiscale identifient rapidement votre entreprise et suivent ses activités fiscales associées. Il peut s'agir par exemple du numéro d'identification de l'employeur (EIN pour « Employer Identification Number ») aux États-Unis, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), du guichet unique pour la TVA et du numéro d'enregistrement et d'identification des opérateurs économiques (EORI pour « Economic Operators Registration and Identification »)

Vous pouvez ajouter votre NIF dans les paramètres internationaux de ShipStation. Consultez notre article sur les identifiants fiscaux pour plus de détails.

Le rejet (« throttling ») désigne le processus qui consiste à limiter le nombre de requêtes que vous (ou votre développeur autorisé) pouvez soumettre à une opération donnée dans un laps de temps donné. Certains canaux de vente peuvent limiter le nombre de requêtes qu'ils accepteront en provenance de plateformes tierces comme ShipStation.

Pour « Universal Product Code ». L'UPC est une « symbologie de codes-barres » attribuée de manière unique aux « articles commerciaux » pour faciliter le suivi des articles au point de vente de manière automatisée.

Dans ShipStation, il est possible d'ajouter un UPC aux détails d'un produit. Dans la recherche avancée, vous pouvez ensuite scanner un code-barres pour trouver des commandes contenant ces produits, ou utiliser le flux Vérifier et imprimer de ShipStation.

Un produit proposé à la vente qui appartient au produit parent et qui hérite des valeurs par défaut définies dans les détails du produit parent.

Les variantes de produits appartiennent à un produit Parent « parapluie » et peuvent être configurées avec des unités de stock, tout comme les produits indépendants. Le stock sera déduit des variantes lorsque vous les expédierez.

Les variantes de produits seront imbriquées sous leur produit parent dans la grille des produits. Elles s'afficheront également individuellement dans la section Inventaire de votre onglet Produits.

Application ou composant d'une interface utilisateur graphique (GUI) qui permet à un utilisateur de lire, de modifier ou d'interagir avec un ordinateur, d'exécuter une fonction ou d'accéder à un service.

Chaque widget facilite un type spécifique d'interaction utilisateur-ordinateur et apparaît comme une partie visible de l'interface graphique de l'application.

Les widgets qui facilitent l'interaction avec l'utilisateur comprennent les menus déroulants, les icônes, les étiquettes, les boutons et les cases à cocher. D'autres éléments comme les fenêtres, les panneaux et les onglets agissent comme des conteneurs qui regroupent les widgets qui leur sont ajoutés.

L'USPS (United States Postal Service) a créé le système APV (« Automated Package Verification ») pour gérer les différences d'affranchissement (étiquettes dont l'affranchissement est insuffisant ou trop élevé) de manière automatisée. Le système APV prend en compte l'affranchissement payé sur chaque colis national en fonction du poids, des dimensions, du type de colis, du service postal et des codes postaux d'origine et de destination.

L'USPS (United States Postal Service) a créé le système APV (« Automated Package Verification ») pour gérer les différences d'affranchissement (étiquettes dont l'affranchissement est insuffisant ou trop élevé) de manière automatisée. Le système APV prend en compte l'affranchissement payé sur chaque colis national en fonction du poids, des dimensions, du type de colis, du service postal et des codes postaux d'origine et de destination.

ASIN signifie Amazon Standard Identification Number. Il s'agit d'un bloc unique composé de 10 lettres et/ou chiffres qui identifient vos articles Amazon. Cherchez l'ASIN sur la page d'informations produit de l'article sur Amazon.com. Pour les livres, l'ASIN est identique au numéro ISBN, mais pour tous les autres produits, un nouvel ASIN est créé lorsque l'article est chargé dans le catalogue d'Amazon.

Les ASIN peuvent être utilisés pour rechercher des articles dans le catalogue d'Amazon. Si vous connaissez l'ASIN ou l'ISBN de l'article que vous recherchez, saisissez-le simplement dans la zone de recherche (qui se trouve en haut de la plupart des pages), cliquez sur le bouton Rechercher et, si l'article est répertorié dans le catalogue d'Amazon, il apparaîtra dans les résultats de votre recherche. Par exemple, l'ASIN du jeu Monopoly de Hasbro est B00005N5PF. Source

Un formulaire de déclaration douanière est requis pour les envois internationaux, en particulier pour les colis en provenance ou à destination de l'extérieur de l'UE. Ces formulaires contiennent des informations concernant les marchandises que vous expédiez, notamment quelles marchandises sont emballées à l'intérieur de votre colis, leur valeur, le nom de l'expéditeur et du destinataire, ainsi que toute partie impliquée dans l'expédition. Les autorités douanières utilisent ces formulaires pour déterminer les taxes, les droits à l'importation, la sécurité, la santé publique et la protection de l'environnement.

Ces documents sont numérisés, et si les descriptions décrivent le contenu de manière inexacte, vous pouvez recevoir une amende jusqu'à 100 % de la valeur de la marchandise.

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Contactez votre administration fiscale nationale pour obtenir des informations concernant chacun des pays de l'UE. Prenez également note des régions où des exceptions peuvent s'appliquer. Certaines régions de l'UE ne font pas partie de la zone douanière de l'UE, mais les envois vers ces régions sont toujours soumis au contrôle douanier. Vous devez donc toujours les accompagner d'une déclaration douanière CN22 ou CN23.

Utiliser Étiquette verte CN22 avec Envois postaux (petits envois) de valeur inférieure ou égale à 380 euros.

REMARQUE : vous pouvez remplacer le formulaire CN23 par le formulaire CN22, mais pas l'inverse.

Attention : les formulaires postaux CN22 et CN23 ne peuvent être utilisés pour des envois dont la valeur dépasse 1 000 €. À partir de ce montant, une déclaration en douane sera établie et déposée par La Poste 1. Pour ce type d'envois, il est préférable de se renseigner préalablement auprès des services compétents du pays de destination.

Un formulaire de déclaration douanière est requis pour les envois internationaux, en particulier pour les colis en provenance ou à destination de l'extérieur de l'UE. Ces formulaires contiennent des informations concernant les marchandises que vous expédiez, y compris les marchandises qui sont emballées à l'intérieur de votre colis, leur valeur, le nom de l'expéditeur et du destinataire, ainsi que toute partie impliquée dans l'expédition. Les autorités douanières utilisent ces formulaires pour déterminer les taxes, les droits à l'importation, la sécurité, la santé publique et la protection de l'environnement.

Ces documents sont numérisés, et si les descriptions relatent de manière inexacte le contenu, vous pouvez être condamné(e) à une amende pouvant atteindre 100 % de la valeur de la marchandise.

Contactez votre administration fiscale nationale pour obtenir des informations concernant chacun des pays de l'UE. Prenez également note des régions où des exceptions peuvent s'appliquer. Certaines régions de l'UE ne font pas partie de la zone douanière de l'UE, mais les envois vers ces régions sont toujours soumis au contrôle douanier. Vous devez donc toujours les accompagner d'une déclaration douanière CN22 ou CN23.

Utiliser Déclaration en douane CN23 (feuillet individuel ou feuillet intégré dans la liasse postale CP72) avec Envois postaux de valeur supérieure à 380 euros et inférieure ou égale à 1 000 euros. Attention : les formulaires postaux CN22 et CN23 ne peuvent être utilisés pour des envois dont la valeur dépasse 1 000 €. À partir de ce montant, une déclaration en douane sera établie et déposée par La Poste 1. Pour ce type d'envois, il est préférable de se renseigner préalablement auprès des services compétents du pays de destination.

REMARQUE : vous pouvez remplacer le formulaire CN23 par le formulaire CN22, mais pas l'inverse.

Attention : les formulaires postaux CN22 et CN23 ne peuvent être utilisés pour des envois dont la valeur dépasse 1 000 €. À partir de ce montant, une déclaration en douane sera établie et déposée par La Poste 1. Pour ce type d’envois, il est préférable de se renseigner préalablement auprès des services compétents du pays de destination.

Une facture commerciale détaille l'accord entre l'expéditeur et le destinataire. Cela inclut notamment qui est responsable de l'envoi et des droits et taxes (et s'ils ont déjà été payés ou non).

Les factures commerciales sont généralement créées pour les expéditions internationales qui utilisent des transporteurs privés (tels que FedEx, DHL Express ou UPS).

CSV (pour « comma-separated values ») signifie : valeurs séparées par des virgules. Ce type de fichier de feuille de calcul est souvent utilisé par ShipStation (et plusieurs de nos partenaires d'intégration) pour importer et exporter vos données ShipStation concernant les commandes, les produits et les rapports.

CUPS est l'acronyme de Common Unix Printing System. Il s'agit du système Mac OS qui permet de gérer les tâches et les préférences d'impression.

L'expéditeur est responsable de l'expédition et du paiement des droits, des taxes et/ou des frais évalués associés à l'expédition. RDA et les RLD sont des incoterms.

Contraire de RLD. Voir INCOTERM.

L'expéditeur est responsable des frais de transport, mais n'est pas responsable du paiement des droits, des taxes et/ou des frais associés à cet envoi. Les agents douaniers utiliseront les coordonnées indiquées sur la facture et les déclarations douanières pour régler les frais.

Contraire de RDA. Voir RLD (similaire). Voir aussi INCOTERM.

L'expéditeur est responsable des frais de transport, mais pas du paiement des taxes associées à cet envoi. Les agents douaniers utiliseront les coordonnées indiquées sur la facture et les déclarations douanières pour régler les frais.

Contraire de RDA. Voir RLD (similaire). « Rendu droits non acquittés » a été remplacé en 2011 par RLD (« Rendu au lieu de destination »). Voir aussi INCOTERM.

Les valeurs de minimis sont utilisées dans le contexte du transport maritime international. Il s'agit d'un plafond d'évaluation pour les importations où aucune taxe ni aucun droit n'est perçu et où les procédures de dédouanement sont minimales pour les envois dont la valeur est inférieure au seuil de minimis. Les valeurs de minimis varient d'un pays à l'autre.

Par exemple, les importations aux États-Unis sont soumises à des droits de douane et à des taxes lorsque la valeur est supérieure à la valeur de minimis de 800 USD.

Le poids volumétrique, également appelé masse volumétrique, est une technique de tarification pour le transport commercial (y compris les services de messagerie et postaux) de colis volumineux avec un poids léger. Le poids DIM utilise un poids estimé calculé à partir de la longueur, de la largeur et de la hauteur d'un colis divisé par un diviseur spécifique déterminé par le transporteur.

Si le poids DIM s'applique à votre colis, le transporteur comparera le poids DIM et le poids réel et facturera le plus élevé des deux pour l'étiquette.

Une exigence douanière selon laquelle les informations sur l'expéditeur, le destinataire et le contenu du colis doivent être collectées numériquement et envoyées au préalable aux douanes du pays de destination. La Chine et les États-Unis ont adopté une législation introduisant cette exigence pour renforcer la protection des frontières, et d'autres pays devraient leur emboîter le pas dans les années à venir.

Méthode de transmission d'informations dans un format numérique normalisé. UPS utilise l'EDI pour transmettre électroniquement les documents douaniers. « EDI » sera imprimé sur les étiquettes UPS pour indiquer que les données ont été soumises par voie électronique.

Certaines plateformes utilisent également l'EDI pour transmettre des bons de commande et d'autres types d'informations. Pour les plateformes de vente qui utilisent l'EDI, vous devez utiliser l'un des fournisseurs de solutions ShipStation pour importer leurs commandes dans ShipStation.

Méthode de transmission électronique des documents douaniers, principalement utilisée par FedEx. Les lettres « ETD » seront imprimées sur les étiquettes FedEx pour indiquer que vos données ont été soumises électroniquement. Pour FedEx International Ground, les lettres « ETD » apparaîtront dans une case noire sous l'icône du service d'expédition.

Étiquettes imprimées avec l'étiquette et le bon de livraison sur la même feuille.

Les Incoterms (ou termes commerciaux internationaux) sont une série de termes commerciaux prédéfinis qui se rapportent au droit commercial international. Publiés par la chambre de commerce internationale (CCI), ces termes sont largement utilisés dans les transactions commerciales internationales ou les processus d'approvisionnement, et leur utilisation est encouragée par les conseils commerciaux, les tribunaux et les avocats internationaux. Les conditions existent en tant que norme internationale visant à protéger les acheteurs et les vendeurs et à réglementer les conditions de paiement pour le destinataire des marchandises.

Voir RDA et RLD pour des exemples d'INCOTERM.

Type d'étiquette qui identifie certaines matières potentiellement dangereuses ayant des exigences particulières en matière d'expédition et de manutention. Ces matériaux présentent des risques limités pendant le transport en raison de leur quantité et de leur emballage. En règle générale, ils sont destinés au transport intérieur américain uniquement. Exemple : laque, vernis à ongles, médicaments, détergents, carburants, déboucheurs, briquets, etc.

ShipStation ne dispose actuellement d'aucune méthode intégrée pour ajouter d'autres matériaux réglementés aux étiquettes d'un fournisseur d'affranchissement. Cependant, certains transporteurs peuvent prendre en charge l'option de ShipStation qui indique « Cet envoi contient des produits dangereux ».

Également connu sous le nom de « paiement au scan ». Il s'agit d'étiquettes pour lesquelles vous n'êtes pas facturé tant que le transporteur ne les a pas scannées dans le flux de courrier. UPS et FedEx fournissent des étiquettes payées à l'utilisation, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de les annuler pour obtenir un remboursement si elles n'ont pas été utilisées.

Une entreprise qui fournit des services externalisés de gestion de la chaîne d'approvisionnement et de logistique à ses clients. Les services incluent généralement la gestion des stocks, la préparation, l'emballage, l'expédition et la gestion des retours, entre autres fonctions. Les termes Logistique externalisée et Traitement sont souvent utilisés de manière interchangeable.

La taxe sur la valeur ajoutée, également appelée taxe sur les produits et services (TPS), est une taxe sur la consommation basée sur la valeur des produits et mise en œuvre en fonction de la destination. La TVA entre généralement en jeu lors de l'expédition internationale vers des pays qui facturent des frais de douane et des taxes aux destinataires sur les marchandises importées. La TVA ne peut être récupérée pour les envois commerciaux que par un destinataire disposant d'un numéro de TVA. La TVA varie de 5 % à 25 % selon le pays.

Les envois vers certains pays sont souvent soumis à des frais/taxes de douane, comme la TVA. ShipStation offre la possibilité de facturer les frais à l'expéditeur (DDP), plutôt qu'au destinataire, si le transporteur prend en charge cette option.