Explique les options d'assurance disponibles dans ShipStation et comment ajouter une assurance aux expéditions.
Vous pouvez si vous le souhaitez assurer vos expéditions pour vous protéger si jamais elles devaient être perdues ou endommagées pendant la livraison à vos clients. ShipStation propose plusieurs moyens d'assurer vos colis avant la création des étiquettes :
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Assurance du transporteur (assurance fournie par le transporteur)
Vous pouvez ajouter manuellement une assurance à vos colis lors de la configuration de votre expédition ou demander à ShipStation de l'ajouter automatiquement à l'aide d'une règle d'automatisation.
Assurance achetée en dehors de ShipStation
Si vous avez un compte chez un fournisseur d'assurance qui n'est pas disponible dans ShipStation, vous pouvez indiquer les expéditions couvertes par cette assurance en sélectionnant l'option Autre dans le menu déroulant Assurance. Cette option sert uniquement à faciliter la tenue des dossiers.
Si vous avez ajouté une assurance à une expédition et que vous souhaitez savoir comment déposer une demande d'indemnisation, consultez notre article d'aide Comment déposer une demande d'indemnisation ?.
Il existe plusieurs façons d'ajouter manuellement une assurance dans ShipStation :
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Ajouter à une seule commande lors de la configuration de l'expédition
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Ajouter à plusieurs commandes à l'aide d'une action groupée
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Ajouter à des expéditions à colis multiples (une expédition à colis multiples envoie plusieurs colis dans la même expédition)
Vous pouvez également créer une règle d'automatisation qui ajoutera une assurance aux expéditions lorsque les commandes sont importées et répondent aux critères de la règle (par exemple, la commande contient un article spécifique, dépasse une certaine valeur ou est expédiée vers un lieu spécifique).
Les sections ci-dessous expliquent comment ajouter une assurance dans ShipStation.
Pour ajouter une assurance à plusieurs expéditions à la fois :
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Sélectionnez les commandes que vous souhaitez assurer.
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Cliquez sur Mise à jour groupée et choisissez Assurance.
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Sélectionnez le type d'assurance à ajouter.
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Saisissez le montant à déclarer.
Lorsque vous spécifiez le montant de l'assurance, saisissez le montant total que vous souhaitez déclarer. Ne soustrayez pas le montant de la couverture par défaut du transporteur.
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Choisissez Mettre à jour la sélection.
Vous pouvez ensuite créer les étiquettes pour ces expéditions.
Si vous créez une expédition multi-colis, le champ Montant assuré sera désactivé. Vous devez ajouter une assurance à chaque colis individuellement.
Vous pouvez créer une règle d'automatisation afin que ShipStation ajoute automatiquement une assurance aux commandes dès leur importation si celles-ci répondent à certains critères.
En savoir plus sur les règles d'automatisation
Si vous ne savez pas encore comment créer des règles d'automatisation, consultez nos articles d'aide Introduction aux règles d'automatisation et Créer des règles d'automatisation pour en savoir plus sur leur fonctionnement.
Gardez ce qui suit en tête lors de la création de règles d'automatisation concernant l'assurance :
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Utilisez uniquement des chiffres pour les montants en devise. Les caractères spéciaux qui correspondent aux devises ($, £, ¢, €, etc.) ne peuvent pas être utilisés dans les champs réservés aux valeurs numériques.
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Lorsqu'une règle d'automatisation ajoute une assurance à une commande, le montant assuré sera toujours égal au montant payé pour la commande. Vous ne pouvez pas définir de montant différent dans la règle, mais, si nécessaire, vous pouvez ajuster manuellement le montant de la commande avant de créer l'étiquette.
Certains transporteurs proposent leur propre couverture d'assurance supplémentaire, que vous pouvez ajouter si la valeur de votre expédition est supérieure à leur montant de couverture par défaut. La couverture par défaut correspond à la valeur maximale de la protection du transporteur sans souscrire une assurance supplémentaire. Il n'est pas nécessaire d'ajouter une assurance supplémentaire pour les expéditions égales ou inférieures à la valeur de couverture par défaut.
Pour les expéditions dont la valeur est supérieure au montant par défaut, ajoutez l'assurance du transporteur à l'expédition si vous souhaitez que le colis soit entièrement couvert. Notez que cela se traduira par un tarif plus élevé pour l'étiquette d'expédition.
Veuillez noter que les transporteurs ne proposent pas tous une couverture par défaut ou la possibilité de souscrire une assurance supplémentaire. En outre, la couverture par défaut contre les pertes/les dommages (si elle est disponible), est déterminée par chaque transporteur. Si vous avez des doutes sur la couverture par défaut proposée par le transporteur sélectionné, consultez le centre d'aide de votre transporteur ou contactez l'équipe d'assistance du transporteur.
Si vous avez souscrit une assurance tierce en dehors de ShipStation, vous pouvez l'indiquer dans ShipStation pour chaque expédition. Cette option vous permet d'indiquer que vous avez acheté une assurance pour une expédition pour une valeur déclarée spécifique. Cependant, cette option ne fournit pas d'accès supplémentaire pour déposer une demande d'indemnisation et ne permet pas de saisir le nom de l'assureur. Elle sert uniquement à faciliter la tenue des dossiers.