Validation d'adresse

Un article sur la fonctionnalité de validation d'adresse de ShipStation qui décrit les bases de données qu'elle utilise, les pays concernés, et la signification des différentes icônes.

La validation d'adresse est un processus de vérification de l'adresse du destinataire dans une base de données officielle, le but étant de s'assurer que l'adresse est valide. En cas d'adresse non valide, de nombreux transporteurs ne créent pas d'étiquettes et envoient un message d'erreur à la place.

ShipStation exécute la validation d'adresse pour chaque expédition d'une commande vers et dans les pays pris en charge (répertoriés ci-dessous). ShipStation corrige même automatiquement les adresses nationales et internationales pour ces pays.

Pour découvrir comment modifier une adresse signalée non valide, consultez notre guide Modifier l'adresse de livraison.

Base de données de validation d'adresse

Pour les commandes à livrer aux États-Unis,ShipStation valide les adresses en se référant à la base de données de validation des adresses USPS. Pour les commandes à livrer dans d'autres pays pris en charge, ShipStation valide les adresses en se référant à la base de données Melissa.

La fonctionnalité de vérification d'adresse de ShipStation prend en charge les pays suivants :

  • Australie

  • Canada

  • France

  • Allemagne

  • Grande-Bretagne

  • Israël

  • Italie

  • Norvège

  • Espagne

  • Suède

  • États-Unis

Bien que la validation d'adresse s'exécute toujours pour les commandes expédiées vers les pays ci-dessus, vous n'êtes pas obligé d'utiliser la fonctionnalité de correction automatique d'adresse.

Adresses validées

ShipStation affiche une icône indiquant le statut de validation de l'adresse de livraison d'une commande. Cette icône apparaît dans la grille des commandes, à côté du nom du destinataire, et sur l'écran Détails de la commande.

Grille des commandes :

Gros plan de 3 statuts de validation différents pour les adresses de commande-livraison. L'en-tête indique « Destinataire » et liste 3 noms.

Détails de la commande :

Détails de la commande. Exemple de champ Expédier vers. Icône d'adresse commerciale et statut d'adresse validée en vert

Icônes de validation d'adresse

Le tableau ci-dessous décrit ce que signifie chaque icône de validation d'adresse dans ShipStation.

Icône

Description

Icône d'adresse commerciale validée : bâtiment vert avec des carrés blancs comme fenêtres

Adresse nationale validée

Le service de vérification d'adresse a vérifié l'adresse, et le pays de destination est le même que le pays de votre compte ShipStation.

Pour les comptes basés aux États-Unis, cette icône signifie également que l'adresse est considérée comme une adresse commerciale.

Icône d'adresse résidentielle validée : maison simplifiée en vert

Adresse résidentielle validée (États-Unis uniquement)

La même chose que l'Adresse nationale validée, sauf que l'adresse est considérée comme résidentielle. Une adresse résidentielle peut convenir pour différents services ou tarifs.

ShipStation ne peut pas vérifier que des adresses sont résidentielles en dehors des États-Unis.

Icône d'adresse internationale validée : Globe vert

Adresse internationale validée (Pays pris en charge uniquement)

Le service de vérification d'adresse a vérifié l'adresse, et le pays de destination est différent du pays de votre compte ShipStation.

​​Icône adresse non vérifiée ou adresse introuvable. Un point d

Adresse non vérifiée ou Adresse introuvable

Cette icône apparaît dans les deux cas suivants :

  • ShipStation n'a pas encore exécuté la vérification d'adresse. La vérification d'adresse s'exécute automatiquement lorsqu'une commande a le statut En attente d'expédition. Si la commande n'a pas le statut En attente d'expédition, il vous faudra peut-être vérifier manuellement l'adresse avant de pouvoir créer une étiquette.

  • ShipStation a exécuté la vérification d'adresse, mais le pays d'expédition n'est pas pris en charge. Par conséquent, la vérification d'adresse n'a pas pu être menée à bien.

​​Icône​​d

Avertissement de vérification d'adresse

Les principaux éléments de l'adresse (Adresse 1, Ville, État et Code postal) ont été vérifiés, mais des informations manquantes ou supplémentaires dans l'adresse empêchent la validation complète.

Par exemple, un numéro d'appartement inclus dans la ligne d'adresse 2 ne peut pas être vérifié, ou bien la ligne d'adresse 2 comporte un texte supplémentaire qui n'est pas nécessaire.

Cet avertissement ne vous empêchera pas d’essayer de créer une étiquette. Toutefois, si le fournisseur de services d'affranchissement trouve une erreur dans l'adresse, il peut rejeter la tentative de création d'étiquette et signaler une erreur supplémentaire. Si le fournisseur de services d'affranchissement revient vers vous avec des erreurs supplémentaires, vous devrez corriger l'adresse pour pouvoir créer l'étiquette.

Icône Erreur de vérification d'adresse : point d'exclamation blanc à l'intérieur d'un cercle rouge.

Erreur de vérification d'adresse

Le système de vérification d'adresse a rencontré une erreur lors de la tentative de validation d'adresse (cela se produit généralement en raison d'une valeur ou d'une combinaison de valeurs manquante ou non valide dans les champs Ville, État et/ou Code postal).

Par exemple, il est possible que le champ Ville soit vide ou que le code postal soit saisi dans un format incorrect pour le pays de destination.

Une erreur de vérification d'adresse ne vous empêchera pas de créer une étiquette. Toutefois, si le fournisseur de services d'affranchissement trouve une erreur dans l'adresse, il peut rejeter la tentative de création d'étiquette et signaler une erreur supplémentaire. Si le fournisseur de services d'affranchissement revient vers vous avec des erreurs supplémentaires, vous devrez corriger l'adresse pour pouvoir créer l'étiquette.

Correction automatique d'adresse

Outre la validation des adresses de livraison, ShipStation peut également standardiser et corriger automatiquement les adresses pour les pays pris en charge.

Base de données de validation d'adresse aux États-Unis

Pour les commandes à livrer aux États-Unis,ShipStation valide les adresses en se référant à la base de données de validation des adresses USPS. Pour les commandes à livrer dans d'autres pays pris en charge, ShipStation valide les adresses en se référant à la base de données Melissa.

À propos de la correction automatique d'adresse

  • ShipStation validera les adresses même si l’option de correction automatique est désactivée.

  • Lorsque vous utilisez la fonctionnalité de correction d'adresse pour standardiser les adresses des destinataires, il arrive que l'adresse correspondante la plus proche dans la base de données USPS (adresses aux États-Unis) ou dans la base de données Melissa (tous les autres pays) ne corresponde pas à l'adresse de livraison prévue.

    Vous pouvez vérifier manuellement les adresses dans ces bases de données pour confirmer la validation ou découvrir ce que sera normalement la correction d'adresse.

    Pour vérifier une adresse internationale dans la base de données Melissa, vous devez créer un compte utilisateur et vous connecter à leur site Web. Leur validation d’adresse nécessite l’utilisation de crédits (actuellement, vous recevez un nombre limité de crédits complémentaires chaque mois une fois inscrit).