Comprendre les statuts de commandes

Dans la barre latérale de la grille des commandes, vous pouvez voir les différents statuts de vos commandes.  ShipStation affiche les commandes En attente d'expédition par défaut.

Si la commande est payée et prête à être expédiée, son statut dans ShipStation doit être En attente d'expédition. La plupart de vos commandes s'importeront directement avec ce statut.

V3 Onglet Commandes, barre latérale gauche, statuts Commande. Le statut « En attente d'expédition » est encadré en rouge.

Une fois que vous avez créé une étiquette pour une commande, celle-ci passe automatiquement au statut Expédiée. Les autres actions peuvent faire passer une commande à un autre statut. En outre, selon les boutiques que vous connectez, les commandes peuvent parfois être importées sous d'autres statuts tels que En attente de paiement. Consultez les détails dans le tableau ci-dessous pour en savoir plus sur le fonctionnement des statuts de commande dans ShipStation.

État

Détails

En attente de paiement

Toute commande n'ayant pas été payée sera importée avec le statut En attente de paiement. Dans certaines boutiques, il n'est pas possible d'importer des commandes non payées. Consultez les articles d'aide aux intégrations pour obtenir des détails sur l'importation des commandes spécifiques à vos boutiques. 

ShipStation définira le statut de la commande sur En attente d'expédition lorsque la boutique enverra les dernières informations indiquant que la commande a été payée. Vous pouvez aussi indiquer manuellement que la commande a été payée.

Vous ne pouvez pas créer d'étiquettes pour les commandes dont le statut est En attente de paiement !

En attente

Les commandes En attente sont des commandes que vous ne souhaitez pas expédier immédiatement. Vous pouvez retirer les commandes du statut En attente d'expédition pour éviter que vos transporteurs ne les expédient accidentellement avant qu'elles ne soient prêtes. Par exemple, si une commande contient un article en rupture de stock ou comporte une alerte pour risque de fraude, vous pouvez définir son statut sur En attente jusqu'à ce que qu'elle soit prête pour expédition.

Vous pouvez mettre les commandes en attente manuellement à tout moment ou utiliser une règle d'automatisation pour faire passer les commandes au statut En attente lors de leur importation. Vous pouvez aussi retirer manuellement le statut En attente d'une commande depuis l'onglet Commandes ou depuis Recherche rapide et Recherche avancée.

Quelques boutiques, comme Magento, proposent un statut En attente et peuvent transmettre ce statut à ShipStation. Consultez nos articles d'aide aux intégrations pour retrouver des détails à ce sujet sur votre canal de vente.

En attente d'expédition

Les commandes prêtes à être expédiées seront importées dans le statut En attente d'expédition. C'est ici que vous procéderez principalement à la gestion de vos commandes.

En attente de traitement

Les commandes que vous envoyez au service de traitement, mais qui n'ont pas encore été traitées, porteront le statut En attente de traitement.

De plus, les commandes Amazon Prime traitées directement par le vendeur seront importées sous le statut En attente de traitement, à moins que vous n'ayez ajouté Amazon Buy Shipping à votre compte ShipStation.

Expédié(e)

Une fois que vous aurez imprimé une étiquette pour une commande, ShipStation passera la commande au statut Expédié pour indiquer qu'aucune tâche supplémentaire n'est requise concernant cette commande. Par ailleurs, les commandes seront déplacées ici lorsque vous les marquerez comme expédiées. Une fois que le statut est défini sur Expédié, la commande ne reçoit plus de mises à jour de la plateforme.

ShipStation peut importer des commandes Expédiées de votre boutique, ce qui vous permet de générer des rapports complets sur ces commandes dans ShipStation.

Annulé

Lorsque vous annulez une commande dans ShipStation, le système la fait passer au statut Annulé. Une fois annulée, elle ne reçoit plus de mises à jour de la plateforme.

ShipStation n'envoie pas non plus de notification à votre boutique lorsque vous annulez des commandes dans ShipStation. Pour cette raison, nous vous recommandons d'annuler d'abord les commandes dans votre boutique, puis d'actualiser ShipStation. Vous avez ainsi l'assurance que le statut de la commande est le même sur les deux plateformes.

ShipStation peut toujours importer des commandes annulées de votre boutique si vous devez générer des rapports complets sur toutes les commandes dans ShipStation.

Les statuts des commandes dans votre boutique peuvent ne pas correspondre exactement aux statuts utilisés par ShipStation. En effet, les statuts ShipStation sont directement liés à votre workflow d'expédition, ce qui peut expliquer la différence de statuts avec votre boutique. ShipStation met en relation ses statuts avec ceux de votre boutique à l'aide d'un processus appelé mappage

Par exemple, sur votre boutique, le statut d'une commande prête à être expédiée peut être PayéNon traité ou AutoriséShipStation importe les commandes ayant ces statuts dans En attente d'expédition. 

Lorsque vous expédiez une commande ou que vous la marquez comme expédiée dans ShipStation, nous envoyons une notification à votre boutique, qui met à jour la commande de façon à ce que son statut corresponde à celui indiqué dans ShipStation.

Statuts des commandes dans vos boutiques

Chaque boutique gère les statuts des commandes selon ses propres conditions, et certaines boutiques ne reconnaissent pas certains statuts.

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités et les statuts pris en charge ainsi que sur les limitations de chaque plateforme, consultez nos articles Intégrations avec les boutiques et les plateformes marchandes pour les boutiques que vous connectez à ShipStation