Colissimo de ShipStation

Détails concernant l'utilisation de Colissimo à partir de ShipStation : exigences, fonctionnalités disponibles et autres remarques.

Colissimo dans ShipStation, un transporteur intégré à votre compte ShipStation, fournit des services d'expédition nationale et internationale pour la France.

Vous pouvez commencer à créer des étiquettes Colissimo dès que vous activez vos transporteurs ShipStation. Toutes les étiquettes de transporteurs ShipStation sont achetées à l'aide de votre solde ShipStation.

Conditions requises pour Colissimo de ShipStation

  • Activez les transporteurs ShipStation en ajoutant votre moyen de paiement.

    Vous serez invité à saisir votre mode de paiement la première fois que vous tenterez de créer une étiquette avec n'importe quel transporteur ShipStation, ou vous pouvez l'ajouter à l'avance dans vos paramètres Transporteur ou Paiements et abonnement.

  • Ajouter des fonds à votre solde ShipStation.

    Toutes les étiquettes de transporteurs ShipStation sont achetées avec les fonds de votre solde ShipStation. La première fois que vous ajouterez votre moyen de paiement, vous serez invité(e) à ajouter des fonds afin de pouvoir commencer à acheter des étiquettes immédiatement.

  • N'oubliez pas de consulter les conditions générales de Colissimo ci-dessous.

Activer les transporteurs ShipStation

L'activation des transporteurs ShipStation nécessite d'ajouter votre mode de paiement pour les étiquettes et d'accepter les conditions d'utilisation des transporteurs. Une fois activés, vous aurez accès à tous les transporteurs disponibles pour le pays de votre compte.

Pour activer l'accès aux transporteurs ShipStation :

  1. Cliquez sur le bouton Commencer.

    Paramètres du transporteur ShipStation avec le bouton Démarrez encadré en rouge
  2. Suivez les instructions à l'écran pour saisir vos informations de facturation, accepter les conditions générales et terminer la configuration.

Une fois terminé, vous pouvez ajouter des fonds à votre solde ShipStation et créer des étiquettes avec les transporteurs ShipStation.

Activer l'approvisionnement automatique pour une expérience fluide

Nous vous recommandons d'activer l'approvisionnement automatique pour vous assurer que votre solde est toujours suffisant pour vos achats d'étiquettes.

Ajouter de nouveaux transporteurs ShipStation

Il peut arriver que ShipStation ajoute de nouveaux transporteurs à la liste des transporteurs dans ShipStation ! Si vous avez déjà activé les transporteurs ShipStation et que vous souhaitez commencer à utiliser les services du nouveau transporteur, il vous suffit de mettre à jour les paramètres des transporteurs ShipStation et d'accepter les conditions d'utilisation du nouveau transporteur.

Accédez à Paramètres > Expédition > Transporteurs et cliquez sur le bouton Mettre à jour.

Paramètres des transporteurs ShipStation affichant une bannière de notification pour les nouveaux services et le bouton Mettre à jour sélectionné

Acceptez les conditions du nouveau transporteur, et le tour est joué ! Vous pouvez commencer immédiatement à créer des étiquettes avec le nouveau transporteur.

Fonctionnalités disponibles pour Colissimo de ShipStation

Colissimo de ShipStation prend en charge les fonctionnalités et les services standard suivants :

Le transporteur peut être utilisé pour créer des étiquettes en vue d'une expédition sur le territoire national.

Le transporteur peut être utilisé pour créer des étiquettes en vue d'une expédition à l'international.

ShipStation soumettra les déclarations des douanes internationales par voie électronique au transporteur.

Le transporteur peut être utilisé pour créer des étiquettes de retour en vue d'une expédition retournée sur le territoire national.

ShipStation affichera le tarif estimé de l'expédition pour le transporteur en fonction des informations du compte connecté et des détails de l'expédition.

L'assurance d'expédition, fournie par le transporteur sélectionné pour l'expédition concernée, peut être ajoutée à l'expédition dans ShipStation. Cette assurance complète toute couverture par défaut déjà fournie par ce transporteur.

Les étiquettes d'expédition créées pour ce transporteur comprennent un numéro de suivi qui peut être utilisé pour voir le statut de l'expédition sur le site de suivi du transporteur. Le suivi n'est pas disponible pour tous les services d'expédition.

Lorsque le suivi est disponible, ShipStation suit automatiquement le statut de l'expédition et met à jour ce statut dans l'onglet Expéditions. Cette fonction active d'autres fonctionnalités avancées de ShipStation, comme les notifications différées et la page de suivi du colis personnalisée avec l'identité de marque.

ShipStation inclura dans un manifeste les expéditions du jour pour le transporteur et le soumettra par voie électronique. Le processus Fin de journée peut être obligatoire ou facultatif en fonction du transporteur et du compte que vous détenez. Un fichier imprimable peut être disponible ou non lorsque le manifeste est soumis par voie électronique. Référez-vous à Fin de journée (PDF).

ShipStation peut inclure dans un manifeste les expéditions du jour pour le transporteur et créer un fichier PDF Fin de journée, qui peut être imprimé et fourni au transporteur. Le processus Fin de journée peut être obligatoire ou facultatif, en fonction du transporteur et du compte que vous détenez. Ce fichier peut être soumis par voie électronique ou non – voir Fin de journée (électronique).

ShipStation peut imprimer le logo de la boutique sur les étiquettes d'expédition créées pour ce transporteur. Cette personnalisation de l'étiquette n'est pas disponible pour tous les services d'expédition offerts par ce transporteur.

ShipStation peut imprimer des informations sur l'étiquette sous forme de message d'étiquette (à configurer dans Options liées au document pour l'étiquette). Le transporteur peut prendre en charge ou non les trois champs de message de l'étiquette, et il est possible que les messages ne soient pas disponibles pour tous les services offerts par ce transporteur.

Expédition à plusieurs colis

Le transporteur peut être utilisé pour créer des étiquettes en vue d'une expédition sur le territoire national.

Le transporteur peut être utilisé pour créer des étiquettes en vue d'une expédition à l'international.

ShipStation soumettra les déclarations des douanes internationales par voie électronique au transporteur.

Le transporteur peut être utilisé pour créer des étiquettes de retour en vue d'une expédition retournée sur le territoire national.

ShipStation affichera le tarif estimé de l'expédition pour le transporteur en fonction des informations du compte connecté et des détails de l'expédition.

L'assurance d'expédition, fournie par le transporteur sélectionné pour l'expédition concernée, peut être ajoutée à l'expédition dans ShipStation. Cette assurance complète toute couverture par défaut déjà fournie par ce transporteur.

Les étiquettes d'expédition créées pour ce transporteur comprennent un numéro de suivi qui peut être utilisé pour voir le statut de l'expédition sur le site de suivi du transporteur. Le suivi n'est pas disponible pour tous les services d'expédition.

Lorsque le suivi est disponible, ShipStation suit automatiquement le statut de l'expédition et met à jour ce statut dans l'onglet Expéditions. Cette fonction active d'autres fonctionnalités avancées de ShipStation, comme les notifications différées et la page de suivi du colis personnalisée avec l'identité de marque.

ShipStation inclura dans un manifeste les expéditions du jour pour le transporteur et le soumettra par voie électronique. Le processus Fin de journée peut être obligatoire ou facultatif en fonction du transporteur et du compte que vous détenez. Un fichier imprimable peut être disponible ou non lorsque le manifeste est soumis par voie électronique. Référez-vous à Fin de journée (PDF).

ShipStation peut inclure dans un manifeste les expéditions du jour pour le transporteur et créer un fichier PDF Fin de journée, qui peut être imprimé et fourni au transporteur. Le processus Fin de journée peut être obligatoire ou facultatif, en fonction du transporteur et du compte que vous détenez. Ce fichier peut être soumis par voie électronique ou non – voir Fin de journée (électronique).

ShipStation peut imprimer le logo de la boutique sur les étiquettes d'expédition créées pour ce transporteur. Cette personnalisation de l'étiquette n'est pas disponible pour tous les services d'expédition offerts par ce transporteur.

ShipStation peut imprimer des informations sur l'étiquette sous forme de message d'étiquette (à configurer dans Options liées au document pour l'étiquette). Le transporteur peut prendre en charge ou non les trois champs de message de l'étiquette, et il est possible que les messages ne soient pas disponibles pour tous les services offerts par ce transporteur.

Expédition à plusieurs colis