Transporteurs ShipStation

Avec les transporteurs ShipStation, vous pouvez commencer à expédier vos commandes immédiatement ! Le programme des transporteurs ShipStation fournit un accès immédiat à plusieurs transporteurs avec des tarifs préférentiels que nous avons négociés. Nul besoin d'ouvrir ni de gérer vos propres comptes transporteur (mais vous pouvez également les utiliser). En outre, vous achèterez toutes les étiquettes de transporteurs ShipStation avec les fonds de votre solde ShipStation. Au lieu de gérer les paiements sur plusieurs comptes d'affranchissement, vous utilisez un seul solde pour toutes vos étiquettes.

Après avoir activé le programme des transporteurs ShipStation, vous pourrez créer des étiquettes immédiatement en utilisant n'importe lequel des services disponibles.

Activer les transporteurs ShipStation

Pour activer les transporteurs ShipStation, vous devez enregistrer le moyen de paiement que vous souhaitez utiliser pour acheter des étiquettes.Ce moyen de paiement servira à approvisionner votre solde ShipStation, qui est utilisé pour les achats d'étiquettes et tous les frais connexes.

Vous serez invité(e) à ajouter votre moyen de paiement la première fois que vous tenterez de créer une étiquette. Vous pouvez également suivre les étapes ci-dessous pour ajouter ce mode de facturation à l'avance :

  1. Cliquez sur le bouton Commencer.

    Paramètres du transporteur ShipStation avec le bouton Démarrez encadré en rouge
  2. Suivez les instructions à l'écran pour saisir vos informations de facturation, accepter les conditions générales et terminer la configuration.

Ce mode de facturation permet d'approvisionner votre solde ShipStation, qui est utilisé pour toutes les étiquettes que vous créez avec les transporteurs ShipStation et pour les frais d'assurance liés aux expéditions ParcelGuard (États-Unis uniquement). Les frais facturés pour ce service apparaîtront sur vos relevés bancaires sous le libellé « STAMPS ».

Activer l'approvisionnement automatique pour une expérience fluide

Nous vous recommandons d'activer l'approvisionnement automatique pour vous assurer que votre solde n'est jamais inférieur à un montant que vous aurez défini.

Mettre à jour le moyen de paiement du solde ShipStation

Pour modifier les informations relatives au moyen de paiement de votre solde ShipStation :

  1. Cliquez sur le menu Actions à la fin de la ligne Solde ShipStation et sélectionnez Mettre à jour le moyen de paiement.

    L'option de mise à jour du mode de paiement est affichée pour le solde ShipStation.
  2. Mettez à jour vos informations de facturation et cliquez sur Enregistrer les modifications.

Afficher l'historique des transactions

L'historique des transactions vous permet de visualiser la liste des transactions associées à votre solde ShipStation.

La grille de l'historique des transactions répertorie les transactions chronologiquement, de la plus récente à la moins récente. Elle comprend les types de transactions suivants :

  • achats d'étiquettes ;

  • achats d'assurance ;

  • Frais de service/ajustements

  • Débits et crédits sur le solde ShipStation

  • remboursements.

Désactiver les services ou les transporteurs

Une fois activés, tous les transporteurs ShipStation disponibles et leurs services intégrés sont activés par défaut. Toutefois, vous êtes libre d'activer et de désactiver des services spécifiques ou de désactiver complètement un transporteur afin de ne conserver que la sélection des services que vous utilisez réellement.

Pour activer ou désactiver des services spécifiques :

  1. Cliquez sur le lien Services à côté du nom du transporteur dont vous souhaitez modifier les services. 

    Transporteurs ShipStation. Le cadre met en évidence le lien dans la colonne Services.
  2. Désélectionnez les services que vous ne souhaitez pas utiliser (vous pourrez les réactiver à tout moment). 

    Fenêtre contextuelle des options d'expédition. Les cases à cocher pour sélectionner/désélectionner des options sont encadrées en rouge.
  3. Cliquez sur Enregistrer

    Les services désactivés n'apparaîtront plus dans votre menu déroulant Services lors de la configuration des expéditions ou de la consultation des tarifs. Ils ne pourront plus être utilisés dans les règles d'automatisation.

Si vous savez que vous n'utiliserez pas tel ou tel transporteur, vous pouvez désactiver en une seule fois tous les services qu'il propose, après quoi il n'apparaîtra plus dans votre menu déroulant Services ni dans le calculateur de tarifs. Un processus en un seul clic permet de désactiver tous les services de ce transporteur. Vous pouvez réactiver le transporteur à tout moment si vous changez d'avis.

Pour désactiver un transporteur ShipStation :

  1. Cliquez sur le bouton bascule à côté du nom du transporteur que vous souhaitez désactiver.  

    Le bouton bascule à côté du nom d'un transporteur est désactivé, celui d'un autre transporteur est activé.

    Le transporteur désactivé n'apparaîtra plus parmi les transporteurs disponibles lors de la configuration de vos expéditions, de la consultation des tarifs ou de la création d'une règle d'automatisation.

Remarques sur les transporteurs ShipStation

Les remarques suivantes s'appliquent à tous les transporteurs ShipStation. Toutefois, chaque transporteur peut avoir ses propres restrictions ou des informations à prendre en compte. N'oubliez pas de consulter la section Notes dans l'article d'aide du transporteur qui vous intéresse pour lire les remarques qui s'appliquent à ce transporteur.

  • Certains transporteurs peuvent effectuer des ajustements post-expédition si les informations relatives à un colis (comme le poids ou les dimensions) ne correspondent pas aux informations utilisées pour imprimer l'étiquette. Ces ajustements sont évalués par le transporteur et signalés à ShipStation. Ensuite, les frais correspondants sont automatiquement déduits de votre solde ShipStation ou crédités sur le solde, le cas échéant.

    Vous pouvez consulter tous les ajustements appliqués à votre compte sur la page Historique des transactions.

  • Lorsque vous annulez une étiquette créée avec un transporteur ShipStation, le coût de l'étiquette est crédité sur votre solde ShipStation. La plupart des fonds correspondant aux étiquettes annulées sont crédités le jour même, mais le traitement peut prendre jusqu'à 21 jours ouvrables.

  • Lorsque vous annulez votre compte ShipStation et que votre solde est positif, vous recevrez automatiquement un remboursement dans les 30 jours ouvrables suivant l'annulation.

  • Si vous avez ajouté une assurance XCover à une expédition pour laquelle vous utilisez un transporteur ShipStation, vous pouvez déposer une réclamation auprès de Total Shipping Protection by XCover à partir de la grille Expéditions. Après avoir déposé une réclamation chez XCover, vous pourrez consulter les informations relatives à votre réclamation et suivre son statut sur la page Réclamations XCover.

  • ShipStation gère toutes les demandes relatives à la facturation pour les transporteurs ShipStation. Contactez l'équipe d'assistance de ShipStation pour soumettre une demande concernant la facturation.

  • En cas de mise à jour des conditions d'utilisation ou d'extension des fonctionnalités chez l'un des transporteurs ShipStation, une bannière s'affichera sur la page Transporteurs, avec la possibilité de cliquer sur le bouton Mettre à jour.

Conseils pour la résolution des problèmes liés aux transporteurs ShipStation

Voici certains problèmes courants, leurs causes potentielles et les conseils de résolution disponibles.

Problème

Comment résoudre un problème

Impossible d'enregistrer les informations relatives au paiement lors de la configuration initiale. Le bouton Terminer la configuration disparaît lors de la tentative d'enregistrement.

Ce que vous pouvez faire : videz le cache de votre navigateur web. Ensuite, essayez à nouveau d'ajouter votre moyen de paiement en utilisant le mode privé ou incognito de votre navigateur.

Erreur : erreur d'enregistrement de l'utilisateur. L'état n'est pas valide : physical_address.state.

Ce que cela signifie : l'adresse de facturation de la carte de crédit que vous tentez d'utiliser n'est pas dans le même pays que votre compte ShipStation.

Ce que vous pouvez faire : vérifiez que le moyen de paiement a été délivré dans le même pays que celui de votre compte ShipStation lorsque vous activez les transporteurs ShipStation (cartes américaines pour les comptes ouverts aux États-Unis, cartes canadiennes pour les comptes ouverts au Canada, etc.).