Configurer votre compte ShipStation

Félicitations, vous avez choisi ShipStation ! Cet article vous aidera à configurer rapidement votre compte afin que vous puissiez commencer immédiatement à importer vos commandes et à les expédier !

Suivez ces quatre étapes pour commencer à expédier vos commandes avec ShipStation. Vous pouvez effectuer les quatre étapes suivantes sur l'écran Embarquement, que vous verrez lors de votre première connexion. N'oubliez pas que vous pouvez également effectuer l'une de ces actions dans les paramètres de votre compte.

  • Connecter une boutique

    La méthode la plus utilisée pour importer des commandes dans ShipStation consiste à passer par une boutique connectée (notez cependant que ce n'est pas le seul moyen d'importer des commandes).

  • Définir le lieu d'expédition

    Le lieu d'expédition est l'adresse à partir de laquelle vos colis sont expédiés. Cette information est demandée par tous les transporteurs et est obligatoire pour créer des étiquettes. Si vous avez plusieurs lieux d'expédition, pas de problème ! Vous pourrez en ajouter plus tard.

  • Profiter d'économies sur les tarifs des transporteurs

    Ajoutez le mode de paiement que vous souhaitez utiliser pour acheter des étiquettes de transport ShipStation. Si vous avez déjà vos propres comptes de transporteur, vous pouvez également les connecter ici. Pour certains abonnements, des frais supplémentaires peuvent être associés à la connexion et à l'expédition avec vos propres comptes de transporteur.

  • Sélectionner une mise en page pour les étiquettes

    ShipStation crée des étiquettes au format 100 × 150 mm. Indiquez à ShipStation si vous utilisez une imprimante d'étiquettes thermique qui imprime des étiquettes de cette dimension ou une imprimante standard qui imprime des étiquettes au format A4.

Une fois ces étapes effectuées, vous pouvez commencer à importer vos commandes et à créer des étiquettes. Cet article vous guidera à travers les étapes de configuration de l'écran Embarquement de ShipStation. Ces options sont également disponibles dans les paramètres de votre compte, ce qui vous permet de les configurer ou de les modifier à tout moment.

Retour à l'écran Embarquement

Si vous quittez l'écran Embarquement avant d'avoir terminé toutes les étapes, cliquez simplement sur l'onglet Embarquement pour revenir en arrière.

Barre de navigation supérieure de ShipStation avec l'onglet Embarquement encadré en rouge

Connecter une boutique

La première option sur l'écran Embarquement consiste à connecter une boutique. 

C'est le moyen le plus courant d'importer des commandes dans ShipStation avant de les expédier. Vous pouvez toutefois créer manuellement des commandes dans ShipStation sans connecter votre boutique. De la même manière, vous pouvez utiliser le calculateur de tarifs de ShipStation pour générer une étiquette sans commande. Si vous n'avez pas besoin de connecter de boutique pour le moment, passez directement à l'étape d'embarquement suivante.

Pour associer votre boutique afin de pouvoir importer des commandes :

  1. Cliquez sur Connecter sur la vignette du compte de la boutique. Si vous ne la voyez pas, cliquez sur Afficher plus, puis sur Ajouter une boutique.

    Bouton Connecter un canal sur l'écran Embarquement.
  2. Dans la liste, sélectionnez la plateforme de la boutique que vous souhaitez associer.

    Saisissez le nom de la plateforme de la boutique que vous souhaitez associer dans la barre de recherche afin de filtrer les options qui s'affichent.

    Liste des options des canaux de vente disponibles pour se connecter à ShipStation.
  3. Suivez les instructions à l'écran pour associer votre boutique.

    Les étapes de connexion spécifiques diffèrent d'une boutique à l'autre. Pour en savoir plus sur le processus de connexion d'une boutique particulière, consultez notre article sur les intégrations avec les boutiques et les plateformes marchandes et cliquez sur le nom de la boutique.

Vous pouvez continuer à ajouter des boutiques ou passer à l'étape suivante. Vous pourrez ajouter d’autres boutiques ultérieurement en suivant Paramètres > Canaux de vente > Configuration de la boutique.

Commandes manuelles ou importations au format CSV

Une connexion de boutique n'est pas nécessaire pour commencer à imprimer des étiquettes. Si vous préférez, vous pouvez utiliser une feuille de calcul ou créer des commandes manuellement. Cliquez sur les liens pour ajouter une commande afin de créer une commande manuelle unique ou sur Importer un fichier CSV afin d'importer des commandes.

Importer des commandes

Une fois que vous avez connecté une ou plusieurs boutiques, vous pouvez immédiatement commencer à importer vos commandes afin qu'elles soient prêtes pour expédition une fois la configuration de votre compte terminée.

Les commandes prêtes à être expédiées seront importées sous le statut En attente d'expédition dans l'onglet Commandes.

Définir le lieu d'expédition

Pour que le calcul des tarifs et l'impression des étiquettes se fassent correctement, vous devez ajouter l'adresse de départ du colis, c'est-à-dire le lieu d'expédition.

Voici comment définir un lieu d'expédition sur l'écran Embarquement :

  1. Cliquez sur Définir le lieu d'expédition.

    Bouton Définir le lieu d'expédition sur l'écran Embarquement.
  2. Saisissez le nom du lieu (ce nom sera utilisé par ShipStation dans les menus déroulants pour désigner cette adresse).

    Ensuite, remplissez les champs de l'adresse d'enlèvement.

    Formulaire vierge Ajouter un lieu d'expédition.

    Si l'adresse de retour est différente de l'adresse d'enlèvement, décochez la case Utiliser l'adresse d'enlèvement comme adresse de retour et saisissez l'adresse de retour.

    L'ajout d'un numéro de téléphone pour le lieu d'expédition est recommandé !

    Bien que tous les transporteurs n'aient pas besoin d'un numéro de téléphone pour l'adresse d'expédition, certains d'entre eux (UPS et DHL Express, par exemple) le demandent. Par conséquent, nous vous recommandons d'indiquer systématiquement un numéro de téléphone avec votre adresse d'expédition pour éviter toute erreur lors de la création de vos étiquettes.

  3. Cliquez sur Enregistrer lorsque vous avez terminé.

Profiter d'économies sur les tarifs des transporteurs

ShipStation vous donne un accès immédiat à des tarifs réduits sur des transporteurs sélectionnés, vous n'avez donc pas besoin d'ajouter vos propres comptes. Nous les appelons les transporteurs ShipStation. Activez simplement l'accès à ces transporteurs en entrant votre mode de paiement.

Si vous souhaitez expédier vos colis avec d'autres transporteurs, vous pouvez également connecter ces comptes à ShipStation. Ils s'appelleront Vos transporteurs sur l'interface. Selon le forfait que vous avez choisi, l'expédition avec ces transporteurs peut entraîner des frais supplémentaires.

Pour activer l'accès aux transporteurs ShipStation :

  1. Choisissez Activer les transporteurs

    Bouton Configurer les transporteurs encadré sur l'écran Embarquement.
  2. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.

    Vous serez invité à saisir un moyen de paiement pour les étiquettes, à accepter les conditions générales et à approvisionner votre solde ShipStation (ce dernier sert à acheter des étiquettes).

Une fois les étapes de configuration terminées, vous pouvez connecter vos propres comptes de transporteur ou passer à l'étape suivante.

Pour connecter l'un de vos comptes transporteur, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez l'option Ajouter vos comptes transporteur

    WLCM__US__Connect-_Fullfillemnt_MRK.png

    Si vous travaillez avec un fournisseur de services de traitement tel que Fulfillment by Amazon (FBA), cliquez sur Ajouter un fournisseur de services de traitement.

  2. Sélectionnez le transporteur ou le fournisseur que vous souhaitez connecter.

    Sélection du transporteur pour les comptes aux États-Unis.
  3. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.

    Les étapes nécessaires pour se connecter varient d'un transporteur à l'autre. Pour en savoir plus sur le processus et les exigences propres à un transporteur, consultez notre article sur les intégrations avec les transporteurs et cliquez sur le nom de votre transporteur.

Vous pouvez ajouter d'autres comptes transporteur sur l'écran Embarquement ou passer à l'étape suivante. Vous pourrez ajouter d'autres transporteurs ultérieurement en suivant : Paramètres > Expédition > Transporteurs.

Votre extension Transporteurs requise après la période d'essai

Si vous avez connecté vos propres comptes de transporteurs pendant votre période d'essai et que vous décidez de vous abonner, vous serez invité à activer l'extension Vos transporteurs, qui vous permet de continuer à créer des étiquettes avec vos transporteurs après la période d'essai. Les frais pour l'extension Vos transporteurs varient selon le forfait. Les comptes Stamps.com et Endicia ne nécessitent pas l'extension Vos transporteurs.

Sélectionner une mise en page d'étiquette

Toutes les étiquettes créées dans ShipStation sont des étiquettes 4 × 6" (similaires à des étiquettes 100 × 150 mm ou de format A5). Cette taille convient aux imprimantes d'étiquettes thermiques. Si vous utilisez une imprimante à jet d'encre ou laser pour imprimer plusieurs étiquettes sur une feuille A4 standard, ShipStation ajuste l'orientation de l'étiquette de 90 degrés pour imprimer deux étiquettes horizontalement.

Pour vous assurer que ShipStation crée une étiquette adaptée à votre imprimante, configurez la dimension de l'étiquette pour le modèle d'imprimante que vous utilisez.

Comment sélectionner une dimension d'étiquette :

  1. Cliquez sur Sélectionner une dimension d'étiquette.

    Bouton Sélectionner la dimension de l'étiquette sur l'écran Embarquement.
  2. Sélectionnez le format correspondant au type d'imprimante que vous utilisez. Indiquez s'il faut imprimer uniquement des étiquettes ou si vous souhaitez imprimer des étiquettes et des bordereaux d'expédition ensemble. 

    Options de dimensions pour les étiquettes 4 × 6 ou les imprimantes traditionnelles.
    • Choisissez l'une des options 100 × 150 mm (4 × 6”) si vous utilisez une imprimante d'étiquettes thermique, comme une DYMO ou Zebra.

    • Choisissez l'une des options 220 × 280 mm (8,5" × 11") si vous utilisez une imprimante à jet d'encre ou laser.

  3. Cliquez sur Enregistrer les modifications

    Vous pouvez modifier la dimension de votre étiquette à tout moment dans Paramètres > Impression > Configuration de l'impression > Options des documents pour la catégorie Étiquettes.

Formats d'étiquette pour les bordereaux d'expédition

Si vous sélectionnez une dimension d'étiquette qui comprend un bon de livraison, ce dernier s'imprimera toujours simultanément lorsque vous imprimerez une étiquette. Vous pouvez toujours imprimer les bons de livraison séparément, même si le paramètre de format de l'étiquette définit le format du bon de livraison. Vous ne pourrez pas définir de format de bon de livraison unique pour l'impression de bons de livraison individuels.

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