Dans cet article, nous vous expliquons les quatre étapes à suivre pour que votre compte soit configuré pour l'expédition de vos commandes.
Merci d'avoir choisi ShipStation ! Dans cet article, nous vous expliquons comment configurer rapidement votre compte afin d'importer vos commandes et commencer à les expédier dans les plus brefs délais.
Suivez ces quatre étapes pour commencer à expédier vos commandes avec ShipStation :
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Connecter votre boutique
La méthode la plus utilisée pour importer des commandes dans ShipStation consiste à passer par une boutique connectée (notez cependant que ce n'est pas le seul moyen d'importer des commandes).
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Associer un compte d'affranchissement
Ajoutez un moyen de paiement pour acheter des étiquettes avec les tarifs réduits de ShipStation ou connectez votre propre compte transporteur (ou les deux).
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Définir la dimension de vos étiquettes
ShipStation crée des étiquettes d'environ 100 × 150 mm. Indiquez à ShipStation si vous utilisez une imprimante d'étiquettes thermique qui imprime des étiquettes de cette dimension, ou une imprimante standard qui imprime des étiquettes d'une dimension de 216 × 280 mm.
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Ajouter un lieu d'expédition
Le lieu d'expédition est l'adresse à partir de laquelle vos colis sont expédiés. Cette information est demandée par tous les transporteurs et est obligatoire pour générer des étiquettes. Si vous en avez plusieurs, pas de problème ! Vous pouvez en ajouter autant que vous le souhaitez.
Une fois ces quatre étapes terminées, vous pouvez commencer à créer des étiquettes pour vos commandes. Cet article vous guidera à travers les étapes de configuration de l'écran Embarquement de ShipStation, qui sera affiché lorsque vous vous connecterez pour la première fois. Cependant, ces options sont également disponibles dans les paramètres de ShipStation, et vous pourrez les configurer ou les modifier quand vous le souhaitez.
Retour à l'écran Embarquement
Si vous quittez l'écran Embarquement avant d'avoir terminé toutes les étapes, cliquez simplement sur l'onglet Embarquement pour revenir en arrière.

La première option sur l'écran Embarquement consiste à connecter un canal de vente.
La méthode la plus utilisée pour importer des commandes dans ShipStation afin de les expédier consiste à connecter votre boutique en ligne. Vous pouvez toutefois créer manuellement des commandes dans ShipStation sans associer votre boutique. De la même manière, vous pouvez utiliser le calculateur de tarifs de ShipStation pour générer une étiquette sans commande. Si vous n'avez pas besoin d'associer votre boutique pour le moment, passez à la section Configurer un transporteur.
Pour associer votre boutique afin de pouvoir importer des commandes :
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Sélectionnez Connecter un canal.
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Dans la liste, sélectionnez la plateforme de la boutique que vous souhaitez associer.
Saisissez le nom de la plateforme de la boutique que vous souhaitez associer dans la barre de recherche afin de filtrer les options qui s'affichent.
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Suivez les instructions à l'écran pour associer votre boutique.
Les étapes pour associer une boutique varient d'un canal de vente à un autre. Pour en savoir plus sur le processus de connexion d'une boutique en particulier, consultez notre article sur les intégrations avec les boutiques et les plateformes marchandes, puis cliquez sur le nom du canal de vente qui vous intéresse.
Vous pouvez continuer à ajouter des canaux de vente ici ou passer à l'étape suivante. Vous pourrez toujours ajouter d'autres canaux de vente ultérieurement en suivant : Paramètres > Canaux de vente > Configuration de la boutique
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Une fois votre ou vos boutiques connectées, vous pouvez si vous le souhaitez importer vos commandes immédiatement pour qu'elles soient prêtes à être expédiées lorsque vous aurez terminé de configurer votre compte.
Les commandes prêtes à être expédiées seront importées sous le statut En attente d'expédition dans l'onglet Commandes.
ShipStation vous donne immédiatement accès aux tarifs réduits pour certains transporteurs, et vous n'êtes donc pas obligé d'ajouter vos propres comptes. Cependant, vous pouvez également connecter vos propres comptes à ShipStation afin de créer des étiquettes avec le transporteur de votre choix.
Les tarifs réduits disponibles dans ShipStation incluent les services de Colissimo. Pour générer des étiquettes avec ce transporteur, procédez comme suit :
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Sélectionnez Configurer les transporteurs.
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Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.
Vous serez invité à saisir un moyen de paiement pour les étiquettes, à accepter les conditions générales et à approvisionner votre solde ShipStation (ce dernier sert à acheter des étiquettes).
Une fois les étapes de configuration terminées, vous pouvez connecter vos propres comptes transporteur ou passer à l'étape suivante : définir la dimension de vos étiquettes.
Pour connecter l'un de vos comptes transporteur, procédez comme suit :
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Sélectionnez l'option Ajouter des comptes transporteur existants.
Si vous travaillez avec un fournisseur de services de traitement tel que Fulfillment by Amazon (FBA), cliquez sur Ajouter un fournisseur de services de traitement.
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Sélectionnez le transporteur ou le fournisseur que vous souhaitez connecter.
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Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.
Les étapes nécessaires pour se connecter varient d'un transporteur à l'autre. Pour en savoir plus sur le processus et les exigences propres à un transporteur, consultez notre article sur les intégrations avec les transporteurs et cliquez sur le nom de votre transporteur.
Vous pouvez ajouter d'autres comptes transporteur sur l'écran Embarquement ou passer à l'étape suivante. Vous pourrez ajouter d'autres transporteurs ultérieurement en suivant : Paramètres > Expédition > Transporteurs
.
Toutes les étiquettes créées dans ShipStation sont des étiquettes 4 × 6" (similaires à des étiquettes 100 × 150 mm ou de format A5). Cette taille convient aux imprimantes d'étiquettes thermiques. Si vous utilisez une imprimante à jet d'encre ou laser pour imprimer plusieurs étiquettes sur une feuille A4 standard, ShipStation ajuste l'orientation de l'étiquette de 90 degrés pour imprimer deux étiquettes horizontalement.
Pour vous assurer que ShipStation crée une étiquette adaptée à votre imprimante, vous devez configurer la dimension de l'étiquette pour le modèle d'imprimante que vous utilisez.
Comment sélectionner une dimension d'étiquette :
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Cliquez sur Sélectionner une dimension d'étiquette.
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Sélectionnez le format correspondant au type d'imprimante que vous utilisez. Indiquez s'il faut imprimer uniquement des étiquettes ou si vous souhaitez imprimer des étiquettes et des bordereaux d'expédition ensemble.
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Choisissez l'une des options 100 × 150 mm (4 × 6”) si vous utilisez une imprimante d'étiquettes thermique, comme une DYMO ou Zebra.
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Choisissez l'une des options 220 × 280 mm (8,5" × 11") si vous utilisez une imprimante à jet d'encre ou laser.
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Cliquez sur Enregistrer les modifications.
Vous pouvez modifier la dimension de votre étiquette à tout moment dans
Paramètres > Impression > Configuration de l'impression > Options des documents pour la catégorie Étiquettes
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Formats d'étiquette pour les bordereaux d'expédition
Si vous sélectionnez une mise en page d'étiquette comprenant un bordereau d'expédition, ces derniers seront toujours imprimés simultanément. Vous pouvez toujours les imprimer séparément, mais leur format est déterminé par les paramètres du format des étiquettes. Vous ne pourrez pas définir un format unique de bordereau d'expédition pour imprimer des bordereaux d'expédition individuels.
Pour que le calcul des tarifs et l'impression des étiquettes se fassent correctement, vous devez ajouter l'adresse de départ du colis, autrement dit le lieu d'expédition.
Voici comment définir un lieu d'expédition sur l'écran Embarquement :
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Cliquez sur Définir le lieu d'expédition.
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Saisissez le nom du lieu (ce nom sera utilisé par ShipStation dans les menus déroulants pour désigner cette adresse).
Ensuite, remplissez les champs de l'adresse d'enlèvement.
Si l'adresse de retour est différente de l'adresse d'enlèvement, décochez la case Utiliser l'adresse d'enlèvement comme adresse de retour et saisissez l'adresse de retour.
Conseil
Bien que tous les transporteurs n'aient pas besoin d'un numéro de téléphone pour l'adresse d'expédition, certains d'entre eux (UPS et DHL Express, par exemple) le demandent. Par conséquent, nous vous recommandons d'indiquer systématiquement un numéro de téléphone avec votre adresse d'expédition pour éviter toute erreur lors de la création de vos étiquettes.
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Cliquez sur Enregistrer lorsque vous avez terminé.
Vous pouvez maintenant cliquer sur Terminer la configuration et commencer à expédier vos colis ! ShipStation vous redirigera vers vos commandes En attente d'expédition afin que vous puissiez commencer à les expédier.