Définir vos niveaux de stock initiaux

Pour utiliser la fonction interne de gestion des stocks de ShipStation, vous devez définir vos niveaux de stock initiaux avant que ShipStation puisse commencer à déduire des articles du stock au fur et à mesure de vos expéditions.

La meilleure façon de définir les niveaux de stock initiaux de votre inventaire consiste à télécharger un fichier CSV spécialement formaté qui contient les informations sur votre niveau de stock et l'emplacement des produits.

Lors de ce processus, vous allez :

Conditions

  • Avant de définir vos quantités de stock initiales, assurez-vous d'avoir terminé le processus de configuration de l'inventaire interne, c'est-à-dire la création d'un entrepôt de stock, l'établissement d'un lien entre l'entrepôt et un lieu d'expédition, et l'activation du suivi des stocks. Lisez notre article sur la configuration de l'inventaire interne pour en savoir plus.

  • Vous devez également avoir créé des enregistrements de produits dans ShipStation pour définir les quantités de stock. Si vous n'avez pas encore créé d'enregistrements de produits dans ShipStation, lisez d'abord notre article sur l'ajout d'enregistrements de produits !

Une fois que vous aurez défini vos quantités de stock initiales, ShipStation pourra commencer à déduire des articles du stock à mesure que vous expédiez vos commandes. Lisez notre article sur la mise à jour de vos niveaux de stock pour savoir comment mettre à jour les quantités de stock après avoir défini les niveaux initiaux.

Exporter votre fichier CSV d'inventaire

Tout d'abord, vous devez exporter votre liste de produits existants dans un fichier CSV d'inventaire spécialement formaté depuis ShipStation.

Utilisation de l'exemple de modèle d'inventaire

Dans un premier temps, nous vous recommandons d'exporter vos enregistrements de produits comme décrit ci-dessus. Toutefois, vous avez la possibilité de télécharger un fichier CSV contenant un exemple de modèle d'inventaire, soit depuis la fenêtre contextuelle Importation de l'inventaire, soit en bas de cet article.

Si vous utilisez l'exemple de modèle, vous devez ajouter manuellement vos noms de produits et vos SKU ainsi que les quantités de stock et les emplacements d'entrepôts. Veuillez noter que dans le fichier d'exemple, les titres des colonnes diffèrent légèrement de ceux utilisés dans la version exportée. Les deux versions sont correctes et vous permettront d'importer avec succès vos quantités de stock et vos données d'emplacement.

Ajouter des produits et des valeurs d'inventaire

Vous allez ensuite ajouter les détails de votre inventaire au fichier CSV exporté.

Champ Nom de l'entrepôt

Le champ Nom de l'entrepôt est un champ en lecture seule qui vous permet de savoir dans quel entrepôt se trouve le stock du produit concerné. Au moment de définir vos niveaux de stock initiaux, ce champ sera très probablement vide. Il n'est pas nécessaire d'ajouter une quelconque valeur à ce champ lorsque vous définissez l'entrepôt dans lequel le stock est chargé durant le processus d'importation.

Le champ Nom de l'entrepôt n'est pas inclus dans l'exemple de modèle, car il n'est pas nécessaire au processus d'importation.

Importer le nouveau fichier CSV

Enfin, vous réimporterez votre fichier CSV mis à jour dans ShipStation.

Une fois l'importation terminée, vos niveaux de stock et vos emplacements seront établis pour cet entrepôt de stock. Répétez ce processus pour chaque entrepôt de stock pour lequel vous possédez une quantité de stock. Lisez notre article Dépannage et astuces pour l'importation CSV si vous rencontrez des difficultés pour importer le fichier CSV.

Remarques sur l'importation d'un fichier CSV d'inventaire

  • Les champs SKU et Stock/OnHand sont obligatoires !

    Le champ OnHand (fichier CSV exporté) et le champ Stock (exemple de modèle CSV) importent tous deux le niveau de stock dans le champ On Hand de ShipStation.

  • OnHand (Stock) fait référence au nombre d'articles qui sont disponibles et affectés pour traiter les commandes.

  • Les colonnes Loc1Loc2Loc3 et Loc4 du fichier CSV correspondent respectivement à la zone, à l'unité, à l'étagère et au bac dans la structure de stockage de l'entrepôt.

  • Si vous ne spécifiez pas au moins une valeur « Loc » lors de l'importation, ShipStation affichera l'emplacement dans l'entrepôt de stock comme (non spécifié).

  • Vous pouvez ajouter de nouvelles lignes dans le fichier CSV qui spécifient des emplacements d'entrepôts de stock supplémentaires pour un produit unique, et ShipStation ajoutera chaque emplacement au SKU spécifié.

  • Vous pouvez inclure plusieurs entrepôts de stock dans un seul fichier CSV. Toutefois, pour charger l'inventaire de plusieurs entrepôts, vous devrez effectuer plusieurs importations en sélectionnant à chaque fois l'entrepôt auquel appliquer l'importation.

  • L'exemple de modèle d'inventaire comprend un champ Coût, mais pas le fichier CSV d'inventaire exporté. En effet, le champ Coût n'est pas stocké dans une base de données comme les autres champs. Ces données apparaissent uniquement dans l'historique du stock dans ShipStation.

    Vous pouvez ajouter une colonne Coût au fichier CSV exporté si vous souhaitez enregistrer les modifications de coût de produit dans l'historique d'un produit, mais ce n'est pas obligatoire. De plus, ces données ne seront pas incluses dans le fichier CSV de stock exporté.

Afficher les quantités de stock internes

Vous pouvez désormais afficher vos niveaux de stock au niveau du produit, au niveau de la commande et dans la barre latérale des expéditions.

Dans notre article Stocks engagés, un tableau définit l'ensemble de notre terminologie lorsque vous consultez vos stocks.

Afficher dans la grille des produits ou dans les détails du produit

Afficher dans les détails de la commande

Afficher dans la barre latérale d'expédition