Configurer l'inventaire interne de ShipStation

Explique ce qu'est la fonctionnalité d'inventaire interne de ShipStation, comment la configurer, comment préparer ShipStation à appliquer des décomptes aux chiffres de l'inventaire et comment activer le suivi des stocks.

La gestion interne des stocks de ShipStation vous permet de définir les stocks de vos produits dans ShipStation et de suivre les chiffres des stocks lorsque vous expédiez vos commandes.

Vous pouvez également ajouter les emplacements d'inventaire de votre produit à vos bons de commande. Avec la méthode d'affectation « premier entré, premier sorti » de ShipStation, vous êtes certain de choisir le ou les articles appropriés pour chaque expédition à chaque fois. Consultez l'article Paramètres de l'inventaire interne pour savoir comment ajouter des emplacements d'inventaire à vos bons de commande.

Si vous considérez que l'inventaire interne de ShipStation répond à vos besoins, vous pouvez le configurer dans ShipStation en suivant ces quelques étapes basiques :

  1. Créez un entrepôt de stocks.

    Ce processus inclut l'ajout d'un entrepôt d'inventaire à ShipStation ainsi que les étapes facultatives de création d'un plan d'entrepôt et de spécification des emplacements de stock.

  2. Reliez votre entrepôt de stocks en tant que source d'inventaire au lieu d'expédition approprié.

  3. Vérifiez vos paramètres de stock et activez le suivi.

Suivez les instructions de chaque section ci-dessous pour configurer sans peine votre inventaire dans ShipStation. Une fois ces étapes terminées, passez à l'article Définir vos stocks initiaux pour savoir comment définir vos niveaux de stock pour la première fois.

Comment mettre en place un entrepôt de stocks

Lisez les sections ci-dessous et découvrez comment :

  1. Créer un entrepôt de stocks

  2. Créer un plan d'entrepôt (facultatif)

  3. Spécifier l'emplacement du stock (facultatif)

Pour que ShipStation puisse suivre vos niveaux de stock, vous devez créer au moins un entrepôt de stock et le lier en tant que source de stock à l'un de vos emplacements d'expédition. Considérez cela comme l'emplacement physique où vous stockez votre inventaire.

Vous pouvez également configurer votre entrepôt de stocks pour qu'il reflète la disposition réelle de votre entrepôt (par exemple, si votre entrepôt est organisé avec des allées, des rangées et des bacs). Si vous ajoutez des emplacements, ShipStation peut vous indiquer spécifiquement où se trouve chaque article (par exemple, le Jouet A se trouve à l'emplacement B-24-7).

Ajouter un entrepôt de stocks

Créer un plan d'entrepôt

Conseil

Cette étape n'est pas nécessaire avant de commencer à utiliser l'inventaire, mais elle est utile si vos produits sont situés dans des emplacements clairement définis au sein de votre entrepôt.

Spécifier les emplacements des stocks

Créer un plan lors de l'importation du fichier CSV d'inventaire

Si vous importez les nouveaux niveaux de vos stocks à l'aide d'un fichier CSV, vous pouvez également créer un plan et spécifier des emplacements en bloc par CSV en utilisant la méthode alternative décrite dans l'article Définir vos niveaux de stock initiaux.

Lier l'entrepôt d'inventaire au lieu d'expédition

Chaque envoi dans ShipStation doit avoir un lieu d'expédition. En liant un entrepôt de stocks à un lieu d'expédition, ShipStation peut ajouter ou déduire des unités de stock dans l'entrepôt.

Un lieu d'expédition ne peut être lié qu'à une seule source d'inventaire à la fois ; par conséquent, tant que le bon lieu d'expédition est sélectionné pour une commande, tout est prêt !

Cependant, le même entrepôt de stocks peut servir de source d'inventaire pour plusieurs lieux d'expédition, ce qui est utile si vous avez le même SKU à plusieurs emplacements. Ainsi, l'utilisation de plusieurs lieux d'expédition permettra de déduire le stock au bon endroit.

Définir la source de l'inventaire

Activer le suivi des stocks

Avant que ShipStation commence à déduire des unités de stock pour vos produits, vous devez activer l'option de suivi des stocks. Vous pouvez le faire avant ou après avoir défini vos niveaux de stock initiaux.

Remarque

Si vous activez ce paramètre avant de terminer le processus de configuration de base, vous recevrez probablement de nombreux avertissements et erreurs concernant l'absence de stock.