Exemples de règles d'automatisation

Fournit plusieurs exemples de règles d'automatisation pour vous aider à automatiser votre flux de travail.

Les règles d'automatisation peuvent sembler un peu abstraites jusqu'à ce que vous en créiez quelques-unes.

Voici plusieurs règles d'automatisation courantes que vous pouvez utiliser pour vous lancer.

Exemple n° 1 – Appliquer le service en fonction du poids de la commande

L'une des utilisations les plus courantes des règles d'automatisation consiste à appliquer un service spécifique en fonction du poids de la commande.

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SI le poids total est inférieur à 450 g, ALORS Définir Service d'expédition/Colis sur FedEx Economy/Colis.

Voici comment créer cette règle étape par étape :

  1. Entrez un nom descriptif pour la règle.

    Par exemple : Economy 450 g.

  2. Choisissez Appliquer uniquement ces actions aux commandes qui correspondent à des critères spécifiques. Cliquez sur +Ajouter des critères.

  3. Sélectionnez Poids total, Est inférieur à..., puis saisissez le poids en onces dans le champ vide.

    Avec ce critère, la règle ne s'appliquera qu'aux commandes dont le poids total est inférieur à 450 g.

  4. Cliquez sur Ajouter une action.

    Sélectionnez Définir le transporteur/les services/le colis... dans le menu déroulant. Des menus déroulants pour le Service et le Colis s'affichent alors.

    Dans cet exemple, sélectionnez FedEx Economy dans le menu déroulant Service. Sélectionnez le colis dans la liste déroulante Colis. La configuration de la règle doit ressembler à l'exemple d'image ci-dessus.

  5. Cliquez sur Enregistrer la règle.

Exemple n° 2 – Appliquer le service en fonction du type d'adresse (résidentielle ou commerciale)

Certains transporteurs comme FedEx proposent des tarifs et des services différents selon qu'une adresse est résidentielle ou commerciale. Il peut donc être utile de passer automatiquement à un service basé sur le type d'adresse.

Par exemple, toute commande FedEx expédiée à une adresse résidentielle doit utiliser le service FedEx Home Delivery.

2 Critères : 1. Résidentiel/Commercial = Résidentiel. 2. Transporteur = FedEx.

SI l'adresse est vérifiée comme étant résidentielle ET si le transporteur est FedEx, ALORS définir le Service d'expédition/Colis sur FedEx Home Delivery®/Colis

Voici comment créer cette règle étape par étape :

  1. Saisissez un nom pour la règle. Par exemple : Fedex résidentiel

  2. Choisissez Appliquer uniquement ces actions aux commandes qui correspondent à des critères spécifiques. Cliquez sur +Ajouter des critères.

  3. Sélectionnez Résidentiel/Commercial, Est égal à et Résidentiel dans la première série de menus déroulants.

  4. Cliquez sur +Ajouter des critères pour ajouter des critères. Dans les menus déroulants, sélectionnez Transporteur, Est égal à…, FedEx.

  5. Définir l'action sur Définir le transporteur/service/colis.

  6. Sélectionnez le service et le type de colis appropriés dans les menus déroulants. Dans cet exemple, nous avons utilisé FedEx Home Delivery® et Colis.

  7. Cliquez sur Enregistrer la règle.

Exemple n° 3 – Appliquer le service en fonction des tags de la commande

Si vous avez ajouté des tags aux produits ou aux clients, ShipStation ajoute automatiquement les tags aux commandes avant l'exécution des règles d'automatisation, ce qui signifie que vous pouvez utiliser les tags comme critères de règle.

Par exemple, vous vendez des vêtements et souhaitez surclasser l'expédition vers USPS Priority Mail pour toute commande d'une chemise ou d'un pantalon dans laquelle l'acheteur a également acheté un chapeau, mais pas s'il a commandé des chaussures (les commandes de chaussures sont lourdes et doivent être expédiées en utilisant un service différent).

Trois critères de règles différentes et l'action Définir le transporteur/service/colis sur USPS Priority Mail

La logique de la règle est SI les tags de la commande INCLUENT pantalon OU chemise ET si les tags de la commande INCLUENT chapeau ET si les tags de la commande N'INCLUENT PAS chaussures, ALORS définir le Service d'expédition/Colis sur USPS Priority Mail/Colis.

En supposant que vous avez déjà attribué des tags aux produits (selon le type de produit : chemise, pantalon, chapeau, chaussures), voici comment paramétrer ce type de règle :

  1. Entrez un nom descriptif pour la règle.

    Dans cet exemple, nous avons appelé la règle : Expédition de chapeaux – Surclassement.

  2. Choisissez Appliquer uniquement ces actions aux commandes qui correspondent à des critères spécifiques. Cliquez ensuite sur +Ajouter des critères.

  3. Sélectionnez Tags de la commande, Incluent..., puis sélectionnez les tags de commande appropriées. Dans ce cas, pantalon et chemise.

  4. Cliquez sur +Ajouter des critères pour ajouter la condition suivante. Pour l'ensemble de menus déroulants suivant, sélectionnez Tags de commande, Comprend... et sélectionnez le tag approprié. Le tag chapeau est appropriée dans cet exemple.

  5. Cliquez à nouveau sur +Ajouter des critères pour ajouter la condition finale. Cet ensemble de menus déroulants doit être Identifications de commande, N'incluent pas... et le tag de commande appropriée. Le tag chaussures est approprié dans cet exemple.

    Tous ces critères signifient que la règle s'appliquera uniquement aux commandes avec des chemises ou des pantalons qui comprennent un chapeau, mais n'incluent pas de chaussures.

  6. Définissez une action dans le menu déroulant. Sélectionner Définir le transporteur/les services/le colis... Dans notre exemple, nous sélectionnons USPS Priority Mail et Colis.

  7. Cliquez sur Enregistrer la règle.

Exemple n° 4 – Plusieurs actions et critères différents

Dans cet exemple, le marchand se trouve à Pflugerville (Texas) et souhaite envoyer un cadeau spécial aux clients résidant à proximité qui réalisent des achats dans ses boutiques Magento ou Shopify et dont le montant de commande est supérieur à 50 $.

Pour identifier ces commandes, le vendeur a décidé d'appliquer un tag aux commandes afin qu'elles soient faciles à localiser dans ShipStation, puis d'imprimer un bordereau d'expédition spécial pour que son personnel sache qu'il faut inclure le cadeau dans le colis.

Exemple de règle d'automatisation avec plusieurs critères et plusieurs actions

La logique de la règle est SI le total de la commande EST SUPÉRIEUR À 50 ET si la plateforme marchande EST ÉGALE À Magento OU Shopify ET si l'État EST ÉGAL À Texas (TX) ET si la ville EST ÉGALE À Austin OU Pflugerville OU Round Rock, ALORS ajouter le tag CADEAU ET utiliser le modèle de bordereau d'expédition pour les cadeaux.

Critères de règle : comparaison entre la virgule et le point-virgule

Lorsque vous saisissez manuellement des valeurs pour les critères de règle, les points-virgules signifient OU et les virgules signifient ET.

Voici comment configurer une règle pour appliquer un tag et un bordereau d'expédition spécifiés à des commandes très spécifiques :

  1. Entrez un nom descriptif pour la règle. Par exemple : Commandes de cadeaux locaux

  2. Choisissez Appliquer uniquement ces actions aux commandes qui correspondent à des critères spécifiques. Cliquez sur +Ajouter des critères. Cette règle comptera quatre critères au total.

  3. Sélectionnez Total de la commande, Est plus grand que..., 50 dans le premier ensemble de listes déroulantes de critères.

    Le premier ensemble de critères recherchera les commandes dont le montant est supérieur à 50 USD.

  4. Cliquez sur +Ajouter des critères pour ajouter l'ensemble de critères suivant. Ce critère permet de rechercher les commandes provenant de Magento ou de Shopify.

    Sélectionnez Plateforme marchande, Est égal à..., Magento et Shopify. Cliquez à nouveau sur +Ajouter des critères.

  5. Sélectionnez État, Est égal à..., Texas. Avec ce critère, la règle ne s'appliquera qu'aux commandes expédiées vers l'État du Texas.

  6. Cliquez sur +Ajouter des critères pour ajouter les derniers critères. Sélectionnez Ville, Est égal à..., Pflugerville, Austin et Round Rock.

    La règle sera ainsi appliquée à la commande qui inclut l'une de ces villes dans l'adresse de livraison.

  7. Ajoutez deux actions. Pour la première action, sélectionnez Ajouter un tag..., puis sélectionnez le tag approprié à appliquer. Dans ce cas, le tag est CADEAU. Pour la deuxième action, sélectionnez Utiliser un bordereau d'expédition spécifique... puis sélectionnez le nom du modèle de bordereau d'expédition dans la liste déroulante. Dans cet exemple, il s'appelle Bordereau d'expédition pour cadeaux.

  8. Cliquez sur Enregistrer la règle.

Conseil

Dans cet exemple, si le cadeau supplémentaire signifie que vous devez utiliser un autre type de colis ou un autre service d'expédition, ajoutez-le simplement comme autre action dans cette règle. Une règle subséquente peut également utiliser le tag CADEAU comme critère pour définir le nouveau service et le nouveau type de colis.

Exemple n° 5 – Ajouter le poids du colis à l'expédition

Pour vous protéger contre les ajustements tarifaires, appliquez automatiquement un peu plus de poids à votre expédition afin d'avoir une certaine souplesse pour l'emballage.

Il y a plusieurs façons d'y parvenir. Vous pouvez appliquer une augmentation fixe à toutes les commandes entrantes ou préciser, à l'aide de critères, quelles commandes doivent subir une augmentation de poids.

Pour ajouter du poids à chaque commande, sélectionnez Appliquer ces actions à CHAQUE commande importée. Ensuite, ajoutez l'action Ajuster le poids de la commande. Entrez le poids approprié de votre emballage type.

Règles d'automatisation. Exemple d'ajout d'un poids en système métrique

Un poids supplémentaire sera ainsi ajouté à chaque commande qui est importée dans ShipStation. Si vous expédiez un seul type de produit, cette règle fonctionne bien. Toutefois, si vous vendez une variété de produits, vous pouvez utiliser des critères pour n'appliquer un poids supplémentaire qu'à certaines commandes spécifiques.

Voici quelques suggestions de critères que vous pouvez appliquer à cette règle :

  • Tags de la commande – Ce système convient parfaitement aux commandes nécessitant un rembourrage supplémentaire ou aux produits nécessitant un emballage spécifique.

  • Nom de l'article/SKU de l'article – Vous pouvez ajouter un poids si la commande contient un produit spécifique. Fonctionne mieux pour les commandes de produits uniques.

  • Colis – Appliquer le poids supplémentaire en fonction du type de colis appliqué à la commande. (Remarque : vous devrez créer une autre règle d'automatisation, un autre mappage de services ou d'autres produits prédéfinis pour appliquer le type de colis avant l'exécution de cette règle.)

  • Service demandé – Ce critère fonctionne avec le mappage de services pour appliquer un poids en fonction du service que votre client sélectionne lors du paiement.

Exemple n° 6 – Ajouter un identifiant fiscal à une commande

Plusieurs destinations de l'Union européenne requièrent le paiement de taxes lors de l'expédition. Vous devez indiquer votre identifiant fiscal sur vos formulaires douaniers. Cette règle appliquera l'identifiant fiscal approprié aux commandes lors de leur importation ou de leur création dans ShipStation.

Cette règle appliquera un identifiant fiscal en fonction de la destination. Avant de créer cette règle, vous devez ajouter votre identifiant fiscal à vos Paramètres internationaux.

  1. Entrez un nom descriptif pour la règle.

  2. Choisissez Appliquer uniquement ces actions aux commandes qui correspondent à des critères spécifiques. Cliquez ensuite sur +Ajouter des critères.

  3. Sélectionnez Pays dans la première liste déroulante, puis Est égal à. Sélectionnez ensuite les pays appropriés dans le menu déroulant.

    AUTO_Rule_SetTIN.png

    Ajouter d'autres critères

    Vous pouvez ajouter d'autres critères à la règle si nécessaire, comme la plateforme marchande, les tags de commande et le total de la commande.

  4. Cliquez sur + Ajouter une action et sélectionnez Définir l'identifiant fiscal dans la première liste déroulante. Sélectionnez ensuite l'identifiant fiscal approprié dans la deuxième liste déroulante.

    Si aucun identifiant fiscal ne figure dans le second menu déroulant, vérifiez vos Paramètres internationaux et assurez-vous d'avoir renseigné vos identifiants fiscaux dans ShipStation.

  5. Cliquez sur Enregistrer la règle pour enregistrer vos modifications.