Mettre à jour les dossiers client

Dans cet article, nous vous expliquons comment attribuer une identification aux dossiers client, regrouper les dossiers correspondants et mettre à jour les dossiers client existants avec un fichier CSV.

Dans ShipStation, les dossiers client peuvent se voir attribuer une identification, ils peuvent être regroupés et mis à jour à l'aide d'un fichier CSV. En revanche, ils ne peuvent pas être supprimés ou désactivés.

Un dossier client avec identification appliquera cette identification à toutes les commandes importées pour ce client. Cette fonctionnalité est utile si vous devez filtrer les commandes ou appliquer des règles d'automatisation avec une identification comme déclencheur.

Si vous avez plusieurs entrées pour un même client, vous souhaiterez peut-être regrouper les dossiers qui s'y rapportent. Cette opération vous permettra d'attribuer une identification à un seul dossier client et de consulter l'historique de ses commandes dans un seul et unique dossier.

Les sections ci-dessous expliquent comment attribuer une identification aux dossiers client, les combiner et les mettre à jour.

Attribuer une identification aux dossiers client

Ajoutez une identification à un dossier client si vous souhaitez que l'identification soit ajoutée à chaque commande de ce client lors de son importation. Vous pouvez également effectuer cette opération pour donner des précisions (membre d'un programme de fidélité, risque de fraude, etc.) à votre équipe d'expédition afin de vous assurer qu'aucune instruction n'est négligée.

Lisez la section de notre FAQ sur l'automatisation pour savoir comment vous pouvez améliorer votre workflow en utilisant des identifications pour identifier vos dossiers client. 

Pour supprimer des identifications, répétez les étapes ci-dessus et décochez les identifications sélectionnées, puis cliquez sur Enregistrer.

En savoir plus sur les identifications de commande

Lisez notre article sur les Identifications de commande pour en savoir plus sur l'utilisation des identifications dans ShipStation et leur utilité.

Regrouper les dossiers client

Lorsque des commandes provenant de plusieurs adresses e-mail sont associées à la même adresse postale, regroupez les doublons en un seul et unique dossier client . Les autres dossiers client sélectionnés pour la fusion seront par la suite absorbés dans ce dossier client.

Mettre à jour les dossiers client à l'aide d'un fichier CSV

Téléchargez ensuite le modèle CustomerImportSample.csv dans la fenêtre contextuelle d'importation des dossiers client. Vous en aurez besoin pour mettre à jour vos dossiers. 

V3_CUST-ImportPU-Download_MRK.png

Saisissez toutes les données dont vous avez besoin dans les champs appropriés et enregistrez votre fichier. Vous pouvez ensuite l'importer pour mettre à jour les dossiers client existants et créer de nouveaux dossiers.

ShipStation exige que chaque client dispose d'un identifiant unique, soit un nom d'utilisateur ou une adresse e-mail, présent dans le fichier. Utilisez l'e-mail pour les deux si aucun nom d'utilisateur n'est disponible. 

Les importations de fichiers CSV mettent uniquement à jour les dossiers client associés à la plateforme marchande manuelle de ShipStation. Par conséquent, les dossiers client créés à partir d'autres importations de canaux de vente ne seront pas mis à jour à l'aide de cette méthode.

Vous pouvez utiliser l'adresse du client enregistrée dans cette base de donnée pour créer des commandes manuelles pour le client ou appliquer des identifications aux commandes. Veuillez noter que ShipStation n'utilisera pas cette adresse pour remplacer les données de commande importées d'un canal de vente ou importées par fichier CSV de commande. Les nouvelles commandes générées par importation utiliseront l'adresse communiquée lors de l'importation.

Si un client régulier ou disposant d'un abonnement a besoin d'une mise à jour de l'adresse, vous devez effectuer cette opération à la source de la commande afin qu'elle soit importée correctement.

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