Ajouter des dossiers client

Dans cet article, nous vous expliquons comment les dossiers client sont créés dans ShipStation et comment les importer à l'aide d'un fichier CSV.

ShipStation crée des dossiers client lorsque des commandes sont importées, tant qu'une adresse e-mail ou un nom d'utilisateur est indiqué(e) sur la commande.

Lorsque ShipStation importe des commandes de votre boutique ou de votre plateforme marchande, il cherche le client associé à la commande dans la base de données existante de votre compte afin de mettre à jour l'historique du client. Si aucun dossier client n'existe, ShipStation en crée un nouveau.

ShipStation utilisera le nom d'utilisateur, l'identifiant ou l'adresse e-mail du client pour l'identifier, en fonction des informations reçues de la source de commande. Par exemple, ShipStation identifie les clients eBay avec leur nom d'utilisateur, mais identifiera les clients Shopify avec leur numéro d'identification interne. Quel que soit le champ utilisé, ShipStation enregistre la valeur en question comme nom d'utilisateur.

ShipStation utilise les informations de l'adresse de livraison de la commande dans le dossier client. Si une nouvelle commande pour le même client est importée dans ShipStation et est associée à une autre adresse, ShipStation mettra à jour le dossier client afin qu'il corresponde à la nouvelle commande.

À l'heure actuelle, vous ne pouvez pas modifier l'adresse d'un dossier client généré lors de l'importation d'une boutique. Seule une nouvelle commande importée de la même boutique permet de mettre à jour ce dossier.

Il existe deux autres méthodes pour ajouter des dossiers client dans ShipStation :

  • ajouter des clients avec des commandes manuelles ;

  • importer des clients à l'aide d'un fichier CSV.

Utiliser MailChimp dans ShipStation

Si vous utilisez MailChimp, notre intégration MailChimp crée automatiquement de nouveaux abonnés par e-mail à MailChimp lorsque de nouvelles commandes sont importées. 

Pour en savoir plus, suivez Paramètres > Intégrations > Partenaires d'intégration > MailChimp

Ajouter des clients avec des commandes manuelles

Lorsque vous créez une commande manuelle à l'aide du bouton Nouvelle commande dans l'onglet Commandes ou que vous importez des commandes à l'aide d'un fichier CSV, ShipStation compare les informations du client qui figurent dans la commande aux informations client existantes de la base de données afin de mettre à jour l'historique du client.

Bouton Nouvelle commande

Lorsque vous utilisez cette méthode, la commande manuelle doit inclure une adresse e-mail afin que ShipStation puisse associer la commande à un client existant ou créer un nouveau dossier client.

Importer des commandes à l'aide d'un fichier CSV

Si vous importez des commandes à l'aide d'un fichier CSV, vous devrez mapper un champ dans votre fichier au nom d'utilisateur de l'acheteur pendant le processus d'importation afin que ShipStation puisse associer la commande à un client existant ou créer un nouveau dossier client.

La méthode la plus répandue consiste à inclure à la fois un champ « Adresse e-mail » et « Nom d'utilisateur ». Saisissez l'adresse e-mail de votre client dans les deux champs. Vous mapperez ensuite chaque champ au champ « Nom d'utilisateur de l'acheteur » lors du processus d'importation de la commande (voir l'image ci-dessous). Enfin, procédez à l'importation de votre commande.

Gros-plan sur la fenêtre contextuelle d'importation d'un fichier CSV. Le nom d'utilisateur de l'acheteur et le menu déroulant permettant de mapper le nom d'utilisateur sont encadrés en rouge.

Quelle que soit la méthode choisie, ShipStation créera un nouveau dossier client avec la nouvelle commande (ou mettra à jour un dossier client existant si ce client existe déjà dans la base de données client de votre compte).

ShipStation enregistrera les informations de l'adresse de livraison de la commande dans le dossier client. Si une nouvelle commande pour le même client est générée dans ShipStation et est associée à une autre adresse, ShipStation mettra à jour le dossier client afin qu'il corresponde à la nouvelle commande.

Vous pouvez modifier les dossiers client générés par le processus de commande manuelle à l'aide du processus d'importation de dossiers client par fichier CSV dans la section suivante.

Il est impossible d'exporter des dossiers client à partir de l'onglet Clients.

Vous ne pouvez pas exporter une liste de dossiers client à partir de l'onglet Clients. Toutefois, vous pouvez utiliser les exportations de données brutes issues des Rapports d'insights pour effectuer cette opération à partir de ShipStation.

Ajouter des dossiers client à l'aide d'un fichier CSV

Si vous avez besoin d'accéder à l'intégralité de vos dossiers client (par exemple, pour créer facilement une étiquette pour une commande par téléphone), vous pouvez importer ces dossiers dans ShipStation à l'aide d'un fichier CSV spécialement formaté. Tous les clients créés de cette façon seront répertoriés dans la plateforme marchande manuelle de ShipStation.

L'importation du fichier CSV spécialement formaté vous permet également mettre à jour les dossiers client existants. Cependant, en utilisant cette méthode, ShipStation mettra uniquement à jour les dossiers client créés sur la plateforme marchande manuelle de ShipStation, et non ceux créés par un canal de vente ou une plateforme marchande connectée.

L'importation du fichier CSV remplace les champs existants.

Si vous mettez à jour des dossiers client existants avec ce processus, assurez-vous que votre fichier CSV contient toutes les informations dont vous avez besoin.

L'importation par fichier CSV remplacera les données dans ShipStation par les données du fichier CSV. Cela signifie que si vous avez une cellule vide dans le fichier CSV pour un champ qui contient actuellement des données dans ShipStation, l'importation du fichier CSV remplacera ces données par la valeur null, et elles ne seront plus disponibles dans ShipStation.

Résolution des problèmes d'importation

Lisez notre article Résolution des problèmes liés à l'importation de fichiers CSV et recommandations si vous rencontrez des difficultés.