Autres options et formulaires internationaux

Un article de référence pour les autres options et les autres formulaires internationaux, avec une liste des formulaires qui ne sont pas disponibles dans ShipStation.

ShipStation propose quelques autres options pour les expéditions internationales, notamment la définition des taxes et des droits à payer par la personne qui paie les frais d'expédition et la génération d'un rapport UPS High-Value (« rapport de valeur élevée »).

Facturer les taxes et droits au Payeur des frais d'expédition

Par défaut, toutes les taxes et tous les droits applicables sont facturés au destinataire de l'expédition internationale. Une fois que les autorités douanières auront déterminé les taxes et les droits de douane, le destinataire sera contacté pour payer les frais, après quoi l'expédition pourra continuer vers sa destination.

Pour les transporteurs qui proposent cette option, vous pouvez demander que le payeur des frais d'expédition soit facturé pour les taxes et les droits au lieu du destinataire. C'est ce que l'on appelle le DDP (« Delivered Duty Paid », ou Rendu droits acquittés). L'option est utile si vous préférez absorber ces coûts et éviter ainsi des frais supplémentaires au destinataire.

Dans ShipStation, les transporteurs suivants permettent de sélectionner le DDP :

  • UPS

  • FedEx

  • DHL Express

La méthode de facturation peut varier en fonction du transporteur. Pour les transporteurs qui fonctionnent en pré-paiement, les frais seront déduits du solde de votre compte lorsque vous achetez l'étiquette. Pour les transporteurs qui fonctionnent avec la facturation, tous les droits et taxes applicables à l'expédition peuvent être ajoutés à votre facture, ou vous pouvez être contacté par le transporteur pour être facturé séparément.

Combiner avec la facturation à un tiers

Cette fonctionnalité peut également être combinée à la fonctionnalité Facturer à un tiers, en quel cas le compte tiers sera responsable des droits et taxes évalués par l'agence douanière.

Générer un rapport UPS High-Value

Lorsque vous expédiez des colis assurés par le transporteur avec UPS, avec une valeur supérieure ou égale à 1 000 USD, vous devez également imprimer un rapport de valeur élevée (High-Value Report). Ce document, parfois appelé « Journal de contrôle », sert de preuve qu'UPS a enlevé votre colis de grande valeur.

Le rapport High-Value ressemblera à ceci :

Exemple de rapport High-Value UPS

Deux copies de ce reçu doivent être imprimées avec vos étiquettes. Fournissez une copie à UPS et assurez-vous que l'autre exemplaire est signé par le chauffeur UPS ou un représentant du Centre de la clientèle d'UPS et qu'il vous est remis. La copie signée de ce reçu constitue une preuve qu'UPS a accepté le ou les colis, et ce rapport sera requis si vous devez envoyer une réclamation en cas de perte ou de dommages.

UPS renverra automatiquement le rapport High-Value à ShipStation, ainsi que l'étiquette et tous les formulaires de douane requis.

Rapport High-Value pour les expéditions nationales

Si vous devez imprimer un rapport High-Value pour un envoi national, procédez de l'une des manières suivantes :

  • Activez la colonne Formulaires dans la grille Expéditions, puis cliquez sur l'icône SHP_Forms_Doc_Icon.png qui apparaît dans cette colonne.

  • Sélectionnez Documents > Autres formulaires dans le menu d'impression des expéditions de la commande sélectionnée dans la barre latérale Détails de la commande.

  • Imprimez le rapport High-Value à partir de l'écran Statut d'expédition du lot sous Autres documents > Autres formulaires.

Remarques sur les rapports High-Value

  • Si vous créez une expédition à plusieurs colis pour une commande, les rapports High-Value ne seront générés que pour les colis individuels dont la valeur déclarée est de 1000 USD ou plus.

  • Si l'expédition est internationale, le rapport High-Value sera inclus avec tous les formulaires de douane et toutes les factures commerciales que le transporteur envoie à ShipStation. Ils apparaîtront et s'imprimeront après toute facture commerciale incluse dans les formulaires PDF.