Explique en quoi consistent les notifications client, comment les activer et les différer, comment afficher les statuts des notifications et renvoyer des e-mails de notification dans ShipStation.
ShipStation vous permet d'envoyer des notifications par e-mail à vos clients lorsqu'une commande a été expédiée et lorsque l'expédition a été livrée.
Les notifications par e-mail sont définies au niveau de la boutique, de manière à ce que vous puissiez les personnaliser pour chaque boutique associée à votre compte ShipStation.
Consultez notre guide Configurer les notifications client pour plus de détails.
Personnaliser vos e-mails
Vous pouvez personnaliser vos notifications client avec l'identité graphique de votre marque en créant des modèles d'e-mails personnalisés.
Créez autant de modèles personnalisés que nécessaire pour tirer parti des différents aspects de votre marque pour chaque boutique, inclure des détails de commande et d'expédition spécifiques, ou envoyer des codes de réduction et d'autres offres spéciales.
Une adresse e-mail valide doit figurer sur la commande pour que ShipStation puisse envoyer correctement les notifications d'expédition et de livraison.
Les e-mails de notification d'expédition et de livraison doivent être activés au niveau de la boutique dans ShipStation. Les paramètres de vos e-mails de notification s'appliqueront à toutes les expéditions pour les commandes qui sont importées dans ShipStation à partir de cette boutique.
Vous pouvez activer les notifications client dans l'onglet E-mails des paramètres de votre boutique :
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Cliquez sur le menu déroulant E-mail de confirmation d'expédition, puis sélectionnez le modèle d'e-mail souhaité dans la liste.
Pour activer les e-mails de notification de livraison, cliquez sur le menu déroulant E-mail de notification de livraison et sélectionnez le modèle d'e-mail souhaité.
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Cliquez sur Enregistrer les modifications pour activer les notifications client.
Répétez les mêmes étapes pour chaque boutique pour laquelle vous souhaitez activer les notifications client de ShipStation. Après l'activation, ShipStation enverra des confirmations d'expédition par e-mail aux clients pour toutes les commandes importées de chaque boutique ayant activé les notifications client.
Pour désactiver les e-mails de notification client, sélectionnez dans chaque menu déroulant la mention (ne pas envoyer d'e-mail) et enregistrez vos modifications.
Lorsque vous activez les notifications client, ShipStation envoie la notification d'expédition en même temps qu'elle envoie la notification à la plateforme marchande. Par défaut, cela se produit lorsque vous créez l'étiquette pour une expédition. Cependant, vous pouvez différer les notifications d'expédition dans les paramètres E-mails de chaque boutique.
Les notifications de livraison ne peuvent pas être différées
Les paramètres permettant de différer les notifications à la plateforme marchande et les notifications d'expédition ne s'appliquent pas aux notifications de livraison. Les notifications de livraison ne sont déclenchées que lorsque le transporteur alerte ShipStation que le colis a été livré.
Ces paramètres s'appliqueront désormais à toutes les expéditions. Répétez ces étapes pour toutes les boutiques dans lesquelles vous souhaitez utiliser les notifications différées.
ShipStation vous permet de savoir si vos notifications client ont été envoyées et reçues avec le suivi intelligent des documents.
Vérifiez les colonnes Notification d'expédition et Notification de livraison dans l'onglet Expéditions, ou le suivi intelligent des documents sur les écrans Détails de l'expédition.
Cliquez sur l'onglet Expéditions pour afficher votre notification d'expédition ou de livraison pour votre envoi.
Si vous ne voyez pas les colonnes Notification d'expédition ou Notification de livraison, cliquez sur le bouton Colonnes pour activer ces colonnes.
Cochez les options Notification d'expédition et Notification de livraison. Faites défiler pour tout afficher, puis cliquez et faites glisser pour déplacer les colonnes vers la position souhaitée dans la grille.
Les notifications qui ont été reçues apparaîtront avec la mention « Notifié ». Les notifications non reçues apparaîtront avec la mention « Échec ». Survolez l'icône d'échec avec la souris pour afficher une fenêtre contextuelle contenant des détails sur les raisons de l'échec de la notification.
L'option Notifications indique à la fois les notifications à la plateforme marchande et au client. Les notifications envoyées apparaîtront en gris foncé et indiqueront Envoyé. Si l'une des notifications a échoué, cette icône comprendra également un point rouge. Survolez l'icône avec la souris pour afficher une fenêtre pop-up contenant des détails sur les raisons de l'échec de la notification.
Renvoyer les notifications qui ont échoué
Vous pouvez renvoyer les notifications qui n'ont pas fonctionné une fois que la cause du problème a été résolue.
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Pour ajouter l'adresse e-mail de plusieurs destinataires pour une commande, utilisez l'écran Détails de la commande dans la grille des commandes en cliquant sur le numéro de commande et en sélectionnant Modifier à côté des informations du destinataire. Séparez chaque adresse e-mail par une virgule.
Certains transporteurs n'autorisent qu'une seule adresse e-mail
Bien qu'il soit possible dans ShipStation d'avoir plusieurs adresses e-mail pour un même expéditeur, certains transporteurs n'acceptent qu'une seule adresse par expédition. Pour pouvoir créer l'étiquette pour ces transporteurs, vous devez supprimer les autres adresses e-mail.
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Par défaut, les notifications sont envoyées à partir de l'adresse e-mail Tracking@ShipStation.com, sauf si vous saisissez et vérifiez une adresse e-mail professionnelle dans le champ e-mail de l'onglet Marque de votre boutique. Consultez notre article Qu'est-ce que la marque ? pour en savoir plus.
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Si les avis de livraison par e-mail sont activés, ShipStation envoie un e-mail à votre client dès que le transporteur informe ShipStation que le colis a été livré. Selon le transporteur, cela peut se produire immédiatement lors du dépôt du colis ou plusieurs heures après la livraison.
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Les notifications de livraison et de retard de livraison ne sont disponibles que pour les services qui incluent des mises à jour de suivi automatiques du transporteur.
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Si vous souhaitez recevoir une copie de l'e-mail que vos clients reçoivent, saisissez une adresse e-mail dans le champ Copie invisible des e-mails d'expédition et de livraison de l'onglet E-mails de votre boutique. ShipStation ajoutera alors cette adresse e-mail dans le champ Cci pour chaque notification d'expédition et de livraison envoyée à vos clients.
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Certains canaux de vente, notamment Amazon et Walmart, ne permettent pas aux applications tierces comme ShipStation d'envoyer elles-mêmes des notifications par e-mail aux clients. Pour ces canaux de vente, les options de notification par e-mail ne s'afficheront pas dans les paramètres des E-mails de la boutique dans ShipStation.
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ShipStation ne peut pas différer les notifications pour les commandes marquées comme expédiées ou les expéditions traitées par un fournisseur de services de traitement des commandes.
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Si vous passez des notifications différées aux notifications au moment de la création de l'étiquette, ShipStation n'enverra pas de notification pour les expéditions déjà créées. Assurez-vous de rechercher toute expédition en cours et utilisez l'option Renvoyer les notifications de ShipStation.