Paramètres des notifications aux clients

Explique en quoi consistent les notifications client, comment les activer et les différer, comment afficher les statuts des notifications et renvoyer des e-mails de notification dans ShipStation.

ShipStation peut envoyer deux types d'e-mails de notification à vos clients :

Les e-mails de confirmation d'expédition informent vos clients que leur commande a été expédiée, tandis que les e-mails de notification de livraison les informent que leur expédition a été livrée. Les notifications de livraison ne sont disponibles que pour les services qui incluent des mises à jour de suivi automatiques du transporteur.

Exigences relatives aux e-mails pour les notifications

  • Une adresse e-mail valide doit être présente sur la commande pour que ShipStation puisse envoyer les notifications d'expédition et de livraison. 

  • Période d'essai : pendant votre période d'essai, ShipStation n'enverra pas d'e-mails de confirmation d'expédition pour les commandes que vous marquerez manuellement comme Expédiées. Pour utiliser la fonction d'envoi d'e-mail pour ces expéditions, vous devez vous abonner à un forfait ShipStation.

Vous pouvez utiliser les e-mails de confirmation d'expédition et de notification de livraison de ShipStation au lieu des notifications de votre canal de vente pour plusieurs raisons. 

Par exemple, vous pouvez :

  • Contrôler le moment où les confirmations d'expédition sont envoyées dans les paramètres e-mail de chaque boutique.

  • Créer des modèles d'e-mail personnalisés d'expédition et de livraison à l'aide de l'éditeur WYSIWYG ou HTML de ShipStation.

  • Créer autant de modèles personnalisés que nécessaire pour utiliser différentes marques pour chaque boutique ou envoyer des e-mails contenant des codes de réduction ou d'autres offres spéciales. 

  • Attribuer des modèles d'e-mail personnalisés au niveau de la boutique ou au niveau de la commande individuelle.

  • Attribuer des modèles d'e-mail personnalisés aux commandes en fonction de critères de commande uniques à l'aide des puissantes règles d'automatisation de ShipStation.

  • Utiliser la page de suivi personnalisée avec l'identité graphique de la marque de ShipStation pour maintenir l'engagement de votre client avec votre marque, même après l'expédition de la commande. 

Les confirmations d'expédition et les notifications de livraison sont désactivées par défaut dans ShipStation, car vous utilisez peut-être déjà la fonction de notification d'expédition de votre canal de vente. Si vous choisissez d'utiliser la fonction de ShipStation, ShipStation inclura un indicateur dans la notification à la plateforme marchande indiquant qu'un e-mail de confirmation a été envoyé au client. Cela évitera au canal de vente d'envoyer une deuxième confirmation.

Certains canaux de vente n'autorisent pas les messages de tiers

Amazon et certains autres canaux de vente n'autorisent pas les applications tierces comme ShipStation à envoyer des notifications par e-mail directement aux clients. Pour ces canaux de vente, les options de notification par e-mail ne s'afficheront pas dans les paramètres de notification de la boutique. 

Activer les e-mails de notification client

Les e-mails de notification d'expédition et de livraison doivent être activés au niveau de la boutique dans ShipStation. Cela signifie que les paramètres d'e-mail deviennent le comportement par défaut de toutes les commandes importées de cette boutique. 

Répétez les étapes ci-dessus pour toutes les boutiques où vous souhaitez activer les notifications client de ShipStation. Par la suite, ShipStation enverra des confirmations d'expédition par e-mail aux clients pour toutes les commandes importées de chaque boutique ayant activé les notifications aux clients. 

Si les notifications de livraison sont activées, ShipStation enverra la notification dès que le transporteur informera ShipStation de la livraison du colis. Selon le transporteur, cela peut se produire immédiatement lors du dépôt du colis ou plusieurs heures après la livraison. 

Pour désactiver les e-mails de notification client, il vous suffit de sélectionner dans chaque menu déroulant la mention (ne pas envoyer d'e-mail) et d'enregistrer vos modifications. 

Remarques concernant les e-mails de notification client

  • Une adresse e-mail valide doit figurer dans la commande dans ShipStation pour que les notifications soient bien envoyées.

  • Par défaut, les notifications sont envoyées à partir de l'adresse e-mail tracking@ShipStation.com, sauf si vous saisissez et vérifiez une adresse e-mail professionnelle dans le champ e-mail de l'onglet Marque de vos boutiques. Consultez notre article Qu'est-ce que la marque ? pour plus de détails. 

  • Si vous apprenez que vos e-mails de notification atterrissent dans le dossier spam de vos clients, pensez à modifier l'objet et le corps de texte de vos e-mails pour éviter les mots et les expressions pouvant être considérés comme du spam. Ajoutez une adresse e-mail professionnelle dans l'onglet Marque de vos boutiques afin d'éviter que les e-mails ne tombent dans les dossiers spam de vos clients.

  • Si vous souhaitez recevoir une copie de l'e-mail que vos clients reçoivent, saisissez une adresse e-mail dans le champ Copie cachée sur les e-mails d'expédition et de livraison de l'onglet Notifications de votre boutique. ShipStation ajoutera alors cette adresse e-mail dans le champ BCC  sur chaque notification d'expédition et de livraison envoyée à vos clients.

Différer les e-mails de notification

Lorsque vous activez les notifications client, ShipStation envoie la notification au client en même temps qu'elle envoie la notification à la plateforme marchande. Par défaut, cela se produit lorsque vous créez l'étiquette pour une expédition. Cependant, vous pouvez différer les notifications d'expédition dans les paramètres E-mails de chaque boutique. 

Ces paramètres s'appliqueront à toutes les expéditions ultérieures. Répétez ces étapes pour toutes les boutiques dans lesquelles vous souhaitez utiliser les notifications différées.

Remarques sur les notifications différées

  • ShipStation ne peut pas différer les notifications pour les commandes qui sont marquées comme expédiées ou les expéditions qui sont traitées par un fournisseur de services de traitement.

  • Les notifications à la plateforme marchande et au client se produiront en même temps (si vous avez activé les notifications client).

  • Toutes les combinaisons de transporteurs et de services ne prennent pas en charge le suivi automatique. Ces combinaisons transporteur/service ne peuvent pas utiliser de notifications différées, car ShipStation ne reçoit aucune donnée du transporteur pour les déclencher.

  • Si vous passez des notifications différées aux notifications au moment de la création de l'étiquette, ShipStation n'enverra pas de notification pour les expéditions déjà créées. Assurez-vous de rechercher toute expédition en cours et utilisez l'option Renvoyer les notifications de ShipStation.

  • Les paramètres permettant de différer les notifications à la plateforme marchande et les notifications d'expédition ne s'appliquent pas aux notifications de livraison. Les notifications de livraison ne sont déclenchées que lorsque le transporteur alerte ShipStation que le colis a été livré.

Statuts des notifications par e-mail

ShipStation vous permet de savoir si vos notifications client ont été envoyées et reçues avec le suivi intelligent des documents

Vérifiez les colonnes Notification d'expédition et Notification de livraison dans l'onglet Expéditions, ou le suivi intelligent des documents sur les écrans Détails de l'expédition.  

Colonnes Notifications d'expédition et Notification de livraison dans l'onglet Expédition
V3 Grille des expéditions, colonne Notification de livraison des expéditions.

Si vous ne voyez pas les colonnes Notification d'expédition ou Notification de livraison, cliquez sur le bouton Colonnes pour activer ces colonnes.

Le bouton Colonnes est encadré en rouge dans l'interface utilisateur de ShipStation.

Cochez les options Notifications d'expédition et Notifications de livraison. Faites défiler vers la droite pour tout afficher, puis cliquez et faites glisser pour déplacer les colonnes vers la position souhaitée dans la grille. 

Les notifications qui ont été reçues apparaîtront en gris foncé et indiqueront Notifié. Les notifications qui n'ont pas abouti apparaîtront en rouge et indiqueront Échec. Survolez l'icône échec avec la souris pour afficher une fenêtre pop-up contenant des détails sur les raisons de l'échec de la notification. 

Ancienne interface de ShipStation

Si vous utilisez l'ancienne interface de ShipStation, la colonne que vous devez activer sera intitulée Notifications.

Les notifications client réussies seront signalées par une icône enveloppe verte Icône enveloppe verte. Cliquez pour envoyer un e-mail d'expédition au client. ​. Les notifications client qui ont échoué auront une icône enveloppe rouge Icône enveloppe rouge. Représente les notifications client ayant échoué. Survolez l'icône échec avec la souris pour afficher une fenêtre pop-up contenant des détails sur les raisons de l'échec de la notification.

Suivi intelligent des documents
Statuts de suivi de document intelligent et leurs icônes respectives. Les icônes indiquent : Bordereau d'expédition : imprimé, Étiquette : imprimée, Notifications : envoyées

S'affichera sur les écrans Détails de l'expédition.

L'option Notifications indique à la fois les notifications à la plateforme marchande et au client. Les notifications envoyées apparaîtront en gris foncé et indiqueront Envoyé. Si l'une des notifications a échoué, cette icône comprendra également un point rouge. Survolez l'icône avec la souris pour afficher une fenêtre pop-up contenant des détails sur les raisons de l'échec de la notification.

Renvoyer les notifications qui ont échoué

Vous pouvez renvoyer les notifications qui n'ont pas fonctionné une fois que la cause du problème a été résolue. 

Suivi de documents intelligent
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