Introduction aux règles d'automatisation

Les règles d'automatisation vous font gagner du temps en réalisant de nombreuses actions que vous auriez normalement dû effectuer de façon manuelle. Elles ordonnent à ShipStation d'appliquer automatiquement certaines actions aux commandes qui répondent aux critères définis dans la règle. Lorsque des commandes qui répondent aux critères sont importées ou créées dans ShipStation, ces règles déclenchent dans ShipStation l'exécution automatique de l'action définie dans la règle.

Les règles d'automatisation se composent de deux parties principales : les Critères et les Actions.

  • Critères : il s'agit des conditions qu'une commande doit remplir avant que l'action ne se déclenche. Une règle d'automatisation peut comporter plusieurs critères, mais une commande doit répondre à chacun d'entre eux pour que la règle d'automatisation s'applique.

    Exemples de critères : État de livraison, Poids de la commande et Identifications de commande.

  • Actions : le champ ou les données de la commande que la règle d'automatisation va modifier.

    Il peut s'agir par exemple de définir le type de service et de colis, d'ajouter une identification, de définir l'emplacement d'expédition ou d'attribuer un utilisateur à la commande.

Considérez les règles d'automatisation comme des instructions SI/ALORS : SI une commande a x, ALORS faire Y.

ShipStation applique des règles d'automatisation aux commandes lorsqu'elles sont importées ou déplacées vers le statut En attente d'expédition pour la première fois. Il est important de garder à l'esprit que les modifications apportées aux commandes déjà en En attente d'expédition ne déclencheront pas les règles d'automatisation.

Les règles d'automatisation sont hautement personnalisables et peuvent fonctionner avec d'autres méthodes d'automatisation, comme les Paramètres par défaut d'un produit et les Mappages de services. Vous pouvez définir autant de règles que vous le souhaitez. Si vous avez plusieurs règles d'automatisation, ShipStation applique les règles de la première à la dernière dans la liste.

Ordre des opérations d'automatisation

Les règles d'automatisation sont le dernier processus d'automatisation que ShipStation applique. Elles peuvent remplacer l'automatisation de produit et le mappage des services. Elles peuvent également remplacer d'autres règles d'automatisation appliquées plus tôt dans la séquence.

Pour mieux comprendre les types de règles que vous pouvez créer, consultez notre exemple de règles d'automatisation.

Que sont les règles d'automatisation ?

Les règles d'automatisation indiquent à ShipStation d'appliquer certaines actions aux commandes qui répondent aux critères définis dans la règle. Lorsque des commandes sont importées ou que vous créez manuellement des commandes dans ShipStation et que ces commandes répondent aux critères, ces règles déclenchent dans ShipStation l'exécution automatique de l'action définie dans la règle. Les règles d'automatisation vous font gagner du temps en réalisant de nombreuses actions que vous auriez normalement dû effectuer de façon manuelle.

Les règles d'automatisation s'appliquent en tant que troisième et dernier processus automatisé qui s'applique aux commandes lorsqu'elles sont importées dans ShipStation (après l'automatisation de produit et le mappage de services). Les règles d'automatisation peuvent être peaufinées de manière bien plus précise que d'autres processus automatisés.

Utilisez une règle pour spécifier au moins un critère et une action, comme dans ces exemples de règles qui définissent des critères pour le poids des commandes, les adresses résidentielles et les identifications de commande. Ainsi, vous pouvez créer une règle d'automatisation simple qui affecte toutes les commandes et ne change qu'un seul élément, ou créer des règles d'automatisation qui peuvent cibler uniquement des commandes spécifiques en utilisant plusieurs critères, comme dans cet exemple.

Quand l'automatisation s'applique-t-elle aux commandes ?

L'automatisation s'applique aux commandes lorsque l'une des situations suivantes se produit :

  • Une commande est importée dans ShipStation avec le statut En attente d'expédition ou vous créez une commande manuelle avec le statut En attente d'expédition.

  • Une commande importée ou créée avec le statut En attente de paiement ou En attente passe au statut En attente d'expédition pour la première fois.

  • Vous cliquez sur le bouton Réexécuter les règles d'automatisation.

Si une commande est importée ou créée avec le statut Expédié ou Annulé, l'automatisation ne s'exécutera pas pour cette commande, sauf si vous la faites passer manuellement au statut En attente d'expédition et que vous cliquez sur le bouton Réexécuter les règles d'automatisation.

Restaurer

Explications sur les critères des règle

Vous pouvez considérer les règles d'automatisation comme des instructions SI/ALORS. Le critère d'une règle sera la partie SI de l'instruction.

Critères : unique

Règles d'automatisation montrant un seul critère sélectionné

Cette instruction déclare : « SI la plateforme marchande à partir de laquelle la commande a été importée est égale à Shopify... »

Il existe de nombreuses options pour les critères, et certaines vous permettent de choisir plus d'une valeur. Si le critère que vous sélectionnez vous permet de choisir plusieurs valeurs (comme des boutiques), elles sont traitées comme des instructions OU.

Critères : plusieurs boutiques

Montre plusieurs options pour un seul critère pour donner un exemple de la règle « OU »

Cette instruction déclare : « SI la plateforme marchande à partir de laquelle la commande a été importée est égale à Amazon OU Shopify... »

De même, certains critères vous obligent à saisir la valeur. Si vous souhaitez que les critères recherchent plusieurs valeurs différentes, séparez-les par un point-virgule (;). Ainsi, ShipStation les traitera comme des instructions OU.

Critères : plusieurs villes

Affiche deux noms de ville dans le champ, séparés par un point-virgule.

Cette instruction déclare : « SI la ville à partir de laquelle la commande est expédiée est égale à Austin OU San Antonio... »

Enfin, vous pouvez ajouter des critères supplémentaires à la règle, et chaque critère individuel est une instruction ET.

Critères : boutique ET ville

Montre deux critères pour donner un exemple de la règle « ET »

Cette instruction déclare : « SI la plateforme marchande à partir de laquelle la commande a été importée est égale à Shopify ET que la ville à partir de laquelle la commande est expédiée est égale à Austin... »

Option de critère : les commandes correspondent à un filtre existant

AUTO_Rule_criteria_savedfilter.png

Lorsque vous utilisez ce critère, l'automatisation s'appliquera aux commandes contenues dans le filtre Enregistré. Les commandes doivent également répondre aux exigences générales si les critères étaient utilisés sans paramètres de filtre.

Par exemple : si le filtre porte sur l'État, le destinataire et la boutique, les actions d'automatisation s'appliqueront à toutes les commandes contenues dans le filtre. Toutefois, si le filtre est défini pour le SKU, le nom de l'article ou l'emplacement dans l'entrepôt, l'automatisation ne sera appliquée qu'aux commandes contenant un seul article retournées dans ce filtre.

Aucun caractère spécial dans les champs numériques

Dans les règles d'automatisation, n'utilisez que des chiffres pour les devises et les autres champs numériques. Les caractères spéciaux ($, £, ±, €, etc.) ne peuvent pas être utilisés avec des valeurs numériques dans les règles d'automatisation.

À propos des actions

Encore une fois, considérez les règles d'automatisation comme des instructions SI/ALORS. Les actions sont la partie ALORS de l'instruction.

Action : simple

Action unique définie pour une règle d'automatisation

Cette action indique « ...ALORS ajouter une note interne « Appeler le client avant l'expédition »

Comme avec les critères, vous pouvez avoir plusieurs actions différentes dans une seule règle d'automatisation, et chaque action individuelle doit être considérée une instruction ET.

Action : multiple

Affiche deux actions dans la fenêtre des règles d'automatisation pour donner un exemple d'actions combinées.

Cette action déclare : « ...ALORS définir la non-livraison pour un envoi à l'international comme Traiter comme Abandonné ET définir le type de contenu pour les douanes comme Cadeau. »

Restaurer