Principes de l'automatisation

Explique les différents types d'automatisation disponibles, quand et comment l'automatisation s'applique aux commandes, et comment exécuter de nouveau l'automatisation dans ShipStation.

L'automatisation dans ShipStation vous permet d'automatiser certaines tâches afin que vous n'ayez pas à les effectuer manuellement. Les options d'automatisation disponibles dans ShipStation peuvent fonctionner séparément ou simultanément, selon les besoins spécifiques de votre flux de travail.

La page Principes de l'automatisation explique ce qu'est l'automatisation, énumère de façon non exhaustive les tâches automatisables, détaille les types d'automatisation existants et précise quand et dans quelle séquence l'automatisation s'applique aux commandes.

Qu'est-ce que l'automatisation ?

L'automatisation est une action contrôlée automatiquement qui ne nécessite aucune intervention humaine. Dans ShipStation, l'automatisation remplace plusieurs tâches répétitives que vous devez effectuer pour préparer l'expédition de vos commandes. Les options d'automatisation disponibles dans ShipStation peuvent fonctionner séparément ou simultanément, selon les besoins spécifiques de votre flux de travail.

Les tâches que vous pouvez automatiser incluent (mais sans s'y limiter) :

  • Configurer le service d'expédition, le type de colis et l'assurance

  • Définir le poids et les dimensions de l'expédition

  • Définir le type de contenu personnalisé et les options en cas de non-livraison

  • Ajouter des identifications à des commandes

  • Ajouter des notes aux commandes

  • Attribuer des commandes à un utilisateur spécifique

  • Déplacer une commande vers le statut En attente

  • Envoyer la commande à un fournisseur de services de traitement connecté

  • Attribuer un modèle personnalisé de bordereau d'expédition ou de notification par e-mail à une commande

  • Configurer la commande pour inclure une étiquette de retour

  • Envoyer un e-mail à une adresse spécifique.

En d'autres termes, l'automatisation de ShipStation réalise les tâches fastidieuses et vous permet de vous concentrer sur la livraison de vos colis !

Types d'automatisation

ShipStation offre trois types d'automatisation, qui peuvent être utilisés séparément ou simultanément :

Type d'automatisation

Description

Automatisation de produit

S'applique aux commandes en fonction des produits présents dans les commandes lorsqu'elles sont importées dans ShipStation.

L'automatisation de produit comprend deux sous-types : Paramètres par défaut des produits et Groupes de produits prédéfinis.

Cartographies de services

S'applique aux commandes en fonction de l'option d'expédition choisie par votre client au moment du paiement. ShipStation mappe le service demandé au service réel que vous souhaitez utiliser pour expédier cette commande.

Règles d'automatisation

Applique les actions sélectionnées aux commandes en fonction d'un ensemble de critères définis dans la règle.

Vidéo de présentation de l'automatisation des importations

Découvrez les quatre différentes manières d'automatiser les tâches courantes dans ShipStation : les groupes de produits prédéfinis, les paramètres par défaut des produits, le mappage de services et les règles d'automatisation.

 

Quand l'automatisation s'applique-t-elle aux commandes ?

L'automatisation s'applique aux commandes lorsque l'une des situations suivantes se produit :

  • Une commande est importée dans ShipStation avec le statut En attente d'expédition ou vous créez une commande manuelle avec le statut En attente d'expédition.

  • Une commande importée ou créée avec le statut En attente de paiement ou En attente passe au statut En attente d'expédition pour la première fois.

  • Vous cliquez sur le bouton Réexécuter les règles d'automatisation.

Si une commande est importée ou créée avec le statut Expédié ou Annulé, l'automatisation ne s'exécutera pas pour cette commande, sauf si vous la faites passer manuellement au statut En attente d'expédition et que vous cliquez sur le bouton Réexécuter les règles d'automatisation.

Restaurer

Ordre des processus d'automatisation

L'automatisation s'applique aux commandes dans l'ordre suivant lorsque la commande est importée avec le statut En attente d'expédition :

  1. Automatisation de produit (groupes prédéfinis, puis paramètres par défaut des produits)

  2. Mappage de services

  3. Règles d'automatisation (du haut vers le bas de la liste)

Réexécuter les règles d'automatisation

Si vous devez réappliquer l'automatisation aux commandes dont le statut est En attente d'expédition, cliquez sur le bouton Réexécuter les règles d'automatisation disponible dans Paramètres > Automatisation > Règles d'automatisation.

Règles d'automatisation. La flèche pointe vers le bouton Réexécuter les règles d'automatisation.

ShipStation appliquera alors l'automatisation de produit, le mappage des services et les règles d'automatisation aux commandes dont le statut est En attente d'expédition.

Cependant, ShipStation ignorera les automatisations suivantes lors de la nouvelle exécution des règles d'automatisation :

  • Paramètres du groupe de produits prédéfini

  • Services d'expédition par défaut du produit (si ceux-ci ont été configurés manuellement)

  • Notifications par e-mail

  • Demandes des fournisseurs de traitement

  • Ajustements du poids de la commande (majoration ou minoration du poids)

Important

Selon le nombre de commandes avec le statut En attente d'expédition et le nombre de processus automatisés dont vous disposez, ce processus peut prendre plusieurs minutes. Pour éviter les erreurs d'expédition, nous vous recommandons de cesser de créer des étiquettes jusqu'à ce qu'apparaisse la fenêtre contextuelle de notification Terminer le traitement.

Restaurer