Dans cet article, nous expliquons ce que sont les notifications à la plateforme marchande, les informations qu'elles contiennent, comment les différer ou les supprimer, et comment afficher les statuts des notifications dans ShipStation.
ShipStation envoie une notification à vos boutiques connectées pour les informer qu'une commande a été expédiée. Lorsque cette opération se produit, la boutique met à jour le statut afin que vous sachiez toujours quelles commandes ont été expédiées et lesquelles doivent l'être. Si vous avez créé une intégration personnalisée, vous trouverez de plus amples informations sur les notifications d'expédition dans le Guide de développement des boutiques personnalisées. En outre, les développeurs peuvent consulter la documentation intitulée Développeurs dans la barre d'outils supérieure.
Par défaut, ShipStation envoie la notification dès que vous créez l'étiquette pour une expédition ou que vous la marquez comme Expédiée. Si vous utilisez FBA ou Shipwire, ShipStation alerte votre boutique connectée lorsque le fournisseur de traitement indique à ShipStation que la commande a été expédiée.
Grâce à ShipStation, vous pouvez différer les notifications voire supprimer l'envoi de notifications aux canaux de vente.
Réexpédition après avoir annulé une étiquette
Si vous créez une nouvelle étiquette pour une commande après avoir annulé l'étiquette d'origine, la boutique ou la plateforme marchande d'où provenait la commande ne sera pas informée de la nouvelle expédition et des informations de suivi.
Vous pouvez différer ou supprimer les notifications à la plateforme marchande afin que la boutique ou la plateforme marchande ne soit pas notifiée avant que l'étiquette soit scannée dans le flux de transport. Par exemple, si vous différez les notifications à la plateforme marchande et que vous créez une nouvelle étiquette pour un envoi annulé, la boutique ou la plateforme marchande recevra les informations d'expédition et de suivi pour la nouvelle étiquette lorsqu'elle sera reçue par le transporteur. Elles ne recevront pas informations sur l'étiquette annulée.
Les informations que ShipStation renvoie à votre boutique connectée dépendent de la plateforme utilisée et de son fonctionnement.
ShipStation renvoie les informations suivantes à tous les canaux de vente :
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Numéro de suivi de l'envoi
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Transporteurs
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Informations identifiant la commande pour laquelle la notification a été envoyée (il peut s'agir d'un numéro de commande ou d'un identifiant de commande)
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Un tag indiquant si ShipStation envoie également un e-mail de notification au client.
Cette opération permet d'éviter que votre client reçoive à la fois un e-mail de confirmation d'expédition de ShipStation et de votre canal de vente.
Si besoin, ShipStation peut également transmettre les informations suivantes à certains canaux de vente :
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Service d'expédition
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L'URL de suivi du transporteur
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Les détails de l'article de la commande (tels que le SKU, le nom, la quantité, etc.)
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La date de création de l'étiquette
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Date d'expédition
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Les informations sur le client (comme le nom et l'adresse du destinataire)
Quelles informations ne sont pas envoyées dans les notifications à la plateforme marchande ?
ShipStation n'envoie pas d'informations sur le compte (le nom d'utilisateur, l'adresse de facturation ou d'autres informations relatives au compte) à votre canal de vente.
Dans la plupart des cas, les modifications apportées aux commandes dans ShipStation ne sont pas renvoyées à votre plateforme marchande. Ces informations incluent la mise en attente d'une commande, l'annulation d'une commande ou l'ajout de notes à une commande.
Les e-mails de notification d'expédition et de livraison doivent être activés au niveau de la boutique dans ShipStation. Les paramètres de vos e-mails de notification s'appliqueront à toutes les expéditions pour les commandes qui sont importées dans ShipStation à partir de cette boutique.
Vous pouvez activer les notifications client dans l'onglet E-mails des paramètres de votre boutique :
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Cliquez sur le menu déroulant E-mail de confirmation d'expédition, puis sélectionnez le modèle d'e-mail souhaité dans la liste.
Pour activer les e-mails de notification de livraison, cliquez sur le menu déroulant E-mail de notification de livraison et sélectionnez le modèle d'e-mail souhaité.
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Cliquez sur Enregistrer les modifications pour activer les notifications client.
Répétez les mêmes étapes pour chaque boutique pour laquelle vous souhaitez activer les notifications client de ShipStation. Après l'activation, ShipStation enverra des confirmations d'expédition par e-mail aux clients pour toutes les commandes importées de chaque boutique ayant activé les notifications client.
Pour désactiver les e-mails de notification client, sélectionnez dans chaque menu déroulant la mention (ne pas envoyer d'e-mail) et enregistrez vos modifications.
Si vous ne souhaitez pas que ShipStation notifie vos canaux de vente dès que vous créez l'étiquette, vous pouvez différer les notifications en fonction des options disponibles dans les paramètres E-mails de la boutique.
Ces paramètres s'appliqueront à toutes les expéditions à l'avenir. Répétez ces étapes pour toutes les boutiques dans lesquelles vous souhaitez utiliser les notifications différées.
Cliquez sur l'onglet Expéditions pour afficher votre notification d'expédition ou de livraison pour votre envoi.
Si vous ne voyez pas les colonnes Notification d'expédition ou Notification de livraison, cliquez sur le bouton Colonnes pour activer ces colonnes.
Cochez les options Notification d'expédition et Notification de livraison. Faites défiler pour tout afficher, puis cliquez et faites glisser pour déplacer les colonnes vers la position souhaitée dans la grille.
Les notifications qui ont été reçues apparaîtront avec la mention « Notifié ». Les notifications non reçues apparaîtront avec la mention « Échec ». Survolez l'icône d'échec avec la souris pour afficher une fenêtre contextuelle contenant des détails sur les raisons de l'échec de la notification.
L'option Notifications indique à la fois les notifications à la plateforme marchande et au client. Les notifications envoyées apparaîtront en gris foncé et indiqueront Envoyé. Si l'une des notifications a échoué, cette icône comprendra également un point rouge. Survolez l'icône avec la souris pour afficher une fenêtre pop-up contenant des détails sur les raisons de l'échec de la notification.
Renvoyer les notifications qui ont échoué
Vous pouvez renvoyer les notifications qui n'ont pas fonctionné une fois que le problème a été résolu.
Si vous ne souhaitez pas que ShipStation informe vos canaux de vente des expéditions de certaines commandes, vous pouvez bloquer totalement les notifications.
Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes :
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Par expédition : cochez l'option Ne pas notifier la plateforme marchande dans la section Autres options d'expédition de la barre latérale d'expédition.
Nouvelle interface de ShipStation :
Ancienne interface de de ShipStation :
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Pour plusieurs expéditions : après avoir sélectionné plusieurs commandes dans l'onglet Commandes, vous pouvez appliquer une mise à jour simultanée pour activer cette option.
Dans la nouvelle interface de ShipStation, cliquez sur Mise à jour simultanée, puis sélectionnez l'option Ne pas notifier la plateforme marchande.
Dans l'ancienne interface de ShipStation, cliquez sur
Autres actions > Appliquer une action simultanée
, puis sélectionnez Ne pas notifier la plateforme marchande des expéditions. -
Lorsque vous marquez une commande ou une expédition comme Expédiée : décochez l'option Notifier la plateforme marchande sur l'écran Marquer comme expédié.
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Avec les règles d'automatisation : créez une règle qui applique une action Ne pas notifier pour les commandes qui répondent aux critères de la règle. Consultez l'article Règles d'automatisation pour savoir comment créer des règles d'automatisation.
ShipStation vous permet de savoir si les notifications à la plateforme marchande ont été envoyées et reçues à l'aide la fonctionnalité Suivi de documents intelligent.
Vérifiez la colonne dans l'onglet Expéditions ou le suivi intelligent des documents sur les écrans Détails de l'expédition.
Si vous ne voyez pas la colonne Plateforme marchande notifiée, cliquez sur le bouton Colonnes.
Cochez l'option Plateforme marchande notifiée dans la fenêtre contextuelle Gérer les colonnes et cliquez sur Enregistrer les colonnes.
Faites défiler dans la grille Expéditions pour afficher la nouvelle colonne. Cliquez et faites glisser pour la repositionner à l'emplacement souhaité dans la grille.
Les notifications à la plateforme marchande reçues apparaîtront avec la mention « Notifié ». Les notifications à la plateforme marchande non reçues apparaîtront avec la mention « Échec ». Survolez l'icône d'échec avec la souris pour afficher une fenêtre contextuelle contenant des détails sur les raisons de l'échec de la notification.
Suivi intelligent des documents
L'icône Notifications indique à la fois les notifications à la plateforme marchande et au client. Les notifications envoyées apparaîtront avec la mention « Envoyé ». Si l'une des notifications a échoué, cette icône comprendra également un point. Survolez l'icône avec la souris pour afficher une fenêtre contextuelle contenant des détails sur les raisons de l'échec de la notification.
Renvoyer les notifications qui ont échoué
Vous pouvez renvoyer les notifications qui n'ont pas fonctionné une fois que le problème a été résolu.