Détails de la configuration sous MacOS pour les imprimantes d'étiquettes thermiques telles que Zebra, Dymo, Citizen et Rollo, et principales étapes à accomplir pour configurer les imprimantes de bureau standard à jet d'encre ou laser.
Avant de commencer à imprimer des documents dans ShipStation, vous devez vous assurer que les imprimantes sont correctement configurées pour les documents que vous souhaitez imprimer (étiquettes, bordereaux d'expédition, etc.).
Vous souhaitez configurer votre imprimante sous Windows ?
Si vous souhaitez configurer une imprimante sous Windows, veuillez consulter notre article intitulé « Comment configurer une imprimante sous Windows ? ».
Le processus de configuration des imprimantes sous MacOS comprend quatre étapes principales :
-
À l'aide du port USB, connectez l'imprimante au Mac que vous souhaitez utiliser comme poste de travail d'impression.
-
Téléchargez le pilote d'imprimante adapté (cette opération n'est pas nécessaire pour tous les modèles d'imprimantes).
-
Ajoutez l'imprimante aux préférences système Imprimantes et scanners.
-
Configurez les préférences de l'imprimante dans CUPS.
Les étapes précises de la configuration de votre imprimante diffèrent selon la marque et le modèle de votre imprimante. Dans cet article, nous vous expliquons comment configurer les marques d'imprimantes d'étiquettes thermiques les plus répandues, à savoir Zebra, DYMO, Citizen et Rollo. Vous y trouverez également les principales étapes à suivre pour configurer une imprimante de bureau standard (imprimante à jet d'encre ou laser).
Vous n'avez pas besoin d'ajouter vos imprimantes dans ShipStation. Une fois votre imprimante ajoutée à votre appareil MacOS, celle-ci sera visible dans ShipStation.
Cliquez sur l'onglet correspondant au type d'imprimante que vous souhaitez configurer.
Zebra
Une fois que vous avez connecté votre imprimante Zebra à votre Mac, vous pouvez immédiatement l'ajouter aux préférences système Imprimantes et scanners. Vous pouvez configurer les paramètres par défaut de l'imprimante dans CUPS.
La plupart du temps, il n'est pas nécessaire d'installer un pilote pour les imprimantes Zebra lorsque vous êtes connecté à un Mac.
Imprimantes sans fil Zebra ZSB
Zebra a récemment présenté la série d'imprimantes d'étiquettes sans fil ZSB, que ShipStation a testée et confirmée avec succès avec ShipStation Connect. Il existe quelques étapes de configuration supplémentaires pour les imprimantes ZSB avant de suivre les étapes ci-dessous. Si vous avez une imprimante de la série ZSB :
-
Suivez les instructions de configuration pour installer l'application ZSB et l'imprimante sur votre appareil mobile.
-
Suivez ensuite les instructions pour télécharger et installer le pilote sur l'espace de travail de votre ordinateur de bureau.
Vous pouvez également regarder les vidéos didactiques de Zebra expliquant comment imprimer avec votre imprimante de la série ZSB à partir de ShipStation Mobile ou de l'espace de travail de votre ordinateur de bureau.
Veuillez noter que dans la mesure où la série ZSB s'appuie sur la communication sans fil, il peut y avoir un léger délai (environ 3 secondes ou plus) avant le démarrage d'une tâche d'impression.
Ajouter aux préférences système Imprimantes et scanners
-
Ouvrez la section Préférences système et sélectionnez l'onglet Imprimantes et scanners.
-
Cliquez sur le bouton Ajouter (+) pour configurer l'imprimante.
Sélectionnez l'option Ajouter une imprimante, si vous y êtes invité.
-
Sélectionnez votre imprimante Zebra dans la liste des imprimantes de la fenêtre contextuelle Ajouter.
-
Cliquez sur le menu déroulant Utiliser et sélectionnez l'option Sélectionner un logiciel.
-
Saisissez Zebra dans la barre Filtre de la fenêtre contextuelle Logiciel de l'imprimante et sélectionnez l'option d'imprimante appropriée (EPL1, EPL2 ou ZPL) dans la liste.
La plupart des imprimantes Zebra utilisent le pilote Zebra EPL1 ou EPL2. Le pilote EPL2 est le plus courant. Il est utilisé pour les imprimantes de la gamme ZP et les anciennes imprimantes de la gamme GK. Certains modèles plus récents, comme la gamme GX et la nouvelle gamme GK, ainsi que ceux qui se terminent par la lettre Z, prennent également en charge le pilote Zebra ZPL.
Consultez la documentation de votre modèle d'imprimante sur le site d'assistance de Zebra si vous ne savez pas lequel utiliser. Si vous sélectionnez le mauvais pilote, vous pouvez modifier la sélection dans CUPS. Cette opération est expliquée dans la section « Définir les options par défaut » ci-dessous.
-
Cliquez sur OK, puis sur Ajouter.
Ce court GIF vous montre comment procéder :
Votre imprimante Zebra est maintenant ajoutée aux préférences système Imprimantes et scanners. Vous pouvez désormais configurer les options par défaut de l'imprimante dans CUPS.
Configurer les options par défaut de Zebra dans CUPS
CUPS est le terme utilisé pour désigner l'utilitaire d'imprimante sur Mac auquel vous accédez par l'intermédiaire d'un navigateur comme Chrome ou Firefox. Dans CUPS, vous allez définir le format et le type de support afin que les étiquettes soient imprimées à la bonne dimension et avec la meilleure qualité possible.
-
Copiez-collez (ou saisissez) le texte suivant dans le champ URL et appuyez sur Entrée :
http://localhost:631/printers
Si vous voyez la liste de vos imprimantes, cela signifie que vous avez réussi à accéder à CUPS et vous pouvez passer à la troisième étape.
Si une erreur d'interface web vous est renvoyée, cela signifie que votre Mac n'est pas encore configuré pour autoriser l'accès à CUPS. Vous devez activer CUPS dans l'utilitaire Terminal avant de passer à la troisième étape. Consultez la section « Activer CUPS » ci-dessous pour savoir comment procéder.
-
Cliquez sur le nom de l'imprimante Zebra que vous souhaitez modifier.
Dans cet exemple, nous avons utilisé l'imprimante Zebra LP2844.
-
Cliquez ensuite sur le menu déroulant Administration et sélectionnez Configurer les options par défaut.
Vous devriez maintenant vous trouver dans la section Options générales.
Si vous voyez une fenêtre contextuelle d'authentification requise saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe administrateur sur MacOS.
-
Définissez les options suivantes :
-
Dimensions du support : 4,00 × 6,00
-
Résolution : cette option doit correspondre aux critères propres à l'imprimante Zebra utilisée. En règle générale, elle est de 203 dpi, mais certaines imprimantes Zebra utilisent 300 dpi. Pour en savoir plus, veuillez consulter la notice d'utilisation de votre imprimante.
-
-
Cliquez sur Paramètres de l'imprimante et définissez les paramètres suivants :
-
Obscurité : 25
-
Vitesse d'impression : 2 po/sec.
Vous pouvez ajuster ces paramètres selon vos besoins pour créer une étiquette avec la qualité la plus optimale. En règle générale, plus la vitesse d'impression est lente, meilleure est la qualité d'impression. Faites des tests pour savoir comment combiner au mieux les paramètres de vitesse d'impression et d'obscurité afin de les adapter à votre flux de travail et d'obtenir la qualité d'impression souhaitée.
-
-
Cliquez sur Configurer les options par défaut.
Les paramètres par défaut de votre imprimante sont désormais configurés, et vous pouvez lancer vos impressions !
Imprimez une étiquette test à partir de CUPS pour vous assurer que tout fonctionne bien. Cliquez sur l'onglet Imprimantes sur l'écran CUPS. Allez dans le menu déroulant Maintenance et sélectionnez l'option Imprimer une page de test.
DYMO
Une fois que vous avez connecté votre imprimante d'étiquettes DYMO à votre Mac, vous pouvez immédiatement l'ajouter aux préférences système Imprimantes et scanners. Cependant, il vous faudra peut-être installer le pilote DYMO LabelWriter 4XL ou 5XL, car il n'est pas préinstallé sur MacOS.
Télécharger et installer le pilote DYMO
-
Téléchargez le dernier pilote DYMO Label pour votre système d'exploitation :
-
Ouvrez le paquet (.pkg) téléchargé dans votre dossier de téléchargements. Cette opération permet d'ouvrir le programme d'installation.
-
Suivez les instructions du programme d'installation.
Au cours de cette opération, vous devrez saisir votre nom d'administrateur et votre mot de passe MacOS.
Une fois le programme d'installation terminé, éjectez l'image disque et placez le programme d'installation téléchargé dans la corbeille.
Ajouter aux préférences système Imprimantes et scanners
-
Ouvrez la section Préférences système et sélectionnez l'onglet Imprimantes et scanners.
-
Cliquez sur le bouton Ajouter (+) pour configurer l'imprimante.
Sélectionnez l'option Ajouter une imprimante, si vous y êtes invité.
-
Sélectionnez votre imprimante d'étiquettes DYMO dans la liste des imprimantes de l'écran contextuel Ajouter.
-
Vérifiez que DYMO LabelWriter 4XL est le pilote sélectionné dans le menu déroulant Utiliser.
Si ce n'est pas le cas, cliquez sur le menu déroulant Utiliser et sélectionnez l'option Sélectionnez un logiciel. Vous pouvez ensuite sélectionner le pilote DYMO adapté dans la liste.
-
Cliquez sur le bouton Ajouter pour installer le pilote de l'imprimante.
Ce court GIF vous montre comment procéder :
Votre imprimante DYMO est maintenant ajoutée aux préférences système Imprimantes et scanners. Vous pouvez désormais configurer les options par défaut dans CUPS.
Définir les options par défaut de DYMO dans CUPS :
CUPS est le terme utilisé pour désigner l'utilitaire d'imprimante sur Mac auquel vous accédez par l'intermédiaire d'un navigateur comme Chrome ou Firefox. Dans CUPS, vous allez définir le format et le type de support afin que les étiquettes soient imprimées à la bonne dimension et avec la meilleure qualité possible.
-
Copiez-collez (ou saisissez) le texte suivant dans le champ URL et appuyez sur Entrée :
http://localhost:631/printers
Si vous voyez la liste de vos imprimantes, cela signifie que vous avez réussi à accéder à CUPS et vous pouvez passer à la troisième étape.
Si une erreur d'interface web vous est renvoyée, cela signifie que votre Mac n'est pas encore configuré pour autoriser l'accès à CUPS. Vous devez activer CUPS dans l'utilitaire Terminal avant de passer à la troisième étape. Consultez la section « Activer CUPS » ci-dessous pour savoir comment procéder.
-
Cliquez sur le nom de l'imprimante d'étiquettes DYMO que vous souhaitez modifier.
-
Cliquez ensuite sur le menu déroulant Administration et sélectionnez l'option Configurer les options par défaut.
Vous devriez maintenant vous trouver dans l'écran Paramètres généraux.
Si vous voyez une fenêtre contextuelle Authentification requise saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe administrateur MacOS.
-
Configurez le menu déroulant Dimensions du support sur l'option 4 × 6 po.
-
Réglez la qualité d'impression sur Code-barres et graphiques.
-
Cliquez sur Configurer les options par défaut.
Les paramètres par défaut de votre imprimante sont désormais configurés et vous pouvez lancer vos impressions !
Imprimez une étiquette test à partir de CUPS pour vous assurer que tout fonctionne bien. Cliquez sur l'onglet Imprimantes sur l'écran CUPS. Allez dans le menu déroulant Maintenance et sélectionnez l'option Imprimer une page de test.
Citizen
Les modèles Citizen CL-E303 et CL-S700 sont des imprimantes d'étiquettes fréquemment utilisées avec ShipStation. La CL-E303 est une imprimante plus compacte, idéale pour les petits espaces. La CL-S700, en revanche, est une unité industrielle plus grande, idéale pour expédier de gros volumes.
La décolleuse ou le dispositif de séparation est l'une des principales fonctionnalités de la CL-S700. Pour les opérations à grande échelle, qui consistent à imprimer de nombreuses étiquettes par lots, cette fonctionnalité permet d'accélérer le processus d'application des étiquettes sur les colis. En effet, au lieu d'imprimer une longue feuille continue, les étiquettes s'impriment une par une. À chaque impression, la décolleuse sépare l'étiquette de son support de protection adhésive.
Télécharger et installer le pilote Citizen
Avant de connecter votre imprimante Citizen à votre poste de travail Mac, téléchargez le pilote CUPS Citizen (le pilote est le même pour les deux modèles). Une fois le pilote installé, vous pouvez connecter l'imprimante, l'ajouter à vos Préférences système et configurer les paramètres.
-
Téléchargez le pilote depuis la page d'assistance de Citizen sur votre poste de travail d'impression.
-
Ouvrez le fichier zip, puis l'image disque du pilote : ctzcls-cups-1.1.0-0.dmg.
-
Ouvrez le programme d'installation (ctzcls-cups-1.1.0-0.pkg) et suivez les instructions affichées à l'écran.
Une fois l'installation terminée, sélectionnez Déplacer vers la corbeille.
-
Branchez l'imprimante sur un des ports USB de votre station de travail.
Ajouter aux préférences système Imprimantes et scanners
-
Ouvrez la section Préférences système et sélectionnez l'onglet Imprimantes et scanners.
-
Cliquez sur le bouton Ajouter (+) pour configurer l'imprimante.
Si vous y êtes invité, sélectionnez l'option Ajouter une imprimante.
-
Sélectionnez l'imprimante Citizen (CL-E303 ou CL-S700) dans la liste des imprimantes.
-
Si ce n'est pas déjà fait, sélectionnez le pilote de l'imprimante de codes-barres CITIZEN dans le menu déroulant Utiliser.
Remarque
Si cette option n'est pas visible, sélectionnez l'option Sélectionner un logiciel dans le menu Utiliser. Sélectionnez ensuite l'option Imprimante de codes-barres CITIZEN dans la liste.
-
Cliquez sur Ajouter.
Votre imprimante Citizen est maintenant ajoutée aux préférences système Imprimantes et scanners. Vous pouvez désormais configurer les options par défaut dans CUPS.
Configurer les options par défaut dans CUPS
Les options configurées dans CUPS diffèrent en fonction du modèle d'imprimante utilisé.
CL-E303
-
Copiez-collez (ou saisissez) le texte suivant dans le champ URL et appuyez sur Entrée :
http://localhost:631/printers
Si vous voyez la liste de vos imprimantes, cela signifie que vous avez réussi à accéder à CUPS et vous pouvez passer à la troisième étape.
Si une erreur d'interface web vous est renvoyée, cela signifie que votre Mac n'est pas encore configuré pour autoriser l'accès à CUPS. Vous devez activer CUPS dans l'utilitaire Terminal avant de passer à la troisième étape. Consultez la section « Activer CUPS » ci-dessous pour savoir comment procéder.
-
Sélectionnez l'imprimante CITIZEN CL-E303 dans la liste des imprimantes.
-
Cliquez ensuite sur le menu déroulant Administration et sélectionnez l'option Configurer les options par défaut.
-
Définissez les options par défaut dans l'onglet Général, comme suit :
-
Dimensions du support : largeur : 4 ; hauteur : 6 . Unité : pouces
-
Résolution : 300 dpi
Ne sélectionnez pas 203 dpi. Les étiquettes seront trop petites.
-
-
Sélectionnez l'onglet Paramètres de l'imprimante.
Réglez la Vitesse d'impression sur la valeur maximale : 6 po/sec. Laissez tous les autres paramètres dans leur sélection par défaut.
-
Cliquez sur Configurer les options par défaut.
-
Cliquez sur le menu déroulant Maintenance et sélectionnez l'option Imprimer une page de test pour créer une étiquette test.
CL-S700
-
Copiez-collez (ou saisissez) le texte suivant dans le champ URL et appuyez sur Entrée :
http://localhost:631/printers
Si vous voyez la liste de vos imprimantes, cela signifie que vous avez réussi à accéder à CUPS et vous pouvez passer à la troisième étape.
Si une erreur d'interface web vous est renvoyée, cela signifie que votre Mac n'est pas encore configuré pour autoriser l'accès à CUPS. Vous devez activer CUPS dans l'utilitaire Terminal avant de passer à la troisième étape. Consultez la section « Activer CUPS » ci-dessous pour savoir comment procéder.
-
Sélectionnez l'imprimante CITIZEN CL-S700 dans la liste des imprimantes.
-
Cliquez ensuite sur le menu déroulant Administration et sélectionnez l'option Configurer les options par défaut.
-
Définissez les options par défaut dans l'onglet Général, comme suit :
Dimensions du support :
largeur : 4 ; hauteur : 6 . Unité : pouces.
Résolution :
203 dpi
Capteur du support
Voir à travers (Web Sensing)
Méthode d'impression
Chaleur thermique directe
-
Sélectionnez l'onglet Paramètres de l'imprimante.
Définissez les options par défaut, comme suit :
Obscurité
Imprimante par défaut
Vitesse d'impression :
6 po/sec.
Position verticale
Imprimante par défaut
Sélection de la fonction
Découpe (fin de la tâche uniquement)
Si cette option n'est pas sélectionnée, la tâche n'alimentera pas automatiquement un lot en raison de l'activation du paramètre « Décoller ».
Position de la feuille
Imprimante par défaut
Imprimante positionnée à l'envers
Impression normale
Ordre des pages
Recto verso
-
Cliquez sur Configurer les options par défaut et saisissez les informations d'identification de l'administrateur MacOS pour enregistrer la configuration.
-
Cliquez sur le menu déroulant Maintenance et sélectionnez l'option Imprimer une page de test pour créer une étiquette test.
Remarque
Deux étiquettes vont avancer avant l'impression de votre étiquette test. C'est ce qui se produit lorsque l'imprimante se calibre pour s'assurer que le rouleau d'étiquettes est correctement installé.
Conseil
Réglez l'imprimante sur Déchirer, sinon le haut de l'étiquette sera déchirée :
MENU > Après l'impression > Saisir la fonction > Fonction SEL > Déchirer
Consultez le chapitre 2 « Opérations de l'imprimante » dans le Guide utilisateur de l'imprimante Citizen pour savoir comment utiliser les boutons du menu.
Brother QL-1100
Avant de connecter votre imprimante Brother à votre poste de travail Mac, téléchargez le pilote Brother dont le lien se trouve dans cet article. Une fois le pilote installé, vous pouvez connecter votre imprimante Brother QL-1100
Télécharger et installer le pilote Brother
-
Accédez à la page Téléchargements Brother et sélectionnez votre système d'exploitation.
-
Téléchargez le Pilote d'imprimante ou le Pack logiciel complet.
-
Ouvrez le fichier du pack téléchargé et suivez les consignes d'installation.
Au cours de cette opération, vous devrez saisir votre nom d'administrateur et votre mot de passe MacOS.
Ajouter aux préférences système Imprimantes et scanners
Connectez votre imprimante à votre Mac à l'aide d'un port USB, puis procédez comme suit :
-
Ouvrez la section Préférences système et sélectionnez l'onglet Imprimantes et scanners.
-
Cliquez sur le bouton Ajouter (+) pour configurer l'imprimante.
Sélectionnez l'option Ajouter une imprimante, si vous y êtes invité.
-
Sélectionnez votre imprimante dans la liste des imprimantes de l'écran contextuel Ajouter.
-
Vérifiez le menu déroulant Utiliser pour voir si votre Mac a automatiquement sélectionné le bon pilote.
-
Cliquez sur le bouton Ajouter pour installer le pilote de l'imprimante.
Définir les options Brother par défaut dans CUPS
-
Cliquez sur le nom de l'imprimante Brother QL-1100 que vous souhaitez modifier.
-
Cliquez ensuite sur le menu déroulant Administration et sélectionnez Configurer les options par défaut.
Vous devriez maintenant vous trouver dans la section Options générales.
Remarque
Si vous voyez une fenêtre contextuelle d'authentification requise, saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe administrateur sur MacOS.
-
Définissez les options suivantes :
-
Taille du média : 103 × 163 mm (4,07 × 6,4 pouces)
Remarque : le format par défaut de 102 × 153 mm (4 × 6 pouces) peut provoquer l'erreur Échec du travail d'impression du fait de l'incompatibilité du format de papier.
-
Demi-teinte : pour les étiquettes générales contenant des images
Les autres paramètres peuvent être ajustés selon les besoins pour créer une étiquette avec la meilleure qualité possible. En règle générale, plus la vitesse d'impression est lente, meilleure est la qualité d'impression. Faites des tests pour savoir comment combiner au mieux les paramètres de vitesse d'impression et d'obscurité afin de les adapter à votre flux de travail et d'obtenir la qualité d'impression souhaitée.
-
-
Cliquez sur Configurer les options par défaut.
Rollo
Avant de connecter votre imprimante Rollo à votre poste de travail Mac, vous devez télécharger le pilote Rollo le plus récent. Une fois le pilote installé, vous pouvez alors connecter l'imprimante, l'ajouter à vos Préférences système et configurer ses paramètres.
Les imprimantes Rollo ne sont pas prises en charge par ShipStation Connect
Actuellement, les imprimantes Rollo ne fonctionnent pas de manière optimale lorsque vous utilisez ShipStation Connect pour réaliser vos impressions.
Pour poursuivre les opérations, vous devez utiliser une méthode d'impression par PDF ou sélectionner l'option Afficher dans le navigateur. La dimension des étiquettes, les préférences relatives aux imprimantes et les autres options de document s'appliqueront toujours, quelle que soit la méthode d'impression choisie.
Télécharger et installer le pilote Rollo
-
Téléchargez le dernier pilote pour MacOS sur la page d'assistance du site de Rollo.
-
Récupérez l'image disque Rollo-Mac-Latest.dmg dans votre dossier de téléchargements et ouvrez-la.
-
Ouvrez le fichier .pkg du pilote. Cette opération permet d'ouvrir le programme d'installation.
-
Suivez les instructions du programme d'installation.
Pour obtenir de plus amples informations, consultez la notice d'installation pour Mac dans l'image disque.
Une fois l'installation terminée, connectez l'imprimante Rollo à votre Mac à l'aide du port USB, et passez à l'étape suivante.
Si vous utilisez l'imprimante pour la première fois, assurez-vous de suivre les instructions de configuration pour la première utilisation sur la page d'assistance du site de Rollo.
Ajouter aux préférences système Imprimantes et scanners
-
Ouvrez la section Préférences système et sélectionnez l'onglet Imprimantes et scanners.
-
Cliquez sur le bouton Ajouter (+) pour configurer l'imprimante.
Sélectionnez l'option Ajouter une imprimante, si vous y êtes invité.
-
Sélectionnez Imprimante thermique dans la liste des imprimantes de l'écran contextuel Ajouter.
Vous pouvez ensuite modifier le nom de l'imprimante dans le champ Nom. Il s'agit du nom qui s'affichera dans vos Préférences système et lorsque vous sélectionnerez l'imprimante.
-
Cliquez sur le menu déroulant Utiliser et sélectionnez l'option Sélectionner un logiciel.
-
Sélectionnez Imprimante Rollo dans la liste et cliquez sur OK.
Votre imprimante Rollo est désormais ajoutée à vos Préférences système, et vous pouvez lancer vos impressions !
Imprimer une étiquette test avec Rollo
Nous vous recommandons d'imprimer une étiquette test pour vous assurer que votre imprimante Rollo fonctionne comme prévu. Rollo inclut une étiquette test au format PDF dans son image disque d'installation.
Définir les options par défaut de Rollo dans CUPS
-
Copiez-collez (ou saisissez) le texte suivant dans le champ URL et appuyez sur Entrée :
http://localhost:631/printers
Si vous voyez la liste de vos imprimantes, cela signifie que vous avez réussi à accéder à CUPS et vous pouvez passer à la troisième étape.
Si une erreur d'interface web vous est renvoyée, cela signifie que votre Mac n'est pas encore configuré pour autoriser l'accès à CUPS. Vous devez activer CUPS dans l'utilitaire Terminal avant de passer à la troisième étape. Consultez la section « Activer CUPS » ci-dessous pour savoir comment procéder.
-
Cliquez sur le nom de votre imprimante Rollo dans la liste des imprimantes.
-
Cliquez ensuite sur le menu déroulant Administration et sélectionnez Configurer les options par défaut.
Vous devriez maintenant vous trouver dans l'écran Général.
Si vous voyez une fenêtre contextuelle d'authentification requise, saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe administrateur sur MacOS.
-
Cliquez sur Configurer les options par défaut.
Les paramètres par défaut de votre imprimante sont désormais configurés, et vous pouvez lancer vos impressions !
Standard
Tenez compte des éléments suivants pour déterminer si une imprimante de bureau standard peut être utilisée avec votre Mac :
-
La marque et le modèle de l'imprimante ;
-
L'utilisation éventuelle d'un pilote ;
-
Ce pilote est-il préinstallé sur votre Mac ou non.
La procédure de configuration ci-dessous vous indiquera à quel moment vous devrez installer un pilote pour votre appareil.
Ajouter aux préférences système Imprimantes et scanners
Connectez votre imprimante à votre Mac à l'aide d'un port USB, puis procédez comme suit :
-
Ouvrez la section Préférences système et sélectionnez l'onglet Imprimantes et scanners.
-
Cliquez sur le bouton Ajouter (+) pour configurer l'imprimante.
Sélectionnez l'option Ajouter une imprimante, si vous y êtes invité.
-
Sélectionnez votre imprimante dans la liste des imprimantes de l'écran contextuel Ajouter.
-
Vérifiez le menu déroulant Utiliser pour voir si votre Mac a automatiquement sélectionné le bon pilote.
Remarque
Si le nom du pilote ne correspond pas au modèle de votre imprimante, vous devrez peut-être en installer un avant de poursuivre. Consultez la documentation du modèle de votre imprimante sur le site web du fabricant, puis téléchargez et installez le pilote adapté à votre imprimante.
Une fois installé, votre Mac doit automatiquement sélectionner le bon pilote sur l'écran contextuel Ajouter.
-
Cliquez sur le bouton Ajouter pour installer le pilote de l'imprimante.
Vous pouvez maintenant utiliser votre imprimante standard. La plupart du temps, il n'est pas nécessaire de modifier les paramètres par défaut des imprimantes standard pour lancer les impressions dans ShipStation. Si vous souhaitez vérifier et modifier les valeurs par défaut de l'imprimante pour vos imprimantes standard, vous devez le faire sur votre Mac avec CUPS.
L'étape suivante consiste à s'assurer que le format de votre étiquette ShipStation est correctement défini. Pour en savoir plus, consultez l'article intitulé Paramètres d'impression de ShipStation.
Configuration d'une imprimante à bacs multiples
Si votre imprimante de bureau standard contient plusieurs bacs, vous pouvez ajouter une autre instance de votre imprimante aux Préférences système de votre poste de travail et utiliser CUPS pour attribuer un bac spécifique à chaque instance. Vous pouvez ainsi utiliser différents types de papier pour différents documents et paramétrer ShipStation pour qu'il imprime automatiquement les documents sélectionnés avec le papier utilisé dans chaque bac.
Par exemple, vous pouvez utiliser des étiquettes à demi-feuille Avery dans le bac 1 pour imprimer deux étiquettes par page et utiliser une lettre standard ou une feuille A4 dans le bac 2 pour imprimer vos bordereaux d'expédition. Vous pouvez également utiliser les étiquettes intégrées de ShipStation dans le bac 1 pour imprimer l'étiquette et le bordereau d'expédition d'un envoi sur une seule feuille, et du papier ordinaire d'une autre couleur dans le bac 2 pour imprimer les listes de prélèvement.
Quel que soit votre choix, vous devrez suivre les étapes ci-après :
-
Ajoutez une autre instance de votre imprimante dans vos Préférences système.
-
Attribuez un bac à chaque instance à l'aide de CUPS.
-
Nommez chaque instance de l'imprimante (facultatif).
Ajouter une nouvelle instance d'imprimante
Pour différencier les bacs d'une seule imprimante, vous devez ajouter une autre instance de l'imprimante aux préférences système Imprimantes et scanners.
-
Ouvrez la section Préférences système et sélectionnez l'onglet Imprimantes et scanners.
-
Cliquez sur le bouton Ajouter (+) pour configurer l'imprimante.
-
Sélectionnez votre imprimante dans la liste.
Normalement, votre Mac sélectionnera automatiquement le bon pilote.
-
Cliquez sur le bouton Ajouter pour installer le pilote de l'imprimante.
Le message suivant devrait s'afficher : « Le nom de l'imprimante existe déjà. Voulez-vous créer une nouvelle imprimante ? »
-
Enfin, cliquez sur Continuer.
La deuxième instance de votre imprimante devrait apparaître dans la liste des imprimantes, suivie du chiffre 2.
Allez ensuite dans CUPS et attribuez des bacs à chaque instance de l'imprimante.
Attribuer un bac dans CUPS
Pour attribuer un bac dans CUPS :
-
Copiez-collez (ou saisissez) le texte suivant dans le champ URL et appuyez sur Entrée :
http://localhost:631/printers
Si vous voyez la liste de vos imprimantes, cela signifie que vous avez réussi à accéder à CUPS et vous pouvez passer à la troisième étape.
Si une erreur d'interface web vous est renvoyée, cela signifie que votre Mac n'est pas encore configuré pour autoriser l'accès à CUPS. Vous devez activer CUPS dans l'utilitaire Terminal avant de passer à la troisième étape. Consultez la section « Activer CUPS » ci-dessous pour savoir comment procéder.
-
Cliquez sur le nom de l'imprimante à laquelle vous souhaitez attribuer un bac.
-
Cliquez ensuite sur le menu déroulant Administration et sélectionnez l'option Configurer les options par défaut.
-
Cliquez sur le menu déroulant Source du support et sélectionnez le bac que vous souhaitez attribuer à cette instance de votre imprimante.
-
Cliquez sur Configurer les options par défaut.
-
Répétez les étapes 1 à 4 pour toute instance supplémentaire de l'imprimante et attribuez le bac approprié.
Chaque instance de l'imprimante apparaîtra dans ShipStation (et dans les autres applications que vous utilisez pour vos impressions) comme une imprimante unique.
Renommer les imprimantes
Vous pouvez renommer les imprimantes afin que le personnel de l'entrepôt sache plus facilement laquelle ils doivent utiliser.
Pour renommer vos imprimantes, restez dans CUPS et procédez comme suit :
-
Cliquez sur Imprimantes dans la barre d'outils supérieure.
Vous devriez voir votre liste d'imprimantes apparaître à nouveau.
-
Sélectionnez l'imprimante que vous souhaitez renommer.
-
Cliquez sur le menu déroulant Administration et sélectionnez l'option Modifier l'imprimante.
L'écran suivant affiche vos connexions à votre imprimante locale et réseau. N'effectuez aucune modification à cet endroit.
-
Cliquez sur Continuer.
-
Saisissez le nom que vous avez choisi dans le champ Description. Vous pouvez également saisir un emplacement pour l'imprimante dans le champ Emplacement.
-
Cliquez sur Continuer, puis sur Modifier l'imprimante sur l'écran suivant sans apporter de modifications supplémentaires.
Répétez les étapes ci-dessus dès que vous souhaitez renommer une imprimante. La description désigne la façon dont le nom de l'imprimante s'affichera dans les préférences système Imprimantes et scanners ainsi que sur vos écrans d'impression ShipStation.
Si CUPS n'est pas encore activé sur votre Mac, vous recevrez un message d'erreur lorsque vous tenterez d'y accéder. Suivez ces étapes pour activer CUPS, puis revenez aux instructions de configuration des options par défaut pour terminer la configuration de votre imprimante.
Pour activer CUPS sur votre Mac :
-
Ouvrez l'application Terminal sur votre Mac.
Vous trouverez le Terminal en suivant
Applications > Utilitaires
. Vous pouvez aussi utiliser la fonctionnalité de recherche Spotlight de votre Mac. -
Copiez-collez la commande suivante dans la fenêtre du Terminal après l'invite $ :
cupsctl WebInterface=yes
-
Appuyez sur la touche Retour de votre clavier.
Si la ligne suivante qui apparaît dans Terminal est une autre invite vide, alors vous êtes prêt ! Quittez l'application et retournez dans votre navigateur.
-
Rechargez le navigateur en saisissant l'adresse suivante dans l'URL : http://localhost:631/printers.
La plupart du temps, votre Mac sélectionnera automatiquement le pilote adapté à l'imprimante que vous avez connectée à votre poste de travail. Si ce n'est pas le cas, vous devrez le sélectionner manuellement. Vous pouvez effectuer cette opération dans les Préférences système de votre Mac ou dans CUPS.
MacOS affiche la sélection du pilote d'imprimante dans les préférences système Imprimantes et scanners.
-
Ouvrez les préférences système Imprimantes et scanners.
-
Cliquez sur le bouton + (ajouter).
-
Sélectionnez votre imprimante dans la liste.
Vérifiez la colonne Type pour vous assurer que vous sélectionnez l'imprimante connectée à l'aide du port USB.
-
Cliquez sur le menu déroulant Utiliser et sélectionnez l'option Sélectionner un logiciel.
-
Sélectionnez votre modèle d'imprimante dans la liste et cliquez sur OK.
S'il ne figure pas dans la liste, vous devez d'abord installer le pilote.
-
Cliquez sur Ajouter pour terminer.
Voici une courte démonstration du processus :
-
Accédez au tableau de bord Imprimantes dans CUPS.
-
Cliquez sur votre imprimante dans la liste d'Imprimantes.
-
Sélectionnez Modifier l'imprimante dans le menu déroulant Administration.
-
Cliquez sur Continuer sur les deux écrans suivants.
-
Sélectionnez le pilote qui correspond à votre modèle d'imprimante dans la liste Modèles.
Le pilote actuellement sélectionné figurera en haut de la liste.
-
Cliquez sur Modifier l'imprimante.
Voici une courte démonstration des étapes à suivre pour une imprimante Zebra :
Faites particulièrement attention aux éléments suivants pour assurer une configuration optimale de l'imprimante :
-
Le format d'impression et les dpi sélectionnés dans les options liées au document d'étiquette de ShipStation doivent toujours correspondre au format de la feuille et aux dpi de l'imprimante utilisés pour imprimer les étiquettes. Si ces valeurs ne correspondent pas, l'étiquette sera trop grande ou trop petite.
-
ShipStation n'est pas compatible avec les étiquettes à onglets. Pour fonctionner correctement avec ShipStation, les étiquettes doivent être constituées d'une seule feuille continue. Étant donné qu'une partie de l'étiquette d'affranchissement s'imprimera sur la partie détachable, les étiquettes papier qui comprennent des onglets détachables ne s'imprimeront pas correctement.
-
L'assistance de ShipStation peut vous aider à configurer vos imprimantes, à répondre aux questions que vous vous posez et à résoudre les problèmes que vous pouvez rencontrer lors de l'impression. Si vos problèmes d'impression sont liés au matériel ou au pilote, l'assistance de ShipStation vous fournira les informations dont vous avez besoin pour obtenir une aide supplémentaire de la part de l'équipe d'assistance du fabricant de l'imprimante.
-
Pour obtenir des conseils sur le dépannage des imprimantes, veuillez consulter nos articles d'aide dédiés.
-
Les options disponibles dans CUPS dépendent du modèle d'imprimante et du pilote installé. Outre le format de la feuille, certaines imprimantes disposent de paramètres supplémentaires (paramètres graphiques, obscurité, décalage et vitesse). Pour résoudre les problèmes liés à la qualité de l'impression, configurez ces paramètres dans CUPS. Procédez par tâtonnement afin de déterminer quels paramètres produisent les meilleurs résultats pour votre configuration spécifique.