Créer des manifestes d'expédition

Explique comment fermer et imprimer les manifestes d'expédition dans ShipStation, comment fonctionne la soumission électronique, quels sont les transporteurs qui la prennent en charge, et fournit d'autres remarques importantes.

Exigé par certains transporteurs, le manifeste d'expédition est un formulaire qui indique l'ensemble des expéditions quotidiennes pour le transporteur. Selon les cas, cette liste d'expéditions peut être désignée par les termes suivants : manifeste d'expédition, formulaire SCAN, récapitulatif des commandes ou formulaire Fin de journée (EOD).

Pour certains transporteurs, ShipStation permet de clôturer les expéditions et d'imprimer le manifeste, qui peut ensuite être remis au chauffeur et scanné.  

Exigences relatives au manifeste par transporteur

Chaque transporteur a ses propres exigences concernant les manifestes d'expédition, et tous ne vous obligent pas à clôturer vos expéditions.

Dans certains cas, vous devez fermer et imprimer les formulaires chaque jour. Dans d'autres cas, ShipStation envoie les données d'expédition électroniquement. À l'issue de la soumission par voie électronique, certains transporteurs envoient un PDF à ShipStation que vous pouvez imprimer si vous le souhaitez, mais notez que d'autres ne le font pas. 

Lorsqu'un transporteur vous demande de fermer et/ou d'imprimer ce formulaire, dans la plupart des cas, vous pouvez le faire directement dans ShipStation.

Pour en savoir plus sur les exigences de votre transporteur, veuillez consulter le représentant de votre compte chez ce transporteur. Vous trouverez également des informations complémentaires dans la section Manifestes par transporteur en bas de cet article et dans les articles du Guide d'aide aux intégrations

Vidéo de démonstration sur la création d'un manifeste d'expédition

Regardez cette vidéo de démonstration pour savoir comment clôturer vos expéditions et imprimer un manifeste d'expédition dans ShipStation.

 

Processus de création du manifeste

Pour fermer vos expéditions manuellement, vous devez les localiser, les fermer et imprimer le formulaire. Les étapes suivantes vous guideront tout au long de ce processus dans l'application ShipStation.

Fermer via ShipStation Mobile

Vous pouvez également fermer vos expéditions sur l'application ShipStation Mobile. Consultez l'article Fin de journée dans ShipStation Mobile  pour plus de détails.

Localiser les expéditions en cours

Quelles expéditions sont affichées ?

Les expéditions affichées sont celles qui peuvent être fermées manuellement dans ShipStation. Les expéditions fermées automatiquement ou électroniquement ne seront pas répertoriées comme ouvertes. Consultez la section Détails par transporteur pour en savoir plus.

Vous êtes maintenant prêt à sélectionner les expéditions à fermer. 

Fermer et imprimer les expéditions

Lorsque vous cliquez sur Fermer les expéditions, l'écran Fermer les expéditions s'affiche et donne la liste de toutes les expéditions qui peuvent être fermées pour ce transporteur à partir de tous les lieux d'expédition. Par défaut, toutes les expéditions seront sélectionnées.

Pour tout fermer en même temps, cliquez sur Tout fermer.

L'écran de fermeture des expéditions affiche les expéditions sélectionnées.

Une fois les expéditions fermées, elles seront répertoriées dans l'onglet Fermé et prêtes à être imprimées.

Dès que vous avez fermé une série d'expéditions, vous verrez un lien Imprimer le formulaire

Fermer le menu Expédition avec la flèche pointant sur le lien Imprimer le formulaire.

Cliquez sur Imprimer le formulaire et sélectionnez l’imprimante dans la fenêtre contextuelle Imprimer. 

Définir la date limite d'expédition

Si l'heure d'enlèvement ou de dépôt est suffisamment tôt dans la journée pour que vous puissiez continuer à créer des étiquettes pour les expéditions qui seront enlevées le lendemain, n'oubliez pas que ces dernières doivent avoir une date d'expédition le lendemain pour être consignées sur le manifeste de fin de journée correct.

Pour définir automatiquement l'heure d'expédition d'une étiquette pour une expédition le lendemain, définissez l'heure limite d'expédition dans les options liées au document de l'étiquette

Réimprimer le manifeste

Vous pouvez ensuite l'imprimer via ShipStation Connect ou le télécharger pour l'imprimer dans une visionneuse PDF.

Envoyer le manifeste par voie électronique

Certains transporteurs n'ont pas besoin de manifeste physique car tout est effectué électroniquement dans ShipStation. Pour en savoir plus sur un transporteur spécifique, consultez la section « Détails par transporteur » ci-dessous ou l'article relatif au transporteur dans notre guide d'aide aux intégrations.

Rapport de fin de journée UPS

Lorsque vous imprimez des étiquettes UPS dans ShipStation, il n'est pas nécessaire de fournir un rapport de fin de journée à votre chauffeur UPS. De même, vous n'avez pas besoin d'envoyer manuellement à UPS les données Détail de l'envoi au niveau du colis (« Package Level Detail » ou PLD). ShipStation le fait automatiquement.

Toutes les informations d'expédition sont envoyées à UPS (par l'intermédiaire de leur API) lorsqu'une étiquette est créée. Le coin de chaque étiquette UPS comprend une icône colis, qui indique que le colis a été pré-scanné. Les chauffeurs ne sont pas tenus de scanner chaque colis individuellement.

Exemple d'étiquette UPS avec l'icône du colis indiquant l'envoi EOD

Imprimer un manifeste d’expédition UPS

Si votre chauffeur vous demande de lui fournir un formulaire imprimé ou si votre représentant UPS souhaite examiner votre fichier PLD, informez-le simplement que ShipStation est un partenaire UPS certifié et envoie ces informations directement à UPS par voie électronique.

Si vous souhaitez obtenir une copie physique des expéditions de la journée, suivez Insights > Rapports > Manifeste d'expédition. Ce manifeste ne peut pas être scanné, mais vous pouvez l'utiliser pour vérifier que vous envoyez les bons colis.

Détails du manifeste par transporteur

Les tableaux suivants indiquent tous les détails des manifestes par transporteur et comprennent d'éventuelles notes supplémentaires relatives aux formulaires dans ShipStation.

Transporteurs américains

Transporteur

Notes

Accès dans le monde entier

Cette étape est obligatoire. Vous devez clôturer vos expéditions dans ShipStation. Le formulaire peut ensuite être imprimé dans ShipStation.

Amazon Buy Shipping

  • Cette étape n'est pas obligatoire.

  • Amazon ne prend pas en charge la clôture des expéditions dans ShipStation. Cependant, vous disposez d'un programme bêta permettant d'imprimer directement des formulaires SCAN dans Amazon.

Programme d’expédition Amazon

Aucun manifeste n’est demandé. Aucun formulaire n'est disponible dans ShipStation.

APC

Aucun manifeste n’est demandé. Les détails de l'expédition sont envoyés électroniquement à APC.

Asendia

  • ShipStation envoie quotidiennement les expéditions par voie électronique.

  • Si nécessaire, vous pouvez envoyer vos expéditions manuellement en utilisant le processus de manifeste de ShipStation.

  • Aucun formulaire ne peut être imprimé à partir de ShipStation.

DHL Express

Toutes les expéditions doivent être indiquées dans le manifeste, mais le processus se produit électroniquement et automatiquement dans ShipStation. Aucun formulaire n'est disponible.

DHL eCommerce

  • Vous devez imprimer un manifeste pour les expéditions nationales et internationales.

  • Les lieux d'expédition qui utilisent exactement la même adresse seront regroupés en un seul manifeste.

FedEx

Cette étape n'est pas obligatoire. Les manifestes sont disponibles pour FedEx Ground et la livraison à domicile (pour les expéditions nationales).

FirstMile

Les manifestes sont envoyés par voie électronique. Il n'est pas nécessaire d'imprimer un manifeste physique.

Globegistics

Les manifestes sont envoyés par voie électronique. Le formulaire peut ensuite être imprimé dans ShipStation.

Point de repère

Aucun manifeste n’est demandé. Aucun formulaire n'est disponible dans ShipStation.

LSO

Aucun manifeste n’est demandé. Aucun formulaire n'est disponible dans ShipStation.

Newgistics

  • Les manifestes sont envoyés par voie électronique.

  • Aucun formulaire ne peut être imprimé dans ShipStation.

  • Vous pouvez créer un rapport de type Manifeste d'expédition pour vos envois Newgistics dans la section Expéditions du menu Rapports de l'onglet Insights. Ce manifeste ne peut pas être scanné.

OnTrac

Aucun manifeste n’est demandé. Aucun formulaire n'est disponible dans ShipStation.

RR Donnelley

Aucun manifeste n'est demandé, mais le formulaire peut être imprimé dans ShipStation.

SEKO

Aucun manifeste n’est demandé. Aucun formulaire n'est disponible dans ShipStation.

UPS

USPS à partir de Stamps ou Endicia

  • Les formulaires SCAN sont recommandés, mais pas obligatoires. Fermez et imprimez le formulaire en utilisant le processus Fin de journée.

  • Les envois USPS ne peuvent pas être clôturés après leur date d'expédition. Nous vous recommandons de clôturer le processus Fin de journée avant 21 h, heure locale.

  • Pour accéder à votre formulaire SCAN directement dans votre compte Stamps.com, suivez Paramètres > Expédition > Transporteurs > Votre compte transporteur, puis choisissez Paramètres du transporteur dans le menu d'action. Sélectionnez l'option Formulaire SCAN en ligne. La page du formulaire SCAN de votre compte Stamps ou Endicia s'ouvrira dans un nouvel onglet du navigateur.

USPS de ShipStation

EDI

Transporteurs canadiens

Transporteur

Notes

Canada Post

  • Cette étape est obligatoire pour les comptes commerciaux. Vous devez imprimer une copie papier pour le chauffeur.

  • Cette étape n'est pas obligatoire pour les PME (comptes de petites entreprises).

Pour en savoir plus, consultez la section sur le traitement de fin de journée des services postaux canadiens.

Canpar Express

  • Cette étape est obligatoire. Vous devez fermer vos expéditions dans ShipStation.

  • ShipStation renvoie une copie imprimable dans ShipStation pour attester que nous avons reçu une réponse « OK » de Canpar, mais qu'une copie physique n'est pas demandée par le transporteur.

DHL Express

Toutes les expéditions doivent faire l'objet d'un manifeste, mais le processus se produit électroniquement et automatiquement dans ShipStation. Aucun formulaire n'est disponible.

FedEx

Aucun manifeste n'est demandé. Les formulaires sont disponibles pour FedEx Ground et la livraison à domicile (pour les expéditions nationales).

FleetOptics

  • Cette étape est obligatoire. Vous devez fermer vos expéditions dans ShipStation.

  • Aucun formulaire n'est envoyé par voie électronique. Vous n’avez pas besoin de les imprimer.

Purolator Canada

SEKO

Aucun manifeste n'est demandé. Aucun formulaire n'est disponible dans ShipStation.

UPS

EDI

Transporteurs australiens

Transporteur

Notes

Australia Post

Cette étape est obligatoire.

DHL Express

Toutes les expéditions doivent faire l'objet d'un manifeste, mais le processus se produit électroniquement et automatiquement dans ShipStation. Aucun formulaire n'est disponible.

DHL eCommerce

  • Vous devez imprimer un manifeste pour les expéditions internationales.

  • Les lieux d'expédition qui utilisent exactement la même adresse seront regroupés en un seul manifeste.

FedEx

Cette étape n'est pas obligatoire.

SEKO

Aucun manifeste n'est demandé. Aucun formulaire n'est disponible dans ShipStation.

Sendle

Aucun manifeste n'est demandé.

StarTrack

Cette étape est obligatoire.

  • Les manifestes doivent être envoyés manuellement dans ShipStation chaque jour. Si vous ne le faites pas, vous risquez de payer un supplément sur votre facture mensuelle.

  • Ce formulaire ne peut pas être scanné.

Transporteurs britanniques

Transporteur

Notes

DHL Express

Toutes les expéditions doivent faire l'objet d'un manifeste, mais le processus se produit électroniquement et automatiquement dans ShipStation. Aucun formulaire n'est disponible.

DPD (entreprise, local)

Cette étape n'est pas obligatoire. Aucun formulaire n'est disponible dans ShipStation.

FedEx

Cette étape n'est pas obligatoire. Le formulaire peut être fermé et imprimé dans ShipStation pour les envois FedEx Ground et la livraison à domicile (pour les expéditions nationales).

Hermes

Cette étape n'est pas obligatoire. Aucun formulaire n'est disponible dans ShipStation.

Parcelforce Worldwide (entreprise)

ShipStation ne prend pas en charge ces manifestes. Suivez ce lien pour en savoir plus sur les documents Parcelforce.

Royal Mail

Cette étape est obligatoire. Vous devez fermer et imprimer le formulaire en utilisant le processus Fin de journée de ShipStation. Royal Mail appelle cela un Récapitulatif des commandes.

SEKO

Aucun manifeste n'est demandé. Aucun formulaire n'est disponible dans ShipStation.

Expédition par Amazon

Aucun manifeste n'est demandé. Aucun formulaire n'est disponible dans ShipStation.

UPS

EDI
EDIEDIEDI

Remarques sur les manifestes d'expédition

  • Certains transporteurs qui proposent des envois électroniques ne fournissent pas de manifestes imprimables.

    ShipStation indiquera le format dans la colonne Formulaire de fin de journée de l'onglet Expéditions :

    Grille d'expédition avec la colonne Formulaire de fin de journée en surbrillance.
  • Les expéditions ouvertes sont des expéditions qui n'ont pas encore fait l'objet d'un manifeste, tandis que les expéditions fermées sont des expéditions qui ont fait l'objet d'un manifeste. Une fois le manifeste établi, vous ne pouvez plus annuler l'étiquette de l'expédition dans ShipStation. Vous pouvez éventuellement contacter le transporteur pour annuler l'étiquette, mais ShipStation ne peut plus apporter aucune modification.

  • Tous les transporteurs n'exigent pas la création d'un manifeste de votre part. Pour prendre connaissance des exigences de votre transporteur, consultez la liste dans la section Détails par transporteur ou contactez-le directement.

  • Fin de journée UPS et PLD soumis par voie électronique.

    Lorsque vous imprimez des étiquettes UPS dans ShipStation, il n'est pas nécessaire de fournir un manifeste à votre chauffeur. De même, il n'est pas nécessaire de leur envoyer manuellement un Détail de l'envoi au niveau du colis (PLD). ShipStation le fait automatiquement. Le coin inférieur droit de chaque étiquette UPS comporte une icône colis qui indique que le colis a été préscanné. Les chauffeurs ne sont pas tenus de scanner chaque colis individuellement.

  • Si vous recevez un message d'erreur lorsque vous tentez de fermer vos expéditions, contactez l'assistance de ShipStation.

    Nous vous recommandons également de contacter votre transporteur pour savoir si les expéditions ont été manifestées dans son système.

EDIEDIEDI