Présentation de l'expédition par lot

L'expédition par lots est un processus qui vous permet d'organiser plusieurs expéditions en groupes personnalisés. Vous pouvez attribuer et traiter ces lots séparément de toute autre expédition afin de bénéficier de plus de flexibilité et de contrôle sur votre flux de travail. Utilisez cette fonctionnalité pour regrouper des expéditions similaires, selon les critères de votre choix.

Exemples d'utilisation des lots

En règle générale, les lots concernent les expéditions internationales, les commandes issues d'un entrepôt en particulier, les commandes qui contiennent des produits spécifiques et les expéditions prioritaires.

Si votre compte comporte plusieurs utilisateurs, les lots vous permettent non seulement de regrouper les commandes similaires, mais également d'organiser vos flux de travail. Vous pouvez ainsi attribuer un lot à un utilisateur particulier afin qu'il sache quelles commandes traiter.

Vidéo de démonstration sur l'expédition par lots

Regardez cette vidéo pour apprendre à utiliser la fonction d'expédition par lots dans ShipStation.

 

Processus basique de traitement des lots

Voici les principales étapes de l'expédition par lots :

Statuts des lots

Les lots ont trois principaux statuts : Ouvert, Traité et Archivé.

Lot ouvert : il s'agit du statut par défaut d'un lot une fois qu'il est créé. Vous pouvez attribuer des expéditions au lot et travailler dessus.

Lot traité : une fois toutes les étiquettes imprimées, le lot passe au statut « Traité ». Ce statut vous permet toujours d'imprimer d'autres documents et de déplacer des expéditions.

Lot archivé : ce statut signifie que le lot peut être affiché uniquement. Vous pouvez toujours accéder aux commandes individuelles et les manipuler.

Remarques concernant les lots

  • Vous pouvez créer un nombre illimité de lots. 

  • Par défaut, le filtre Date de commande sur les pages Expéditions > Lots affiche les 14 derniers jours. Cliquez sur le filtre Date pour modifier la période prise en compte pour l'affichage des lots.

  • Avant de pouvoir traiter un lot, chaque expédition doit comporter les informations nécessaires à la création de l'étiquette, à savoir :

    • Lieu d'expédition

    • Service d'expédition

    • Type d'emballage

    • Le poids et les dimensions du lot

    • La déclaration de douane (pour les commandes internationales)

  • Si un lot est assigné à un utilisateur spécifique, alors toutes les commandes de ce lot lui seront également assignées.

  • Les utilisateurs qui ne sont pas assignés à un lot ne pourront accéder qu'en lecture seule aux lots et aux commandes. Toutefois, ils peuvent laisser des remarques liées au lot ou l'assigner à un autre utilisateur. 

  • Tant qu'un lot est ouvert, vous pouvez ajouter ou supprimer des expéditions selon vos besoins, même si les étiquettes ont déjà été imprimées.

  • Les lots archivés ne peuvent plus être modifiés ni utilisés pour imprimer des étiquettes. Cependant, vous pouvez quand même accéder aux commandes individuelles dans la grille des commandes ou des expéditions si vous avez besoin d'imprimer des documents ou d'annuler l'expédition.