Créer des étiquettes pour plusieurs colis

Comment créer des étiquettes pour plusieurs colis avec des transporteurs qui prennent en charge cette fonctionnalité ?

Une expédition à plusieurs colis désigne une expédition unique qui contient plusieurs colis. Cette expédition comporte un numéro de suivi principal et des numéros de suivi associés pour toutes les étiquettes supplémentaires. ShipStation vous permet de configurer chaque colis avec ses propres paramètres de poids, de dimensions et d'assurance. 

Si une commande doit être traitée en une expédition unique mais qu'elle est trop volumineuse ou trop fragile pour tenir dans un seul colis, vous pouvez créer une expédition à plusieurs colis

Une étiquette pour colis multiples ne comptera que pour une seule expédition en ce qui concerne les frais ou les quotas d'expédition.

Cette fonctionnalité n'est pas compatible avec tous les transporteurs, tous les navigateurs web et toutes les commandes

  • Si l'icône expédition à plusieurs colis n'est pas disponible pour le transporteur sélectionné, utilisez l'option Créer une autre expédition pour créer des étiquettes supplémentaires après avoir créé la première expédition.

  • Certaines étiquettes peuvent rester vierges lors de l'impression d'étiquettes pour plusieurs colis avec certains services FedEx dans le navigateur Google Chrome. Pour résoudre ce problème, prévisualisez et imprimez l'étiquette à l'aide d'un autre navigateur.

  • Pour plus d'informations sur les transporteurs, les navigateurs web et les commandes qui ne sont pas compatibles avec les expéditions à plusieurs colis, consultez la section Remarques sur les étiquettes pour plusieurs colis.

Créer une expédition à plusieurs colis

Le nombre de colis pour cette expédition sera affiché à côté du menu déroulant des colis.

Widget Configurer l

Pour modifier les colis de cette expédition, cliquez sur le signe + pour rouvrir l'éditeur.

Cliquez sur Créer + Imprimer l'étiquette pour imprimer toutes les étiquettes associées à l'expédition à plusieurs colis. 

Les étiquettes pour plusieurs colis s'impriment de la même manière que pour toute autre expédition (elles sont simplement plus nombreuses). Chaque colis aura son propre numéro de suivi et sa propre étiquette, mais comportera également un numéro de suivi principal qui permettra de suivre tous les colis inclus. Ce numéro de suivi principal apparaîtra dans la colonne Numéro de suivi de l'expédition et sera envoyé à votre plateforme marchande et à votre client.

Consultez notre article Ajouter une assurance aux expéditions pour savoir comment souscrire une assurance pour ce type d'expédition.

Limites applicables aux expéditions comportant plusieurs colis pour les transporteurs

Dans le cas d'une expédition comportant plusieurs colis, les transporteurs auront un nombre maximal de colis autorisés. Voici les nombres maximaux de colis pour les transporteurs les plus courants qui ont une intégration dans ShipStation :

Transporteur

Nombre maximum de colis

UPS

20

FedEx

100

DHL Express

999

Ensembles de colis

Si vous saisissez régulièrement les mêmes informations concernant plusieurs colis, pensez à utiliser la fonctionnalité Ensemble de colis pour saisir ces informations plus rapidement.

Un ensemble de colis est constitué de plusieurs colis et inclut notamment les éléments suivants :

  • Le nombre de colis qui composent l'ensemble

  • Les dimensions de chaque colis

  • Le poids de chaque colis

  • La valeur assurée de chaque colis

L'ensemble sera automatiquement affecté à l'expédition et sera ensuite disponible pour être appliqué à des expéditions ultérieures dans la liste déroulante Appliquer un ensemble de colis.

Pour appliquer un ensemble de colis, choisissez l'ensemble de colis enregistré dans la liste déroulante Appliquer un ensemble de colis de la fenêtre contextuelle Expédition à plusieurs colis.

À l'heure actuelle, vous ne pouvez pas modifier les ensembles de colis existants, mais vous pouvez les supprimer en cliquant sur le menu Appliquer un ensemble de colis et sur l'icône X à côté du nom de l'ensemble. Une fois supprimé, le nom peut être utilisé avec un nouvel ensemble de colis.

Remarques sur les étiquettes pour plusieurs colis

  • Les expéditions FedEx One Rate® ne prennent pas en charge les options d'expédition à plusieurs colis.

  • L'option Expédition à plusieurs colis n'est pas compatible avec les étiquettes de retour. Si vous avez besoin d'étiquettes de retour dans cette situation, vous pouvez fractionner la commande en plusieurs expéditions afin de générer un retour pour chaque commande.

  • L'e-mail de notification d'expédition de ShipStation inclura uniquement le numéro de suivi principal. Si vous souhaitez envoyer les numéros de suivi supplémentaires à vos clients, vous devez effectuer cette opération en dehors de ShipStation.

  • Vous ne pouvez pas personnaliser les descriptions des colis #1, #2, #3 (etc.) dans le cas des étiquettes pour plusieurs colis.

  • L'outil de consultation des tarifs n'affichera aucun tarif pour les expéditions à plusieurs colis. L'icône ne sera pas visible sur les commandes comportant plusieurs colis.

  • Si vous devez annuler une étiquette pour une expédition à plusieurs colis, il vous faut annuler le numéro de suivi principal. Cette opération annule toutes les étiquettes enfant de l'expédition. L'annulation d'une étiquette individuelle est impossible dans une expédition à plusieurs colis. Vous devez ensuite créer une nouvelle expédition à plusieurs colis pour générer des étiquettes et des numéros de suivi pour chaque colis.