Créer des étiquettes pour plusieurs colis

Comment créer des étiquettes pour plusieurs colis avec des transporteurs qui prennent en charge cette fonctionnalité ?

Une expédition à plusieurs colis désigne une expédition unique qui contient plusieurs colis. Cette expédition comporte un numéro de suivi principal et des numéros de suivi associés pour toutes les étiquettes supplémentaires. ShipStation vous permet de configurer chaque colis avec ses propres paramètres de poids, de dimensions et d'assurance. 

Si une commande doit être traitée en une expédition unique mais qu'elle est trop volumineuse ou trop fragile pour tenir dans un seul colis, vous pouvez créer une expédition à plusieurs colis

Une étiquette pour colis multiples ne comptera que pour une seule expédition en ce qui concerne les frais ou les quotas d'expédition.

Attention, cette fonctionnalité n'est pas compatible avec tous les transporteurs et tous les navigateurs web.

  • Si l'icône expédition à plusieurs colis n'est pas disponible pour le transporteur sélectionné, utilisez l'option Créer une autre expédition pour créer des étiquettes supplémentaires après avoir créé la première expédition.

  • Certaines étiquettes peuvent rester vierges lors de l'impression d'étiquettes pour plusieurs colis avec certains services FedEx dans le navigateur Google Chrome. Pour résoudre ce problème, prévisualisez et imprimez l'étiquette à l'aide d'un autre navigateur.

Créer une expédition à plusieurs colis

Le nombre de colis pour cette expédition sera affiché à côté du menu déroulant des colis.

Widget Configurer l

Pour modifier les colis de cette expédition, cliquez sur le signe + pour rouvrir l'éditeur.

Cliquez sur Créer + Imprimer l'étiquette pour imprimer toutes les étiquettes associées à l'expédition à plusieurs colis. 

Les étiquettes pour plusieurs colis s'impriment de la même manière que pour tout autre expédition (elles sont simplement plus nombreuses). Chaque colis aura son propre numéro de suivi et sa propre étiquette, mais comportera également un numéro de suivi principal qui permettra de suivre tous les colis inclus. Ce numéro apparaîtra dans la colonne Numéro de suivi de l'expédition et sera envoyé à la plateforme marchande et à votre client.

Consultez notre article Ajouter une assurance aux expéditions pour savoir comment souscrire une assurance pour ce type d'expédition.

Envoyer plusieurs numéros de suivi à vos clients

L'e-mail de notification d'expédition de ShipStation inclura uniquement le numéro de suivi principal. Si vous souhaitez envoyer les numéros de suivi supplémentaires à vos clients, vous devez effectuer cette opération en dehors de ShipStation.

Limites applicables aux expéditions comportant plusieurs colis pour les transporteurs

Dans le cas d'une expédition comportant plusieurs colis, les transporteurs auront un nombre maximal de colis autorisés. Voici les nombres maximaux de colis pour les transporteurs les plus courants qui ont une intégration dans ShipStation :

Transporteur

Nombre maximum de colis

UPS

20

FedEx

100

DHL Express

999

Ensembles de colis

Si vous saisissez régulièrement les mêmes informations concernant plusieurs colis, pensez à utiliser la fonctionnalité Ensemble de colis pour saisir ces informations plus rapidement.

Un ensemble de colis est constitué de plusieurs colis et inclut notamment les éléments suivants :

  • Le nombre de colis qui composent l'ensemble

  • Les dimensions de chaque colis

  • Le poids de chaque colis

  • La valeur assurée de chaque colis

L'ensemble sera automatiquement affecté à l'expédition et sera ensuite disponible pour être appliqué à des expéditions ultérieures dans la liste déroulante Appliquer un ensemble de colis.

Pour effectuer cette opération, il suffit de choisir l'ensemble de colis enregistré dans la liste déroulante Appliquer un ensemble de colis de la fenêtre contextuelle Expédition à plusieurs colis.

À l'heure actuelle, vous ne pouvez pas modifier les ensembles de colis existants, mais vous pouvez les supprimer en cliquant sur le menu Appliquer un ensemble de colis et sur l'icône X à côté du nom de l'ensemble. Une fois supprimé, le nom peut être utilisé avec un nouvel ensemble de colis.

Les descriptions des ensembles ne peuvent pas être personnalisées.

Pour le moment, les descriptions des colis #1, #2, #3 (etc.) ne peuvent pas être personnalisées.