Comparer les tarifs

Utilisez l'outil de consultation des tarifs de ShipStation pour afficher les tarifs de tous vos transporteurs connectés ainsi que pour créer des étiquettes sans créer de commande.

L'outil de consultation des tarifs de ShipStation vous permet d'afficher les tarifs estimés pour plusieurs services et transporteurs afin de déterminer quel service est le plus adapté à différentes expéditions. En outre, vous pouvez utiliser l'outil de consultation des tarifs pour créer des étiquettes (sortantes ou de retour) sans créer de commande.

L'outil de consultation des tarifs est accessible à deux endroits différents :

  1. Outil de consultation des tarifs dans la barre d'outils

    Cliquez sur Tarifs dans la barre d'outils pour comparer les tarifs en fonction du code postal d'expédition et de destination, mais aussi en fonction du poids, de la taille du colis et du type de service. 

    Barre d'outils, l'option Tarifs est encadrée.
  2. Outil de consultation des tarifs dans Expédition

    Utilisez l'outil de consultation des tarifs dans le widget Configurer l'expédition de l'onglet Commandes ou dans Détails de la commande pour afficher les tarifs d'une expédition spécifique.

    Widget Configurer l'expédition, le calculateur de tarif est encadré en rouge près de la liste déroulante Lieux d'expédition

L'outil de consultation des tarifs dans Expédition renvoie les tarifs du transporteur en fonction des détails suivants :

  • Codes postaux des adresses d'expédition et de destination

  • Type d'adresse : résidentielle ou commerciale

  • Type de confirmation d'expédition

  • Type de colis, poids et dimensions

  • Classe de service (type de service ou délai de livraison)

L'affichage par défaut permet de consulter les tarifs par transporteurs. Vous pouvez ainsi sélectionner un transporteur et voir uniquement les tarifs correspondant aux services qu'il propose, du plus bas au plus élevé.

Affichage par transporteur de l'outil de consultation des tarifs, avec le menu déroulant des transporteurs encadré en rouge.

La vue Tous les tarifs permet d'afficher l'ensemble des tarifs pour tous vos transporteurs connectés. Cette liste commence par un service recommandé, puis affiche les tarifs classés du moins cher au plus cher.

Affichage Tous les tarifs de l'outil de consultation des tarifs, avec le menu déroulant Tous les tarifs encadré en rouge.

Service recommandé

La mention Recommandé est attribuée aux transporteur et service qui offrent une livraison en temps voulu au meilleur prix. Elle tient compte du prix, du délai de livraison, du suivi et de la note globale du transporteur.

Outil de consultation des tarifs dans la barre d'outils

Utilisez l'outil de consultation des tarifs dans la barre d'outils pour afficher et comparer les tarifs en fonction des codes postaux d'expédition et de destination, mais aussi en fonction du poids, des dimensions du colis et de la classe de service. 

À partir de là, vous pouvez créer une étiquette sans créer de commande, si vous le souhaitez. 

Différences de tarifs entre l'outil de consultation des tarifs dans la barre d'outils et l'outil de consultation des tarifs dans Expédition

Étant donné que l'outil de consultation des tarifs intégré à la barre d'outils envoie moins de détails à l'API de tarifs du transporteur, il est possible que, pour la même expédition, les tarifs indiqués dans l'outil de consultation des tarifs intégré à la barre d'outils et dans l'outil de consultation des tarifs du widget Expédition soient différents.

L'outil de consultation des tarifs dans la barre d'outils ne prend pas en compte le type d'adresse (résidentielle ou commerciale), le type de colis ou le type de confirmation demandé. L'outil de consultation des tarifs dans Expédition fournira des tarifs plus précis lorsque ces éléments d'information affectent le tarif renvoyé par l'API du transporteur.

Créer une étiquette à l'aide de l'outil de consultation des tarifs

Cet outil vous permet de créer des étiquettes de sortie et de retour sans créer de commande au préalable. 

ShipStation crée alors l'étiquette et, en fonction de votre configuration d'impression, l'envoie à l'imprimante par défaut ou vous demande s'il faut l'imprimer. 

Si ShipStation ne parvient pas à créer l'étiquette, nous affichons les erreurs pertinentes pour que vous puissiez corriger les informations d'expédition et essayer de créer à nouveau l'étiquette.

Vous pouvez imprimer l'étiquette immédiatement ou plus tard dans l'onglet Expéditions. Lisez l'article Imprimer des étiquettes dans ce guide pour en savoir plus sur les options d'impression disponibles.

Outil de consultation des tarifs pour les étiquettes de retour

Pour créer une étiquette de retour à partir de l'outil de consultation des tarifs, suivez la même procédure que pour créer une étiquette sortante, mais sélectionnez l'option Créer une étiquette de retour au-dessus des champs d'adresse.

Ensuite, choisissez Envoyer par e-mail ou Imprimer l'étiquette.

Fenêtre pop-up de l'outil de consultation des tarifs. La flèche pointe vers la case Étiquette de retour, l'option d'envoi d'un e-mail et le champ des adresses e-mail est encadré en rouge

Remarques concernant les étiquettes sans commandes

Les étiquettes créées dans l'outil de consultation des tarifs intégré à la barre d'outils de ShipStation ne sont pas associées à des commandes. Notez les points suivants lorsque vous créez des étiquettes de cette manière :

  • La création d'une étiquette à l'aide de l'outil de consultation des tarifs ne générera pas de commande ni d'enregistrement client. Un dossier d'expédition sera créé dans l'onglet Expéditions.

  • Vous ne pouvez pas créer d'étiquettes internationales ou nécessitant des informations douanières à partir de l'outil de consultation des tarifs.

  • Les expéditions créées à l'aide de l'outil de consultation des tarifs ne vous permettent pas de définir les articles de l'expédition. Les bons de livraison et les listes de prélèvement imprimés à partir de l'expédition ne contiendront aucune information sur le produit.

  • Les e-mails de notification ne sont pas disponibles pour les expéditions créées à l'aide de l'outil de consultation des tarifs.

  • Toutes les étiquettes sont comptabilisées dans le quota de votre abonnement.

  • Vous ne pouvez pas spécifier de numéro RMA personnalisé pour les étiquettes de retour créées avec l'outil de consultation des tarifs. ShipStation générera automatiquement le RMA.

  • Étant donné que chacune de ces étiquettes est une étiquette autonome, une étiquette de retour ne peut pas être créée à partir du dossier de l'expédition pour une étiquette sortante qui n'a pas de commande. Reportez-vous à la rubrique Étiquettes de retour pour savoir comment créer des étiquettes de retour seules. 

Outil de consultation des tarifs dans Expédition

L'outil de consultation des tarifs dans Expédition prend en compte les éléments spécifiés pour l'expédition et affiche les tarifs de tous les transporteurs et services disponibles.

Le transporteur et le service que vous avez sélectionnés seront définis dans le widget Configurer l'expédition, ce qui vous permettra de créer l'étiquette. 

Outil de consultation des tarifs

Le widget de ShipStation où toutes les options d'expédition sont définies. Le widget apparaît dans la Barre latérale de la grille des commandes, ainsi que sur les écrans Détails de la commande et Détails de l'expédition.