Allouer et retirer du stock

Explique ce qu'est l'attribution de stock, comment attribuer et désattribuer du stock, ce qu'est une stratégie d'attribution et comment en créer une dans ShipStation.

L'attribution est le fait de réserver des unités de stock pour vos commandes dont le statut est En attente d'expédition, le but étant de garantir que vous avez toujours du stock disponible.

Ce processus est un élément clé de notre solution interne de gestion des stocks, car il fait la différence entre le stock dont vous disposez (« Stock »), le stock dont vous avez besoin pour expédier vos commandes ouvertes (« Attribué ») et le stock restant que vous pouvez vendre (« Disponible »).

Vous n'êtes pas obligé d'attribuer du stock pour expédier vos commandes. Le stock sera déduit au fur et à mesure des expéditions, que vous l'ayez attribué à une commande ou non. Mais si vous n'expédiez que les commandes auxquelles du stock a été attribué, vous êtes certain que le stock nécessaire pour honorer les commandes existe.

Pour attribuer du stock à une ou plusieurs commandes, assurez-vous d'avoir activé le suivi des stocks, puis utilisez l'option Attribution dans le statut En attente d'expédition de l'onglet Commandes.

Attribuer du stock à une ou plusieurs commandes

Les articles qui ont été attribués comportent désormais une icône cadenas dans la barre latérale Expédition et dans les Détails de la commande.

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Retirer du stock d'une commande

Si vous avez déjà attribué du stock à vos commandes mais que celui-ci n'a plus besoin d'être réservé, vous pouvez désattribuer le stock au niveau de la commande ou du produit.

Le stock libéré peut ainsi être attribué à d'autres commandes, le produit peut être désactivé ou l'emplacement dans l'entrepôt peut être supprimé.

Retirer du stock sur une commande

Si le stock d'une ou de plusieurs commandes n'a plus besoin d'être réservé, vous pouvez le désattribuer dans la grille des commandes.

Avertissement

Lorsque vous désattribuez le stock d'une commande, l'action s'applique à tous les produits de la commande. L'attribution ou la désattribution partielle de stock pour une commande est impossible.

Une fois les étapes ci-dessus terminées, le ou les produits de la commande ou des commandes seront désattribués et pourront être attribués à d'autres commandes si nécessaire.

Retirer du stock sur un produit

Si vous n'avez plus besoin de réserver du stock pour un produit spécifique, vous pouvez désattribuer le stock pour toutes les commandes qui contiennent ce produit.

Avertissement

Lorsque vous désattribuez du stock au niveau du produit, toute commande dans laquelle le produit est attribué désattribuera également le stock des autres produits. L'attribution ou la désattribution partielle de stock pour une commande est impossible.

Une fois les étapes ci-dessus terminées, toutes les commandes qui incluent le produit seront désattribuées et le produit pourra être attribué à d'autres commandes si besoin.

Utiliser une stratégie d'attribution

Votre stratégie d'attribution détermine la façon dont ShipStation réserve (c'est-à-dire attribue) le stock pour vos commandes En attente d'expédition.

Par défaut, ShipStation attribue d'abord le stock aux commandes les plus anciennes. Mais si vous avez des raisons de faire passer certaines commandes avant d'autres, il est préférable de mettre en place une stratégie d'attribution personnalisée avec des « tâches » correspondant à ces priorités.

Par exemple, les canaux de vente comme Amazon et eBay pénalisent les vendeurs qui n'expédient pas les commandes assez rapidement.

La capture d'écran ci-dessous montre comment définir une stratégie d'attribution personnalisée avec une tâche pour faire passer en priorité les commandes Shopify :

Le GIF montre comment configurer une tâche d'attribution et hiérarchiser les commandes.

Votre stratégie d'attribution peut également comporter plusieurs tâches (par exemple, si vous proposez une expédition express sur tous vos canaux de vente). L'image ci-dessous montre une tâche qui donne la priorité aux commandes du canal Shopify avec ces critères : un service demandé pour la marketplace qui contient le mot « express » dans le mode de livraison demandé par l'acheteur :

Le GIF montre comment configurer plusieurs stratégies d'attribution.

Lorsque vous êtes prêt à définir (ou à ajuster) votre stratégie d'attribution, suivez les étapes ci-dessous.

Définir ou ajuster votre stratégie d'attribution

Remarques sur l'attribution

  • Lors de l'attribution du stock pour un SKU stocké à plusieurs emplacements dans un même entrepôt, ShipStation expédie en priorité votre stock le plus ancien. Cette pratique est conforme à la méthode « premier entré, premier sorti », qui garantit que les articles stockés en premier sont aussi les premiers à être expédiés. Sur l'écran d'attribution, l'emplacement du stock à expédier sera affiché en haut de la liste pour pouvoir s'y référer facilement.

  • Chaque attribution réussie affecte les valeurs de stock dans la grille Inventaire (disponible en cliquant sur l'onglet Produits, puis sur Inventaire dans la barre latérale gauche). Les valeurs de la colonne Attribué devraient avoir augmenté, tandis que les valeurs dans la colonne Disponible devraient avoir diminué. Les valeurs du stock ne diminueront pas tant que vous n'aurez pas créé d'étiquette d'expédition.

  • Une fois que vous attribuez des produits, le nombre de produits en stock correspondra au nombre total de produits restants (non attribués) disponibles. Pour voir le nombre de produits attribués, accédez à l'onglet Insights et lancez un rapport sur l'état des stocks. Ce rapport contiendra des informations sur le nombre de produits attribués.

  • Une commande est soit totalement attribuée soit non attribuée. Une commande ne peut pas être partiellement attribuée. L'idée est de n'expédier que les commandes qui disposent d'un stock attribué (c'est en quelque sorte une façon pour ShipStation de vous dire que vous avez assez de stock pour expédier cette commande).

  • Si vous avez vendu au delà de vos stocks disponibles, ShipStation ne pourra pas attribuer de stock à toutes vos commandes. Dans ce cas, ShipStation peut d'abord attribuer du stock à vos commandes prioritaires en utilisant une stratégie d'attribution que vous pouvez personnaliser.

  • À l'heure actuelle, ShipStation n'attribue pas automatiquement de stocks à vos commandes lors de leur importation. Si vous souhaitez attribuer du stock à vos commandes avant de créer des étiquettes, vous devez le faire à l'aide du bouton Attribuer.

  • Pour attribuer des commandes comportant des balises, vous devez avoir créé des balises de commande.

  • Les tâches d'attribution ignoreront les commandes qui ne peuvent être attribuées qu'en partie.

  • ShipStation ne vous oblige pas à attribuer du stock pour pouvoir expédier des commandes. ShipStation réduit la quantité du stock au fur et à mesure que vous expédiez des commandes, que le stock ait été attribué auparavant ou non.