Critères et actions des règles d'automatisation

Vous trouverez ici une liste de tous les critères et de toutes les actions disponibles pour les règles d'automatisation de ShipStation.

Critères disponibles

Critères

Description

Nombre d'articles

Le nombre d'articles uniques dans la commande, à ne pas confondre avec la quantité totale.

Adresse Ligne 1

Première ligne de l'adresse

Adresse Ligne 2

Deuxième ligne de l'adresse

Adresse vérifiée

Le système de vérification d'adresse a traité l'adresse et a renvoyé un statut Vérifié, Avertissement ou Erreur.

Montant réglé

Le montant payé par le client.

Utilisateur affecté

Utilisateur spécifique auquel la commande est attribuée.

ID de l'acheteur

Identifiant client importé de la plateforme marchande, généralement le nom d'utilisateur ou l'adresse e-mail.

Client

Le nom du client (anciennement Nom de l'acheteur)

Transporteur

Transporteur et/ou fournisseur de services d'affranchissement

Ville

Ville de destination

Pays

Pays de destination

Champ personnalisé 1

Fait référence aux champs personnalisés dans une commande. Les données peuvent être égales à, contenir, commencer par, se terminer par ou être vides

Champ personnalisé 2

Champ personnalisé 3

Date de paiement

La date à laquelle le paiement a été effectué

Cadeau

L'option Ceci est un cadeau est-elle cochée dans la commande ?

Notes internes

Les données peuvent être égales à, contenir, commencer par, se terminer par ou être vides

Nom de l'élément

Le nom de l'article de la commande.

Important

Les règles d'automatisation utilisant le nom de l'article comme critère ne s'appliqueront pas aux commandes qui contiennent plusieurs articles. Pour cette raison, nous vous recommandons d'ajouter des identifications à vos enregistrements de produits et d'utiliser l'identification du produit comme critère d'automatisation.

SKU d'article

Le SKU de l'article de la commande

Important

Les règles d'automatisation utilisant le SKU de l'article comme critère ne s'appliqueront pas aux commandes qui contiennent plusieurs articles. Pour cette raison, nous vous recommandons d'ajouter des identifications à vos enregistrements de produits et d'utiliser l'identification du produit comme critère d'automatisation.

Marché

La plateforme marchande à partir de laquelle la commande est importée

Notes à l'acheteur

Fait référence aux champs de remarques dans une commande. Les données peuvent être égales à, contenir, commencer par, se terminer par ou être vides

Notes de l'acheteur

N° de commande

Le numéro de commande tel qu'affiché dans ShipStation

Date de commande

La date à laquelle la commande a été passée

Sous-total de la commande

Le coût de la commande avant le calcul des frais d'expédition et des taxes du client.

Étiquettes de la commande

Identifications ayant été ajoutées à la commande

Total de la commande

Le coût de la commande, y compris les frais d'expédition et les taxes

Colis

Le type de colis sélectionné pour la commande

Code postal

Code postal de destination

Entreprise destinataire

Nom de l'entreprise de destination

Nom du destinataire

Nom du destinataire

Service demandé (mappé)

Le transporteur/service/colis auquel le service demandé a été mappé dans ShipStation

Service demandé (valeur sur la plateforme marchande)

Le transporteur/service/colis que le client a sélectionné pour la commande lors du paiement

Résidentiel/commercial

L'adresse est confirmée comme étant résidentielle ou commerciale

Date d'expédition « avant le »

La date limite d'expédition déjà définie sur la plateforme marchande

Compte d'expédition

Quel compte d'expédition est défini : Mon compte, Tiers ou Destinataire ?

Expédition réglée

Les frais d'expédition payés par le client

Source

La source originale de la commande lors de l'importation de commandes à partir d'un panier d'achats, d'une solution d'inventaire, etc.

État

État de destination

Boutique

La boutique à partir de laquelle la commande a été importée

Taxe payée

Le montant de la taxe payé par le client

Quantité totale

Nombre total d'articles commandés

Poids total

Poids total de la commande

Zone USPS

Zone USPS basée sur les codes postaux de l'expéditeur et du destinataire.

Lieu d'expédition

Le lieu d'expédition défini

Emplacement de l'entrepôt

L'emplacement de l'entrepôt indiqué dans les paramètres par défaut du produit pour l'article commandé.

Important

Les règles d'automatisation utilisant l'emplacement de l'entrepôt comme critère ne s'appliqueront pas aux commandes qui contiennent plusieurs articles. Pour cette raison, nous vous recommandons d'ajouter des identifications à vos enregistrements de produits et d'utiliser l'identification du produit comme critère d'automatisation.

Remarques sur les critères d'automatisation

Le tableau ci-dessous clarifie les besoins uniques de certains critères d'automatisation ou types de critères.

Critères d'automatisation

Notes

Adresse vérifiée

Il n'existe actuellement aucun moyen de sélectionner plusieurs valeurs pour ce critère sur une seule ligne.

Si vous souhaitez que l'automatisation s'applique lorsqu'une adresse est vérifiée en tant qu'Avertissement ou qu'Erreur, vous devez avoir deux règles d'automatisation (une pour chaque valeur).

Article spécifique

Les règles d'automatisation utilisant les critères Nom de l'article, SKU de l'article et Emplacement de l'entrepôt ne s'appliqueront qu'aux commandes contenant un seul article unique (la quantité de cet article n'a pas d'importance).

Même si chaque produit de la commande correspond aux critères, la règle d'automatisation sera ignorée s'il y a plusieurs articles.

Si vous avez besoin d'une automatisation pour l'un des produits commandés (quels que soient les autres produits de la commande), créez une identification pour le produit, marquez l'enregistrement de produit dans ShipStation avec cette identification, et utilisez cette identification comme critère.

Consultez l'article FAQ Comment créer des règles d'automatisation pour les commandes contenant plusieurs produits ? pour plus de détails.

Étiquettes de la commande

Si vous sélectionnez plusieurs identifications comme valeur dans une seule ligne de critères, la règle s'appliquera lorsque une des identifications sélectionnées sera présent dans la commande.

Si vous voulez que la règle ne s'applique que si toutes les identifications sont présentes, chaque identification doit avoir sa propre ligne de critères.

Actions d'automatisation disponibles

Action

Description

Ajouter une remarque interne...

Ajoute des remarques au champ Interne de la commande

Ajouter une remarque pour l'acheteur...

Ajoute du texte dans le champ Remarques pour l'acheteur dans la commande.

Ajuster le poids de la commande...

Ajoute un montant spécifique au poids de la commande en fonction de ce que vous sélectionnez lors de la configuration de la règle.

Attribuer à un utilisateur...

Attribue la commande à un utilisateur désigné dans le compte ShipStation.

Facturer les droits de douane au payeur des frais d'expédition

Marque les droits de douane de la commande à facturer à l'expéditeur plutôt qu'au destinataire (vérifiez auprès de votre transporteur pour savoir comment il facturera ces frais).

Facturer l'expédition à un tiers...

Désigne un compte tiers comme payeur des frais d'expédition (cette option nécessite que le service d'expédition ait déjà été appliqué à la commande).

Facturer les frais d'expédition sur mon compte…

Désigne votre compte d'expédition présélectionné comme le payeur des frais d'expédition.

Récupérer le paiement à la livraison…

Applique l'option contre remboursement (CR) à la commande (cette option n'est pas prise en charge par tous les transporteurs).

Créer une alerte...

Crée une alerte de commande avec des informations personnalisées.

Ne pas notifier la plateforme marchande de l'expédition

Empêche ShipStation d'envoyer la notification de la plateforme marchande.

Ne pas payer l'affranchissement à l'avance (Endicia uniquement)

Sélectionne automatiquement Ne pas payer l'affranchissement à l'avance parmi les autres options d'expédition pour toute commande qui correspond aux critères.

Ne pas importer la commande

Supprime la commande de ShipStation et empêche toute importation future de la même commande à partir de ce canal de vente connecté.

Activer la livraison le samedi (UPS/FedEx)

Sélectionne automatiquement Livraison le samedi parmi les autres options d'expédition pour toute commande qui correspond aux critères.

Activer la livraison sans signature (UPS uniquement)

Sélectionne automatiquement Le livreur peut déposer le colis sans signature parmi les autres options d'expédition pour toute commande qui correspond aux critères.

Mettre la commande en attente...

Met en attente toute commande qui correspond aux critères pour un nombre de jours spécifique.

En attente jusqu'au...

Met en attente les commandes qui correspondent aux critères jusqu'à une date spécifique.

Inclure une étiquette de retour avec l'étiquette de sortie

Génère une étiquette de retour lors de la création de l'étiquette de sortie.

Assurer le colis...

Attribue automatiquement un fournisseur d'assurance spécifique à toute commande qui correspond aux critères.

Marquer une ou plusieurs expéditions avec la mention « Doit être traité manuellement »

Marque automatiquement toute commande qui correspond aux critères avec la mention Doit être traité manuellement (entraîne généralement un surcoût).

Demande de confirmation...

Attribue un type de confirmation spécifique à la commande.

Envoyer un e-mail...

Envoie un e-mail aux adresses e-mail définies lors de l'exécution de la règle.

Lors de la période d'essai, vous devez contacter l'équipe d'assistance de ShipStation pour activer cette action pour votre compte.

Définir l'opérateur/le service/le colis…

Attribue un transporteur/service/colis à toute commande qui correspond aux critères.

Définir le champ personnalisé 1...

Ajoute une note au champ personnalisé 1.

Définir le champ personnalisé 2...

Ajoute une note au champ personnalisé 2.

Définir le champ personnalisé 3…

Ajoute une note au champ personnalisé 3.

Définir le type de contenu pour la douane...

Renseigne le type de contenu dans les déclarations de douane de votre commande.

Définir la déclaration (FedEx uniquement)

Définit la déclaration qui sera utilisée sur les documents douaniers pour les envois internationaux FedEx.

Définir le fournisseur de traitement des commandes...

Sélectionne le fournisseur de traitement des commandes et permet d'envoyer automatiquement la commande à ce fournisseur.

Définir la procédure de non-livraison pour un envoi à l'international...

Sélectionne l'action à effectuer lorsqu'un envoi international ne peut pas être livré.

Définir les dimensions du colis...

Définit la longueur, la largeur et la hauteur de votre commande.

Définir une date d'expédition limite

Définit la date limite d'expédition de votre commande.

Définir le lieu d'expédition...

Définit le lieu d'expédition de votre commande.

Définir une stratégie d'expédition

Applique la stratégie d'expédition sélectionnée aux commandes qui remplissent les conditions requises, puis applique le service dont le tarif est le plus bas.

Définir les identifiants fiscaux

Ajoute à votre déclaration de douane l'identifiant fiscal indiqué dans vos paramètres internationaux.

Définir le poids de la glace sèche (UPS/FedEx)

Définit le poids de la glace sèche dans la commande. Ne modifie pas le poids de la commande.

Définir la commande comme contenant de l'alcool (FedEx)

Sélectionne automatiquement Cette commande contient de l'alcool dans Autres options d'expédition pour toute commande qui correspond aux critères.

Définir la commande comme contenant de la glace sèche (UPS/FedEx)

Indique que la commande contient de la glace sèche, mais ne définit pas le poids.

Définir le poids total de la commande...

Définit le poids total de la commande (différent de l'option Ajuster le poids de la commande).

Afficher les frais d'affranchissement payés sur l'étiquette

Affiche le prix de l'affranchissement sur l'étiquette pour toute commande qui correspond aux critères.

Arrêter l'exécution des règles pour la commande

Empêche toute règle d'automatisation qui suit cette règle de s'exécuter pour cette commande.

Utiliser un bordereau d'expédition spécifique...

Attribue un bordereau d'expédition sélectionné à toute commande qui correspond aux critères.

Utiliser un modèle d'e-mail pour la notification d'expédition...

Attribue un modèle de notification de livraison par e-mail sélectionné à toute commande qui correspond aux critères.

Utiliser un modèle d'e-mail pour la notification d'expédition...

Attribue un modèle de confirmation d'expédition par e-mail sélectionné à la commande correspondante.

Remarques sur les actions d'automatisation

Le tableau ci-dessous contient des notes spécifiques concernant certaines actions ou certains types d'actions d'automatisation.

Action

Notes

Remarques sur les actions

Si votre boutique envoie Note interne, Champ personnalisé n° 1, Champ personnalisé n° 2 ou Champ personnalisé n° 3 à ShipStation, une action qui utilise le même champ de note remplacera la note importée de la boutique.

Cependant, si la boutique est actualisée et inclut les mêmes informations de commande, ShipStation mettra à jour la commande pour qu'elle corresponde à celle de la boutique. Dans ce cas, il est préférable de mettre à jour ces notes directement dans la boutique et de permettre leur importation dans ShipStation en actualisant la boutique.

Ajuster le poids :

Cette action ne s'applique qu'une seule fois à une commande. Elle ne s'appliquera pas à d'autres commandes, même si vous retraitez les règles d'automatisation.

Facturer des frais d'expédition sur mon compte

Veuillez n'utiliser cette action que si vous avez plusieurs comptes associés à ShipStation pour un seul et même transporteur (deux comptes FedEx, par exemple). Cette action vous permet de définir le compte à utiliser pour créer l'étiquette.

Si un service d'expédition est déjà sélectionné pour la commande, mais qu'il ne correspond pas aux services fournis par le compte du transporteur défini par cette action, ShipStation effacera le service d'expédition de la commande.

Si vous n'avez qu'un seul compte connecté pour chaque opérateur, cette action n'est pas nécessaire.

Ne pas importer la commande :

Soyez très prudent avec cette action !

Si cette action s'applique à une commande, celle-ci sera mise en statut inactif dans notre base de données, ne sera plus visible et ne figurera plus dans aucun rapport de ShipStation.

Une fois appliquée à une commande, cette action ne peut plus être annulée. Elle bloque complètement la commande dans ShipStation. Même si vous supprimez la règle, la réimportation des commandes de la boutique ou l'utilisation du bouton Exécuter de nouveau les règles d'automatisation n'aura aucun effet.

Envoyer un e-mail

Cette action n'est pas activée pour les utilisateurs de la version d'essai. Si vous avez besoin d'utiliser cette action d'automatisation, veuillez contacter l'équipe d'assistance de ShipStation. Un agent pourra l'activer pour votre compte.

Cette action ne s'applique qu'une seule fois à une commande. Elle ne s'appliquera pas à d'autres commandes, même si vous retraitez les règles d'automatisation.

Lorsque vous programmez cette action, vous pouvez soit envoyer l'e-mail à une adresse spécifique, soit utiliser l'adresse du client ou de la boutique.

Cette action envoie l'e-mail immédiatement lorsque la commande est importée. Si vous souhaitez modifier l'e-mail de confirmation d'expédition que ShipStation envoie au moment de la création de l'étiquette, utilisez plutôt l'action Utiliser un modèle d'e-mail pour la notification d'expédition….

Définir le fournisseur de traitement des commandes

Cette action permet de définir le fournisseur de traitement des commandes. Cette action permet également à ShipStation d'envoyer automatiquement une demande de traitement au fournisseur lors de l'importation de la commande.

La partie de l'action qui définit le fournisseur de traitement des commandes s'appliquera à nouveau si vous réexécutez les règles d'automatisation, mais pas l'action qui envoie automatiquement la demande.

Si vous rencontrez une erreur lors de l'envoi de la demande de traitement automatique, ShipStation conservera la commande au statut En attente d'expédition. Vous devrez ensuite utiliser l'action manuelle Envoyer le traitement pour faire une nouvelle demande de traitement.