Imprimer des formulaires douaniers

Dans cet article, nous vous expliquons comment imprimer les formulaires douaniers et quels transporteurs soumettent les déclarations de douane par voie électronique.

Si votre prestataire de services d'affranchissement envoie des formulaires douaniers ou des factures commerciales à votre compte ShipStation pour vos commandes internationales, vous pouvez ensuite les imprimer dans ShipStation pour les joindre à l'envoi.

Afficher et imprimer les formulaires douaniers

Il existe plusieurs manières de prévisualiser et d'imprimer des formulaires douaniers ou des factures commerciales pour les expéditions qui en comportent :

  • dans la colonne Formulaires douaniers de l'onglet Expéditions

  • dans le menu Imprimer des onglets Commandes ou Expéditions

  • dans le menu Imprimer sur l'écran Détails de la commande ou Détails de l'expédition

  • dans le menu d'action du widget Expédition

Imprimer à partir de la colonne Formulaires douaniers

Le transporteur renvoie les formulaires douaniers ou les factures commerciales à votre compte ShipStation, accompagnés de l'étiquette internationale.

La colonne Formulaires douaniers de la grille des expéditions vous indiquera si les informations douanières sont imprimées directement sur l'étiquette (comme c'est le cas pour les envois USPS) ou si elles figurent sur un PDF séparé.

V3 La grille d'expédition comporte une colonne Formulaires douaniers avec la case PDF généré encadrée en rouge pour une commande.

Si elles figurent sur l'étiquette, aucune autre action n'est requise, car vous n'avez aucun formulaire supplémentaire à imprimer. Si le texte de la colonne Formulaires douaniers indique PDF généré, vous pouvez alors l'imprimer.

Imprimer des formulaires douaniers à partir de l'onglet Commandes ou Expéditions

Vous pouvez également utiliser le menu Imprimer dans la barre latérale de l'onglet Commandes pour imprimer le formulaire douanier associé à une commande sélectionnée dans la grille :

V3 Onglet Commandes, barre latérale Expédition. Le menu Imprimer est encadré en rouge, les options s'affichent.

Remarque

Lorsque vous imprimez à partir de commandes sélectionnées, ShipStation imprime tous les formulaires douaniers affichés pour toutes les expéditions associées à cette commande.

Lorsque vous imprimez à partir d'expéditions sélectionnées, ShipStation imprime uniquement les formulaires douaniers associés aux expéditions sélectionnées, même si plusieurs expéditions sont attribuées à la commande en question.

Imprimer les formulaires douaniers à partir des détails de la commande ou des détails de l'expédition

Remarque

Lorsque vous imprimez à partir des détails de la commande, ShipStation imprime tous les formulaires douaniers pour toutes les expéditions associées à la commande.

Lorsque vous imprimez à partir des détails de l'expédition, ShipStation imprime uniquement les formulaires associés à cette expédition, que d'autres expéditions soient associées ou non à la commande.

Imprimer les formulaires douaniers à partir du menu d'action du widget Expédition

Ajouter des messages d'étiquette aux formulaires

Vous pouvez utiliser les messages d'étiquette pour ajouter du texte à certains formulaires de douane, certaines factures commerciales ou étiquettes internationales, si le transporteur et le service sélectionnés le permettent.

Transporteur

Messages d'étiquette pris en charge

DHL Express

Facture commerciale : Message d'étiquette 1, 2, 3

FedEx

Facture commerciale : Message d'étiquette 1, 2, 3

UPS

Facture commerciale : Message d'étiquette 1, 2, 3

Formulaires douaniers soumis par voie électronique

ShipStation soumet automatiquement vos formulaires douaniers par voie électronique pour FedEx et DHL Express. ShipStation peut également le faire pour les envois UPS internationaux, mais l'EDI doit d'abord être activé sur votre compte UPS.

L'envoi de formulaires par voie électronique se produit lorsque vous créez l'étiquette pour toutes les expéditions qui :

  • requièrent un formulaire douanier ;

  • sont envoyées par UPS, FedEx ou DHL Express.

Soumissions EDI, ETD et PLT

Chaque transporteur a un protocole de soumission électronique différent.

  • EDI : Electronic Data Interchange (échange de données informatisé), système utilisé par UPS.

  • ETD : Electronic Trade Documents (documents commerciaux électroniques), système utilisé par FedEx.

  • PLT : Paperless Trade (documents commerciaux dématérialisés), système utilisé par DHL Express.

Par défaut, les fonctionnalités ETD et PLT sont activées pour les envois FedEx et DHL Express par l'intermédiaire de ShipStation. Aucune configuration supplémentaire n'est requise. Certaines restrictions peuvent s'appliquer en fonction de la destination, et il est recommandé de consulter le représentant de votre transporteur afin d'obtenir de plus amples informations.

Les utilisateurs d'UPS doivent s'adresser directement à cette société avant que l'EDI ne soit activé pour leur compte UPS. Une fois activé sur le site d'UPS, ShipStation soumettra les formulaires douaniers par voie électronique pour vos envois internationaux avec ce transporteur.

Pour demander une facturation dématérialisée pour UPS, connectez-vous à votre compte UPS et accédez à Actions > Afficher les détails du compte. Cliquez sur Facturation dématérialisée et sélectionnez Enregistrer mon compte.

UPS

Les étiquettes UPS pour les expéditions dont les formulaires ont été envoyés par voie électronique auront la mention EDI imprimée sous le code-barres de suivi.

Exemple d'étiquette UPS avec la mention EDI affichée dans le coin inférieur

Si vous voyez la mention INV au lieu de EDI à cet endroit, cela signifie que le formulaire douanier n'a pas été soumis à UPS par voie électronique.

Exemple d'étiquette UPS avec la mention INV encadrée en rouge

Pour les expéditions dont les formulaires douaniers n'ont pas été soumis électroniquement, vous devez imprimer les formulaires dans ShipStation et les joindre à l'envoi. Contactez UPS pour activer l'EDI sur votre compte UPS afin que les formulaires soient soumis électroniquement à l'avenir.

FedEx

Les étiquettes des envois FedEx dont les formulaires douaniers ont été soumis électroniquement comportent la mention ETD sur les étiquettes imprimées.

Pour FedEx International Ground, les lettres ETD apparaîtront dans une case noire sous l'icône du service d'expédition :

La mention ETD est encadrée en rouge sur l'étiquette FedEx Ground pour le document commercial soumis par voie électronique.

Pour les autres services FedEx International, les lettres ETD seront imprimées sous le nom du service, en bas de l'étiquette :

La mention ETD est encadrée en rouge sur l'étiquette FedEx Ground pour le document commercial soumis par voie électronique.

DHL Express

Par défaut, DHL Express soumet électroniquement les formulaires douaniers pour tous les comptes lors d'expéditions vers des pays qui prennent en charge le PLT.

DHL Express imprimera la mention C-PLT sur l'étiquette si des formulaires ont été soumis.

La mention C-PLT est encadrée en rouge sur l'étiquette DHL Express pour le document commercial dématérialisé pour la douane.

De plus, le document d'archive qui s'imprime avec l'étiquette DHL Express imprimera Paperless Trade dans la section Fonctionnalités/Services.

La mention PLT est encadrée en rouge sur l'étiquette DHL Express dans la section Fonctionnalités/Services.

Si l'étiquette n'affiche pas la mention PLT et que le document d'archive ne l'indique pas sous la section Fonctionnalités/Services, vous devrez imprimer vos formulaires douaniers. Vérifiez auprès de votre gestionnaire de compte DHL Express si les formulaires doivent être joints au colis ou remis au chauffeur.