Connectez vos comptes transporteur

Explique comment connecter l'un de vos comptes de transporteur existants à ShipStation.

ShipStation fournit plusieurs options pour connecter un compte de fournisseur d'affranchissement afin de commencer à créer des étiquettes. Vous pouvez utiliser les transporteurs inclus dans ShipStation en saisissant votre mode de paiement préféré. Vous pouvez également connecter vos comptes existants pour n'importe quel transporteur avec lequel la solution ShipStation s'intègre.

En France, ShipStation fournit un accès direct aux services Colissimo via les transporteurs de ShipStation. Il vous suffit de saisir simplement votre mode de paiement pour commencer à créer des étiquettes.

Si vous souhaitez connecter vos propres comptes de transporteurs, vous pouvez le faire dans les paramètres de votre compte. Toutes les expéditions créées dans ShipStation qui ne sont pas expédiées par un transporteur ShipStation entraîneront des frais par expédition (le montant exact variera en fonction de votre forfait d'abonnement en cours).

Pour connaître le détail des frais qui peuvent s'appliquer lors de l'expédition avec vos propres transporteurs, consultez l'article d'aide sur les frais d'expédition de vos transporteurs. Pour voir la liste complète des intégrations de transporteurs de ShipStation, consultez notre article d'aide sur les intégrations de transporteurs.

Connecter votre compte de transporteur

Pour connecter vos comptes de transporteur :

  1. Sélectionnez le fournisseur que vous souhaitez ajouter dans la liste.

    Fenêtre pop-up Connecter un transporteur, qui affiche les tuiles des différents transporteurs disponibles
  2. Remplissez toutes les informations demandées, puis cliquez sur Connexion.

Transporteurs à facturation a posteriori ou basés sur un solde

Les comptes d'affranchissement que vous utilisez pour créer des étiquettes dans ShipStation seront soit à facturation a posteriori, soit basés sur un solde. La différence est la façon dont les étiquettes créées seront facturées.

Facturation a posteriori

La plupart des fournisseurs d'affranchissement et des intégrations de transporteurs sont considérés comme une facturation a posteriori. Cela signifie que votre fournisseur vous envoie une facture chaque mois et facture votre compte pour toutes les étiquettes utilisées au cours de la période de facturation. Avec ce type de facturation, seules les étiquettes que vous utilisez réellement vous sont facturées. Les étiquettes que vous avez créées mais que vous n'avez pas utilisées pour expédier un colis ne seront pas facturées.

FedEx et UPS sont des exemples courants de fournisseurs a posteriori. Toutes les factures pour les étiquettes des fournisseurs à facturation a posteriori sont gérées par le transporteur et non par ShipStation. En cas de problème de facturation avec ces fournisseurs, contactez-les directement.

Facturation basée sur le solde

Les fournisseurs qui fonctionnent avec un solde vous facturent vos étiquettes au moment où vous les créez et vous demandent de maintenir un solde positif sur votre compte pour acheter vos étiquettes. Si votre solde est inférieur au montant requis pour acheter une étiquette ou un lot d'étiquettes, vous devrez approvisionner le compte pour les créer.

Votre solde sur ShipStation paie pour les étiquettes créées à l'aide des transporteurs ShipStation. Gérez votre solde directement dans ShipStation dans les paramètres de paiement et d'abonnement.

Pour ajouter des fonds à votre solde ShipStation :

  1. Cliquez sur le lien Ajouter des fonds pour le solde ShipStation.

    Solde de ShipStation. Une flèche pointe vers le lien Ajouter des fonds dans l'application
  2. Choisissez le montant que vous souhaitez ajouter à votre solde et enregistrez.

    Pop-up Ajouter des fonds. Le solde ShipStation est de 0 euros.

Vous pouvez maintenant acheter des étiquettes avec n'importe quel service fourni par un transporteur de ShipStation.

Paramétrez l'approvisionnement automatique !

Vous pouvez configurer ShipStation pour approvisionner automatiquement votre solde lorsque celui-ci est inférieur à un certain seuil. Consultez notre article Ajouter des fonds à un solde ShipStation pour en savoir plus.

Plusieurs comptes pour un transporteur

Vous pouvez ajouter plusieurs comptes pour le même transporteur en répétant le processus de connexion d'un transporteur ci-dessus. Nous vous recommandons vivement de nommer chaque compte de façon distincte afin de les différencier ultérieurement dans le menu de sélection du service.

Non disponible pour tous les transporteurs

Certains transporteurs n'autorisent pas forcément des comptes multiples dans ShipStation. Veuillez consulter notre guide d'intégration des transporteurs pour vérifier si votre transporteur prend en charge cette option.

ShipStation choisit toujours le compte principal par défaut du transporteur lorsque vous sélectionnez un service pour une expédition.

Pour sélectionner un compte autre que le compte principal avant de créer une étiquette, modifiez le compte dans la liste déroulante Compte d'expédition dans la section Autres options d'expédition, soit dans la barre latérale des expéditions de la grille des commandes, soit dans les détails de la commande.

La section Autres options d'expédition est ouverte, avec le menu déroulant Compte d'expédition, qui affiche deux comptes DHL.

Pour sélectionner un compte différent pour plusieurs commandes, vous pouvez l'appliquer de façon groupée ou créer une règle d'automatisation pour appliquer un compte d'expédition à des commandes spécifiques dès leur importation.

Remarques sur le compte principal

Certaines fonctionnalités de ShipStation n'autorisent que le compte principal d'un transporteur.

Par exemple, les étiquettes de retour et les étiquettes créées directement dans l'outil de calcul des tarifs utiliseront toujours le compte principal.

Les préréglages d'expédition ne permettent pas de modifier le compte du transporteur au sein du préréglage. Toutefois, vous pouvez toujours modifier manuellement le compte d'une commande avant de créer l'étiquette.

Remarques sur l'ajout de vos propres comptes de transporteur

  • Si vous utilisez un fournisseur qui n'apparaît pas dans notre liste de fournisseurs disponibles, nous ne pouvons pas fournir d'intégration avec ce transporteur. Si tel est le cas, nous vous recommandons de contacter directement votre fournisseur pour lui faire part de votre souhait d'utiliser votre compte avec ShipStation. Il pourra ensuite prendre contact avec notre équipe d'intégration pour que nous puissions concevoir l'intégration ensemble.

  • Différents transporteurs exigent différentes informations et, dans certains cas, vous devrez peut-être vous connecter à votre compte chez ce transporteur pour retrouver ces informations. Pour de plus amples renseignements sur les besoins de chaque transporteur et les processus de connexion, lisez l'article sur votre fournisseur d'affranchissement, dans notre guide d'aide aux intégrations.

  • Lorsque vous connectez plusieurs comptes pour un même transporteur, le premier que vous connectez sera considéré comme votre compte principal, ce qui signifie qu'il sera automatiquement sélectionné lorsque vous configurez ce service chez ce transporteur. (Les comptes multiples ne sont pas pris en charge chez tous les transporteurs.)

    Pour définir un autre compte comme compte principal, ouvrez les paramètres du transporteur dans ShipStation et cochez la case Faire de ce compte mon compte principal.

  • Pour facturer le coût d'une étiquette sur le compte d'une tierce partie, vous devez avoir ajouté votre propre compte au préalable avec le transporteur dans ShipStation. Cela vous permet de configurer l'expédition avec le bon service du transporteur.