Si vous avez un point de vente physique, vous pouvez proposer une option de retrait en magasin sur votre canal de vente afin que les clients puissent venir chercher leurs commandes en personne. Bien que ShipStation ait été conçu principalement pour les commandes à expédier, l'application vous permet également de traiter les commandes à retirer en magasin. Vos clients pourront ainsi recevoir des e-mails personnalisés avec l'identité graphique de votre marque, et le statut de Commande traitée pourra être appliqué sur votre plateforme marchande.
La plupart du temps, vous pourrez identifier les commandes à retirer en magasin avec le champ Service requis de la commande.
Ce champ s'affiche dans le widget Configurer l'expédition, disponible dans la barre latérale et dans la fenêtre Détails de la commande. Il peut également s'afficher dans la grille des commandes si la colonne Service requis est visible.
Ce champ peut aussi servir dans des Filtres ou des Affichages personnalisés pour n'afficher que les commandes à retirer en magasin qui sont encore en attente.
Traiter les commandes à retirer en magasin dans ShipStation
Ces commandes n'ayant pas besoin d'être expédiées, vous ne créerez pas d'étiquette d'expédition, mais vous pouvez faire certaines choses dans ShipStation pour faciliter le traitement de ces commandes.
-
Imprimer les bordereaux d'expédition
Les bordereaux d'expédition récapitulent les articles de la commande et contiennent des informations basiques sur le client. Ils permettent d'identifier plus facilement la commande lorsque le client arrive en magasin pour la retirer.
-
Faire passer la commande au statut En attente
Si vous mettez la commande en attente, celle-ci sera toujours accessible comme commande en cours dans ShipStation, mais elle ne fera plus partie des commandes En attente d'expédition pour lesquelles des étiquettes doivent être imprimées. Ce statut est pratique pour désigner les commandes prêtes à être retirées en magasin, mais qui n'ont pas encore été récupérées par les clients.
-
Marquer la commande comme Expédiée
Une fois que le client a retiré sa commande en magasin, marquez-la comme expédiée pour envoyer un e-mail de confirmation au client et informer le canal de vente d'origine que la commande est terminée. Ce faisant, nous vous conseillons d'utiliser l'option Autre du transporteur et de ne pas inclure de numéro de suivi.
Les commandes enlevées dans Magento nécessitent un numéro de suivi
Magento ne mettra pas à jour la commande comme expédiée si aucun numéro de suivi n'est joint à la commande. Nous vous recommandons de saisir un numéro de suivi factice tel que 0 ou le numéro de commande pour modifier le statut de la commande.
Utiliser l'automatisation pour mieux gérer les commandes à retirer en magasin
Le champ Service requis peut aussi être utilisé comme critère d'une règle d'automatisation, ce qui peut radicalement accélérer votre workflow pour le traitement de ces commandes. Lorsque vous paramétrez une règle d'automatisation qui inclut ce critère, vous devrez choisir l'option Service requis (valeur de la plateforme marchande) et saisir le texte exactement tel qu'il est transmis par votre canal de vente à ShipStation.
Voici quelques actions que vous pouvez utiliser pour améliorer votre workflow :
-
Ajouter un tag
Il peut être judicieux de créer un tag pour marquer vos commandes à retirer en magasin et les identifier plus facilement dans l'onglet Commandes. Les tags peuvent également être utilisés comme filtres ou critères dans d'autres règles d'automatisation. Ainsi, vous n'aurez plus besoin d'utiliser le champ Service requis (valeur de la plateforme marchande).
-
Mettre la commande en attente
Cette action permet d'appliquer le statut En attente à la commande, pour qu'elle n'interfère pas avec les commandes En attente d'expédition, dont les étiquettes doivent être créées.
-
Envoyer un e-mail
Cette action enverra un e-mail au client lorsque la commande est importée dans ShipStation. Pour les commandes à retirer en magasin, vous pouvez créer un modèle d'e-mail spécial qui informe le client de son numéro de commande, du nombre de jours ouvrables dont il dispose pour retirer ses produits ainsi que de l'adresse physique à laquelle il doit se rendre ou de tout autre détail qu'il doit connaître.
Vous pouvez également utiliser cette action pour envoyer un e-mail au personnel du magasin afin de les informer qu'une commande doit être préparée pour un retrait sur place.
-
Utiliser un bordereau d'expédition spécifique
Vous souhaitez peut-être créer un modèle de bon de livraison dédié aux commandes à retirer en magasin. Le modèle de bon de livraison par défaut de ShipStation contient des informations qui ne sont pas forcément pertinentes pour un client qui vient chercher sa commande en personne. Vous devrez peut-être modifier quelques détails avant de pouvoir joindre le document à la commande du client. Cette action associera automatiquement le modèle à la commande.
-
Utiliser un modèle d'e-mail pour la notification d'expédition
Vous pouvez aussi créer un modèle d'e-mail spécial à utiliser pour l'e-mail de confirmation d'expédition envoyé par ShipStation quand une commande est marquée comme expédiée. Le modèle d'e-mail de confirmation par défaut de ShipStation comprend une ligne pour les informations de suivi et le transporteur utilisé. Un modèle d'e-mail alternatif dédié aux commandes à retirer en magasin peut être utile pour indiquer clairement au client que la commande est à retirer en personne. Cette action associera automatiquement le modèle à la commande.
-
Ne pas importer la commande
Si vous ne souhaitez pas traiter les commandes à retirer en magasin dans ShipStation et que vous préférez ne pas voir ces commandes, cette action empêchera ShipStation d'afficher ces commandes dans le statut En attente d'expédition.
Exemple de règle