Comment modifier la date d'expédition ?

Dans ShipStation, le champ Date d'expédition indique le jour où vous prévoyez de remettre le colis au transporteur pour que le processus de livraison puisse démarrer. Ce champ s'affiche dans ShipStation et peut apparaître sur les bons de livraison et les modèles d'e-mail. Il est particulièrement utile lorsque vous créez des manifestes d'expédition ou que vous programmez des demandes d'enlèvement par le transporteur.

Par défaut, ShipStation utilise le jour de création de l'étiquette comme date d'expédition, ou le jour ouvrable suivant si le transporteur sélectionné ne considère pas ce jour comme un jour ouvrable.

Pour modifier la date d'expédition lors de la création d'une étiquette, ouvrez les Détails de la commande, cliquez sur Expédier aujourd'hui et sélectionnez la date dans le calendrier.

Zoom sur le calendrier et la date d'expédition.La liste déroulante Date d'expédition et le calendrier sont mis en évidence.

Lors du traitement d'un lot, vous pouvez également définir la date d'expédition dans l'écran récapitulatif du lot pour toutes les expéditions du lot.

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La date d'expédition ne peut être modifiée après l'impression de l'étiquette

Une fois qu'une étiquette a été créée, la date d'expédition ne peut pas être modifiée.

Vous pouvez annuler l'étiquette d'expédition existante et en créer une nouvelle avec la date d'expédition souhaitée, mais selon vos paramètres, il est possible que votre client et votre canal de vente aient déjà été informés de l'expédition d'origine.

Si les notifications ont déjà été envoyées, il est souvent plus facile d'utiliser l'étiquette avec la date d'expédition incorrecte. Les transporteurs acceptent généralement le colis même si la date d'expédition imprimée sur l'étiquette n'est pas correcte.

Modifier automatiquement la date d'expédition

ShipStation propose une fonctionnalité permettant de décaler automatiquement la date d'expédition au prochain jour ouvrable après une certaine heure de la journée. Pour accéder à cette fonctionnalité, suivez Paramètres > Impression > Configuration de l'impression et cliquez sur le lien Option de document pour les étiquettes. Faites défiler les paramètres, et vous pourrez définir et activer une heure limite d'expédition.

Paramètres : options des documents pour les étiquettes, la case de l'heure limite d'expédition est encadrée en rouge

Si cette case est cochée, ShipStation décalera automatiquement la date d'expédition au jour ouvrable suivant après l'heure définie dans les paramètres Option de document.

La date d'expédition définie dans ShipStation est-elle envoyée à mon canal de vente ?

En général, non. Certains canaux de vente ne nous permettent pas d'envoyer une date d'expédition spécifique lorsque nous les informons d'une expédition. Ils considèreront plutôt que la date d'expédition est la date à laquelle ils ont reçu la notification d'expédition.

Si vous souhaitez que ShipStation attende la date d'expédition pour informer le canal de vente, vous pouvez utiliser la fonctionnalité Notifications différées dans les paramètres de la boutique.