Shopify : guide d'intégration

Ajouter une boutique Shopify à ShipStation, connaître les fonctionnalités disponibles et autres détails essentiels, et résoudre des problèmes.

Shopify est un panier d'achat hébergé pour votre boutique d'e-commerce. Il offre des fonctionnalités de boutique améliorées grâce à sa plateforme marchande d'applications intégrée. L'intégration de Shopify à ShipStation prend en charge les importations de commandes et de produits, les importations de données provenant des champs personnalisés, les services d'expédition demandés par les clients, et bien plus encore !

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Conditions liées à l'intégration de Shopify

Exigences relatives à la connexion :

  • Un compte actif Shopify.

  • Le domaine de votre boutique Shopify.

  • Les informations d'identification de l'administrateur de votre compte Shopify ou les autorisations d'administrateur accordées dans Shopify.

Conditions d'importation de commande :

  • La commande a été créée dans un délai de 90 jours à compter de la date actuelle.

  • Les commandes doivent contenir au moins un produit physique.

  • Les commandes ne seront pas importées s'il manque certains champs dans le flux (adresse n° 1, code postal, etc.)

  • Inclure une adresse d'expédition.

Connecter une boutique Shopify à ShipStation

Pour connecter votre boutique Shopify à votre compte ShipStation :

  1. Sélectionnez la vignette Shopify.

    Logo de Shopify sur vignette carrée avec bouton qui indique Connexion
  2. Saisissez votre domaine Shopify, puis cliquez sur Connecter.

    La fenêtre modale de Shopify est ouverte avec le champ de domaine encadré en rouge et une flèche qui pointe vers le bouton de connexion.

    Localiser l'URL de votre boutique

    Connectez-vous au panneau d'administration de votre boutique Shopify. Cliquez sur l'icône Afficher votre boutique en ligne à droite de Boutique en ligne dans la section Canaux de vente. Votre boutique s'ouvrira alors dans une nouvelle fenêtre. L'URL de votre boutique s'affiche dans la barre d'adresse de la nouvelle fenêtre de navigation.

    Le panneau d'interface administrateur Shopify affiche le lien vers votre boutique en ligne, qui est représenté par une icône en forme d'œil.
  3. Après avoir cliqué sur Connecter, vous serez redirigé(e) vers Shopify, et l'application ShipStation sera ajoutée à votre compte Shopify. Aucune action supplémentaire n'est requise si vous êtes déjà connecté(e) à Shopify. Si vous n'êtes pas connecté(e) à ShipStation, vous serez invité(e) à le faire.

Lors de l'installation de l'application, vous serez redirigé vers votre compte ShipStation, où vous pouvez modifier les paramètres spécifiques à la boutique dans ShipStation.

Fonctionnalités disponibles pour l'intégration avec Shopify

L'intégration de ShipStation à Shopify prend en charge les fonctionnalités standard suivantes :

À propos des statuts Shopify

Il existe 3 types de statuts différents pour les commandes dans Shopify : « Commande », « Traitement » et « Paiement ». Veuillez consulter la section « Détails supplémentaires » de notre article Shopify pour en savoir plus.

Fonctionnalités supplémentaires liées à l'intégration de Shopify

L'intégration de ShipStation à Shopify prend en charge les fonctionnalités supplémentaires suivantes :

Fonctionnalité

Description

Importer l'évaluation de la fraude de Shopify

Identifiez les éventuelles commandes frauduleuses dans ShipStation lorsque la fonctionnalité d'évaluation du risque de fraude de Shopify est activée. L'évaluation de la fraude de Shopify peut être importée dans l'un des champs personnalisés d'une commande.

Importation instantanée des commandes

Activez le paramètre d'importation automatique de Shopify pour importer les nouvelles commandes dans ShipStation dès qu'elles sont prêtes à être expédiées.

Mettre à jour des commandes Shopify modifiées

Mettez à jour les changements de commande Shopify après l'importation de la commande dans ShipStation. Consultez l'article d'aide de Shopify Mettre à jour les commandes Shopify modifiées pour plus d'informations.

Envoyer les mises à jour à l'emplacement dans l'entrepôt Shopify

Cette fonctionnalité n'est disponible qu'avec la dernière version de l'intégration Shopify.

Informez Shopify lorsque l'emplacement dans l'entrepôt d'une commande a changé dans ShipStation pour ajuster l'inventaire du bon emplacement.

Pour activer correctement cette fonctionnalité, vous devez procéder comme suit :

  • Activez le stock dans Shopify pour les entrepôts concernés.

  • Configurez un lieu d'expédition distinct pour chaque entrepôt Shopify et liez-le à la source d'inventaire appropriée.

    Nom de l'entrepôt

    Nommez le lieu d'expédition exactement comme l'emplacement dans votre entrepôt Shopify pour faciliter le suivi.

  • Activez « Utiliser la source d'inventaire d'un lieu d'expédition comme emplacement pour les notifications de la plateforme marchande » dans les paramètres de la boutique Shopify de ShipStation,

Le lieu d'expédition sélectionné doit être associé à une source d'inventaire Shopify pour que ce paramètre fonctionne comme prévu.

Temps de traitement

Shopify dispose d'une fonctionnalité disponible avec les forfaits Shopify Plus appelée « Temps de traitement » qui affiche le temps entre le moment où un client passe une commande et le moment où celle-ci doit être traitée par l'entreprise.

Le délai de traitement est importé dans ShipStation avec les commandes comme date « Expédié par ». Vous pouvez le consulter dans les détails de la commande et dans la grille des commandes. Vous pouvez utiliser la date d'expédition dans vos règles d'automatisation.

Prend en charge les expéditions partielles

Si vous divisez une commande Shopify dans ShipStation, les informations liées à l'expédition que nous enverrons à Shopify ne contiendront que les produits compris dans la commande expédiée.

Prend en charge Shopify PDV

ShipStation importera les commandes Shopify POS tant qu'il s'agit de commandes de produits physiques et qu'elles nécessitent une expédition.

Fonctionnalités Shopify supplémentaires activées par l'assistance de ShipStation

Outre les fonctionnalités déjà listées, vous pouvez demander au service client de ShipStation d'activer les paramètres suivants pour votre boutique Shopify.

Fonctionnalité

Description

Exclure le traitement par un prestataire tiers

Lorsque cette fonctionnalité est activée, ShipStation n'importera les produits d'une commande que si le type de traitement est paramétré sur Manuel ou sur Shopify.

Cette fonctionnalité est principalement utilisée si votre compte Shopify est connecté à un fournisseur de services de traitement (comme Fulfilment by Amazon).

Utiliser la quantité pouvant être traitée

Le paramètre Utiliser la quantité pouvant être traitée permet à ShipStation de mettre à jour la quantité d'un article dans une commande dans ShipStation si cette valeur change dans Shopify.

Activez ce paramètre pour que les lignes de commande dans ShipStation puissent être mises à jour suivant les changements effectués dans Shopify.

La valeur Quantité pouvant être traitée dans Shopify se met à jour quand une commande est traitée dans Shopify, qu'elle est partiellement annulée ou que les articles sont modifiés dans Shopify. Si l'une de ces actions se produit, ShipStation mettra à jour la quantité lors de l'actualisation suivante de votre boutique Shopify dans ShipStation.

Si une boutique autorise les statuts personnalisés, cela signifie que vous définissez les statuts que vos commandes utilisent dans votre canal de vente. Dans la plupart des cas, si vous avez des statuts personnalisés, vous devrez définir des statuts correspondants dans ShipStation.

ShipStation importera l'adresse e-mail du client avec les données de la commande et pourra envoyer des e-mails de confirmation d'expédition et de livraison à cette adresse (configurée dans les paramètres de votre boutique).

ShipStation importera le numéro de téléphone du client avec les données de la commande.

ShipStation importera le mode d'expédition choisi par le client au moment du paiement dans la boutique.

ShipStation importera le moyen de paiement utilisé pour régler la commande.

ShipStation importera les informations sur les réductions et les coupons pour la commande.

ShipStation peut déterminer si une commande est un cadeau à partir des données de la commande envoyées par la boutique.

ShipStation importera de la boutique les notes internes ou l'activité de la commande dans le champ Notes internes de ShipStation.

ShipStation importera les notes fournies par le client lors de son achat.

ShipStation importera de la boutique le poids total de la commande.

ShipStation importera le poids de chaque article de la commande.

ShipStation importera une URL d'image pour chaque article de la commande. Ces images apparaîtront sous forme d'images miniatures dans les détails de la commande et pourront être incluses dans les notifications par e-mail et sur les bons de livraison.

ShipStation importera les options d'article (telles que la couleur ou la taille) pour chaque article de la commande. Ces données apparaîtront dans les détails de la commande et pourront être incluses dans les e-mails envoyés aux clients et sur les bons de livraison.

ShipStation importera l'emplacement du produit dans le stock pour chaque article de la commande.

Mise à jour du statutNuméro de suiviTransporteurServiceFrais du transporteur

La mise à jour de l'expédition envoyée par ShipStation au canal de vente comprend les remarques à l'acheteur ajoutées à la commande dans ShipStation.

Informations de l'article

Paramètres de la boutique Shopify dans ShipStation

Fenêtre pop-up des paramètres de la plateforme marchande Shopify.

Vous pouvez activer les options suivantes dans les paramètres de la boutique Shopify au sein de ShipStation :

  • Importer les commandes fermées

    Si cette option est activée, ShipStation importera les commandes Shopify dont le statut est Fermé ou Archivé dans ShipStation et les placera dans le statut Expédié. Si cette option n'est pas activée, ShipStation n'importera pas ces commandes de Shopify.

  • Affichage des codes promotionnels Shopify dans les remarques

    Activez cette option si vos clients utilisent des codes promotionnels avec leurs commandes et que vous voulez que le code promotionnel apparaisse dans les Remarques internes dans ShipStation.

  • Mappez « partiellement payée » sur En attente de paiement

    Si cette option est activée, ShipStation importera les commandes Shopify avec le statut Partiellement payé et les placera dans le statut En attente de paiement de ShipStation. Si cette option n'est pas activée, les commandes Partiellement payées seront importées et placées dans le statut En attente d'expédition.

  • Utiliser la source d'inventaire d'un lieu expédition comme emplacement pour les notifications de la plateforme marchande

    Vous pouvez remplacer le lieu d'expédition d'origine par un autre lieu d'expédition dans ShipStation (à condition que ce lieu d'expédition soit associé à la source de commande Shopify appropriée). Lorsque l'étiquette sera créée, ShipStation demandera à Shopify d'ajuster l'inventaire de l'entrepôt nouvellement désigné.

  • Mapper le statut « Autorisé » au statut En attente de paiement

    Si cette option est activée, ShipStation importera les commandes Shopify dont le statut est Autorisé et les placera dans le statut de Shipstation En attente de paiement. Si cette option n'est pas activée, les commandes dont le statut est Autorisé seront importées et placées dans le statut En attente d'expédition.

  • Importer dans les commandes « Acheter avec Prime » en tant qu'expédiées

    Pour les comptes Shopify qui utilisent la fonctionnalité Acheter avec Prime, ces commandes ne sont pas importées par défaut dans ShipStation, car elles sont automatiquement traitées par FBA. Activez ce paramètre pour importer ces commandes directement dans le statut Expédié dans ShipStation (ceci permet de visualiser la commande tout en évitant la possibilité d'une double expédition).

  • Champs personnalisés

    Shopify envoie vers ShipStation des détails de commande supplémentaires qui ne sont pas mappés à un champ ShipStation par défaut. Si vous avez besoin de ces détails dans ShipStation, vous pouvez les mapper aux champs personnalisés n° 1, 2 et 3 de ShipStation.

    Affiche la liste déroulante Mappage de champ personnalisé avec une flèche pointant vers l'option de balise client

    Sélectionnez le champ que vous souhaitez associer à un champ personnalisé à partir du menu déroulant et sauvegardez vos modifications. Auquel cas, ShipStation intégrera ces données dans le champ personnalisé correspondant dans ShipStation lors de l'importation de la commande (les commandes précédemment importées ne seront pas affectées).

    Vous pouvez mapper les champs suivants de Shopify dans ShipStation :

    • Adresse de facturation

    • Nom de facturation

    • Étiquettes du client

    • Risque de fraude

    • Nombre de commandes

    • Étiquettes de la commande

    • Identifiant de commande Shopify

    • Montant total dépensé

    • Montant total dépensé ‒ Prix total

    • Attributs des remarques

Détails supplémentaires concernant l'intégration de Shopify

  • Il existe 3 types de statuts différents pour les commandes dans Shopify : Commande, Traitement et Paiement.

    • Le statut Commande peut être Ouvert, Archivé ou Annulé.

    • Le statut de traitement peut être Traité, Non traité, Partiellement traité, Programmé et En attente.

    • Le statut Paiement peut être Autorisé*, Payé, Partiellement payé**, En attente, Remboursé, Impayé ou Annulé.

  • Les commandes dont le statut est Autorisé seront par défaut importées et placées dans le statut En attente d'expédition. Si vous souhaitez que ShipStation traite les commandes dont le statut est Autorisé comme des commandes En attente de paiement, veuillez contacter l'assistance de ShipStation.

  • Les commandes partiellement payées dont le statut est Ouvert seront importées dans En attente d'expédition par défaut. Si vous avez activé le paramètre Mapper "partially_paid" à En attente de paiement pour la boutique, ces commandes seront alors importées dans En attente de paiement.

  • Si une commande est importée dans En attente de paiement à partir de Shopify, le statut de la commande doit passer à En attente d'expédition dès lors que la commande est marquée comme Payée dans Shopify (à la prochaine actualisation de la boutique).

  • Aucun dossier client ne sera créé si une commande est importée dans En attente de paiement (même s'il existe un e-mail). Le dossier client sera créé lorsque la commande sera marquée comme En attente d'expédition.

  • Par défaut, ShipStation ignorera les commandes Shopify dont le statut est Fermé ou Archivé.

  • ShipStation ne peut pas importer des commandes dont le statut est Provisoire.

  • Actualiser les commandes En attente : ShipStation mettra à jour les commandes En attente si des modifications sont apportées à la commande dans Shopify. Si les modifications attendues n'apparaissent pas dans ShipStation après que vous avez actualisé la boutique, contactez l'assistance de ShipStation pour lui demander de redéfinir la date d'actualisation sur la date de la modification, puis réactualisez la boutique.

  • Shopify n'importera que les commandes comportant des produits physiques dans ShipStation.

  • Réductions automatiques : une réduction est appliquée lors de la finalisation du paiement sans que le client ait besoin de saisir un code manuellement. Vous ne pouvez pas importer les « réductions automatiques » de Shopify dans ShipStation. Ces réductions sont différentes des « codes promotionnels » qui sont importés en tant que ligne de commande. C'est pour cette raison que vous pouvez constater un écart entre le montant total de la commande et le montant payé.

Conseils de résolution des problèmes liés à Shopify

Voici certains des problèmes courants rencontrés par les utilisateurs, leurs causes potentielles et les conseils de résolution disponibles.

Problème

Comment résoudre un problème

Erreur de statut de la boutique Shopify

Si votre boutique Shopify affiche un Icône Erreur de vérification d'adresse : point d'exclamation blanc à l'intérieur d'un cercle rouge., vous pouvez visualiser l'erreur en survolant le bouton Mettre à jour toutes les boutiques en haut de votre écran et en cliquant sur Mise à jour des erreurs – voir plus.

Dans la plupart des cas, vous devrez reconfigurer votre boutique Shopify.

Une commande remboursée dans Shopify peut toujours être importée dans ShipStation si son statut n'a pas changé.

Ce que vous pouvez faire : lorsque vous remboursez une commande Shopify, vous devez également la faire passer au statut Annulé afin qu'elle ne soit pas importée dans ShipStation.

Passation de commande liée à un abonnement Shopify non prise en charge

À l'heure actuelle, ShipStation ne prend pas en charge les commandes passées avec la nouvelle fonctionnalité de commande basée sur un abonnement de Shopify, car cette nouvelle fonctionnalité crée de la confusion avec le mappage pour Service demandé.

Les commandes Shopify seront importées, mais dans le cas des commandes passées avec cette nouvelle méthode, Shopify nous enverra de multiples valeurs de Service demandé dans les données de commande. ShipStation ne peut afficher qu'une seule valeur de Service demandé pour toute commande.

SOLUTION N°1 : le meilleur moyen de contourner le problème est de mapper la nouvelle valeur de Service requis affichée dans les commandes pour qu'elle utilise un service en particulier.

SOLUTION 2 : si le mappage des services ne fonctionne pas pour vous, essayez d'ajouter un tag de commande à ces « commandes par abonnement » dans Shopify et de mapper les tags de commande à un Champ personnalisé dans les paramètres de la boutique. De cette façon, vous pouvez utiliser une règle d'automatisation pour attribuer les services selon vos besoins.

Impossible d'importer une commande Shopify dans ShipStation

Ce que cela signifie : voici les raisons les plus courantes qui peuvent expliquer les problèmes d'importation d'une commande Shopify dans ShipStation :

  • La commande ne comporte aucun produit physique.

  • Aucune adresse d'expédition n'a été saisie pour le client.

  • La commande a plus de 90 jours.

  • La commande est toujours dans le statut Provisoire.

  • La commande ne nécessite aucun traitement ou le traitement est réalisé par un tiers.

Ce que vous pouvez faire : dans ce cas, la meilleure option consiste à mettre à jour la commande dans Shopify, si possible. Si vous ne pouvez pas mettre à jour la commande, ShipStation ne pourra pas l'importer.

De plus, par défaut, ShipStation n'importe pas les commandes dont le statut est Fermée ou Archivée. Si vous voulez importer les commandes Fermées et Archivées, cochez la case Importer les commandes fermées sur la page des paramètres de la boutique.

Après avoir créé l'étiquette, ShipStation a mis à jour la commande Shopify mais n'a laissé qu'une note sur les informations de suivi et n'a pas procédé à la mise à jour selon les informations de traitement

Ce que cela signifie : ceci se produit lorsque ShipStation essaie de procéder à une mise à jour du traitement d'une commande Shopify, mais que nous recevons un message d'erreur de la part de Shopify indiquant que le traitement n'a pas pu être créé pour l'une des raisons suivantes :

  • La commande a déjà été traitée. ShipStation ne peut pas créer un nouveau traitement pour une commande Shopify déjà traitée.

  • Un ou plusieurs produits Shopify de la commande sont paramétrés pour utiliser un service de traitement des commandes.

  • Votre boutique utilise les fonctionnalités de gestion des stocks de Shopify, mais le lieu d'expédition utilisé pour créer l'étiquette d'expédition n'a pas été relié à la bonne source d'inventaire de Shopify, ou le produit est en rupture de stock. Consultez la page Stock de Shopify pour en savoir plus.

Ce que vous pouvez faire : si cela se produit, ShipStation ne pourra pas faire passer la commande à l'état Traité. Vous pouvez mettre à jour la commande directement sur Shopify.

Si une boutique autorise les statuts personnalisés, cela signifie que vous définissez les statuts que vos commandes utilisent dans votre canal de vente. Dans la plupart des cas, si vous avez des statuts personnalisés, vous devrez définir des statuts correspondants dans ShipStation.

ShipStation importera l'adresse e-mail du client avec les données de la commande et pourra envoyer des e-mails de confirmation d'expédition et de livraison à cette adresse (configurée dans les paramètres de votre boutique).

ShipStation importera le numéro de téléphone du client avec les données de la commande.

ShipStation importera le mode d'expédition choisi par le client au moment du paiement dans la boutique.

ShipStation importera le moyen de paiement utilisé pour régler la commande.

ShipStation importera les informations sur les réductions et les coupons pour la commande.

ShipStation peut déterminer si une commande est un cadeau à partir des données de la commande envoyées par la boutique.

ShipStation importera de la boutique les notes internes ou l'activité de la commande dans le champ Notes internes de ShipStation.

ShipStation importera les notes fournies par le client lors de son achat.

ShipStation importera de la boutique le poids total de la commande.

ShipStation importera le poids de chaque article de la commande.

ShipStation importera une URL d'image pour chaque article de la commande. Ces images apparaîtront sous forme d'images miniatures dans les détails de la commande et pourront être incluses dans les notifications par e-mail et sur les bons de livraison.

ShipStation importera les options d'article (telles que la couleur ou la taille) pour chaque article de la commande. Ces données apparaîtront dans les détails de la commande et pourront être incluses dans les e-mails envoyés aux clients et sur les bons de livraison.

ShipStation importera l'emplacement du produit dans le stock pour chaque article de la commande.

Mise à jour du statutNuméro de suiviTransporteurServiceFrais du transporteur

La mise à jour de l'expédition envoyée par ShipStation au canal de vente comprend les remarques à l'acheteur ajoutées à la commande dans ShipStation.

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