Shopify

Ajouter une boutique Shopify à ShipStation, connaître les fonctionnalités disponibles et autres détails essentiels, et résoudre des problèmes.

Avec Shopify, système de panier d'achat hébergé, vous n'avez pas besoin de serveur. Vous pouvez bénéficier de fonctionnalités supplémentaires pour votre boutique d'e-commerce grâce au vaste réseau de partenaires et à la boutique d'applications de Shopify. L'intégration de Shopify à ShipStation comprend l'importation de commandes et de produits, des champs personnalisés, ainsi que des services d'expédition demandés par les clients et des options personnalisables liées aux confirmations d'e-mail.

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Conditions liées à l'intégration de Shopify

Exigences relatives à la connexion :

  • Un compte actif Shopify.

  • Le domaine de votre boutique Shopify.

Conditions d'importation de commande :

  • La commande a été créée dans un délai de 90 jours à compter de la date actuelle.

  • Les commandes doivent contenir au moins un produit physique.

  • Les commandes ne seront pas importées s'il manque certains champs dans le flux (adresse n° 1, code postal, etc.)

  • Inclure une adresse d'expédition.

Connecter une boutique Shopify à ShipStation

Pour connecter votre boutique Shopify à votre compte ShipStation :

  1. Sélectionnez la vignette Shopify.

    shopify_tile.png
  2. Entrez votre domaine Shopify, puis cliquez sur Tester la connexion pour vérifier que vous avez bien saisi l'URL.

    Pop-up Connecter une boutique Shopify avec le champ du nom de domaine encadré en rouge et une flèche vers le bouton Tester la connexion

    Pour trouver votre domaine Shopify, connectez-vous à votre compte Shopify et accédez à votre tableau de bord. Copiez la partie de l'URL après https:// mais avant /admin :

    URL d'une boutique Shopify dans un navigateur avec myshopify.com encadré en rouge.
  3. Si le test de connexion a réussi, cliquez sur Connecter.

    Flèche rouge qui pointe vers le bouton Connecter.
  4. Après avoir cliqué sur Connecter, vous serez redirigé vers Shopify et l'application ShipStation sera ajoutée à votre compte Shopify. Si vous êtes déjà connecté à Shopify, aucune action supplémentaire n'est nécessaire. Si vous n'êtes pas connecté à ShipStation, vous serez invité à le faire.

Lors de l'installation de l'application, vous serez redirigé vers votre compte ShipStation, où vous pouvez modifier les paramètres spécifiques à la boutique dans ShipStation.

Fonctionnalités disponibles pour l'intégration avec Shopify

L'intégration de ShipStation à Shopify prend en charge les fonctionnalités standard suivantes :

Fonctionnalités supplémentaires liées à l'intégration de Shopify

L'intégration de ShipStation à Shopify prend en charge les fonctionnalités supplémentaires suivantes :

Fonctionnalité

Description

Prend en charge les expéditions partielles

Si vous divisez une commande Shopify dans ShipStation, les informations liées à l'expédition que nous enverrons à Shopify ne contiendront que les produits compris dans la commande expédiée.

Prend en charge Shopify PDV

ShipStation importera les commandes Shopify POS tant qu'il s'agit de commandes de produits physiques et qu'elles nécessitent une expédition.

Paramètres de la boutique Shopify dans ShipStation

SET_STORE_Shopify_StoreSettings-All_MRK.png

Vous pouvez activer les options suivantes dans les paramètres de la boutique Shopify au sein de ShipStation :

  • Mappez « partiellement payée » sur En attente de paiement

    Si cette option est activée, ShipStation importera les commandes Shopify avec le statut Partiellement payé et les placera dans le statut En attente de paiement de ShipStation. Si cette option n'est pas activée, les commandes Partiellement payées seront importées et placées dans le statut En attente d'expédition.

  • Affichage des codes promotionnels Shopify dans les remarques

    Activez cette option si vos clients utilisent des codes promotionnels avec leurs commandes et que vous voulez que le code promotionnel apparaisse dans les Remarques internes dans ShipStation.

  • Importer les commandes fermées

    Si cette option est activée, ShipStation importera les commandes Shopify dont le statut est Fermé ou Archivé dans ShipStation et les placera dans le statut Expédié. Si cette option n'est pas activée, ShipStation n'importera pas ces commandes de Shopify.

  • Rechercher les commandes en attente de traitement

    Lorsqu'il est activé, ce paramètre importera automatiquement les commandes Shopify dans la section En attente de ShipStation si ShipStation détecte que l'une des commandes Shopify marquée du statut Traitement a pour statut En attente de traitement. Après l'actualisation d'une boutique, si ShipStation détecte que le statut En attente de traitement d'une commande Shopify a été levé, la commande sera déplacée vers le statut ShipStation approprié, et la quantité pouvant être traitée sera mise à jour en conséquence. Si vous n'utilisez pas encore les ajustements d'articles (fulfillable_quantity), les quantités affichées resteront inchangées.

  • Champs personnalisés

    Shopify envoie vers ShipStation des détails de commande supplémentaires qui ne sont pas mappés à un champ ShipStation par défaut. Si vous avez besoin de ces détails dans ShipStation, vous pouvez les mapper aux champs personnalisés n° 1, 2 et 3 de ShipStation.

    SET_STORE_Shopify_CustomFieldMapping_MRK.png

    Sélectionnez le champ que vous souhaitez associer à un champ personnalisé à partir du menu déroulant et sauvegardez vos modifications. Auquel cas, ShipStation intégrera ces données dans le champ personnalisé correspondant dans ShipStation lors de l'importation de la commande (les commandes précédemment importées ne seront pas affectées).

    Vous pouvez mapper les champs suivants de Shopify dans ShipStation :

    • Adresse de facturation

    • Nom de facturation

    • Étiquettes du client

    • Risque de fraude

    • Nombre de commandes

    • Étiquettes de la commande

    • Identifiant de commande Shopify

    • Montant total dépensé

    • Montant total dépensé ‒ Prix total

    • Attributs des remarques

Fonctionnalités Shopify supplémentaires activées par l'assistance de ShipStation

Outre les fonctionnalités déjà listées, vous pouvez demander au service client de ShipStation d'activer les paramètres suivants pour votre boutique Shopify.

Fonctionnalité

Description

Exclure le traitement par un prestataire tiers

Lorsque cette fonctionnalité est activée, ShipStation n'importera les produits d'une commande que si le type de traitement est paramétré sur Manuel ou sur Shopify.

Cette fonctionnalité est principalement utilisée si votre compte Shopify est connecté à un fournisseur de services de traitement (comme Fulfilment by Amazon).

Mapper le statut « Autorisé » au statut En attente de paiement

Lorsque cette fonctionnalité est activée, ShipStation importera les commandes Shopify dont le statut est Autorisé comme commandes En attente de paiement dans ShipStation. Si la fonctionnalité n'est pas activée, les commandes dont le statut est Autorisé s'importeront avec le statut En attente d'expédition.

Utiliser la quantité pouvant être traitée

Le paramètre Utiliser la quantité pouvant être traitée permet à ShipStation de mettre à jour la quantité d'un article dans une commande dans ShipStation si cette valeur change dans Shopify.

Activez ce paramètre pour que les lignes de commande dans ShipStation puissent être mises à jour suivant les changements effectués dans Shopify.

La valeur Quantité pouvant être traitée dans Shopify se met à jour quand une commande est traitée dans Shopify, qu'elle est partiellement annulée ou que les articles sont modifiés dans Shopify. Si l'une de ces actions se produit, ShipStation mettra à jour la quantité lors de l'actualisation suivante de votre boutique Shopify dans ShipStation.

Cette intégration vous permet de définir les mappages de statuts pour la connexion avec la boutique.

ShipStation importera l'adresse e-mail du client avec la commande et pourra envoyer des e-mails de confirmation d'expédition et de livraison (configurés dans les paramètres de votre boutique).

ShipStation importera le numéro de téléphone du client.

ShipStation importera le mode d'expédition choisi par le client au moment du paiement.

ShipStation importera le moyen de paiement utilisé pour régler la commande.

ShipStation importera les informations sur les réductions et les coupons pour la commande.

ShipStation est capable de déterminer si la commande passée est un cadeau.

ShipStation importera les remarques internes ou l'activité de la commande du canal de vente.

ShipStation importera les remarques laissées par le client au moment du paiement. Celles-ci s'afficheront sous Remarques du client dans l'ancienne interface de ShipStation.

ShipStation importera le poids total de la commande du canal de vente.

ShipStation importera le poids de chaque article de la commande.

ShipStation importera l'URL de l'image pour chaque article de la commande.

ShipStation importera les options de l'article (telles que la couleur ou la taille) pour chaque article de la commande, s'il y a lieu.

ShipStation importera l'emplacement du produit dans le stock pour chaque article de la commande.

Mise à jour du statutNuméro de suiviTransporteurServiceFrais du transporteur

La mise à jour de l'expédition envoyée par ShipStation au canal de vente comprend les remarques à l'acheteur ajoutées à la commande dans ShipStation.

Informations de l'article

Mettre à jour des commandes Shopify modifiées

Lorsque des articles de commandes non traités font l'objet de modification dans Shopify, ShipStation sera invité à les ajuster en conséquence lors de la prochaine actualisation de la boutique.

Cette fonctionnalité est utile si vous recevez certains produits en dehors de ShipStation, si vous gérez des annulations ou des remboursements partiels liés à des commandes, ou si vous modifiez la quantité des articles commandés sur les commandes Shopify.

Si les articles de la commande sont modifiés dans Shopify après que la commande a été importée dans ShipStation, cliquez sur le bouton Importer Icône Importer ou icône Actualiser la boutique. Symbole de flèche grise qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, dans un carré noirdans ShipStation pour que ces nouvelles données soient importées de Shopify. ShipStation comparera la quantité pouvant être traitée de chaque article de la commande et procédera aux actions suivantes si les nouvelles données diffèrent de la quantité indiquée sur la commande existante dans ShipStation :

  • Modification de la quantité des articles dans ShipStation en fonction de la quantité indiquée sur Shopify.

  • Ajustement du nombre total de produits pour la commande dans ShipStation.

  • Affichage d'une alerte dans les détails de la commande indiquant que la quantité des articles a été modifiée.

    ODET_ShopifyAdjust_Alert.gif

Veuillez noter les limites actuelles de cette fonctionnalité :

  • N'ajustera pas le poids de la commande pour refléter le changement apporté à la quantité des articles.

  • Ne supprimera pas les articles de la commande dont la quantité passe à 0 (mais le chiffre « 0 » sera affiché dans ShipStation dans le champ Qté).

  • N'ajustera pas la quantité pour les déclarations en douane. En cas d'expédition internationale, vous devez ajuster manuellement la quantité dans vos déclarations en douane.

  • N'ajustera pas le montant total payé (seulement le nombre total de produits).

  • N'ajustera pas la quantité des articles si les commandes ont été fractionnées en plusieurs expéditions dans ShipStation.

Identifier les commandes Shopify qui comportent un risque de fraude

ShipStation peut importer l'analyse du risque de fraude de Shopify dans l'un de vos champs personnalisés ShipStation. Cette fonctionnalité vous aide à identifier et vérifier les commandes à risque avant de les expédier.

Vous pouvez étiqueter les commandes à risque et exécuter d'autres actions essentielles à votre workflow à l'aide de cette analyse du risque.

Comment importer l'analyse du risque de fraude de Shopify dans ShipStation :

  1. Cliquez sur Modifier les détails de la boutique en regard de votre boutique Shopify.

  2. Cliquez ensuite sur Modifier les paramètres de Shopify pour modifier les champs personnalisés.

    Shopify__EditShopifySettings__MRK.png
  3. Sélectionnez Risque de fraude dans le menu déroulant Champ personnalisé sous la section Mappages de champs personnalisés.

    Modifiez les paramètres de la plateforme marchande en sélectionnant Risque de fraude dans le menu déroulant Champ personnalisé 1
  4. Cliquez sur Enregistrer.

Conseil

Consultez la page d'aide de Shopify sur l'analyse des fraudes si vous ne savez pas comment Shopify traite le risque de fraude ou si vous n'avez pas encore activé cette fonctionnalité dans votre boutique Shopify.

Cette section vous explique comment créer une règle d'automatisation dans ShipStation pour attribuer automatiquement un tag aux commandes à risque lorsque vous les importez. Cette règle d'automatisation déplacera ensuite ces commandes à risque dans le statut En attente dans ShipStation pour que vous les examiniez plus en détail. Notez que vous pouvez utiliser une règle d'automatisation pour toute action requise, autre que l'ajout de tags et le transfert de commandes vers le statut En attente.

Créer un tag Shopify d'alerte sur le risque de fraude

Pour attribuer un tag à une commande à l'aide de l'automatisation, vous devez d'abord créer le tag dans ShipStation. Si nécessaire, lisez d'abord les instructions pour créer des tags dans ShipStation.

Shopify propose trois niveaux d'alertes à la fraude : faible, moyen et élevé. Chaque analyse s'affiche de la manière suivante dans ShipStation :

  • Risque faible = Accepter

  • Risque moyen = Vérifier

  • Risque élevé = Annuler

Par exemple, si une commande Shopify présente un risque élevé, le mot Annuler s'affichera dans votre champ personnalisé, situé dans les remarques de la commande.

Créer une étiquette pour une option ou pour toutes ces options ? C'est à vous de décider. Les étiquettes que vous créez seront disponibles lorsque vous définirez vos règles d'automatisation.

Fenêtre de gestion des tags, avec différents tags de fraude : risque faible de Shopify, Shopify Vérifier et Shopify Risque élevé

Créer une règle d'automatisation Shopify pour signaler le risque de fraude à l'aide d'un tag

Ensuite, vous allez créer une règle d'automatisation qui utilise le champ personnalisé importé de Shopify comme critère de la règle, et configurer les actions de la règle pour ajouter un tag et définir le statut de la commande sur En attente.

Si vous ne savez pas comment créer une règle d'automatisation, veuillez consulter l'article sur les règles d'automatisation pour obtenir des instructions.

Cette règle d'exemple a pour critère le Champ personnalisé 1 et s'applique aux commandes présentant un risque moyen.

Exemple de risque moyen de fraude, sur une commande Shopify. Case « Active ? » cochée. Case cochée : Appliquer uniquement les actions aux commandes qui répondent à ces critères.

La règle stipule que : pour toute commande contenant le texte « Vérifier » dans le Champ personnalisé 1, ShipStation appliquera le tag Shopify – Vérifier et déplacera la commande vers le statut En attente pendant 10 jours.

Vous pouvez ajouter une autre action qui envoie un e-mail au responsable de votre entrepôt, qui affecte la commande à un compte utilisateur spécifique ou qui exécute toute autre opération.

Créez une règle pour chaque statut de risque de fraude pour lequel vous souhaiteriez attribuer un tag. ShipStation appliquera les actions lors de l'importation des commandes.

Conseil

Pour appliquer la règle aux commandes qui ont déjà été importées, cliquez sur le bouton Retraiter les règles d'automatisation sur l'écran Paramètres > Automatisation > Règles d'automatisation.

Détails supplémentaires concernant l'intégration de Shopify

  • Il existe 3 types de statuts différents pour les commandes dans Shopify : Commande, Traitement et Paiement.

    • Le statut Commande peut être Ouvert, Archivé ou Annulé.

    • Le statut de traitement peut être : Traité, Non traité, Partiellement traité, Programmé et En attente

    • Le statut Paiement peut être Autorisé*, Payé, Partiellement payé**, En attente, Remboursé, Impayé ou Annulé.

  • Les commandes dont le statut est Autorisé seront par défaut importées et placées dans le statut En attente d'expédition. Si vous souhaitez que ShipStation traite les commandes dont le statut est Autorisé comme des commandes En attente de paiement, veuillez contacter l'assistance de ShipStation.

  • Les commandes partiellement payées dont le statut est Ouvert seront importées dans En attente d'expédition par défaut. Si vous avez activé le paramètre Mapper "partially_paid" à En attente de paiement pour la boutique, ces commandes seront alors importées dans En attente de paiement.

  • Si une commande est importée dans En attente de paiement à partir de Shopify, le statut de la commande doit passer à En attente d'expédition dès lors que la commande est marquée comme Payée dans Shopify (à la prochaine actualisation de la boutique).

  • Aucun dossier client ne sera créé si une commande est importée dans En attente de paiement (même s'il existe un e-mail). Le dossier client sera créé lorsque la commande sera marquée comme En attente d'expédition.

  • Par défaut, ShipStation ignorera les commandes Shopify dont le statut est Fermé ou Archivé.

  • ShipStation ne peut pas importer des commandes dont le statut est Provisoire.

  • Actualiser les commandes En attente : ShipStation mettra à jour les commandes En attente si des modifications sont apportées à la commande dans Shopify. Si les modifications attendues n'apparaissent pas dans ShipStation après que vous avez actualisé la boutique, contactez l'assistance de ShipStation pour lui demander de redéfinir la date d'actualisation sur la date de la modification, puis réactualisez la boutique.

  • Shopify n'importera que les commandes comportant des produits physiques dans ShipStation.

  • Réductions automatiques : une réduction est appliquée lors de la finalisation du paiement sans que le client ait besoin de saisir un code manuellement. Vous ne pouvez pas importer les « réductions automatiques » de Shopify dans ShipStation. Ces réductions sont différentes des « codes promotionnels » qui sont importés en tant que ligne de commande. C'est pour cette raison que vous pouvez constater un écart entre le montant total de la commande et le montant payé.

Conseils de résolution des problèmes liés à Shopify

Voici certains des problèmes courants rencontrés par les utilisateurs, leurs causes potentielles et les conseils de résolution disponibles.

Problème

Comment résoudre un problème

Une commande remboursée dans Shopify peut toujours être importée dans ShipStation si son statut n'a pas changé.

Ce que vous pouvez faire : lorsque vous remboursez une commande Shopify, vous devez également la faire passer au statut Annulé afin qu'elle ne soit pas importée dans ShipStation.

Passation de commande liée à un abonnement Shopify non prise en charge

À l'heure actuelle, ShipStation ne prend pas en charge les commandes passées avec la nouvelle fonctionnalité de commande basée sur un abonnement de Shopify, car cette nouvelle fonctionnalité crée de la confusion avec le mappage pour Service demandé.

Les commandes Shopify seront importées, mais dans le cas des commandes passées avec cette nouvelle méthode, Shopify nous enverra de multiples valeurs de Service demandé dans les données de commande. ShipStation ne peut afficher qu'une seule valeur de Service demandé pour toute commande.

SOLUTION N°1 : le meilleur moyen de contourner le problème est de mapper la nouvelle valeur de Service requis affichée dans les commandes pour qu'elle utilise un service en particulier.

SOLUTION 2 : si le mappage des services ne fonctionne pas pour vous, essayez d'ajouter un tag de commande à ces « commandes par abonnement » dans Shopify et de mapper les tags de commande à un Champ personnalisé dans les paramètres de la boutique. De cette façon, vous pouvez utiliser une règle d'automatisation pour attribuer les services selon vos besoins.

Impossible d'importer une commande Shopify dans ShipStation

Ce que cela signifie : voici les raisons les plus courantes qui peuvent expliquer les problèmes d'importation d'une commande Shopify dans ShipStation :

  • La commande ne comporte aucun produit physique.

  • Aucune adresse d'expédition n'a été saisie pour le client.

  • La commande a plus de 90 jours.

  • La commande est toujours dans le statut Provisoire.

  • La commande ne nécessite aucun traitement ou le traitement est réalisé par un tiers.

Ce que vous pouvez faire : dans ce cas, la meilleure option consiste à mettre à jour la commande dans Shopify, si possible. Si vous ne pouvez pas mettre à jour la commande, ShipStation ne pourra pas l'importer.

De plus, par défaut, ShipStation n'importe pas les commandes dont le statut est Fermée ou Archivée. Si vous voulez importer les commandes Fermées et Archivées, cochez la case Importer les commandes fermées sur la page des paramètres de la boutique.

Après avoir créé l'étiquette, ShipStation a mis à jour la commande Shopify mais n'a laissé qu'une note sur les informations de suivi et n'a pas procédé à la mise à jour selon les informations de traitement

Ce que cela signifie : ceci se produit lorsque ShipStation essaie de procéder à une mise à jour du traitement d'une commande Shopify, mais que nous recevons un message d'erreur de la part de Shopify indiquant que le traitement n'a pas pu être créé pour l'une des raisons suivantes :

  • La commande a déjà été traitée. ShipStation ne peut pas créer un nouveau traitement pour une commande Shopify déjà traitée.

  • Un ou plusieurs produits Shopify de la commande sont paramétrés pour utiliser un service de traitement des commandes.

  • Votre boutique utilise les fonctionnalités de gestion des stocks de Shopify, mais le lieu d'expédition utilisé pour créer l'étiquette d'expédition n'a pas été relié à la bonne source d'inventaire de Shopify, ou le produit est en rupture de stock. Consultez la page Stock de Shopify pour en savoir plus.

Ce que vous pouvez faire : si cela se produit, ShipStation ne pourra pas faire passer la commande à l'état Traité. Vous pouvez mettre à jour la commande directement sur Shopify.

Cette intégration vous permet de définir les mappages de statuts pour la connexion avec la boutique.

ShipStation importera l'adresse e-mail du client avec la commande et pourra envoyer des e-mails de confirmation d'expédition et de livraison (configurés dans les paramètres de votre boutique).

ShipStation importera le numéro de téléphone du client.

ShipStation importera le mode d'expédition choisi par le client au moment du paiement.

ShipStation importera le moyen de paiement utilisé pour régler la commande.

ShipStation importera les informations sur les réductions et les coupons pour la commande.

ShipStation est capable de déterminer si la commande passée est un cadeau.

ShipStation importera les remarques internes ou l'activité de la commande du canal de vente.

ShipStation importera les remarques laissées par le client au moment du paiement. Celles-ci s'afficheront sous Remarques du client dans l'ancienne interface de ShipStation.

ShipStation importera le poids total de la commande du canal de vente.

ShipStation importera le poids de chaque article de la commande.

ShipStation importera l'URL de l'image pour chaque article de la commande.

ShipStation importera les options de l'article (telles que la couleur ou la taille) pour chaque article de la commande, s'il y a lieu.

ShipStation importera l'emplacement du produit dans le stock pour chaque article de la commande.

Mise à jour du statutNuméro de suiviTransporteurServiceFrais du transporteur

La mise à jour de l'expédition envoyée par ShipStation au canal de vente comprend les remarques à l'acheteur ajoutées à la commande dans ShipStation.

Informations de l'article