Shopify

Ajouter une boutique Shopify à ShipStation, connaître les fonctionnalités disponibles et autres détails essentiels, et résoudre des problèmes.

Avec Shopify, un système de panier d'achat hébergé, vous n'avez pas besoin de serveur. Vous pouvez bénéficier de fonctionnalités supplémentaires pour votre boutique d'e-commerce grâce au magasin d'applications et au vaste réseau de partenaires de Shopify. L'intégration de Shopify à ShipStation comprend l'importation de commandes et de produits, des champs personnalisés, ainsi que des services d'expédition demandés par les clients et des options personnalisables liées aux confirmations d'e-mail.

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Conditions liées à l'intégration de Shopify

Exigences relatives à la connexion :

  • Un compte actif Shopify.

  • Le domaine de votre boutique Shopify.

Conditions d'importation de commande :

  • La commande a été créée dans un délai de 90 jours à compter de la date actuelle.

  • Les commandes doivent contenir au moins un produit physique.

  • Les commandes ne seront pas importées s'il manque certains champs dans le flux (adresse n° 1, code postal, etc.)

  • Inclure une adresse d'expédition.

Connecter une boutique Shopify à ShipStation

Pour connecter votre boutique Shopify à votre compte ShipStation :

  1. Sélectionnez Shopify.

    shopify_tile.png
  2. Indiquez votre domaine Shopify, puis cliquez sur Tester la connexion pour vérifier que vous avez bien saisi l'URL.

    Connect Shopify pop-up with domain field and test connection button highlighted

    Pour trouver votre domaine Shopify, connectez-vous à votre compte Shopify et accédez à votre tableau de bord. Copiez le segment de l'URL situé entre https:// et /admin :

    Shopify store url in browser with myshopify.com highlighted.
  3. Si l'action Tester la connexion fonctionne, cliquez sur Connecter.

    Shopify connect with arrow pointing to Connect button.
  4. Après avoir cliqué sur Connecter, vous serez redirigé vers Shopify et l'application ShipStation sera ajoutée à votre compte Shopify. Si vous êtes déjà connecté à Shopify, aucune action supplémentaire n'est nécessaire. Si vous n'êtes pas connecté à ShipStation, vous serez invité à le faire.

Lors de l'installation de l'application, vous serez redirigé vers votre compte ShipStation, où vous pouvez modifier les paramètres spécifiques à la boutique dans ShipStation.

Fonctionnalités supplémentaires liées à l'intégration de Shopify

Vous pouvez profiter des fonctionnalités supplémentaires en intégrant Shopify à ShipStation :

Fonctionnalité

Description

Prend en charge les expéditions partielles

Si vous divisez une commande Shopify dans ShipStation, les informations liées à l'expédition que nous enverrons à Shopify ne contiendront que les produits compris dans la commande expédiée.

Prend en charge Shopify PDV

ShipStation importera les commandes Shopify PDV si elles concernent un produit physique et doivent faire l'objet d'une expédition.

Paramètres de la boutique Shopify dans ShipStation

SET_STORE_Shopify_StoreSettings-All_MRK.png

Vous pouvez activer les options suivantes dans les paramètres de la boutique Shopify au sein de ShipStation :

  • Mappez « partiellement payée » sur En attente de paiement

    Lorsque ce paramètre est activé, ShipStation importera les commandes dont le statut est Partiellement payée dans ShipStation sous le statut En attente de paiement.

  • Affichage des codes promotionnels Shopify dans les remarques

    Activez cette option si vous souhaitez afficher les codes promotionnels utilisés par les clients pour leurs commandes dans les Remarques internes liées aux commandes dans ShipStation.

  • Importer les commandes fermées

    Lorsque ce paramètre est activé, ShipStation importera les commandes Shopify dont le statut est Fermée ou Archivée dans ShipStation sous le statut Expédiée. Si ce paramètre n'est pas activé, ShipStation n'importera pas ces commandes depuis Shopify.

  • Champs personnalisés

    Shopify envoie des détails de commande supplémentaires vers ShipStation qui ne sont pas mappés à un champ ShipStation par défaut. Si vous avez besoin de ces détails dans ShipStation, vous pouvez les associer aux champs personnalisés n° 1, n° 2 et n° 3 de ShipStation.

    SET_STORE_Shopify_CustomFieldMapping_MRK.png

    Sélectionnez le champ que vous souhaitez associer à un champ personnalisé à partir du menu déroulant et sauvegardez vos modifications. Auquel cas, ShipStation intégrera ces données dans le champ personnalisé correspondant dans ShipStation lors de l'importation de la commande (les commandes précédemment importées ne seront pas affectées).

    Vous pouvez mapper les champs suivants de Shopify dans ShipStation :

    • Adresse de facturation

    • Nom de facturation

    • Étiquettes du client

    • Risque de fraude

    • Nombre de commandes

    • Étiquettes de la commande

    • Identifiant de commande Shopify

    • Montant total dépensé

    • Montant total dépensé ‒ Prix total

    • Attributs des remarques

Paramètres de la boutique Shopify dans ShipStation

SET_STORE_Shopify_StoreSettings-All_MRK.png

Vous pouvez activer les options suivantes dans les paramètres de la boutique Shopify au sein de ShipStation :

  • Mappez « partiellement payée » sur En attente de paiement

    Lorsque ce paramètre est activé, ShipStation importera les commandes dont le statut est Partiellement payée dans ShipStation sous le statut En attente de paiement. Si ce paramètre n'est pas activé, les commandes partiellement payées ne seront importées dans ShipStation que lorsqu'elles afficheront un statut compatible.

  • Affichage des codes promotionnels Shopify dans les remarques

    Activez cette option si vous souhaitez afficher les codes promotionnels utilisés par les clients pour leurs commandes dans les Remarques internes liées aux commandes dans ShipStation.

  • Importer les commandes fermées

    Lorsque ce paramètre est activé, ShipStation importera les commandes Shopify dont le statut est Fermée ou Archivée dans ShipStation sous le statut Expédiée. Si ce paramètre n'est pas activé, ShipStation n'importera pas ces commandes depuis Shopify.

  • Champs personnalisés

    Shopify envoie des détails de commande supplémentaires vers ShipStation qui ne sont pas mappés à un champ ShipStation par défaut. Si vous avez besoin de ces détails dans ShipStation, vous pouvez les associer aux champs personnalisés n° 1, n° 2 et n° 3 de ShipStation.

    SET_STORE_Shopify_CustomFieldMapping_MRK.png

    Sélectionnez le champ que vous souhaitez associer à un champ personnalisé à partir du menu déroulant et sauvegardez vos modifications. Auquel cas, ShipStation intégrera ces données dans le champ personnalisé correspondant dans ShipStation lors de l'importation de la commande (les commandes précédemment importées ne seront pas affectées).

    Vous pouvez mapper les champs suivants de Shopify dans ShipStation :

    • Adresse de facturation

    • Nom de facturation

    • Étiquettes du client

    • Risque de fraude

    • Nombre de commandes

    • Étiquettes de la commande

    • Identifiant de commande Shopify

    • Montant total dépensé

    • Montant total dépensé ‒ Prix total

    • Attributs des remarques

Mettre à jour des commandes Shopify modifiées

Lorsque des articles de commandes non traités font l'objet de modification dans Shopify, ShipStation sera invité à les ajuster en conséquence lors de la prochaine actualisation de la boutique.

Cette fonctionnalité est utile si vous recevez certains produits en dehors de ShipStation, si vous gérez des annulations ou des remboursements partiels liés à des commandes, ou si vous modifiez la quantité des articles commandés sur les commandes Shopify.

En cas de modification d'articles de commande dans Shopify après l'importation de la commande dans ShipStation, cliquez sur le bouton Importer Import icon, or Refresh-stores icon. Grey circular arrow symbol (clockwise), inside of a black square dans ShipStation pour extraire ces nouvelles données de Shopify. ShipStation comparera la quantité disponible des articles de chaque commande et procédera aux actions suivantes si les nouvelles données diffèrent de la quantité indiquée sur la commande existante dans ShipStation :

  • Modification de la quantité des articles dans ShipStation en fonction de la quantité indiquée sur Shopify.

  • Ajustement du nombre total de produits pour la commande dans ShipStation.

  • Affichage d'une alerte dans les détails de la commande indiquant que la quantité des articles a été modifiée.

    ODET_ShopifyAdjust_Alert.gif

Veuillez noter les limites actuelles de cette fonctionnalité :

  • N'ajustera pas le poids de la commande pour refléter le changement apporté à la quantité des articles.

  • Ne supprimera pas les articles de commande dont la quantité passe à 0 (mais le chiffre « 0 » sera affiché dans ShipStation dans le champ Qté).

  • N'ajustera pas la quantité pour les déclarations en douane. En cas d'expédition internationale, vous devez ajuster manuellement la quantité dans vos déclarations en douane.

  • N'ajustera pas le montant total payé (seulement le nombre total de produits).

  • N'ajustera pas la quantité des articles si les commandes ont été fractionnées en plusieurs expéditions dans ShipStation.

Identifier les commandes Shopify qui comportent un risque de fraude

ShipStation peut importer l'analyse du risque de fraude de Shopify dans l'un de vos champs personnalisés ShipStation. Cette fonctionnalité vous aide à identifier et vérifier les commandes à risque avant de les expédier.

Vous pouvez étiqueter les commandes à risque et exécuter d'autres actions essentielles à votre workflow à l'aide de cette analyse du risque.

Comment importer l'analyse du risque de fraude de Shopify dans ShipStation :

  1. Cliquez sur Modifier à côté de votre boutique Shopify.

  2. Sélectionnez Risque de fraude dans le menu déroulant Champ personnalisé, sous la section Mappages de champ personnalisé.

    SET_STORE_Shopify_FraudTagMapping_MRK.png
  3. Cliquez sur Enregistrer.

Astuce

Consultez la page d'aide de Shopify sur l'analyse de fraude si vous ne savez pas comment Shopify traite le risque de fraude ou si vous n'avez pas encore activé cette fonctionnalité sur votre boutique Shopify.

Cette section vous explique comment créer une règle d'automatisation dans ShipStation pour étiqueter automatiquement les commandes à risque lorsque vous les importez. Cette règle d'automatisation définira alors le statut des commandes à risque sur En attente dans ShipStation afin que vous les vérifiiez plus en détail. Cependant, vous pouvez utiliser une règle d'automatisation pour effectuer toute action nécessaire, pas uniquement pour ajouter des étiquettes ou définir le statut des commandes sur En attente.

Créer une étiquette Shopify d'alerte sur le risque de fraude

Pour étiqueter une commande à l'aide de l'automatisation, vous devez d'abord créer l'étiquette dans ShipStation. Si nécessaire, consultez au préalable les instructions pour créer des étiquettes dans ShipStation.

Il existe trois niveaux d'alerte sur le risque de fraude : faible, moyen et élevé. Chaque analyse s'affiche de la manière suivante dans ShipStation :

  • Risque faible = Accepter

  • Risque moyen = Vérifier

  • Risque élevé = Annuler

Par exemple, si une commande Shopify présente un risque élevé, le mot Annuler s'affichera dans votre champ personnalisé, situé dans les notes de la commande.

Créer une étiquette pour une option ou pour toutes ces options ? C'est à vous de décider. Les étiquettes que vous créez seront disponibles lorsque vous définirez vos règles d'automatisation.

Manage Tags pop-up shows these Fraud tags: Shopify Low risk, Shopify Investigate, Shopify High-Risk

Créer une règle d'automatisation Shopify sur le risque de fraude

Ensuite, vous allez créer une règle d'automatisation qui utilise le champ personnalisé importé de Shopify en tant que critère de règle, et configurer les actions de la règle pour ajouter une étiquette et définir le statut de la commande sur En attente.

Si vous ne savez pas comment créer une règle d'automatisation, veuillez consulter l'article sur les règles d'automatisation pour obtenir les instructions.

Cette règle d'exemple a pour critère le Champ personnalisé 1 et s'applique aux commandes présentant un risque moyen.

Example of Medium Risk for Fraud, Shopify Orders. Is Active? Checked. Only apply actions to to orders that meet these criteria: Selected

Elle stipule que : ShipStation appliquera l'étiquette Shopify ‒ Vérifier et définira le statut sur En attente pendant 10 jours pour toutes les commandes qui affichent « Vérifier » dans le champ personnalisé 1.

Vous pouvez ajouter une autre action qui envoie un e-mail au responsable de votre entrepôt, qui affecte la commande à un compte utilisateur spécifique ou qui exécute toute autre opération.

Créez une règle pour chaque statut de risque de fraude que vous souhaiteriez étiqueter. ShipStation appliquera les actions lors de l'importation des commandes.

Astuce

Pour appliquer la règle aux commandes qui ont déjà été importées, cliquez sur le bouton Retraiter les règles d'automatisation sur l'écran Paramètres > Automatisation > Règles d'automatisation.

Détails supplémentaires concernant l'intégration de Shopify

  • Shopify n'importera que les commandes comportant des produits physiques dans ShipStation.

  • Par défaut, ShipStation ignorera les commandes Shopify dont le statut est Fermée ou Archivée.

  • ShipStation ne peut pas importer des commandes dont le statut est Provisoire.

  • Mise à jour des commandes En attente : ShipStation mettra à jour les commandes dont le statut est En attente si elles sont modifiées sur Shopify. Si les modifications attendues n'apparaissent pas dans ShipStation après que vous avez actualisé la boutique, contactez l'assistance de ShipStation pour lui demander de redéfinir la date d'actualisation à la date de la modification, puis réactualisez la boutique.

  • Réductions automatiques : Une réduction est appliquée lors de la finalisation du paiement et le client n'a pas besoin de saisir un code manuellement. Vous ne pouvez pas importer les « réductions automatiques » de Shopify dans ShipStation. Ces réductions sont différentes des « codes promotionnels » qui sont importés en tant que ligne de commande. C'est pour cette raison que vous pouvez constater une divergence entre le montant total de la commande et le montant payé.

Conseils de résolution de Shopify

Voici certains des problèmes courants rencontrés par les utilisateurs, leurs causes potentielles et les conseils de résolution disponibles.

Problème

Comment résoudre un problème

Impossible d'importer une commande Shopify dans ShipStation

Voici les raisons les plus courantes qui peuvent expliquer les problèmes d'importation d'une commande Shopify dans ShipStation :

  • La commande ne comporte aucun produit physique.

  • Aucune adresse d'expédition n'a été saisie pour le client.

  • La commande a plus de 60 jours.

  • Le statut de la commande est encore défini sur Provisoire.

  • La commande ne nécessite aucun traitement ou le traitement est réalisé par un tiers.

Dans ce cas, la meilleure option consiste à mettre à jour la commande dans Shopify, si possible. Si vous ne pouvez pas mettre à jour la commande, ShipStation ne pourra pas l'importer.

Par défaut, ShipStation n'importe pas les commandes dont le statut est Fermée ou Archivée. Si vous devez importer une commande Fermée ou Archivée, activez l'option Importer les commandes fermées sur la page Paramètres de la boutique.

Après avoir créé l'étiquette, ShipStation a mis à jour la commande Shopify mais n'a laissé qu'une note sur les informations de suivi et n'a pas procédé à la mise à jour selon les informations de traitement

Cela se produit lorsque ShipStation essaie de procéder à une mise à jour du traitement d'une commande Shopify, mais que nous recevons une erreur de la part de Shopify indiquant que le traitement n'a pas pu être créé pour l'une des raisons suivantes :

  • La commande a déjà été traitée. ShipStation ne peut pas créer de nouveau traitement pour une commande Shopify ayant déjà été traitée.

  • Un ou plusieurs produits Shopify de la commande sont configurés pour utiliser un service de traitement.

  • Votre boutique utilise les fonctionnalités de gestion des stocks de Shopify, mais le lieu d'expédition utilisé pour créer l'étiquette d'expédition n'a pas été relié à la bonne source d'inventaire de Shopify, ou le produit est en rupture de stock. Consultez la section Stocks de Shopify pour en savoir plus.

Si cela se produit, ShipStation ne pourra pas mettre à jour la commande selon les informations de traitement. Vous pouvez mettre à jour la commande directement sur Shopify.