Ajouter une boutique Shopify à ShipStation, connaître les fonctionnalités disponibles et autres détails essentiels, et résoudre des problèmes.
Shopify est un panier d'achat hébergé pour votre boutique d'e-commerce. Il offre des fonctionnalités de boutique améliorées grâce à sa plateforme marchande d'applications intégrée. L'intégration de Shopify à ShipStation prend en charge les importations de commandes et de produits, les importations de données provenant des champs personnalisés, les services d'expédition demandés par les clients et bien plus encore !
Vous avez besoin d'un compte ? Inscrivez-vous et essayez gratuitement Shopify pendant 14 jours !
Exigences relatives à la connexion :
-
Un compte actif Shopify.
-
Le domaine de votre boutique Shopify.
Conditions d'importation de commande :
-
La commande a été créée dans un délai de 90 jours à compter de la date actuelle.
-
Les commandes doivent contenir au moins un produit physique.
-
Les commandes ne seront pas importées s'il manque certains champs dans le flux (adresse n° 1, code postal, etc.)
-
Inclure une adresse d'expédition.
Pour connecter votre boutique Shopify à votre compte ShipStation :
-
Sélectionnez la vignette Shopify.
-
Saisissez votre domaine Shopify, puis cliquez sur Connecter.
Pour trouver votre domaine Shopify, connectez-vous à votre compte Shopify et accédez à votre tableau de bord. Copiez la partie de l'URL après https:// mais avant /admin :
-
Après avoir cliqué sur Connecter, vous serez redirigé(e) vers Shopify, et l'application ShipStation sera ajoutée à votre compte Shopify. Aucune action supplémentaire n'est requise si vous êtes déjà connecté(e) à Shopify. Si vous n'êtes pas connecté(e) à ShipStation, vous serez invité(e) à le faire.
Lors de l'installation de l'application, vous serez redirigé vers votre compte ShipStation, où vous pouvez modifier les paramètres spécifiques à la boutique dans ShipStation.
L'intégration de ShipStation à Shopify prend en charge les fonctionnalités standard suivantes :
L'intégration de ShipStation à Shopify prend en charge les fonctionnalités supplémentaires suivantes :
Fonctionnalité |
Description |
---|---|
Envoyer des mises à jour à l'emplacement dans l'entrepôt Shopify |
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'avec la dernière version de l'intégration Shopify. Informez Shopify lorsque l'emplacement dans l'entrepôt d'une commande a changé dans ShipStation pour ajuster l'inventaire du bon emplacement. Pour activer correctement cette fonctionnalité, vous devez procéder comme suit :
Le lieu d'expédition sélectionné doit être associé à une source d'inventaire Shopify pour que ce paramètre fonctionne comme prévu. |
Temps de traitement |
Shopify dispose d'une fonctionnalité disponible avec les forfaits Shopify Plus appelée « Temps de traitement » qui affiche le temps entre le moment où un client passe une commande et le moment où celle-ci doit être traitée par l'entreprise. Le délai de traitement est importé dans ShipStation avec les commandes comme date « Expédié par ». Vous pouvez le consulter dans les détails de la commande et dans la grille des commandes. Vous pouvez utiliser la date d'expédition dans vos règles d'automatisation. |
Prend en charge les expéditions partielles |
Si vous divisez une commande Shopify dans ShipStation, les informations liées à l'expédition que nous enverrons à Shopify ne contiendront que les produits compris dans la commande expédiée. |
Prend en charge Shopify PDV |
ShipStation importera les commandes Shopify POS tant qu'il s'agit de commandes de produits physiques et qu'elles nécessitent une expédition. |

Vous pouvez activer les options suivantes dans les paramètres de la boutique Shopify au sein de ShipStation :
-
Mappez « partiellement payée » sur En attente de paiement
Si cette option est activée, ShipStation importera les commandes Shopify avec le statut Partiellement payé et les placera dans le statut En attente de paiement de ShipStation. Si cette option n'est pas activée, les commandes Partiellement payées seront importées et placées dans le statut En attente d'expédition.
-
Affichage des codes promotionnels Shopify dans les remarques
Activez cette option si vos clients utilisent des codes promotionnels avec leurs commandes et que vous voulez que le code promotionnel apparaisse dans les Remarques internes dans ShipStation.
-
Importer les commandes fermées
Si cette option est activée, ShipStation importera les commandes Shopify dont le statut est Fermé ou Archivé dans ShipStation et les placera dans le statut Expédié. Si cette option n'est pas activée, ShipStation n'importera pas ces commandes de Shopify.
-
Rechercher les commandes en attente de traitement
Lorsqu'il est activé, ce paramètre importera automatiquement les commandes Shopify dans la section En attente de ShipStation si ShipStation détecte que l'une des commandes Shopify marquée du statut Traitement a pour statut En attente de traitement. Après l'actualisation d'une boutique, si ShipStation détecte que le statut En attente de traitement d'une commande Shopify a été levé, la commande sera déplacée vers le statut ShipStation approprié, et la quantité pouvant être traitée sera mise à jour en conséquence. Si vous n'utilisez pas encore les ajustements d'articles (fulfillable_quantity), les quantités affichées resteront inchangées.
-
Utiliser la source d'inventaire d'un lieu expédition comme emplacement pour les notifications de la plateforme marchande
Vous pouvez remplacer le lieu d'expédition d'origine par un autre lieu d'expédition dans ShipStation (à condition que ce lieu d'expédition soit associé à la source de commande Shopify appropriée). Lorsque l'étiquette sera créée, ShipStation demandera à Shopify d'ajuster l'inventaire de l'entrepôt nouvellement désigné.
-
Champs personnalisés
Shopify envoie vers ShipStation des détails de commande supplémentaires qui ne sont pas mappés à un champ ShipStation par défaut. Si vous avez besoin de ces détails dans ShipStation, vous pouvez les mapper aux champs personnalisés n° 1, 2 et 3 de ShipStation.
Sélectionnez le champ que vous souhaitez associer à un champ personnalisé à partir du menu déroulant et sauvegardez vos modifications. Auquel cas, ShipStation intégrera ces données dans le champ personnalisé correspondant dans ShipStation lors de l'importation de la commande (les commandes précédemment importées ne seront pas affectées).
Vous pouvez mapper les champs suivants de Shopify dans ShipStation :
-
Adresse de facturation
-
Nom de facturation
-
Étiquettes du client
-
Risque de fraude
-
Nombre de commandes
-
Étiquettes de la commande
-
Identifiant de commande Shopify
-
Montant total dépensé
-
Montant total dépensé ‒ Prix total
-
Attributs des remarques
-
Outre les fonctionnalités déjà listées, vous pouvez demander au service client de ShipStation d'activer les paramètres suivants pour votre boutique Shopify.
Fonctionnalité |
Description |
---|---|
Exclure le traitement par un prestataire tiers |
Lorsque cette fonctionnalité est activée, ShipStation n'importera les produits d'une commande que si le type de traitement est paramétré sur Manuel ou sur Shopify. Cette fonctionnalité est principalement utilisée si votre compte Shopify est connecté à un fournisseur de services de traitement (comme Fulfilment by Amazon). |
Mapper le statut « Autorisé » au statut En attente de paiement |
Lorsque cette fonctionnalité est activée, ShipStation importera les commandes Shopify dont le statut est Autorisé comme commandes En attente de paiement dans ShipStation. Si la fonctionnalité n'est pas activée, les commandes dont le statut est Autorisé s'importeront avec le statut En attente d'expédition. |
Utiliser la quantité pouvant être traitée |
Le paramètre Utiliser la quantité pouvant être traitée permet à ShipStation de mettre à jour la quantité d'un article dans une commande dans ShipStation si cette valeur change dans Shopify. Activez ce paramètre pour que les lignes de commande dans ShipStation puissent être mises à jour suivant les changements effectués dans Shopify. La valeur Quantité pouvant être traitée dans Shopify se met à jour quand une commande est traitée dans Shopify, qu'elle est partiellement annulée ou que les articles sont modifiés dans Shopify. Si l'une de ces actions se produit, ShipStation mettra à jour la quantité lors de l'actualisation suivante de votre boutique Shopify dans ShipStation. |
Lorsque des articles de commandes non traités font l'objet de modification dans Shopify, ShipStation sera invité à les ajuster en conséquence lors de la prochaine actualisation de la boutique.
Cette fonctionnalité est utile si vous recevez certains produits en dehors de ShipStation, si vous gérez des annulations ou des remboursements partiels liés à des commandes, ou si vous modifiez la quantité des articles commandés sur les commandes Shopify.
Si les articles de la commande sont modifiés dans Shopify après que la commande a été importée dans ShipStation, cliquez sur le bouton Importer dans ShipStation pour que ces nouvelles données soient importées de Shopify. ShipStation comparera la quantité pouvant être traitée de chaque article de la commande et procédera aux actions suivantes si les nouvelles données diffèrent de la quantité indiquée sur la commande existante dans ShipStation :
-
Modification de la quantité des articles dans ShipStation en fonction de la quantité indiquée sur Shopify.
-
Ajustement du nombre total de produits pour la commande dans ShipStation.
-
Affichage d'une alerte dans les détails de la commande indiquant que la quantité des articles a été modifiée.
Veuillez noter les limites actuelles de cette fonctionnalité :
-
N'ajustera pas le poids de la commande pour refléter le changement apporté à la quantité des articles.
-
Ne supprimera pas les articles de la commande dont la quantité passe à 0 (mais le chiffre « 0 » sera affiché dans ShipStation dans le champ Qté).
-
N'ajustera pas la quantité pour les déclarations en douane. En cas d'expédition internationale, vous devez ajuster manuellement la quantité dans vos déclarations en douane.
-
N'ajustera pas le montant total payé (seulement le nombre total de produits).
-
N'ajustera pas la quantité des articles si les commandes ont été fractionnées en plusieurs expéditions dans ShipStation.
ShipStation peut importer l'analyse du risque de fraude de Shopify dans l'un de vos champs personnalisés ShipStation. Cette fonctionnalité vous aide à identifier et vérifier les commandes à risque avant de les expédier.
Vous pouvez étiqueter les commandes à risque et exécuter d'autres actions essentielles à votre workflow à l'aide de cette analyse du risque.
Comment importer l'analyse du risque de fraude de Shopify dans ShipStation :
-
Cliquez sur Modifier les détails de la boutique en regard de votre boutique Shopify.
-
Cliquez ensuite sur Modifier les paramètres de Shopify pour modifier les champs personnalisés.
-
Sélectionnez Risque de fraude dans le menu déroulant Champ personnalisé sous la section Mappages de champs personnalisés.
-
Cliquez sur Enregistrer.
Conseil
Consultez la page d'aide de Shopify sur l'analyse des fraudes si vous ne savez pas comment Shopify traite le risque de fraude ou si vous n'avez pas encore activé cette fonctionnalité dans votre boutique Shopify.
Cette section vous explique comment créer une règle d'automatisation dans ShipStation pour attribuer automatiquement un tag aux commandes à risque lorsque vous les importez. Cette règle d'automatisation déplacera ensuite ces commandes à risque dans le statut En attente dans ShipStation pour que vous les examiniez plus en détail. Notez que vous pouvez utiliser une règle d'automatisation pour toute action requise, autre que l'ajout de tags et le transfert de commandes vers le statut En attente.
Pour attribuer un tag à une commande à l'aide de l'automatisation, vous devez d'abord créer le tag dans ShipStation. Si nécessaire, lisez d'abord les instructions pour créer des tags dans ShipStation.
Shopify propose trois niveaux d'alertes à la fraude : faible, moyen et élevé. Chaque analyse s'affiche de la manière suivante dans ShipStation :
-
Risque faible = Accepter
-
Risque moyen = Vérifier
-
Risque élevé = Annuler
Par exemple, si une commande Shopify présente un risque élevé, le mot Annuler s'affichera dans votre champ personnalisé, situé dans les remarques de la commande.
Créer une étiquette pour une option ou pour toutes ces options ? C'est à vous de décider. Les étiquettes que vous créez seront disponibles lorsque vous définirez vos règles d'automatisation.

Ensuite, vous allez créer une règle d'automatisation qui utilise le champ personnalisé importé de Shopify comme critère de la règle, et configurer les actions de la règle pour ajouter un tag et définir le statut de la commande sur En attente.
Si vous ne savez pas comment créer une règle d'automatisation, veuillez consulter l'article sur les règles d'automatisation pour obtenir des instructions.
Cette règle d'exemple a pour critère le Champ personnalisé 1 et s'applique aux commandes présentant un risque moyen.

La règle stipule que : pour toute commande contenant le texte « Vérifier » dans le Champ personnalisé 1, ShipStation appliquera le tag Shopify – Vérifier et déplacera la commande vers le statut En attente pendant 10 jours.
Vous pouvez ajouter une autre action qui envoie un e-mail au responsable de votre entrepôt, qui affecte la commande à un compte utilisateur spécifique ou qui exécute toute autre opération.
Créez une règle pour chaque statut de risque de fraude pour lequel vous souhaiteriez attribuer un tag. ShipStation appliquera les actions lors de l'importation des commandes.
Conseil
Pour appliquer la règle aux commandes qui ont déjà été importées, cliquez sur le bouton Retraiter les règles d'automatisation sur l'écran Paramètres > Automatisation > Règles d'automatisation.
-
Il existe 3 types de statuts différents pour les commandes dans Shopify : Commande, Traitement et Paiement.
-
Le statut Commande peut être Ouvert, Archivé ou Annulé.
-
Le statut de traitement peut être : Traité, Non traité, Partiellement traité, Programmé et En attente
-
Le statut Paiement peut être Autorisé*, Payé, Partiellement payé**, En attente, Remboursé, Impayé ou Annulé.
-
-
Les commandes dont le statut est Autorisé seront par défaut importées et placées dans le statut En attente d'expédition. Si vous souhaitez que ShipStation traite les commandes dont le statut est Autorisé comme des commandes En attente de paiement, veuillez contacter l'assistance de ShipStation.
-
Les commandes partiellement payées dont le statut est Ouvert seront importées dans En attente d'expédition par défaut. Si vous avez activé le paramètre Mapper "partially_paid" à En attente de paiement pour la boutique, ces commandes seront alors importées dans En attente de paiement.
-
Si une commande est importée dans En attente de paiement à partir de Shopify, le statut de la commande doit passer à En attente d'expédition dès lors que la commande est marquée comme Payée dans Shopify (à la prochaine actualisation de la boutique).
-
Aucun dossier client ne sera créé si une commande est importée dans En attente de paiement (même s'il existe un e-mail). Le dossier client sera créé lorsque la commande sera marquée comme En attente d'expédition.
-
Par défaut, ShipStation ignorera les commandes Shopify dont le statut est Fermé ou Archivé.
-
ShipStation ne peut pas importer des commandes dont le statut est Provisoire.
-
Actualiser les commandes En attente : ShipStation mettra à jour les commandes En attente si des modifications sont apportées à la commande dans Shopify. Si les modifications attendues n'apparaissent pas dans ShipStation après que vous avez actualisé la boutique, contactez l'assistance de ShipStation pour lui demander de redéfinir la date d'actualisation sur la date de la modification, puis réactualisez la boutique.
-
Shopify n'importera que les commandes comportant des produits physiques dans ShipStation.
-
Réductions automatiques : une réduction est appliquée lors de la finalisation du paiement sans que le client ait besoin de saisir un code manuellement. Vous ne pouvez pas importer les « réductions automatiques » de Shopify dans ShipStation. Ces réductions sont différentes des « codes promotionnels » qui sont importés en tant que ligne de commande. C'est pour cette raison que vous pouvez constater un écart entre le montant total de la commande et le montant payé.
Voici certains des problèmes courants rencontrés par les utilisateurs, leurs causes potentielles et les conseils de résolution disponibles.
Problème |
Comment résoudre un problème |
---|---|
Une commande remboursée dans Shopify peut toujours être importée dans ShipStation si son statut n'a pas changé. |
Ce que vous pouvez faire : lorsque vous remboursez une commande Shopify, vous devez également la faire passer au statut Annulé afin qu'elle ne soit pas importée dans ShipStation. |
Passation de commande liée à un abonnement Shopify non prise en charge |
À l'heure actuelle, ShipStation ne prend pas en charge les commandes passées avec la nouvelle fonctionnalité de commande basée sur un abonnement de Shopify, car cette nouvelle fonctionnalité crée de la confusion avec le mappage pour Service demandé. Les commandes Shopify seront importées, mais dans le cas des commandes passées avec cette nouvelle méthode, Shopify nous enverra de multiples valeurs de Service demandé dans les données de commande. ShipStation ne peut afficher qu'une seule valeur de Service demandé pour toute commande. SOLUTION N°1 : le meilleur moyen de contourner le problème est de mapper la nouvelle valeur de Service requis affichée dans les commandes pour qu'elle utilise un service en particulier. SOLUTION 2 : si le mappage des services ne fonctionne pas pour vous, essayez d'ajouter un tag de commande à ces « commandes par abonnement » dans Shopify et de mapper les tags de commande à un Champ personnalisé dans les paramètres de la boutique. De cette façon, vous pouvez utiliser une règle d'automatisation pour attribuer les services selon vos besoins. |
Impossible d'importer une commande Shopify dans ShipStation |
Ce que cela signifie : voici les raisons les plus courantes qui peuvent expliquer les problèmes d'importation d'une commande Shopify dans ShipStation :
Ce que vous pouvez faire : dans ce cas, la meilleure option consiste à mettre à jour la commande dans Shopify, si possible. Si vous ne pouvez pas mettre à jour la commande, ShipStation ne pourra pas l'importer. De plus, par défaut, ShipStation n'importe pas les commandes dont le statut est Fermée ou Archivée. Si vous voulez importer les commandes Fermées et Archivées, cochez la case Importer les commandes fermées sur la page des paramètres de la boutique. |
Après avoir créé l'étiquette, ShipStation a mis à jour la commande Shopify mais n'a laissé qu'une note sur les informations de suivi et n'a pas procédé à la mise à jour selon les informations de traitement |
Ce que cela signifie : ceci se produit lorsque ShipStation essaie de procéder à une mise à jour du traitement d'une commande Shopify, mais que nous recevons un message d'erreur de la part de Shopify indiquant que le traitement n'a pas pu être créé pour l'une des raisons suivantes :
Ce que vous pouvez faire : si cela se produit, ShipStation ne pourra pas faire passer la commande à l'état Traité. Vous pouvez mettre à jour la commande directement sur Shopify. |