FedEx

Détails sur l'intégration de ShipStation avec FedEx. Cet article explique les conditions de l'intégration, le processus de connexion des comptes, les fonctions disponibles ; il inclut des remarques et des conseils pour la résolution des problèmes.

Conditions FedEx

Exigences relatives à la connexion :

  • Un compte actif chez FedEx.

  • Votre numéro de compte FedEx.

  • Votre adresse d'expéditeur FedEx (située dans les détails du compte administrateur FedEx).

  • L'adresse e-mail et le numéro de téléphone associés à votre compte FedEx.

  • Pour expédier des colis à l'international, vous devez également ajouter un fichier d'image pour la signature et l'en-tête dans ShipStation. Référez-vous à la section Importer l'en-tête et la signature ci-dessous pour plus de détails.

Conditions pour les expéditions à l'international :

  • Les factures commerciales sont automatiquement générées par FedEx et envoyées par voie électronique (si le pays de destination le permet). Vous devrez peut-être importer un en-tête et une image de signature dans ShipStation pour certains pays.

  • Le DDP (rendu droits acquittés) est pris en charge.

  • ShipStation enverra vos numéros EORI et TVA lors de la création de votre étiquette.

Connecter un compte FedEx à ShipStation

Pour connecter votre compte FedEx à ShipStation :

  1. Sélectionnez la vignette FedEx et cliquez sur Connexion.

    Logo FedEx
  2. Lisez le contrat de licence d'utilisateur final de FedEx et cliquez sur Accepter.

  3. Renseignez votre numéro de compte FedEx et votre adresse de livraison par défaut.

    Si vous ne connaissez pas votre adresse de livraison FedEx :

    Connectez-vous à votre compte FedEx et cliquez sur le nom de votre profil. Ensuite, accédez à Outils administratifs > Comptes FedEx et cliquez sur votre numéro de compte. L'adresse d'expéditeur FedEx sera indiquée sur cette page.

    Section Adresse de livraison dans les outils d'administration FedEx en surbrillance
  4. Saisissez un pseudo de compte pour identifier facilement votre compte dans ShipStation.

  5. Cliquez sur Connexion.

Fonctionnalités disponibles pour l'intégration de FedEx

L'intégration de ShipStation à FedEx est compatible avec les fonctionnalités standard suivantes :

Fonctionnalités communes de ShipStation

Fonctionnalité

Prise en charge ?

Expédition nationale

 

Expédition internationale

Coche verte. Fonctionnalité prise en charge. Oui.

Déclarations de douane électroniques*

Coche verte. Fonctionnalité prise en charge. Oui.

Étiquettes de retour

 

Estimation des tarifs

Coche verte. Fonctionnalité prise en charge. Oui.

Assurance du transporteur

Coche verte. Fonctionnalité prise en charge. Oui.

Suivi

Coche verte. Fonctionnalité prise en charge. Oui.

Suivi automatique

Coche verte. Fonctionnalité prise en charge. Oui.

Fin de journée (Électronique)

Croix rouge. Fonctionnalité non prise en charge. Non.

Fin de journée (PDF)

Coche verte. Fonctionnalité prise en charge. Oui.

Valorisation de la marque sur l'étiquette

Coche verte. Fonctionnalité prise en charge. Oui.

Messages d'étiquette

Coche verte. Fonctionnalité prise en charge. Oui.

Expédition à plusieurs colis

Coche verte. Fonctionnalité prise en charge. Oui.

Plusieurs comptes

Coche verte. Fonctionnalité prise en charge. Oui.

*PDF fourni uniquement pour les expéditions FedEx Ground répondant à certains critères. Consultez les Fonctionnalités supplémentaires ci-dessous.

Services internationaux

FedEx International Economy®

FedEx International Priority®

Options d'emballage

Colis

Colis sur mesure

Carton FedEx® 10 kg

Colis FedEx® 25 kg

Carton FedEx®

Enveloppe FedEx®

Pak FedEx®

Tube FedEx®

Options de confirmation

Aucune signature requise

Signature indirecte

Signature d'un adulte

Signature directe

Fonctionnalités supplémentaires de FedEx

Vous pouvez profiter des fonctionnalités supplémentaires suivantes lorsque vous utilisez l'intégration de FedEx avec ShipStation et que vous utilisez les services standards de FedEx :

Fonctionnalité

Description

Facturation du transporteur

FedEx ne vous facture que les étiquettes que vous utilisez, et elles vous sont facturées mensuellement sur votre compte. FedEx ne facture pas votre compte lorsque vous créez l'étiquette dans ShipStation.

Toute étiquette FedEx que vous créez dans ShipStation et qui n'est PAS utilisée pour expédier un colis ne sera pas facturée sur votre facture. Cependant, vous pouvez toujours annuler les étiquettes que vous n'utilisez pas pour améliorer la précision de vos dossiers d'expéditions.

Electronic Trade Documents (ETD)

ShipStation essaiera automatiquement d'envoyer les informations de douane sous forme électronique à l'aide du programme ETD de FedEx.

Les étiquettes créées avec le service ETD porteront la mention ETD. Si ShipStation n'est pas en mesure d'envoyer les informations de douane par l'intermédiaire d'ETD (soit parce que ce service n'a pas été activé pour votre compte FedEx, soit parce que le pays de destination n'accepte pas l'ETD), vous devrez imprimer tout formulaire de douane requis.

Facturation tierce et facturation du destinataire

Vous pouvez facturer des frais d'étiquette sur un compte autre que le compte FedEx associé à votre compte ShipStation. C'est ce qu'on appelle la facturation tierce.

Pour facturer des frais d'étiquette à un compte tiers :

  1. Choisissez le service FedEx, le type de colis, le poids et les autres options de l'expédition, comme d'habitude.

  2. Accédez à Autres options d'expédition et choisissez Tiers dans le menu déroulant Compte d'expédition.

    Dans la barre latérale Expéditions, les autres options d'expédition affichent Tiers en tant que Compte d'expédition
  3. Saisissez le numéro de compte, le pays et le code postal du compte.

  4. Créez l'étiquette.

Vous devez avoir connecté votre compte FedEx à ShipStation pour choisir un service FedEx pour une expédition et ajouter un compte tiers.

Facturer les frais de douane et les taxes sur le compte d'expédition

Activez cette option pour que les droits et les taxes soient refacturés sur votre compte FedEx.

Si vous utilisez cette fonction en même temps que la facturation d'un compte tiers ou du destinataire, le compte facturé devra également payer les frais de douane et les taxes.

Livraison contre remboursement

Lorsque vous créez des étiquettes pour FedEx, cochez la case Livraison contre remboursement pour que FedEx recueille le paiement auprès du destinataire lors de la livraison du colis.

Fonctionnalités FedEx activées par l'assistance de ShipStation

En plus des fonctionnalités indiquées ci-dessus, les éléments suivants peuvent être activés par l'équipe d'assistance de ShipStation.

Fonctionnalité

Description

Prix au détail de FedEx

Si ce paramètre est activé, les tarifs estimés que vous verrez lorsque vous cliquez sur Obtenir un tarif (dans l'outil de calcul de tarif ou la barre latérale d'expédition) seront les mêmes que ceux de FedEx. Toutefois, FedEx vous facturera d'après les tarifs négociés de votre compte FedEx, et les frais transporteur de la grille des expéditions afficheront les montants estimés de FedEx d'après les tarifs négociés de votre compte.

Ignorer ETD

Si ce paramètre est activé, ShipStation n'essaiera pas d'envoyer les informations de douane par l'intermédiaire d'ETD. Vous devrez envoyer tout document de douane nécessaire à FedEx par vous-même.

Expédition nationaleExpédition internationaleDéclarations de douane électroniquesÉtiquettes de retourTarifs estimésAssurance du transporteurSuiviSuivi automatiqueFin de journée (PDF)Marque sur l'étiquetteMessages sur les étiquettesExpédition en plusieurs colisComptes multiples

Programmer un retrait par FedEx dans ShipStation

Vous pouvez programmer l'enlèvement de vos expéditions FedEx Ground ou FedEx Express dans l'application ShipStation. Ces instructions décrivent la méthode de planification ainsi que les exigences pour assurer un enlèvement dans les délais.

Conditions

Pour que FedEx puisse accepter la demande d'enlèvement de colis, l'expédition doit répondre à ces conditions :

  • Le poids total du colis ne peut dépasser 68 kg (150 livres).

  • Le nombre maximal de colis pour une seule demande d'enlèvement est de 99.

  • Indiquez la dernière heure à laquelle votre colis peut être retiré ou l'heure de fermeture de votre entreprise.

  • Un enlèvement FedEx Ground peut être programmé à partir du lendemain et jusqu'à 2 semaines à l'avance, pendant un jour ouvré.

  • Un enlèvement FedEx Express peut être programmé le jour même ou le lendemain.

  • Si vous devez programmer un enlèvement à la fois pour FedEx Express et FedEx Ground, vous devrez programmer un enlèvement pour chacun des services séparément.

    Fenêtre contextuelle d'enlèvement par le transporteur indiquant les services FedEx disponibles
  • Vous ne pouvez pas modifier une demande d'enlèvement. Pour modifier une demande, il faut supprimer la demande d'origine et en recréer une autre.

  • Pour les enlèvements FedEx Ground et FedEx Express, vous pouvez spécifier une adresse d'enlèvement différente de celle du lieu d'expédition associé au numéro de compte FedEx. Des frais supplémentaires seront appliqués.

  • Si vous avez déjà programmé un enlèvement régulier, il n'est pas nécessaire de programmer un enlèvement ponctuel ou d'ajouter un autre enlèvement régulier.

Programmer un enlèvement
  1. Sélectionnez FedEx dans le menu déroulant Programmer un enlèvement.

    Menu déroulant Programmer un enlèvement et compte FedEx sélectionné
  2. Remplissez les informations requises sur le formulaire Programmer un enlèvement.

    Fenêtre contextuelle FedEx indiquant toutes les options disponibles
  3. Cliquez sur Programmer un enlèvement pour confirmer la demande.

Les frais supplémentaires ne s'affichent pas dans ShipStation !

ShipStation n'affiche pas les frais supplémentaires facturés par FedEx pour la demande d'enlèvement.

Étiquettes au nom de votre entreprise et messages FedEx

Pour les services qui prennent en charge les messages sur les étiquettes, le message d'étiquette 1 s'imprimera dans le champ REF (référence), le message d'étiquette 2 s'imprimera dans le champ INV (facture) et le message d'étiquette 3 s'imprimera dans le champ PO (bon de commande).

Par exemple :

Exemple de logo sur l'étiquette FedEx et zone de messages encadrée en rouge.

Les messages d'étiquette seront également imprimés sur la facture commerciale pour les expéditions à l'international. Le message d'étiquette 1 s'imprimera dans le champ Instructions spéciales et le message d'étiquette 3 s'imprimera dans le champ Bon de commande.

Le message d'étiquette 2 n'est pas utilisé dans les factures commerciales. À la place, ShipStation envoie le numéro de commande comme numéro de facture.

Par exemple :

Facture commerciale FedEx, le numéro de facture et les instructions spéciales sont encadrées en rouge.

Importer l'en-tête et la signature pour le service ETD

Pour simplifier les expéditions à l'international, FedEx utilise le service Electronic Trade Documents (ETD). ETD envoie la documentation internationale (comme les formulaires de douane) par voie électronique, et vous n'avez plus à imprimer ni à joindre de documents à l'expédition. Pour utiliser l'option ETD de FedEx dans ShipStation, vous devez ajouter vos images d'en-tête et de signature à votre compte.

Format requis de l'image

  • Les images d'en-tête et de signature doivent être au format GIF ou PNG.

  • L'image de signature doit faire 240 x 25 pixels au maximum.

  • 700 x 50 pixels (10,05 x 4,06 cm) correspond aux dimensions maximales de l'en-tête.

Consultez le guide d'aide de FedEx pour obtenir des instructions étape par étape sur la façon de créer une image de signature.

Pour les importer :

  1. Cliquez sur Paramètres dans votre compte FedEx.

    Page des paramètres, le bouton Paramètres de FedEx est encadré en rouge
  2. Utilisez les boutons Sélectionner un fichier et Importer pour charger vos images d'en-tête et de signature.

    Fenêtre contextuelle des paramètres FedEx avec les sections Importer signature et Importer l'en-tête encadrées
  3. Cliquez sur Confirmer.

Vous pouvez désormais expédier des colis à l'international avec FedEx, et votre documentation internationale sera envoyée par voie électronique !

Détails supplémentaires concernant l'intégration de FedEx

  • ShipStation ne prend pas en charge les types de compte FedEx « Cash Only » (espèces uniquement). Vous devez disposer d'un compte facturé pour connecter FedEx à ShipStation.

  • La date d'expédition pour les étiquettes créées doit se situer dans les 10 jours à compter de la date de création.

  • Si vous incluez l'assurance du transporteur et que la valeur déclarée est supérieure à 500 $, FedEx exigera une signature directe pour la livraison, quelle que soit l'option de confirmation sélectionnée dans ShipStation.

    Cette exigence s'appliquera à chaque colis d'une valeur supérieure à 500 $ pour une expédition comportant plusieurs colis, ajoutant ainsi des frais de signature directe à ces colis. Si cette expédition de plusieurs colis n'a qu'un seul numéro de suivi principal, vérifiez les informations concernant les exigences/frais de signature de chaque colis individuel auprès de l'assistance à la facturation de FedEx.

  • Le paramètre international Signer les formulaires de douane en tant que ne s'applique pas aux expéditions FedEx. Les formulaires de douane seront signés à l'aide du Nom de retour du lieu d'expédition.

  •  
  • Lorsque vous obtenez des tarifs de FedEx pour un samedi, des frais d'enlèvement le samedi seront inclus dans l'estimation du tarif. Ces frais ne s'appliqueront que si le colis est effectivement enlevé un samedi.

  • Message d'étiquette 3 : pour utiliser le Message d'étiquette 3, vous devez également utiliser le Message d'étiquette 1 et 2.

  • Le type de dépôt que vous sélectionnez dans les paramètres du transporteur FedEx peut affecter les tarifs estimés. Nous vous recommandons de choisir le même type de dépôt que celui que vous et votre représentant FedEx avez configuré pour votre compte. Les options disponibles sont les suivantes :

    • Enlèvement normal : l'expéditeur a déjà un enlèvement programmé avec un coursier.

    • Demander un transporteur : l'expéditeur appelle FedEx pour demander un transporteur.

    • Drop Box : l'expéditeur dépose son colis dans une drop box de FedEx.

    • Service commercial  : l'expéditeur dépose son colis auprès d'un service commercial FedEx autorisé .

    • Dépôt : l'expéditeur dépose son colis dans un dépôt FedEx.

Conseils de résolution des problèmes liés à FedEx

Voici certains problèmes courants, leurs causes potentielles et les conseils de résolution disponibles.

Problème

Comment résoudre un problème

Certaines étiquettes sont vierges pour les étiquettes de colis multiples avec certains services FedEx lorsque vous utilisez le navigateur Google Chrome.

Pour résoudre le problème de l'étiquette vierge, prévisualisez et imprimez les étiquettes avec un autre navigateur.

Le numéro de suivi, le code-barres et d'autres informations ne figurent pas sur l'étiquette.

Ce problème peut se produire si l'adresse ou les messages d'étiquette contiennent des caractères spéciaux ou Unicode non pris en charge par FedEx. Dans ce cas, nous transmettons les informations à FedEx et FedEx crée une expédition comme prévu, mais l'image de l'étiquette elle-même est corrompue et plusieurs détails sont absents.

Pour résoudre le problème, vous devrez annuler l'expédition, puis corriger les informations selon vos besoins.

  • Si le problème survient pour toutes les expéditions FedEx, cela provient probablement de l'adresse d'expédition ou des messages sur l'étiquette.

  • Si le problème ne se pose que pour une commande spécifique, il s'agit très probablement d'un problème lié à l'Adresse d'expédition.

Ce problème provient généralement d'un caractère de retour à la ligne Unicode dans la ligne d'adresse 1. Ce caractère ne se voit pas dans l'interface de ShipStation, mais il est tout de même envoyé à FedEx lorsque vous créez l'étiquette. Pour corriger le problème, effacez totalement la ligne d'adresse 1 et saisissez le contenu à la main. Une fois l'adresse corrigée, créez une nouvelle étiquette.

Les tarifs négociés n'apparaissent pas dans ShipStation

Si les tarifs négociés sont activés sur votre compte FedEx, vous devrez d'abord créer une étiquette FedEx via le Calculateur de tarifs de ShipStation. Une fois que vous l'avez fait, ShipStation affichera alors les tarifs négociés de votre compte.

Si vous n'avez pas besoin de l'étiquette créée avec l'outil de calcul des prix, annulez-la simplement.

Si vos tarifs négociés n'apparaissent toujours pas dans ShipStation, supprimez et rajoutez votre compte FedEx dans Paramètres > Expédition > Transporteurs et traitement. Ensuite, créez une autre étiquette avec l'outil de calcul des prix.

Erreur : « Impossible d'enregistrer le numéro d'identification : l'adresse d'expédition fournie ne correspond pas à nos fichiers » lors de l'obtention d'un tarif ou de la création d'étiquettes

Pour créer des étiquettes FedEx, ShipStation doit enregistrer chaque adresse d'expédition dans votre compte auprès de FedEx. Cette inscription crée un numéro d'identification que nous stockons dans nos systèmes back-end. Si le lieu d'expédition n'a pas encore de numéro d'identification, ShipStation tentera de l'enregistrer lorsque vous obtenez un tarif d'expédition ou que vous créez une expédition. Ce message d'erreur survient lorsque l'adresse que nous utilisons pour l'inscription ne correspond pas à l'adresse d'expédition du compte FedEx.

Vous devez essayer de résoudre l'erreur de deux manières :

  1. Accédez à Paramètres > Expédition > Transporteurs et traitement et cliquez sur le lien des paramètres de votre compte FedEx. Modifiez l'adresse du compte FedEx pour qu'elle corresponde à votre adresse d'expédition FedEx puis cliquez sur Confirmer.

  2. Accédez à Paramètres > Expédition > Lieu d'expédition et Modifiez le Lieu d'expédition. Mettez à jour Expédier depuis l'adresse pour que celle-ci corresponde à votre adresse d'expédition FedEx. Cliquez ensuite sur Enregistrer les modifications.

Pour vous assurer que la procédure a fonctionné, revenez à l'onglet Commandes et essayez d'obtenir un tarif pour la même commande que celle qui a renvoyé l'erreur. Le message d'erreur devrait disparaître et afficher un tarif de FedEx.

Si vous avez mis à jour votre lieu d'expédition, vous pouvez le modifier à nouveau et le redéfinir sur votre Adresse d'expédition réelle. Nous avons seulement besoin que l'adresse corresponde à l'adresse d'expédition de FedEx lorsque nous enregistrons le Lieu d'expédition pour le numéro de compteur.

Erreur : « Impossible de créer une expédition FedEx. Le type de dépôt n'est pas autorisé » lors de la création d'une étiquette de retour.

Cette erreur survient généralement lorsque votre compte FedEx est paramétré pour utiliser un type de dépôt que FedEx ne prend pas en charge pour les étiquettes de retour. Pour résoudre ce problème, vous devrez changer le Type de dépôt sélectionné pour votre compte FedEx.

Accédez à Paramètres > Expédition > Transporteurs et traitement et cliquez sur le lien Paramètres de votre compte FedEx. Ensuite, définissez le Type de dépôt sur Enlèvement normal.

Vous pouvez ensuite créer les étiquettes de retour selon vos besoins. Après cela, nous vous conseillons de redéfinir le type de dépôt avec le paramètre que vous utilisez habituellement.

Erreur : « FedEx : marchandise # - Marchandise requise » lors de la création d'une expédition à l'international.

Ce message apparaît parce que des informations de douane sont manquantes sur l'expédition ou que la déclaration de douane contient des caractères que FedEx n'arrive pas à traiter. Le numéro après le « # » dans le message d'erreur indique quelle ligne de la déclaration de douane a causé l'erreur.

Pour résoudre cette erreur, ouvrez les détails de la commande et assurez-vous que les informations de douane existent pour cette expédition. S'il n'y a pas de déclaration de douane, ajoutez-la pour résoudre l'erreur.

Si les déclarations de douane sont présentes, vérifiez la présence de caractères spéciaux (comme # $ ou ’) et supprimez-les.

Erreur : « Impossible de créer une expédition FedEx. La description de la marchandise # est incomplète. » lors de la création d'une expédition à l'international.

Cette erreur signifie que la description d'un article pour la douane ne répond pas aux critères de mots-clés de FedEx et qu'elle doit être plus fournie. Mettez à jour la déclaration de douane pour clarifier ce que comprend l'expédition à l'international. Le numéro après le # indique la ligne de la déclaration qui pose problème.

Consultez la page de FedEx sur les descriptions de marchandises pour en savoir plus.

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