DHL Express

Détails sur l'intégration de ShipStation avec DHL Express. Cet article explique les conditions de l'intégration, le processus de connexion, les fonctions disponibles, les enlèvements, les réclamations et inclut d'autres remarques.

Le partenariat de ShipStation avec DHL Express vous permet d'intégrer le transporteur et d'expédier avec vos propres tarifs contractuels DHL Express. En connectant votre compte DHL Express, vous pouvez créer des étiquettes d'expédition nationales et internationales pour envoyer vos produits presque partout dans le monde. En outre, vous pouvez commencer à programmer des enlèvements pour le lendemain dans l'application ShipStation.

Pour créer un nouveau compte, accédez à la page DHL Express, section Ouvrez votre compte.

Mises à jour du service DHL Express

Mise à jour du 12 mai 2023 : DHL Express a ajouté des frais supplémentaires sur les livraisons pour situation d’urgence. Ces frais supplémentaires seront inclus dans l'estimation du tarif et les frais du transporteur dans ShipStation. Pour en savoir plus sur ces frais supplémentaires, consultez la page Surcharge pour situation d'urgence de DHL Express.

Cliquez ici pour d'autres ajustements temporaires du service.

Conditions de DHL Express

Exigences relatives à la connexion :

  • Un compte DHL Express actif

  • Votre numéro de compte DHL Express.

  • Votre clé API DHL Express (identifiant du site) et votre secret API (mot de passe).

    Inscrivez-vous pour obtenir vos identifiants sur le Portail des développeurs DHL Express.

Connecter un compte DHL Express à ShipStation

Pour connecter votre compte DHL Express à ShipStation :

  1. Sélectionnez la vignette DHL Express et cliquez sur Connexion.

    Logo DHL Express sur le bouton ShipStation Connect
  2. Saisissez votre numéro de compte DHL Express, votre clé API (ID du site) et votre secret (mot de passe).

    Identifiants d'API DHL Express

    Pour obtenir votre clé et votre secret d'API DHL Express, vous devez vous enregistrer sur le Portail développeurs de DHL Express. Ensuite, suivez les étapes de la section suivante : Obtenir la clé API et le secret API DHL Express.

    Ensuite, choisissez un pseudo de compte (il servira à identifier ce compte dans ShipStation).

  3. Cliquez sur Connexion.

Obtenir la clé d'API et le secret d'API de DHL Express

Une fois que vous avez enregistré vos identifiants sur le Portail développeurs de DHL Express, vous devriez recevoir un e-mail vous demandant de mettre à jour votre mot de passe avec un lien de redirection vers : https://developer.dhl.com/user. À partir de là, vous pouvez faire une demande d'accès à l'environnement de production MyDHL API, où vous obtiendrez votre clé et votre secret.

Pour faire une demande :

  1. Cliquez sur API dans le menu de navigation supérieur et cochez Shipping dans le menu latéral. Cliquez ensuite sur la vignette DHL Express – MyDHL API.

    DHLX_APIDevPortal-MyDHLAPI_MRK.pdf
  2. Cliquez sur Obtenir l'accès.

  3. Remplissez les informations nécessaires dans le formulaire DHL EXPRESS - MYDHL API ON-BOARDING REQUEST.

    • Numéro de compte DHL Express : entrez votre numéro de compte DHL à 9 chiffres

    • Détails de la société du demandeur : saisissez vos informations

    • Les informations du demandeur sont-elles les mêmes que les informations du titulaire du compte DHL Express ? : Sélectionnez Oui.

      Formulaire de demande API MyDHL avec les champs vides
    • Pour la question « How would you like to use the API? », sélectionnez « I require credentials to DHL Express – MyDHL API for an existing plugin/ecommerce platform/third-party solution. »

    • Nom de la plateforme du demandeur : saisissez ShipStation

      DHLX-MyDHLAPI-RequestorPlatName_MRK.pdf
    • Services demandés : Cochez l'option Évaluation et expédition.

    • Détails de l'évaluation : saisissez « Rating » et ajoutez votre volume d'expédition mensuel

    • Créer les détails de l’expédition : saisissez « Créer une expédition » et ajoutez votre volume d’expédition mensuel

      DHLX-MyDHLAPI-RequestedServices_MRK.pdf
  4. Cochez « I accept the DHL Express Terms of Use » et « I accept the DHL Express General Terms and Privacy and Cookies Policy » et cliquez sur Submit.

    Dans les 24 heures ouvrables, vous recevrez 2 e-mails du portail DHL XML Services :

    • DHL Express - MyDHL API : accès au test approuvé

    • DHL Express - MyDHL API : accès à la production approuvé

  5. Cliquez sur l'URL figurant dans l'e-mail intitulé DHL Express – MyDHL API: Production access approved et connectez-vous au portail développeurs de l'API à l'aide du nom d'utilisateur et du mot de passe enregistrés.

  6. Cliquez sur DHL Express - MyDHL API - Nom de l'entreprise - JP sur la page Applications.

  7. Cliquez sur Afficher la clé pour afficher votre clé et votre secret API.

    Vous pouvez maintenant coller votre clé API DHL Express et votre secret API dans ShipStation.

Fonctionnalités disponibles pour l'intégration avec DHL Express

L'intégration de ShipStation à DHL Express prend en charge les fonctionnalités standard suivantes :

Fonctionnalités supplémentaires avec l'intégration DHL Express

L'intégration de ShipStation à DHL Express prend en charge les fonctionnalités supplémentaires suivantes :

Fonctionnalité

Description

La fonctionnalité DDP est prise en charge

Activez l'option Facturer les droits et les taxes au payeur des frais d'expédition pour que les frais liés aux droits et aux taxes soient facturés à votre compte DHL Express plutôt qu'à votre client.

Pour vous permettre de sélectionner le compte qui devra payer les frais liés aux droits et aux taxes, cette fonction peut être utilisée en même temps que la facturation d'un compte tiers ou du destinataire.

Paperless Trade (PLT)

ShipStation essaiera automatiquement d'envoyer les informations de douane de manière électronique avec le service PLT de DHL Express. Si ShipStation n'est pas en mesure de le faire avec le PLT (soit parce que ce service n'a pas été activé pour votre compte DHL Express, soit parce que le pays de destination n'accepte pas le PLT), vous devrez imprimer tout formulaire de douane requis.

Assistance pour le guichet unique TVA et l'identifiant fiscal

ShipStation prend officiellement en charge le guichet unique TVA et les autres identifiants fiscaux. Configurez votre identifiant fiscal dans Paramètres internationaux.

Pays d'origine dans les articles à déclarer

ShipStation envoie désormais le pays d'origine dans les articles à déclarer et inclut également le Lieu des CIV.

Facturation tierce et facturation du destinataire

Vous pouvez facturer les frais d'étiquette sur un compte autre que le compte DHL Express associé à votre compte ShipStation. C'est ce qu'on appelle la facturation à un tiers.

  1. Choisissez comme à votre habitude le service DHL Express, le type de colis, le poids et les autres options de l'expédition.

  2. Accédez à Autres options d'expédition et choisissez Tiers dans le menu déroulant Compte d'expédition.

    Dans la barre latérale Expéditions, les autres options d'expédition affichent Tiers en tant que Compte d'expédition
  3. Saisissez le numéro de compte, le pays et le code postal du compte.

  4. Créez l'étiquette.

Programmer un enlèvement dans l'application ShipStation

Sous l'onglet Expéditions, accédez à la section Enlèvement par transporteur pour programmer un Enlèvement par DHL (disponible si DHL Express est associé à votre compte).

Vous pouvez alors programmer une heure d'enlèvement pour les expéditions DHL Express. Consultez la section Programmer un enlèvement DHL Express ci-dessous pour plus de détails.

Le transporteur peut être utilisé pour créer des étiquettes en vue d'une expédition sur le territoire national.

Le transporteur peut être utilisé pour créer des étiquettes en vue d'une expédition à l'international.

ShipStation soumettra les déclarations des douanes internationales par voie électronique au transporteur.

Le transporteur peut être utilisé pour créer des étiquettes de retour en vue d'une expédition retournée sur le territoire national.

ShipStation affichera le tarif estimé de l'expédition pour le transporteur en fonction des informations du compte connecté et des détails de l'expédition.

L'assurance d'expédition, fournie par le transporteur sélectionné pour l'expédition concernée, peut être ajoutée à l'expédition dans ShipStation. Cette assurance complète toute couverture par défaut déjà fournie par ce transporteur.

Les étiquettes d'expédition créées pour ce transporteur comprennent un numéro de suivi qui peut être utilisé pour voir le statut de l'expédition sur le site de suivi du transporteur. Le suivi n'est pas disponible pour tous les services d'expédition.

Lorsque le suivi est disponible, ShipStation suit automatiquement le statut de l'expédition et met à jour ce statut dans l'onglet Expéditions. Cette fonction active d'autres fonctionnalités avancées de ShipStation, comme les notifications différées et la page de suivi du colis personnalisée avec l'identité de marque.

ShipStation inclura dans un manifeste les expéditions du jour pour le transporteur et le soumettra par voie électronique. Le processus Fin de journée peut être obligatoire ou facultatif en fonction du transporteur et du compte que vous détenez. Un fichier imprimable peut être disponible ou non lorsque le manifeste est soumis par voie électronique. Référez-vous à Fin de journée (PDF).

ShipStation peut inclure dans un manifeste les expéditions du jour pour le transporteur, et créer un fichier PDF Fin de journée qui peut être imprimé et fourni au transporteur. Le processus Fin de journée peut être obligatoire ou facultatif, en fonction du transporteur et du compte que vous détenez. Ce fichier peut être soumis par voie électronique ou non - voir Fin de journée (électronique).

ShipStation peut imprimer le logo de la boutique sur les étiquettes d'expédition créées pour ce transporteur. Cette personnalisation de l'étiquette n'est pas disponible pour tous les services d'expédition offerts par ce transporteur.

ShipStation peut imprimer des informations sur l'étiquette sous forme de message d'étiquette (à configurer dans Options liées au document pour l'étiquette). Le transporteur peut prendre en charge ou non les trois champs de message de l'étiquette, et il est possible que les messages ne soient pas disponibles pour tous les services offerts par ce transporteur.

Ce transporteur peut être utilisé pour créer des expéditions à plusieurs colis, dans lesquelles plusieurs étiquettes sont créées pour une seule expédition, les colis individuels étant liés à un seul enregistrement d'expédition avec un numéro de suivi principal.

Vous pouvez connecter ce transporteur plusieurs fois avec ShipStation en utilisant différents comptes et choisir quel compte sera utilisé pour créer chaque expédition.

Programmer un enlèvement par DHL Express

ShipStation vous permet de programmer un créneau d'enlèvement de colis pour vos expéditions DHL Express directement dans l'application ShipStation.

Vous devrez peut-être régler des frais d'enlèvement si vous programmez un seul enlèvement quand vous utilisez un seul compte DHL Express.

Pour programmer un enlèvement avec DHL Express :

  1. Sélectionnez DHL Express dans le menu déroulant Programmer un enlèvement.

    La liste déroulante Planifier un enlèvement avec les options d'enlèvement FedEx, DHL Express et UPS.
  2. Remplissez ces informations obligatoires : lieu d'expédition, contact principal pour cet envoi, date d'enlèvement et délai.

    Pop-up Programmer un enlèvement. Indique le lieu d'enlèvement, la personne à contacter, la date et le créneau horaire.
  3. Cliquez sur le bouton Programmer un enlèvement pour envoyer la demande.

Remarque

La date d'enlèvement programmée par DHL sera définie par défaut le jour suivant. Il se peut donc que vous ne voyiez apparaître aucune expédition en cours dans la fenêtre contextuelle. Pour afficher les expéditions en cours, modifiez la Date d'enlèvement pour qu'elle corresponde à la Date d'expédition qui figure sur l'étiquette.

Annuler un enlèvement programmé

  1. Choisissez Enlèvement par le transporteur dans la barre latérale gauche. 

  2. Cochez la case à côté de l'enlèvement que vous souhaitez annuler.

  3. Cliquez sur Annuler l'enlèvement.

  4. Confirmez l'annulation dans la fenêtre pop-up quand vous y serez invité.

Autre traitement de programmation DHL Express

Si vous ne parvenez pas à programmer votre enlèvement DHL Express dans le programme d'enlèvement de ShipStation, vous pouvez également utiliser le formulaire Programmer un enlèvement sur le site web de DHL Express. Vous pouvez également trouver un point de dépôt à proximité.

Pour utiliser le programmateur en ligne DHL Express :

  1. Accédez au .

  2. Sélectionnez Non pour indiquer que vous avez déjà une étiquette.

  3. Sélectionnez J'ai un numéro de bordereau DHL.

  4. Saisissez le numéro de bordereau (c'est le même que le numéro de suivi de l'étiquette sur ShipStation).

  5. Cliquez sur Suivant.

Formulaire de planification de l'enlèvement DHLX avec les annotations numérotées sur les champs du formulaire.

Vous serez ensuite invité à remplir les informations concernant le retrait pour terminer le processus.

Détails supplémentaires concernant l'intégration de DHL Express

  • Expédition vers la République d'Irlande : depuis le 2 juillet 2023, l'inclusion de l'Eircode (code postal) correct pour les envois à destination de la République d'Irlande (ROI) est obligatoire pour tous les envois DHL Express. Pour en savoir plus sur les Eircodes et les consulter, consultez le site web Eircode.

  • DHL Express exige une raison sociale à la fois pour les champs d'adresse de livraison et du destinataire. Si aucune raison sociale n'est fournie, ShipStation réutilisera le champ Nom.

  • L'annulation d'une étiquette dans ShipStation n'annule pas l'expédition correspondante dans le système de DHL Express.

    DHL ne permet pas d'annuler les étiquettes. L'étiquette ne vous sera facturée que si l'expédition est physiquement enlevée et scannée dans le réseau par un coursier.

  • Les expéditions DHL créées dans ShipStation apparaissent dans DHL ProView dans votre compte DHL. Les expéditions n'apparaîtront pas dans l'onglet MyDHL expéditions.

  • ShipStation génère une facture commerciale pour vous et l'envoie par voie électronique à DHL Express. Vous pouvez également imprimer une copie à inclure dans votre expédition.

  • Les numéros d'identification fiscale fédérale et EORI sont envoyés par voie électronique pour les expéditions internationales de DHL Express. Tout identifiant fiscal supplémentaire figurera sur la facture commerciale.

  • Lorsque vous utilisez l'option d'expédition Colis multiples, une limite de 99 colis pour un poids total maximal de 2 200 lb/1 000 kg s'applique.

  • ShipStation combinera les trois messages d'étiquettes dans le champ Référence n° 1 sur les étiquettes d'expédition de DHL Express.

  • DHL est susceptible de renvoyer à l'expéditeur les colis expédiés vers des adresses résidentielles en Russie. Cela s'explique par le fait que les autorités douanières russes examinent tous les envois sujets aux droits de douane et qu'il n'y a aucune garantie que le colis sera envoyé à l'adresse indiquée après l'inspection. Vous pouvez utiliser un autre transporteur pour vos envois vers des adresses résidentielles en Russie.

    DHL livrera vos envois à destination d'adresses commerciales sans problème.

Ajustements des frais de DHL

DHL se réserve le droit de facturer des ajustements pour les frais administratifs et autres. Il incombe à l'expéditeur de régler tous les frais d'expédition de DHL et les ajustements ultérieurs.

Pour s'assurer que les tarifs qui s'affichent dans ShipStation sont corrects, saisissez le bon poids et les bonnes dimensions de toutes les expéditions avant de créer les étiquettes. Consultez le site de DHL pour en savoir plus ou contactez leur service d'assistance.

Résolution des problèmes DHL Express

Voici certains problèmes courants, leurs causes potentielles et les conseils de résolution disponibles.

Problème

Comment résoudre un problème

Erreur - Une erreur transporteur est survenue : (1) Le service d'expédition dématérialisé (Paperless) n'est pas autorisé pour l'une des raisons suivantes : l'expéditeur ou le destinataire\n pays ne prend pas en charge le service Paperless, le produit sélectionné ne prend pas en charge Paperless\n, ou la valeur déclarée saisie est supérieure à la limite autorisée. Veuillez contacter votre représentant DHL\n pour en savoir plus ou soumettre l'expédition avec un service standard.

Ce que cela signifie : l'expédition DHL Express n'est pas traitée en raison des paramètres de commerce dématérialisé (Paperless Trade ou PLT). Vous pouvez toujours obtenir des tarifs pour cette expédition, même si une étiquette ne peut pas être créée.

Ce que vous pouvez faire : contactez l'assistance ShipStation et demandez la désactivation de la fonctionnalité PLT de votre compte pour les douanes.

Erreur : le code de service spécial AA demandé n'est pas disponible. Assurez-vous que les données saisies sont valides avant de continuer ou contactez notre service client.

Ce que cela signifie : vous avez probablement sélectionné des options non prises en charge pour vos expéditions par DHL Express. Cette erreur indique probablement que des options incorrectes de la catégorie Autres options d'expédition sont utilisées.

Ce qu'il faut faire : consultez la section Options des étiquettes de l'article d'aide Options d'expédition disponibles par transporteur pour confirmer les options prises en charge. Vous pouvez également essayer de supprimer les options une par une pour voir quelle option est à l'origine de l'erreur. Procédez ensuite à l'expédition sans sélectionner cette option.

Erreur : Validation : Les notes concernant le lieu d'enlèvement doivent être fournies TransactionID=XXXXX

Ce que cela signifie : cette erreur peut se produire lorsque vous tentez de planifier un enlèvement pour DHL Express sur Shipstation et que vous ne pouvez pas modifier les coordonnées.

Ce que vous pouvez faire :

  1. Créez un nouveau contact identique pour l'utilisateur.

  2. Spécifiez les informations d'enlèvement comme suit : « Aucune note supplémentaire spécifiée » et définissez les informations d'enlèvement réelles dans le Contact.

Erreur : DHL Express ne trouve pas l'adresse du destinataire lorsque vous tentez de créer une étiquette.

En général, ces erreurs s'affichent de deux façons :

  1. Impossible de déterminer le service de destination. Vérifiez les informations du destinataire et renvoyez la demande. Si le problème persiste, contactez votre assistance technique.

  2. Le pays de destination X, le code postal Y ou la ville Z ne sont pas valides. Veuillez vérifier les informations du pays de destination.

Ces deux erreurs indiquent que le format de l'adresse du destinataire n'est pas conforme aux exigences des envois DHL Express. Comparez les informations de l'adresse à l'aide de l'Outil de compatibilité DHL et corrigez l'adresse si nécessaire.

Le transporteur peut être utilisé pour créer des étiquettes en vue d'une expédition sur le territoire national.

Le transporteur peut être utilisé pour créer des étiquettes en vue d'une expédition à l'international.

ShipStation soumettra les déclarations des douanes internationales par voie électronique au transporteur.

Le transporteur peut être utilisé pour créer des étiquettes de retour en vue d'une expédition retournée sur le territoire national.

ShipStation affichera le tarif estimé de l'expédition pour le transporteur en fonction des informations du compte connecté et des détails de l'expédition.

L'assurance d'expédition, fournie par le transporteur sélectionné pour l'expédition concernée, peut être ajoutée à l'expédition dans ShipStation. Cette assurance complète toute couverture par défaut déjà fournie par ce transporteur.

Les étiquettes d'expédition créées pour ce transporteur comprennent un numéro de suivi qui peut être utilisé pour voir le statut de l'expédition sur le site de suivi du transporteur. Le suivi n'est pas disponible pour tous les services d'expédition.

Lorsque le suivi est disponible, ShipStation suit automatiquement le statut de l'expédition et met à jour ce statut dans l'onglet Expéditions. Cette fonction active d'autres fonctionnalités avancées de ShipStation, comme les notifications différées et la page de suivi du colis personnalisée avec l'identité de marque.

ShipStation inclura dans un manifeste les expéditions du jour pour le transporteur et le soumettra par voie électronique. Le processus Fin de journée peut être obligatoire ou facultatif en fonction du transporteur et du compte que vous détenez. Un fichier imprimable peut être disponible ou non lorsque le manifeste est soumis par voie électronique. Référez-vous à Fin de journée (PDF).

ShipStation peut inclure dans un manifeste les expéditions du jour pour le transporteur, et créer un fichier PDF Fin de journée qui peut être imprimé et fourni au transporteur. Le processus Fin de journée peut être obligatoire ou facultatif, en fonction du transporteur et du compte que vous détenez. Ce fichier peut être soumis par voie électronique ou non - voir Fin de journée (électronique).

ShipStation peut imprimer le logo de la boutique sur les étiquettes d'expédition créées pour ce transporteur. Cette personnalisation de l'étiquette n'est pas disponible pour tous les services d'expédition offerts par ce transporteur.

ShipStation peut imprimer des informations sur l'étiquette sous forme de message d'étiquette (à configurer dans Options liées au document pour l'étiquette). Le transporteur peut prendre en charge ou non les trois champs de message de l'étiquette, et il est possible que les messages ne soient pas disponibles pour tous les services offerts par ce transporteur.

Ce transporteur peut être utilisé pour créer des expéditions à plusieurs colis, dans lesquelles plusieurs étiquettes sont créées pour une seule expédition, les colis individuels étant liés à un seul enregistrement d'expédition avec un numéro de suivi principal.

Vous pouvez connecter ce transporteur plusieurs fois avec ShipStation en utilisant différents comptes et choisir quel compte sera utilisé pour créer chaque expédition.