DHL Express

Détails sur l'intégration de ShipStation avec DHL Express. Cet article explique les conditions de l'intégration, le processus de connexion, les fonctions disponibles, les enlèvements, les réclamations et inclut d'autres remarques.

L'intégration de ShipStation à DHL Express vous permet de connecter votre propre compte DHL Express pour créer des étiquettes d'expédition nationales et internationales et expédier vos produits dans le monde entier.

De plus, avec un compte DHL Express connecté à votre compte ShipStation, vous pouvez commencer à planifier des collectes DHL Express le lendemain sur l'interface de ShipStation.

Si vous n'avez pas encore de compte, rendez-vous sur la page d'ouverture de compte de DHL Express pour commencer.

Actualités DHL Express en lien avec la COVID-19

Mise à jour du 10 avril 2022 : DHL Express a ajouté des frais supplémentaires sur les livraisons en raison de la pandémie. Ces frais supplémentaires seront inclus dans l'estimation du tarif et les frais du transporteur dans ShipStation. Pour en savoir plus sur ces frais supplémentaires, veuillez consulter la page de DHL Express sur les frais supplémentaires en réponse à la situation d'urgence.

Pour accéder aux toutes dernières informations sur les ajustements temporaires du service, consultez la page Informations sur le service liées au coronavirus .

Conditions de DHL Express

Exigences relatives à la connexion :

  • Un compte DHL Express actif

  • Votre numéro de compte DHL Express.

  • Votre identifiant de site et votre mot de passe DHL Express.

    Enregistrez vos identifiants sur le portail développeur XML de DHL Express.

Connecter un compte DHL Express à ShipStation

Pour connecter votre compte DHL Express à ShipStation :

  1. Sélectionnez la vignette DHL Express et cliquez sur Connexion.

    Logo DHL express international. Le bouton indique Connexion
  2. Saisissez votre numéro de compte, votre identifiant de site et votre mot de passe DHL Express.

    Remarque

    Pour obtenir votre identifiant de site DHL Express, vous devez vous inscrire sur le portail développeur XML de DHL Express.

    Ensuite, choisissez un pseudo de compte (il servira à identifier ce compte dans ShipStation).

  3. Cliquez sur Connexion.

Fonctionnalités disponibles pour l'intégration avec DHL Express

L'intégration de ShipStation à DHL Express prend en charge les fonctionnalités standard suivantes :

Fonctionnalités supplémentaires avec l'intégration DHL Express

L'intégration de ShipStation à DHL Express prend en charge les fonctionnalités supplémentaires suivantes :

Fonctionnalité

Description

Paperless Trade (PLT)

ShipStation essaiera automatiquement d'envoyer les informations de douane de manière électronique avec le service PLT de DHL Express. Si ShipStation n'est pas en mesure de le faire avec le PLT (soit parce que ce service n'a pas été activé pour votre compte DHL Express, soit parce que le pays de destination n'accepte pas le PLT), vous devrez imprimer tout formulaire de douane requis.

Assistance pour le guichet unique TVA et l'identifiant fiscal

ShipStation prend officiellement en charge le guichet unique TVA et les autres identifiants fiscaux. Configurez votre identifiant fiscal dans Paramètres internationaux.

Pays d'origine dans les articles à déclarer

ShipStation envoie désormais le pays d'origine dans les articles à déclarer et inclut également le Lieu des CIV.

Facturation tierce et facturation du destinataire

Vous pouvez facturer l'expédition à un compte tiers ou à un destinataire DHL Express dans les autres options d'expédition.

Programmer un enlèvement dans l'application ShipStation

Sous l'onglet Expéditions, accédez à la section Enlèvement par transporteur pour programmer un Enlèvement par DHL (disponible si DHL Express est associé à votre compte).

Vous pouvez alors programmer une heure d'enlèvement pour les expéditions DHL Express. Consultez la section Programmer un enlèvement DHL Express ci-dessous pour plus de détails.

L'intégration avec ce transporteur peut être utilisée pour créer des étiquettes pour une expédition sur le territoire national.

L'intégration avec ce transporteur peut être utilisée pour créer des étiquettes pour une expédition à l'international.

ShipStation enverra les informations douanières internationales par voie électronique au transporteur.

L'intégration avec ce transporteur peut être utilisée pour créer des étiquettes pour une expédition sur le territoire national.

ShipStation affichera le tarif estimé de l'expédition pour le transporteur en fonction des informations du compte connecté et des détails de l'expédition.

Une assurance transporteur supplémentaire peut être achetée dans ShipStation.

Les étiquettes d'expédition créées pour ce transporteur comprennent un numéro de suivi qui peut être utilisé pour voir le statut de l'expédition sur le site de suivi du transporteur. Le suivi n'est pas disponible pour tous les services d'expédition.

Lorsque le suivi est disponible, ShipStation suivra automatiquement le statut de l'expédition et mettra à jour ce statut dans l'onglet Expéditions. Cette fonction active d'autres fonctionnalités avancées de ShipStation comme les notifications différées et la page de suivi du colis personnalisée avec l'identité graphique de la marque.

ShipStation peut exécuter un processus Fin de journée pour le transporteur et envoyer les informations d'expédition par voie électronique. Le processus Fin de journée peut être obligatoire ou facultatif, en fonction du transporteur et du compte que vous détenez. Un fichier imprimable peut être disponible ou non, voir Fin de journée (PDF).

ShipStation peut exécuter un processus Fin de journée pour le transporteur et créer un fichier PDF Fin de journée qui peut ensuite être imprimé et fourni au transporteur. Le processus Fin de journée peut être obligatoire ou facultatif, en fonction du transporteur et du compte que vous détenez. Ce fichier peut être soumis par voie électronique ou non, voir Fin de journée (électronique).

ShipStation peut imprimer le logo de la boutique sur les étiquettes d'expédition créées pour ce transporteur. La personnalisation de l'étiquette avec l'identité visuelle de votre marque n'est pas disponible pour tous les services d'expédition.

ShipStation peut automatiquement inclure les informations qui seront affichées sur l'étiquette sous forme de message. Les messages d'étiquette ne sont pas disponibles pour tous les services d'expédition.

L'intégration avec ce transporteur peut être utilisée pour créer des expéditions en plusieurs colis, dans lesquelles plusieurs colis sont reliés au même enregistrement d'expédition, sous un numéro de suivi principal.

Vous pouvez connecter ce transporteur plusieurs fois avec ShipStation si vous avez plusieurs comptes. Vous pourrez ensuite choisir quel compte sera utilisé pour créer chaque expédition.

Programmer un enlèvement par DHL Express

ShipStation vous permet de programmer un créneau d'enlèvement de colis pour vos expéditions DHL Express directement dans l'application ShipStation.

Vous devrez peut-être régler des frais d'enlèvement si vous programmez un seul enlèvement quand vous utilisez un seul compte DHL Express.

Pour programmer un enlèvement avec DHL Express :

  1. Sélectionnez DHL Express dans le menu déroulant Programmer un enlèvement.

    La liste déroulante Planifier un enlèvement avec les options d'enlèvement FedEx, DHL Express et UPS.
  2. Remplissez ces informations obligatoires : lieu d'expédition, contact principal pour cet envoi, date d'enlèvement et délai.

    V3_SHP_Pickup_DHLpickup-PU.png
  3. Cliquez sur le bouton Programmer un enlèvement pour envoyer la demande.

Remarque

La date d'enlèvement programmée par DHL sera définie par défaut le jour suivant. Il se peut donc que vous ne voyiez apparaître aucune expédition en cours dans la fenêtre contextuelle. Pour afficher les expéditions en cours, modifiez la Date d'enlèvement pour qu'elle corresponde à la Date d'expédition qui figure sur l'étiquette.

Annuler un enlèvement programmé

  1. Choisissez Enlèvement par le transporteur dans la barre latérale gauche. 

  2. Cochez la case à côté de l'enlèvement que vous souhaitez annuler.

  3. Cliquez sur Annuler l'enlèvement.

  4. Confirmez l'annulation dans la fenêtre pop-up quand vous y serez invité.

Détails supplémentaires concernant l'intégration de DHL Express

  • DHL Express exige une raison sociale à la fois pour les champs d'adresse de livraison et du destinataire. Si aucune raison sociale n'est fournie, ShipStation réutilisera le champ Nom.

  • L'annulation d'une étiquette dans ShipStation n'annule pas l'expédition correspondante dans le système de DHL Express.

    DHL ne permet pas d'annuler les étiquettes. L'étiquette ne vous sera facturée que si l'expédition est physiquement enlevée et scannée dans le réseau par un coursier.

  • Les expéditions DHL créées dans ShipStation apparaissent dans DHL ProView dans votre compte DHL. Les expéditions n'apparaîtront pas dans l'onglet MyDHL expéditions.

  • ShipStation génère une facture commerciale pour vous et l'envoie par voie électronique à DHL Express. Vous pouvez également imprimer une copie à inclure dans votre expédition.

  • Les numéros d'identification fiscale fédérale et EORI sont envoyés par voie électronique pour les expéditions internationales de DHL Express. Tout identifiant fiscal supplémentaire figurera sur la facture commerciale.

  • Lorsque vous utilisez l'option d'expédition Colis multiples, une limite de 99 colis pour un poids total maximal de 2 200 lb/1 000 kg s'applique.

  • ShipStation combinera les trois messages d'étiquettes dans le champ Référence n° 1 sur les étiquettes d'expédition de DHL Express.

  • DHL est susceptible de renvoyer à l'expéditeur les colis expédiés vers des adresses résidentielles en Russie. Cela s'explique par le fait que les autorités douanières russes examinent tous les envois sujets aux droits de douane et qu'il n'y a aucune garantie que le colis sera envoyé à l'adresse indiquée après l'inspection. Vous pouvez utiliser un autre transporteur pour vos envois vers des adresses résidentielles en Russie.

    DHL livrera vos envois à destination d'adresses commerciales sans problème.

Ajustements des frais de DHL

DHL se réserve le droit de facturer des ajustements pour les frais administratifs et autres. Il incombe à l'expéditeur de régler tous les frais d'expédition de DHL et les ajustements ultérieurs.

Pour s'assurer que les tarifs qui s'affichent dans ShipStation sont corrects, saisissez le bon poids et les bonnes dimensions de toutes les expéditions avant de créer les étiquettes. Consultez le site de DHL pour en savoir plus ou contactez leur service d'assistance.

Résolution des problèmes DHL Express

Voici certains problèmes courants, leurs causes potentielles et les conseils de résolution disponibles.

Problème

Comment résoudre un problème

Erreur : le code de service spécial AA demandé n'est pas disponible. Assurez-vous que les données saisies sont valides avant de continuer ou contactez notre service client.

Ce que cela signifie : vous avez probablement sélectionné des options non prises en charge pour vos expéditions par DHL Express. Cette erreur indique probablement que des options incorrectes de la catégorie Autres options d'expédition sont utilisées.

Ce qu'il faut faire : consultez la section Options des étiquettes de l'article d'aide Options d'expédition disponibles par transporteur pour confirmer les options prises en charge. Vous pouvez également essayer de supprimer les options une par une pour voir quelle option est à l'origine de l'erreur. Procédez ensuite à l'expédition sans sélectionner cette option.

Erreur : Validation : Les notes concernant le lieu d'enlèvement doivent être fournies TransactionID=XXXXX

Ce que cela signifie : cette erreur peut se produire lorsque vous tentez de planifier un enlèvement pour DHL Express sur Shipstation et que vous ne pouvez pas modifier les coordonnées.

Ce que vous pouvez faire :

  1. Créez un nouveau contact identique pour l'utilisateur.

  2. Spécifiez les informations d'enlèvement comme suit : « Aucune note supplémentaire spécifiée » et définissez les informations d'enlèvement réelles dans le Contact.

DHL Express ne trouve pas l'adresse du destinataire lorsque vous tentez de créer une étiquette.

En général, ces erreurs s'affichent de deux façons :

  1. Impossible de déterminer le service de destination. Vérifiez les informations du destinataire et renvoyez la demande. Si le problème persiste, contactez votre assistance technique.

  2. Le pays de destination X, le code postal Y ou la ville Z ne sont pas valides. Veuillez vérifier les informations du pays de destination.

Ces deux erreurs indiquent que le format de l'adresse du destinataire n'est pas conforme aux exigences des envois DHL Express. Comparez les informations de l'adresse à l'aide de l'Outil de compatibilité DHL et corrigez l'adresse si nécessaire.

L'intégration avec ce transporteur peut être utilisée pour créer des étiquettes pour une expédition sur le territoire national.

L'intégration avec ce transporteur peut être utilisée pour créer des étiquettes pour une expédition à l'international.

ShipStation enverra les informations douanières internationales par voie électronique au transporteur.

L'intégration avec ce transporteur peut être utilisée pour créer des étiquettes pour une expédition sur le territoire national.

ShipStation affichera le tarif estimé de l'expédition pour le transporteur en fonction des informations du compte connecté et des détails de l'expédition.

Une assurance transporteur supplémentaire peut être achetée dans ShipStation.

Les étiquettes d'expédition créées pour ce transporteur comprennent un numéro de suivi qui peut être utilisé pour voir le statut de l'expédition sur le site de suivi du transporteur. Le suivi n'est pas disponible pour tous les services d'expédition.

Lorsque le suivi est disponible, ShipStation suivra automatiquement le statut de l'expédition et mettra à jour ce statut dans l'onglet Expéditions. Cette fonction active d'autres fonctionnalités avancées de ShipStation comme les notifications différées et la page de suivi du colis personnalisée avec l'identité graphique de la marque.

ShipStation peut exécuter un processus Fin de journée pour le transporteur et envoyer les informations d'expédition par voie électronique. Le processus Fin de journée peut être obligatoire ou facultatif, en fonction du transporteur et du compte que vous détenez. Un fichier imprimable peut être disponible ou non, voir Fin de journée (PDF).

ShipStation peut exécuter un processus Fin de journée pour le transporteur et créer un fichier PDF Fin de journée qui peut ensuite être imprimé et fourni au transporteur. Le processus Fin de journée peut être obligatoire ou facultatif, en fonction du transporteur et du compte que vous détenez. Ce fichier peut être soumis par voie électronique ou non, voir Fin de journée (électronique).

ShipStation peut imprimer le logo de la boutique sur les étiquettes d'expédition créées pour ce transporteur. La personnalisation de l'étiquette avec l'identité visuelle de votre marque n'est pas disponible pour tous les services d'expédition.

ShipStation peut automatiquement inclure les informations qui seront affichées sur l'étiquette sous forme de message. Les messages d'étiquette ne sont pas disponibles pour tous les services d'expédition.

L'intégration avec ce transporteur peut être utilisée pour créer des expéditions en plusieurs colis, dans lesquelles plusieurs colis sont reliés au même enregistrement d'expédition, sous un numéro de suivi principal.

Vous pouvez connecter ce transporteur plusieurs fois avec ShipStation si vous avez plusieurs comptes. Vous pourrez ensuite choisir quel compte sera utilisé pour créer chaque expédition.