Étiquettes de retour

Explique les différentes façons de créer des étiquettes de retour dans ShipStation, comment marquer les retours, et quels transporteurs prennent en charge les étiquettes de retour dans ShipStation.

Les retours représentent une partie non souhaitée, mais incontournable, de toute entreprise d'e-commerce. Il est important que vous puissiez créer des étiquettes de retour pour que vos clients puissent vous renvoyer des articles, que ce soit parce que le produit ne leur convient pas, qu'il arrive endommagé, ou qu'il ne s'agisse simplement pas du bon article.

Pour savoir comment une bonne politique de retours peut en réalité vous aider à développer votre activité, consultez notre article de blog Comment traiter les retours.

Dans ShipStation, vous disposez de trois manières de créer des étiquettes de retour, chacune avec des avantages qui lui sont propres :

  1. Créez une étiquette de retour et envoyez-la par e-mail à votre client lorsqu'il la demande.

  2. Envoyez une étiquette de retour avec l'expédition pour que votre client puisse renvoyer la commande sans être obligé de vous contacter.

  3. Laissez votre client utiliser en autonomie le portail ShipStation des retours à l'image de votre marque (fonctionnalité avancée).

    Pour apprendre à configurer et utiliser l'option des retours à l'image de votre marque, consultez notre article Retours à l'image de votre marque.  

Remarques sur les étiquettes de retour dans ShipStation

  • Les retours internationaux ne sont pas pris en charge actuellement. ShipStation peut créer des étiquettes de retour uniquement pour les expéditions nationales.

  • Les étiquettes de retour sont comptabilisées dans votre quota d'expéditions mensuel, même si vous ne les utilisez pas.

  • Les étiquettes de retour ne peuvent pas être utilisées par tous les transporteurs/services. Consultez le Guide d'aide à l'intégration relatif à votre transporteur pour plus de détails. Les informations concernant les étiquettes de retour se trouvent dans la section Fonctionnalités disponibles de l'article sur chaque transporteur.

  • L'option Colis multiples n'est pas disponible pour les étiquettes de retour. Si l'option permettant d'inclure une étiquette de retour avec l'expédition sortante est sélectionnée et que l'expédition doit contenir plusieurs colis, les étiquettes de sortie se génèrent normalement, mais aucune étiquette de retour ne se génère. Si vous avez besoin d'étiquettes de retour dans cette situation, la meilleure option consiste à fractionner la commande en plusieurs commandes, puis à suivre la procédure ci-dessous pour chaque commande.

  • Si vous possédez plusieurs comptes pour un même transporteur, les étiquettes de retour sont toujours liées au compte principal.

  • Les étiquettes de retour liées aux transporteurs émettant des factures, comme UPS ou FedEx, ne sont débitées de votre compte que si elles sont utilisées.

Créer une étiquette de retour sur demande

Vous pouvez créer une étiquette de retour nationale pour les commandes pour lesquelles vous avez créé des étiquettes ou que vous avez marquées comme expédiées dans ShipStation. Vous pouvez lancer le processus de retour depuis l'écran Détails de la commande ou l'écran Détails de l'expédition

Normalement, le retour s'affiche dans la section Expéditions de l'écran Détails de la commande. Le retour s'affiche également dans Expédition > Retours.

Définir un service de retour par défaut

Envoyer une étiquette de retour par e-mail à un client

Si vous n'avez pas envoyé de copie de l'étiquette de retour par e-mail à votre client lors de la création de l'étiquette, mais que vous souhaitez le faire maintenant, suivez la procédure ci-dessous :

Votre client peut ensuite imprimer l'étiquette de retour pour l'expédition, puis vous la renvoyer.

Si vous souhaitez personnaliser un message d'e-mail de retour à inclure systématiquement dans l'e-mail envoyé à votre client contenant l'étiquette de retour :

Liste des motifs de retour

Plusieurs raisons peuvent expliquer un retour. Il peut être utile d'en conserver une trace pour pouvoir ensuite établir des rapports. Les motifs disponibles sont les suivants : 

  • Arrivé trop tard

  • J'ai changé d'avis

  • Geste commercial

  • Endommagé

  • Défectueux

  • Échange

  • Pièces manquantes

  • Non conforme à la description

  • Mauvais article commandé

  • Autre

  • Mauvais article reçu

  • Location

  • Garantie

Ces motifs sont listés dans l'application et sur la page des retours à l'image de votre marque. 

code

Envoyer une étiquette de retour avec l'expédition

Pour créer une étiquette de retour en même temps que l'étiquette d'expédition sortante pour pouvoir l'inclure dans l'expédition, suivez cette procédure :

Désormais, lorsque vous créez l'étiquette de sortie, ShipStation créé aussi l'étiquette de retour avec le service et le colis que vous avez sélectionnés. ShipStation utilise le même poids et les mêmes dimensions pour l'étiquette de retour que pour l'expédition sortante.

Paramètres d'assurance et estimation de tarif non inclus dans les retours

  • Les paramètres d'assurance ne sont pas reportés sur l'étiquette de retour. Si vous avez besoin d'une assurance concernant une étiquette de retour que vous envoyez avec une expédition sortante, utilisez l'outil de calcul de tarifs pour créer cette étiquette de retour.

  • Le tarif de l'étiquette de retour n'est pas inclus dans l'estimation de tarif affichée dans ShipStation. 

Automatiser vos étiquettes de retour

Si vous prévoyez de toujours inclure des étiquettes de retour pour certaines expéditions, utilisez les Règles d'automatisation pour appliquer automatiquement l'option Inclure une étiquette de retour à vos commandes.

Widget de configuration d'expédition

Créer une étiquette de retour sans commande

Si vous devez créer une étiquette de retour non associée à une commande, vous pouvez le faire dans le navigateur de tarifs. Le processus est très semblable à celui de la création d'une étiquette de sortie à l'aide du navigateur de tarifs, à une petite différence près.

Créer une étiquette à l'aide de l'outil de calcul de tarifs

L'outil de calcul de tarifs vous permet de créer des étiquettes de sortie et de retour sans créer de commande au préalable. 

ShipStation crée alors l'étiquette et, en fonction de votre configuration d'impression, l'envoie à l'imprimante par défaut ou vous demande s'il faut l'imprimer. 

Si ShipStation ne parvient pas à créer l'étiquette, nous affichons les erreurs pertinentes pour que vous puissiez corriger les informations d'expédition et essayer de créer à nouveau l'étiquette.

Vous pouvez imprimer l'étiquette immédiatement ou plus tard depuis l'onglet Expéditions. Consultez l'article Imprimer des étiquettes dans ce guide d'aide pour en savoir plus sur les différentes options d'impression.

Outil de calcul de tarifs pour les étiquettes de retour

Pour créer une étiquette de retour depuis l'outil de calcul de tarifs, suivez la même procédure que pour créer une étiquette de retour, mais en sélectionnant l'option Créer une étiquette de retour au-dessus des champs d'adresse.

Choisissez ensuite d'envoyer l'étiquette par E-mail ou de la Télécharger.

Marquer les expéditions retournées comme reçues

Lorsqu'une expédition retournée vous parvient, marquez l'expédition comme Reçue dans ShipStation pour garder une trace des retours encore en circulation. 

Vous pouvez marquer les retours comme reçus depuis les emplacements suivants :

L'écran Détails du retour :

V3 Return Detail with arrow pointed to Other Actions menu with Mark as Received selected.

Ouvrez l'écran Détails du retour, cliquez sur Autres actions et choisissez Marquer comme reçu.

Le widget Retours :

V3 Order details widget with arrow pointing to menu and Mark as Received selected.

Ouvrez l'écran Détails du retour, cliquez sur le menu d'action du retour et choisissez Marquer comme reçu.

L'écran Expédition > Retours :

V3 Shipping Returns grid with Mark as Received button highlighted.

Accédez à l'écran Expédition > Retours, sélectionnez le retour et cliquez sur le bouton Marquer comme reçu.

Après avoir cliqué sur Marquer comme reçu, choisissez la date dans la fenêtre contextuelle de calendrier, puis cliquez une fois encore sur Marquer comme reçu.

V3_MarkReceived-PU.png
codeWidget de configuration d'expédition