Étiquettes de retour

Cet article explique les différents processus de création des étiquettes de retour dans ShipStation.

Il est important que vous puissiez créer des étiquettes de retour pour que vos clients puissent vous renvoyer des articles, que ce soit parce que le produit ne leur convient pas, qu'il arrive endommagé, ou qu'il ne s'agisse simplement pas du bon article.

Pour savoir comment une bonne politique de retour peut en réalité vous aider à développer votre activité, consultez notre article de blog Comment traiter les retours.

Dans ShipStation, vous pouvez créer des étiquettes de retour de trois façons différentes, chacune ayant ses propres avantages :

  1. Créez une étiquette de retour et envoyez-la par e-mail à votre client lorsqu'il la demande.

  2. Envoyez une étiquette de retour avec l'expédition pour que votre client puisse renvoyer la commande sans être obligé de vous contacter.

  3. Laissez vos clients imprimer leurs propres étiquettes sur le portail ShipStation de retour personnalisé avec l'identité graphique de votre marque.

    Consultez notre article Retours personnalisés avec l'identité de marque pour savoir comment configurer et utiliser cette option.

Avant de créer des étiquettes de retour

Comment fonctionnent les retours dans ShipStation ?

Lorsque vous créez une étiquette de retour, les fonds sont prélevés sur votre compte transporteur. Pour le moment, ShipStation ne permet pas de facturer ces frais aux clients. Notez également que les étiquettes de retour ne peuvent pas être utilisées pour les envois internationaux et qu'elles ne peuvent pas être générées pour les territoires américains ou les adresses APO/FPO/DPO, car il est dans ce cas nécessaire de communiquer des informations douanières. Il convient de noter que la création d'une étiquette de retour ne déclenche pas de notification de la plateforme marchande vers la source de la commande. De plus, ces étiquettes sont prises en compte dans votre quota d'expédition mensuel, même si elles ne sont pas utilisées.

Retours pour des transporteurs spécifiques et colis groupés

Les étiquettes de retour ne sont pas disponibles pour tous les transporteurs ou tous les services. Pour plus de détails sur chacun des transporteurs, consultez notre Guide d'aide aux intégrations. Veuillez noter que l'option Expédition à plusieurs colis exclut l'utilisation des étiquettes de retour. Si vous sélectionnez l'option permettant d'inclure une étiquette de retour dans des expéditions configurées pour plusieurs colis, seules les étiquettes d'expédition seront générées. Si vous avez besoin d'étiquettes de retour dans cette situation, vous pouvez fractionner la commande en plusieurs expéditions et suivre les étapes de la section Envoyer une étiquette de retour avec l'expédition ci-dessous afin de générer un retour pour chaque commande.

Facturation et annulation des étiquettes de retour

Le processus de facturation des étiquettes de retour varie en fonction du type de transporteur. Les étiquettes créées avec les transporteurs ShipStation ou un fournisseur de services d’affranchissement pré-payé comme Stamps.com ou Endicia seront facturées à la création de l'étiquette (sauf pour les étiquettes de type « Paiement à l’utilisation » d’Endicia). Comme pour les étiquettes d'expédition, vous pouvez annuler les étiquettes de retour non utilisées afin d'obtenir un remboursement. En revanche, les étiquettes de retour des transporteurs qui fonctionnent par facturation, comme UPS ou FedEx, ne vous seront facturées que si l’étiquette est utilisée.

Vidéo de démo concernant les étiquettes de retour à la demande

Regardez cette vidéo de démo pour apprendre comment créer des étiquettes de retour à la demande dans ShipStation.

 

Formation sur la création d'étiquettes de retour de ShipStation University

Si vous préférez apprendre par la pratique, suivez la formation Création d'étiquettes de retour de ShipStation University. Les tutoriels vous montreront comment créer des étiquettes de retour individuelles à la demande, envoyer des étiquettes de retour avec vos expéditions et utiliser le portail des retours avec l'identité visuelle de votre marque afin que vos clients puissent préparer eux-mêmes leurs retours.

Créer une étiquette de retour sur demande

Vous pouvez créer une étiquette de retour nationale pour les commandes pour lesquelles vous avez créé des étiquettes ou que vous avez marquées comme expédiées dans ShipStation. Vous pouvez lancer le processus de retour sur l'écran Détails de la commande ou Détails de l'expédition.

Normalement, l'enregistrement du retour s'affiche dans la section Expéditions de l'écran Détails de la commande. L'enregistrement du retour s'affiche également dans Expédition > Retours. Apprenez à marquer les expéditions retournées comme reçues.

Définir un service de retour par défaut

Envoyer une étiquette de retour par e-mail à un client

Si vous n'avez pas envoyé de copie de l'étiquette de retour par e-mail à votre client lors de la création de l'étiquette, mais que vous souhaitez le faire maintenant, suivez la procédure ci-dessous :

Votre client peut ensuite imprimer l'étiquette de retour pour l'expédition, puis vous la renvoyer.

Si vous souhaitez personnaliser un message d'e-mail de retour à inclure systématiquement dans l'e-mail envoyé à votre client contenant l'étiquette de retour :

N° RMA

Liste des motifs de retour

Plusieurs raisons peuvent expliquer un retour. Il peut être utile d'en conserver une trace pour pouvoir ensuite établir des rapports. Les motifs disponibles sont les suivants : 

  • Arrivé trop tard

  • J'ai changé d'avis

  • Geste commercial

  • Endommagé

  • Défectueux

  • Échange

  • Pièces manquantes

  • Non conforme à la description

  • Mauvais article commandé

  • Autre

  • Mauvais article reçu

  • Location

  • Garantie

Ces motifs sont listés dans l'application et sur la page des retours personnalisée avec le design de votre marque. Exécutez votre Exportation des retours pour obtenir une feuille de calcul incluant le motif du retour afin d'évaluer les motifs fréquemment donnés lors des retours d'articles.

N° RMA

Envoyer une étiquette de retour avec l'expédition

L'option de création d'une étiquette de retour en même temps que l'étiquette de sortie n'est disponible que pour les expéditions nationales effectuées par USPS, FedEx, UPS et Canada Post. Les étiquettes de retour ne peuvent pas être facturées à un compte transporteur tiers, même si l'étiquette de l'expédition a été facturée à un compte tiers.

Paramètres d'assurance et estimation de tarif non inclus dans les retours

  • Les paramètres d'assurance ne sont pas reportés sur l'étiquette de retour. Si vous avez besoin d'une assurance sur une étiquette de retour que vous envoyez avec une expédition sortante, utilisez l'outil de calcul des prix pour créer cette étiquette de retour.

  • Le tarif de l'étiquette de retour n'est pas inclus dans l'estimation de tarif affichée dans ShipStation

Pour créer une étiquette de retour en même temps que l'étiquette d'expédition sortante pour pouvoir l'inclure dans l'expédition, suivez cette procédure :

Désormais, lorsque vous créez l'étiquette de sortie, ShipStation créé aussi l'étiquette de retour avec le service et le colis que vous avez sélectionnés. ShipStation utilise le même poids et les mêmes dimensions pour l'étiquette de retour que pour l'expédition sortante.

Automatiser vos étiquettes de retour

Si vous prévoyez d'ajouter systématiquement des étiquettes de retour à certaines expéditions, utilisez les règles d'automatisation pour appliquer automatiquement l'option Ajouter une étiquette de retour à vos commandes.

Le widget de ShipStation où toutes les options d'expédition sont définies. Le widget apparaît dans la Barre latérale de la grille des commandes, ainsi que sur les écrans Détails de la commande et Détails de l'expédition.

Créer une étiquette de retour sans commande

Si vous devez créer une étiquette de retour non associée à une commande, vous pouvez le faire dans le navigateur de tarifs. Le processus est très semblable à celui de la création d'une étiquette de sortie à l'aide du navigateur de tarifs, à une petite différence près.

Outil de consultation des tarifs pour les étiquettes de retour

Pour créer une étiquette de retour à partir de l'outil de consultation des tarifs, suivez la même procédure que pour créer une étiquette sortante, mais sélectionnez l'option Créer une étiquette de retour au-dessus des champs d'adresse.

Ensuite, choisissez Envoyer par e-mail ou Imprimer l'étiquette.

Fenêtre pop-up de l'outil de consultation des tarifs. La flèche pointe vers la case Créer une étiquette de retour, l'option d'envoi d'un e-mail et le champ des adresses e-mail est encadré en rouge
N° RMA

Le widget de ShipStation où toutes les options d'expédition sont définies. Le widget apparaît dans la Barre latérale de la grille des commandes, ainsi que sur les écrans Détails de la commande et Détails de l'expédition.