Annuler des étiquettes

Processus d'annulation des étiquettes, fonctionnement des remboursements (le cas échéant), effet de l'annulation sur la commande et les statuts d'expédition dans ShipStation, et remarques importantes sur l'annulation.

Une fois que vous avez créé une étiquette, vous ne pouvez plus la modifier. Si vous devez modifier l'adresse, le service d'expédition, le poids ou d'autres options d'expédition, vous devez créer une nouvelle étiquette. La meilleure solution consiste à annuler l'étiquette existante, puis à en créer une nouvelle. Le fournisseur d'affranchissement effectuera un remboursement conformément à sa politique d'annulation et de remboursement.

Comme pour les étiquettes sortantes, vous pouvez annuler les étiquettes de retour inutilisées afin d'obtenir un remboursement.

L'annulation d'une étiquette n'entraîne pas la suppression de l'expédition dans ShipStation et vous permet de créer une nouvelle étiquette pour cette même expédition.

Vous pouvez annuler une étiquette à partir de l'écran Aperçu avant impression, le widget Activité de l'expédition dans Détails de la commande, la grille Expéditions ou l'écran Détails de l'expédition.

Certaines des étiquettes ne peuvent pas être annulées !

Sachez que certains transporteurs n'autorisent pas l'annulation des étiquettes dans ShipStation et que d'autres n'autorisent aucune annulation d'étiquette. Si l'un de ces cas se présente, contactez directement votre transporteur. Celui-ci vous fournira l'aide dont vous avez besoin pour votre compte.

Autant que possible, nous avons indiqué cette contrainte sur chaque page de l'article d'aide relatif à l'intégration par transporteur dans notre Guide d'aide aux intégrations

Les remboursements sont effectués par le fournisseur de services d'affranchissement auprès duquel vous avez acheté l'étiquette.

Annuler une étiquette sur l'aperçu avant impression

Pour annuler une étiquette depuis l'Aperçu avant impression :

Annuler une étiquette dans les détails de la commande

Une fois que l'étiquette a été annulée, si la commande affichait le statut Expédié, ShipStation la fera revenir au statut En attente d'expédition.

Vous pouvez ensuite créer une nouvelle étiquette, marquer la commande comme expédiée ou annuler la commande selon vos besoins.

Annuler une étiquette dans la grille des expéditions

Une fois que l'étiquette a été annulée, si la commande affichait aussi le statut Expédié, ShipStation la fera revenir au statut En attente d'expédition.

Vous pouvez ensuite créer une nouvelle étiquette, marquer la commande comme expédiée ou l'annuler selon vos besoins.

Annuler à partir des détails de l'expédition

Une fois que l'étiquette a été annulée, si la commande affichait le statut Expédié, ShipStation la fera revenir au statut En attente d'expédition.

Vous pouvez ensuite créer une nouvelle étiquette, marquer la commande comme expédiée ou l'annuler selon vos besoins.

Afficher l'historique des étiquettes annulées

Après avoir annulé une étiquette, l'enregistrement de l'expédition est toujours disponible sous l'onglet Expéditions. La commande repasse au statut En attente d'expédition.

Les expéditions annulées s'affichent dans la grille Expéditions accompagnées du numéro d'expédition, du numéro de commande associé et de l'ancien lien de numéro de suivi barré.

Grille des expéditions avec affichage de la section des expéditions annulées

Le statut de remboursement n'est pas archivé

Le statut Annulé signifie que l'étiquette est annulée et ne peut plus être utilisée pour l'expédition, mais il ne reflète pas un quelconque remboursement de l'étiquette annulée.

Remarques au sujet de l'annulation d'étiquettes

  • Il faut toujours annuler l'étiquette en premier avant de créer une autre étiquette.

    Si vous créez une nouvelle étiquette avant d'annuler l'originale, ShipStation crée une expédition en excluant le ou les articles associés. Lorsque vous annulez ensuite l'étiquette d'origine, ShipStation considère que l'article n'a pas encore été expédié (car il n'est associé à aucune expédition), et la commande reste au statut En attente d'expédition.

    Si c'est votre cas, utilisez l'option Marquer comme expédié pour faire passer la commande du statut En attente d'expédition au statut Expédié.

  • Si vous créez une nouvelle étiquette pour une commande après avoir annulé l'étiquette d'origine et que vous réexpédiez la commande, la boutique d'où provient la commande ne sera pas informée de la nouvelle expédition et des informations de suivi.

  • Les remboursements sont assurés par le prestataire du service d'affranchissement auprès duquel vous avez acheté l'étiquette.

  • Les comptes en postfacturation comme UPS et FedEx ne vous facturent pas les étiquettes non utilisées. Nous vous recommandons toutefois d'annuler l'étiquette si vous prévoyez d'en créer une autre. De cette manière, l'enregistrement de l'expédition contiendra les bons articles et vos rapports seront corrects.

  • Les étiquettes, les exécutions de commandes, les retours et les étiquettes annulées sont tous comptabilisés dans le quota d'expédition de votre compte. Pour en savoir plus, consultez notre article Comment s'effectuent les calculs relatifs aux expéditions ?