Annuler des étiquettes

Processus d'annulation des étiquettes, fonctionnement des remboursements (le cas échéant), effet de l'annulation sur la commande et les statuts d'expédition dans ShipStation, et remarques importantes sur l'annulation.

Une fois que vous avez créé une étiquette, vous ne pouvez plus la modifier. Si vous devez modifier l'adresse, le service d'expédition, le poids ou d'autres options d'expédition, vous devez créer une nouvelle étiquette. La meilleure solution consiste à annuler l'étiquette existante, puis à en créer une nouvelle. Le fournisseur de services d'affranchissement procédera au remboursement conformément à sa politique en matière d'étiquettes, politique en vigueur au moment où l'achat aura été effectué pour la création de l'étiquette.

L'annulation d'une étiquette n'entraîne pas la suppression de l'expédition dans ShipStation et vous permet de créer une nouvelle étiquette pour cette même expédition.

Vous pouvez annuler une étiquette à partir de l'écran Aperçu avant impression, le widget Activité de l'expédition dans Détails de la commande, la grille Expéditions ou l'écran Détails de l'expédition.

Certaines des étiquettes ne peuvent pas être annulées !

Sachez que certains transporteurs n'autorisent pas l'annulation des étiquettes dans ShipStation et que d'autres n'autorisent aucune annulation d'étiquette. Si l'un de ces cas se présente, contactez directement votre transporteur. Celui-ci vous fournira l'aide dont vous avez besoin pour votre compte.

Autant que possible, nous avons indiqué cette contrainte sur chaque page d'intégration par transporteur, dans notre Guide d'aide aux intégrations

Les remboursements sont effectués par le fournisseur de services d'affranchissement auprès duquel vous avez acheté l'étiquette.

Annuler une étiquette sur l'aperçu avant impression

Suivez cette procédure pour annuler une étiquette depuis l'aperçu avant impression :

Annuler une étiquette dans les détails de la commande

Une fois que l'étiquette a été annulée, si la commande affichait le statut Expédié, ShipStation la fera revenir au statut En attente d'expédition.

Vous pouvez ensuite créer une nouvelle étiquette, marquer la commande comme expédiée ou l'annuler selon vos besoins.

Annuler une étiquette dans la grille des expéditions

Une fois que l'étiquette a été annulée, si la commande affichait aussi le statut Expédié, ShipStation la fera revenir au statut En attente d'expédition.

Vous pouvez ensuite créer une nouvelle étiquette, marquer la commande comme terminée ou l'annuler selon vos besoins.

Annuler à partir des détails de l'expédition

Une fois que l'étiquette a été annulée, si la commande affichait le statut Expédié, ShipStation la fera revenir au statut En attente d'expédition.

Vous pouvez ensuite créer une nouvelle étiquette, marquer la commande comme expédiée ou l'annuler selon vos besoins.

Afficher l'historique des étiquettes annulées

Une fois que vous avez annulé une étiquette, l'expédition reste enregistrée dans l'onglet Expéditions. La commande repasse au statut En attente d'expédition.

Les expéditions annulées s'affichent dans la grille Expéditions accompagnées du numéro d'expédition, du numéro de commande associé et de l'ancien lien de numéro de suivi barré.

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Le statut de remboursement n'est pas archivé

Le statut Annulé signifie que l'étiquette est annulée et ne peut plus être utilisée pour l'expédition, mais il ne reflète pas un quelconque remboursement de l'étiquette annulée.

Remarques au sujet de l'annulation d'étiquettes

  • Il faut toujours annuler l'étiquette en premier avant de créer une autre étiquette.

    Si vous créez une nouvelle étiquette avant d'annuler l'originale, ShipStation crée une expédition en excluant le ou les articles associés. Lorsque vous annulez ensuite l'étiquette d'origine, ShipStation considère que l'article n'a pas encore été expédié (car il n'est associé à aucune expédition), et la commande reste au statut En attente d'expédition.

    Si c'est votre cas, utilisez l'option Marquer comme expédié pour faire passer la commande du statut En attente d'expédition au statut Expédié.

  • Si vous créez une nouvelle étiquette pour une commande après avoir annulé l'étiquette d'origine et que vous réexpédiez la commande, la boutique ou la plateforme marchande d'où provenait la commande ne sera pas informée de la nouvelle expédition et des informations de suivi.

  • Les remboursements sont assurés par le prestataire du service d'affranchissement auprès duquel vous avez acheté l'étiquette.

  • Les comptes en postfacturation comme UPS et FedEx ne vous facturent pas les étiquettes non utilisées. Nous vous recommandons tout de même d'annuler l'étiquette si vous prévoyez d'en créer une autre, ceci pour que l'enregistrement de l'expédition contienne les bons articles et que vos rapports soient corrects.

  • Les étiquettes, les exécutions de commandes, les retours et les étiquettes annulées sont tous comptabilisés dans le quota d'expédition de votre compte. Pour en savoir plus, consultez notre article Comment s'effectuent les calculs relatifs aux expéditions ?

Message d'erreur Échec d'authentification

Si vous annulez une étiquette USPS et recevez ce message d'erreur, il est possible que vous ayez mis à jour votre mot de passe Stamps.com sans avoir mis à jour le mot de passe dans ShipStation.

Pour corriger cette erreur, suivez Paramètres >> Expédition >> Transporteurs et traitement et Modifier votre compte Stamps.com . Vous pouvez « réautoriser » en utilisant votre mot de passe mis à jour et confirmer une fois terminé.