Annuler des étiquettes

Processus d'annulation des étiquettes, fonctionnement des remboursements (le cas échéant), effet de l'annulation sur la commande et les statuts d'expédition dans ShipStation, et remarques importantes sur l'annulation.

Une fois que vous avez créé une étiquette, vous ne pouvez plus la modifier. Si vous devez modifier l'adresse, le service d'expédition, le poids ou d'autres options d'expédition, vous devez créer une nouvelle étiquette. Le meilleur moyen d'y parvenir consiste à d'abord annuler l'étiquette existante, puis à en créer une nouvelle. Concernant les étiquettes achetées au moment de leur création, le prestataire du service d'affranchissement émet un remboursement conformément à sa politique de remboursement.

L'annulation d'une étiquette n'entraîne pas la suppression de l'expédition dans ShipStation et vous permet de créer une nouvelle étiquette pour cette même expédition.

Vous pouvez annuler une étiquette sur l'écran Aperçu avant impression, le widget Activité d'expédition dans les Détails de la commande, la grille Expéditions ou l'écran Détails de l'expédition.

Certaines les étiquettes ne peuvent pas être annulées !

Sachez que certains transporteurs n'autorisent pas l'annulation des étiquettes directement dans ShipStation, tandis que d'autres n'autorisent pas l'annulation tout court. Si l'un de ces cas se présente, contactez directement votre transporteur pour obtenir de l'aide sur votre compte.

Nous avons répertorié cette limitation, lorsque cela était possible, sur la page d'aide à l'intégration de chaque transporteur dans le Guide d'aide à l'intégration de ShipStation. 

Les remboursements sont assurés par le prestataire du service d'affranchissement auprès duquel vous avez acheté l'étiquette.

Annuler une étiquette depuis l'aperçu avant impression

Suivez cette procédure pour annuler une étiquette depuis l'aperçu avant impression :

Annuler une étiquette depuis les détails de la commande

Une fois que l'étiquette a bien été annulée, si la commande affichait le statut Expédié, ShipStation la repasse au statut En attente d'expédition.

Vous pouvez ensuite créer une nouvelle étiquette, marquer la commande comme expédiée ou l'annuler selon vos besoins.

Annuler une étiquette depuis la grille Expédition

Une fois que l'étiquette a bien été annulée, si la commande affichait aussi le statut Expédié, ShipStation la repasse au statut En attente d'expédition.

Vous pouvez ensuite créer une nouvelle étiquette, marquer la commande comme terminée ou l'annuler selon vos besoins.

Afficher l'historique des étiquettes annulées

Une fois que vous avez annulé une étiquette, l'expédition reste enregistrée dans l'onglet Expéditions. La commande repasse au statut En attente d'expédition.

Les expéditions annulées s'affichent dans la grille Expéditions accompagnées du numéro d'expédition, du numéro de commande associée, et de l'ancien lien de numéro de suivi barré.

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Le statut de remboursement n'est pas archivé

Le statut Annulée signifie que l'étiquette est annulée et ne peut plus être utilisée pour l'expédition, mais ne reflète pas un quelconque remboursement de l'étiquette annulée.

Remarques au sujet de l'annulation d'étiquettes

  • Vous devez toujours commencer par annuler l'étiquette  avant d'en créer une nouvelle.

    Si vous créez une nouvelle étiquette avant d'annuler l'originale, ShipStation crée une expédition en excluant le ou les articles associés. Lorsque vous annulez ensuite l'étiquette d'origine, ShipStation considère que l'article n'a pas encore été expédié (car il n'est associé à aucune expédition), et la commande reste au statut En attente d'expédition.

    Dans ce cas, utilisez l'option Marquer comme expédié pour faire passer la commande du statut En attente d'expédition à Expédiée.

  • Les remboursements sont assurés par le prestataire du service d'affranchissement auprès duquel vous avez acheté l'étiquette.

  • Les comptes en post-facturation, comme UPS et FedEx ne prélèvent pas de frais pour les étiquettes que vous n'utilisez pas. Nous vous recommandons tout de même d'annuler l'étiquette si vous prévoyez d'en créer une nouvelle, afin que l'enregistrement de l'expédition contienne les bons articles et que vos rapports soient corrects.

  • Les étiquettes, les exécutions de commandes, les retours et les étiquettes annulées sont tous comptabilisés dans le quota d'expédition de votre compte. Pour en savoir plus, consultez notre article Comment s'effectuent les calculs relatifs aux expéditions ? .