Fonctionnement du suivi des expéditions dans Shipstation. Contient des vidéos de démonstration, la vérification et la mise à jour des statuts de suivi, et la liste des transporteurs qui prennent en charge le suivi automatique.
Une fois que vous avez créé des étiquettes pour vos expéditions et que vous avez envoyé ces dernières, vous pouvez continuer à utiliser Shipstation pour suivre les expéditions jusqu'à leur destination. Shipstation propose plusieurs fonctionnalités de suivi pour vous aider.
-
Liens de suivi : ces liens, situés à trois endroits de l'interface ShipStation, renvoient directement à la page de suivi du transporteur.
-
Statuts de suivi : les icônes situées à côté des liens de suivi indiquent si l'expédition est en transit ou si elle a été livrée.
-
Suivi automatique : certains transporteurs transmettent automatiquement les événements de suivi à ShipStation. Cette fonctionnalité vous permet d'utiliser les notifications d'expédition différées et la page de suivi personnalisée avec l'identité graphique de votre marque.
Consultez chaque section ci-dessous pour en savoir plus.
Statuts de suivi des commandes Marqué comme expédié
ShipStation ne reçoit pas les mises à jour du statut de suivi pour les commandes Marqué comme expédié. Pour obtenir le statut de suivi précis de ces commandes, vérifiez le statut de suivi directement auprès du transporteur.
Si une expédition reçoit un numéro de suivi, cliquez sur ce numéro partout où il s'affiche dans ShipStation. Vous êtes alors redirigé vers la page de suivi du transporteur, où vous pouvez consulter tous les événements de suivi fournis par le transporteur.
Accédez aux numéros de suivi aux emplacements suivants :
Dans la barre latérale de la grille Commandes :
Dans le widget Expédition de l'écran Détails de la commande :
Dans la grille Expéditions :
Sur l'écran Détails de l'expédition :
Dans la grille Expéditions, ShipStation affiche les icônes de statut à côté du numéro de suivi dans la colonne N° de suivi afin d'obtenir un aperçu rapide du statut d'expédition.
Icône |
Signification |
---|---|
Statut inconnu Le suivi affiche un statut inconnu jusqu'à ce que Shipstation reçoive la première mise à jour des événements de suivi, généralement au moment du premier scan de l'étiquette ou à réception des bordereaux de fin de journée soumis par voie électronique. |
|
En transit Une expédition est considérée comme étant en transit dès que le transporteur reçoit les données d'étiquette, ce qui peut se produire au moment du premier scan sur le site du transporteur, ou lorsque le transporteur reçoit les données d'expédition par voie électronique. |
|
Livré Le statut passe sur Livré une fois que ShipStation reçoit la confirmation de livraison de la part du transporteur. |
Vous pouvez également sélectionner un statut dans la barre latérale gauche pour voir toutes les expéditions En transit, Livrées ou présentant des Exceptions de livraison.
ShipStation demande aux transporteurs de mettre à jour le suivi du colis pour toutes les expéditions sélectionnées (ou toutes celles qui n'ont pas encore le statut Livré, si aucune expédition n'est sélectionnée) et met à jour le statut en fonction des informations reçues.
La plupart des transporteurs envoient périodiquement des mises à jour du statut de suivi à ShipStation, ce qui entraîne la mise à jour automatique des icônes de statut de suivi. Cependant, pour les services qui ne proposent pas de mises à jour de suivi automatiques, ou pour mettre à jour les statuts de suivi sur demande, procédez comme suit :
De nombreux transporteurs connectés à ShipStation nous transmettent les événements de suivi de manière automatisée. Pour ces transporteurs, le suivi automatique permet d'utiliser des fonctionnalités supplémentaires telles que les notifications d'expédition différées, les notifications de livraison et la page de suivi personnalisée avec l'identité graphique de votre marque.
La plupart des transporteurs et des services proposent le suivi automatique. Pour les transporteurs qui n'offrent pas ce service, le statut de suivi restera inconnu dans ShipStation. Vous trouverez ci-dessous la liste des combinaisons de transporteurs et de services qui n'assurent actuellement pas le suivi automatique avec ShipStation.
Transporteurs et services qui n'assurent pas le suivi automatique
Si une expédition est assurée via l'une des combinaisons de transporteur/service ci-dessus, vous ne pourrez pas utiliser les Notifications de retard, les Notifications de livraison, ni la Page de suivi personnalisée avec l'identité graphique de la marque pour cette expédition.
Pour les expéditions envoyées par l'intermédiaire d'un fournisseur de services de traitement des commandes, vous pouvez obtenir une mise à jour du statut de suivi dans l'onglet Expéditions. En règle générale, le statut est mis à jour automatiquement, mais vous pouvez le mettre à jour manuellement sur l'écran Expéditions > Traitements
.