Modifier les détails d'une commande et d'une expédition

L'écran Détails de la commande vous permet de visualiser et de modifier un grand nombre de détails propres à la commande et à l'expédition. Ces détails sont liés à des commandes importées de boutiques en ligne et de plateformes marchandes, ou à des commandes créées manuellement dans ShipStation. Cet article vous explique comment afficher et modifier les détails de la commande et de l'expédition, notamment :

  • Détails de l'expédition, comme l'adresse de livraison

  • Articles à expédier

  • Notes

  • Les modèles de notifications utilisés pour les expéditions

  • Activité d'expédition

Configurer les détails de l'expédition

Consultez cet article d'aide pour savoir comment configurer les détails de votre expédition comme le poids, les dimensions, le service et le colis, etc.

L'écran Détails de la commande

Lorsque vous actualisez la page, les détails de l'expédition pour les commandes dont le statut est En attente d'expédition sont mis à jour si la commande a été modifiée sur la plateforme marchande.

Vous pouvez utiliser l'écran Détails de la commande pour afficher les détails de l'expédition ou effectuer des modifications supplémentaires. Cet article concerne l'utilisation de l'écran Détails de la commande et vous montre comment effectuer des modifications sur la barre latérale d'expédition de la grille des commandes.

Modifier l'adresse d'expédition et les détails de l'expédition

Vous pouvez mettre à jour l'adresse de livraison et les détails d'expédition pour toute commande dont le statut est En attente de paiement, En attente ou En attente d'expédition :

  • Dans la section Détails de l'expédition de l'écran Détails de la commande

  • Dans le widget Configurer l'expédition de la grille des commandes

Attention !

Les commandes dont le statut est Expédié ou Annulé ne peuvent pas être modifiées. Vous devrez créer une expédition, annuler l'étiquette ou restaurer la commande pour mettre à jour l'adresse de ces commandes.

Sur l'écran Détails de la commande

Modifier l'adresse de livraison

  1. Ouvrez l'écran Détails de la commande que vous souhaitez modifier.

  2. Cliquez sur le lien Modifier à côté de l'adresse de livraison.

    Les détails de l'expédition indiquent l'adresse de livraison, avec mise en relief de Modifier.
  3. Ajoutez ou mettez à jour les informations appropriées. Vous pouvez modifier les champs suivants :

    • Nom complet

    • Entreprise

    • Pays

    • Adresse postale

    • Ville, État, Code postal

    • Téléphone

    • Adresse e-mail

    Allez plus vite avec le copier-coller

    Vous pouvez coller une adresse dans le champ Allez plus vite avec le copier coller, et ShipStation remplira automatiquement les champs de l'adresse de livraison pour vous !

    Collez une adresse pour remplir rapidement les champs d'adresse de livraison.
  4. Cochez la case Valider et corriger l'adresse automatiquement si vous souhaitez que l'adresse soit validée et corrigée.

  5. Cochez la case Bloquer les mises à jour d'adresses faites par la boutique ou la plateforme marchande si vous souhaitez que ShipStation ignore les mises à jour d'adresses importées de la source de la commande.

  6. Cliquez sur Enregistrer.

La fenêtre contextuelle Adresse de livraison.

Modifier les informations supplémentaires relatives à l'expédition

Cliquez sur le lien à côté des informations que vous souhaitez modifier. Vous pouvez mettre à jour les informations suivantes dans le panneau Détails de l'expédition :

Détails de l'expédition avec les champs suivants encadrés en rouge : Valider l'adresse, Ceci est un cadeau, Date limite d'expédition, Mettre en attente jusqu'à, Date de paiement, Affecté à, et Ajouter au lot.

Dans le widget Configurer l'expédition

Modifier l'adresse de livraison

Attention !

Les commandes dont le statut est Expédié ou Annulé ne peuvent pas être modifiées. Vous devrez créer une expédition, annuler l'étiquette ou restaurer la commande pour mettre à jour l'adresse de ces commandes.

  1. Sélectionnez la commande que vous souhaitez modifier dans la grille des commandes.

    Si besoin, cochez la case Afficher la barre latérale pour ouvrir le widget Configurer l’expédition.

    La ligne de commande est mise en relief, avec la case Afficher la barre latérale cochée.
  2. Sélectionnez Modifier dans la section Destinataire de la barre latérale.

    Le lien Modifier est mis en relief dans Adresse de livraison.
  3. Ajoutez ou mettez à jour les informations appropriées. Vous pouvez modifier les champs suivants :

    • Nom complet

    • Entreprise

    • Pays

    • Adresse postale

    • Ville, État, Code postal

    • Téléphone

    • Adresse e-mail

    Coller une adresse aux États-Unis

    Vous pouvez coller une adresse dans le champ Coller une adresse aux États-Unis, et ShipStation remplira automatiquement les champs de l'adresse de livraison pour vous !

    « Coller adresse aux États-Unis » est mis en relief dans les informations de la nouvelle commande.
  4. Cochez la case Corriger automatiquement si vous souhaitez que l'adresse soit validée et corrigée.

  5. Cliquez sur Enregistrer.

    Le widget Configurer l'expédition.

Modifier les informations supplémentaires relatives à l'expédition

  1. Cliquez sur le lien du Numéro de commande dans la section Récapitulatif de la barre latérale. Cette action ouvrira l'écran Détails de la commande.

    La section Récapitulatif affiche le message « Cette expédition constitue un traitement partiel de la commande n° NH105 », avec le numéro de commande encadré en rouge.
  2. Cliquez sur le lien correspondant aux informations que vous souhaitez modifier.

Modifier les articles de l'expédition

Suivez les étapes de cette section pour ajouter ou modifier des articles dans une expédition effectuée à partir d'une boutique manuelle. Vous ne pouvez ajouter ou modifier des articles que dans une commande effectuée à partir d'une boutique manuelle. Vous ne pouvez pas modifier les articles importés par l'intermédiaire d'une intégration avec un canal de vente.

Si des modifications doivent être apportées à une commande effectuée dans une boutique intégrée, vous devrez le faire dans la source de la commande, puis actualiser les importations de la boutique afin de synchroniser ces modifications avec ShipStation.

  1. Ouvrez l'écran Détails de la commande que vous souhaitez modifier.

  2. Sélectionnez le lien Modifier en haut de la section Articles de l'expédition de toute commande créée manuellement dans ShipStation.

    Cliquez sur le lien Modifier dans la section Articles de l'expédition.
  3. Ajoutez un article en sélectionnant le bouton Ajouter un article ou supprimez un article en sélectionnant le bouton Supprimer l'article à côté de l'article.

    Les boutons Ajouter un article et Supprimer un article sont encadrés en rouge sur l'écran de modification des articles expédiés.
  4. Vous pouvez également sélectionner le champ SKU, Nom, Quantité ou Prix pour mettre à jour les informations associées à un article déjà présent dans l'expédition.

    Cette méthode met uniquement à jour les informations relatives aux articles de l'expédition. Elle ne met pas à jour les enregistrements de produits dans ShipStation.

    Les champs modifiables sont encadrés en rouge sur l’écran Modifier les articles de l’expédition.
  5. Sélectionnez Enregistrer les modifications.

Répartir des articles en plusieurs expéditions

Si besoin, vous pouvez répartir les articles de la commande en plusieurs expéditions. En savoir plus sur l'utilisation des expédition fractionnées.

Afficher, ajouter et modifier les remarques

Les remarques associées à une expédition peuvent être ajoutées et modifiées sur l'écran Détails de la commande et dans la barre latérale de la grille des commandes. Certains champs de remarques peuvent contenir des remarques importées de la boutique (si la boutique prend en charge l'envoi de remarques à ShipStation). Vous pouvez ajouter ou modifier les champs de remarque suivants :

  • Remarques de l'acheteur

  • Notes à l'acheteur

  • Remarque en cas de cadeau

  • Remarque interne

  • Champs personnalisés 1, 2 et 3

Découvrez comment personnaliser votre bon de livraison et les modèles de notification par e-mail pour qu'ils incluent les remarques !

À propos des remarques

  • Les remarques importées de votre boutique sont prioritaires dans ShipStation. Faites attention lorsque vous modifiez les Remarques de l'acheteur, les Remarques destinées à l'acheteur et les Remarques en cas de cadeau, car elles peuvent être remplacées lors d'une actualisation de la boutique. 

  • Certaines boutiques vous permettent de mapper d'autres informations de commande aux champs personnalisés 1, 2 et 3. Pour savoir si votre boutique prend en charge cette option, lisez l'article correspondant à la plateforme de votre boutique dans notre Guide d'aide aux intégrations

Sur l'écran Détails de la commande

  1. Ouvrez l'écran Détails de la commande que vous souhaitez modifier.

  2. Développez la section Remarques pour afficher les remarques associées à l'expédition.

    Développez la section des remarques.
  3. Ajoutez ou modifiez une remarque en cliquant dans le champ approprié.

    Le panneau des remarques s’affiche avec les champs de remarques modifiables encadrés en rouge.
  4. Facultatif : épinglez les remarques en cliquant sur l'icône épingle pour la remarque que vous souhaitez épingler. La remarque sera déplacée en haut de la liste et sera visible même si le panneau Remarque est réduit. Cette fonctionnalité vous sera utile si vous souhaitez mettre en évidence une remarque particulière.

    Une remarque est épinglée en haut de la section des remarques. Les icônes épingle sont encadrées en rouge.

Dans la grille des commandes

  1. Sélectionnez la commande dans la grille des commandes.

    Si besoin, cochez la case Afficher la barre latérale pour ouvrir le widget Configurer l’expédition.

    La ligne de commande est mise en relief, avec la case Afficher la barre latérale cochée.
  2. Développez la section Remarques pour afficher toutes les remarques existantes.

    La section Remarques dans la barre latérale affiche la pointe en triangle qui permet de développer la section indiquée.
  3. Ajoutez ou modifiez une remarque en cliquant dans le champ approprié.

    Les champs apparaissent en relief dans la section Remarques.
  4. Facultatif : épinglez les remarques en cliquant sur l'icône épingle pour la remarque que vous souhaitez épingler. La remarque sera déplacée en haut de la liste et sera visible même si le panneau Remarque est réduit. Cette fonctionnalité vous sera utile si vous souhaitez mettre en évidence une remarque particulière.

    Une remarque est épinglée en haut de la section des remarques. Les icônes épingle sont encadrées en rouge.

Afficher les remarques dans la grille des commandes

La colonne Remarques de la grille des commandes indique quelles commandes contiennent des remarques et vous permet de les afficher rapidement. Les icônes de la colonne Remarques s'afficheront en gris foncé pour indiquer qu'une remarque est incluse à une commande et de quel type de remarque il s'agit. Survolez l'icône pour lire la remarque dans une fenêtre pop-up.

Le titre Remarques dans la colonne est mis en relief.

Sélectionner un bon de livraison et des notifications pour une expédition

L'écran Détails de la commande vous permet de sélectionner un bon de livraison et des modèles de notification pour des expéditions individuelles. Cela peut être utile lorsque vous disposez d'un bon de livraison personnalisé ou d'un modèle d'e-mail (tel qu'un avis de rupture de stock) que vous devez utiliser pour certains types d'expéditions ou une seule fois pour une seule expédition. Il est également possible de spécifier qu'aucune notification ne doit être envoyée à propos de l'expédition.

En savoir plus sur l'impression des bons de livraison et l'envoi de notifications.

  1. Ouvrez l'écran Détails de la commande et développez la section Communication client.

    La section Communications avec les clients s'affiche avec le bouton développer/réduire encadré en rouge.
  2. Sélectionnez les modèles d'e-mail Bon de livraison, Notification d'expédition et Notification de livraison que vous souhaitez utiliser pour cette expédition.

    Dans la barre latérale, la section Communication client affiche des flèches de menu déroulant encadrées en rouge pour Bon de livraison, Notification d'expédition et Notification de livraison.

Afficher l'activité liée à l'expédition

La section Activités d'expédition de l'écran Détails de la commande est un historique d'activité dans lequel ShipStation enregistre les actions effectuées pour l'expédition, à la fois manuellement et de manière automatisée. Cette section est utile pour déterminer la suite d'événements qui se sont produits pour une expédition et pour déterminer quel utilisateur de ShipStation a effectué telle ou telle action.

Chaque activité consignée affichera :

  • La date et l'heure auxquelles l'activité a été effectuée

  • L'utilisateur qui a effectué l'activité.

    • Les activités automatisées sont répertoriées avec le mot Système

    • Les activités effectuées par un utilisateur de ShipStation afficheront le nom de l'utilisateur qui a effectué l'action.

  • Description de l'activité qui a été effectuée.

Pour consulter les activités effectuées pour une expédition, développez la section Activités d'expédition sur l'écran Détails de la commande. Pour les expéditions qui comportent plusieurs activités, cliquez sur le lien Charger plus pour afficher les autres activités.

Activité d'expédition avec section développée en cliquant sur la pointe en triangle, mise en relief ; le lien Charger plus est également mis en relief.