Mettre en attente, affecter ou annuler des commandes

Instructions pour annuler les commandes, les affecter à un utilisateur sur votre compte ShipStation ou les mettre en attente.

Lorsque vous gérez une commande, il se peut que vous deviez la mettre en attente, l'attribuer à un utilisateur spécifique dans votre compte ShipStation ou l'annuler dans ShipStation pour que le statut En attente d'expédition ou En attente de paiement soit annulé sans procéder à l'expédition.

Mettre des commandes en attente

Le fait de mettre une commande en attente applique le statut En attente jusqu'à une date spécifiée. Cette option est utile pour les précommandes, les produits en rupture de stock ou pour différer des commandes pour toute autre raison.  

Mettre une commande en attente jusqu'à une date spécifique

Expédier une commande en attente

Retirer manuellement le statut En attente d'une commande

Recherche rapide et Recherche avancée – Annuler le statut En attente

Lorsque vous trouvez une commande avec le statut En attente dans une Recherche rapide ou une Recherche avancée, vous pouvez utiliser le bouton Annuler le statut En attente pour la retirer du statut En attente. Sélectionnez la ou les commandes que vous souhaitez retirer du statut En attente et cliquez sur Annuler le statut En attente.

Le bouton Retirer le statut En attente est mis en relief.

Supprimer les détails de la commande en attente

  1. Ouvrez l'écran « Détails de la commande » pour la commande en attente.

  2. Cliquez sur le bouton Retirer le statut En attente.

    Cliquez sur le bouton « Supprimer la mise en attente » en haut des détails de la commande.
  3. Cliquez sur Supprimer la mise en attente pour confirmer que vous souhaitez déplacer la commande vers En attente d'expédition.

    Fenêtre contextuelle Suppression du statut En attente – Cette commande repassera au statut En attente d'expédition. Seul le statut de la commande dans ShipStation sera affecté. D'autres actions seront peut-être nécessaires sur votre plateforme marchande en ligne. Le bouton Supprimer le statut En attente est encadré en rouge.

La commande passera du statut En attente au statut En attente d'expédition.

Remarques concernant les commandes En attente

  • Vous pouvez continuer à configurer l'expédition et créer des étiquettes pour les commandes En attente

  • Le tag En attente apparaîtra à côté du numéro de commande sur l'écran Détails de la commande.

    Gros-plan de l'écran Détails de la commande. Affiche la date de mise en attente de la commande à droite du numéro de commande.
  • Utilisez des règles d'automatisation pour automatiser la mise en attente des commandes. Lisez l'article Règles d'automatisation pour en savoir plus. 

  • Ajoutez la colonne Mettre en attente jusqu'à pour afficher la date butoir de mise en attente dans la grille des commandes. 

  • Utilisez les filtres et créez des affichages personnalisés pour les commandes En attente

  • Certaines boutiques comme Magento peuvent importer les commandes directement dans le statut En attente. Les règles d'automatisation ne fonctionneront pas avec ces commandes tant qu'elles ne seront pas au statut En attente d'expédition.

  • Lorsque Shopify importe des commandes avec le statut En attente, la QTÉ est définie sur 0 jusqu'à ce que le statut passe à En attente d'expédition. Si certaines de vos règles d'automatisation utilisent le Sous-total de la commande, le Total de la commande, le Poids de la commande et/ou la Quantité totale comme critère, les règles ne s'appliqueront pas à ces commandes.

  • Les commandes qui sont En attente passeront au statut Annulé si ShipStation reçoit une notification de la plateforme marchande indiquant que la commande a été annulée.

  • Les commandes importées avec le statut En attente de paiement et qui n'ont pas encore été payées passeront au statut En attente d'expédition lorsque vous supprimerez le statut En attente.

Mettre des expéditions individuelles en attente

Utilisez l'option Mise en attente dans Détails de la commande pour mettre une expédition individuelle en attente jusqu'à une date spécifiée. Cette fonctionnalité vous sera utile dans le scénario suivant : vous devez expédier immédiatement une partie de la commande, mais le reste de la commande ne doit pas être expédié avant une date ultérieure (par exemple lorsqu'un article est en rupture de stock ou en précommande). Découvrez comment fractionner les commandes en plusieurs expéditions.

Disponible dans les nouveaux détails de la commande

La mise en attente d'expéditions individuelles n'est disponible que lorsque vous utilisez le nouvel affichage des détails de la commande.

Mettre une expédition en attente jusqu'à une date spécifiée

Pour mettre une expédition individuelle en attente :

  1. Ouvrez l’écran des détails de la commande en cliquant sur le numéro de commande ou en double-cliquant sur la commande dans la grille des commandes.

    Le numéro de commande est indiqué dans la grille des commandes.
  2. Sélectionnez l'expédition que vous souhaitez mettre en attente.

    La troisième expédition est sélectionnée sur l'écran Détails de la commande.
  3. Cliquez sur Définir la date sous En attente jusqu'au. Puis, sélectionnez la date dans le calendrier.

    La date butoir de mise en attente est mise en relief, avec le calendrier développé.

ShipStation fait passer l'expédition au statut En attente jusqu'à la date indiquée, après quoi elle repasse automatiquement au statut En attente d'expédition. Vous pouvez modifier la date de fin de la mise en attente à tout moment.

Expédier une expédition en attente

Pour lancer une expédition qui a été mise en attente :

  1. Ouvrez l’écran des détails de la commande en cliquant sur le numéro de commande ou en double-cliquant sur la commande dans la grille des commandes.

    Le numéro de commande est indiqué dans la grille des commandes.
  2. Sélectionnez l'expédition.

    La troisième expédition est sélectionnée sur l'écran Détails de la commande.
  3. Configurez l'expédition. Cliquez ensuite sur Créer et imprimer l'étiquette.

Retirer manuellement une expédition mise en attente

Pour retirer à une expédition le statut En attente :

  1. Ouvrez l’écran des détails de la commande en cliquant sur le numéro de commande ou en double-cliquant sur la commande dans la grille des commandes.

    Le numéro de commande est indiqué dans la grille des commandes.
  2. Sélectionnez l'expédition à laquelle vous souhaitez retirer le statut En attente.

    La troisième expédition est sélectionnée sur l'écran Détails de la commande.
  3. Cliquez sur le bouton Retirer le statut En attente.

    ODET_BTN_RemoveHold_MRK.png
  4. Cliquez sur Retirer le statut En attente dans la fenêtre de confirmation.

    ODET_RemoveHoldConfirm_MRK.png

Attribuer une commande

Attribuez des commandes à d'autres utilisateurs sur votre compte ShipStation pour que votre équipe sache sur quoi travailler. Si vous utilisez cette fonction en conjonction avec les autorisations utilisateur, vous pouvez vous assurer que vos collaborateurs savent sur quoi travailler dès qu'ils se connectent. 

Affecter des commandes à l'aide de l'automatisation

Lors de l'importation des commandes, vous pouvez également affecter des commandes à vos utilisateurs à l'aide des règles d'automatisation.

Pour savoir comment automatiser le processus d'attribution des commandes, lisez l'article sur les règles d'automatisation.

Toute expédition créée pour une commande attribuée sera automatiquement attribuée au même utilisateur.

Remarques concernant l'attribution des commandes

  • Ajoutez la colonne Attribué à pour voir les attributions de commandes directement dans la grille. 

  • Vous pouvez modifier les affectations à tout moment en suivant les procédures ci-dessus.

  • Lorsque vous attribuez une commande à l'un de vos utilisateurs, l'activité d'expédition des Détails de la commande sera enregistrée et affichera le nom de la personne à qui elle a été attribuée. Vous pouvez ainsi voir facilement si une commande a été réattribuée.

  • Automatisez les attributions de commande à l'aide de règles d'automatisation pour que les commandes soient attribuées dès qu'elles sont importées dans ShipStation.

  • Tout dossier d'expédition créé à partir d'une commande affectée sera automatiquement affecté au même utilisateur. Cependant, vous pouvez modifier l'utilisateur auquel est affecté l'expédition à tout moment sans modifier l'affectation de la commande.

Annuler et restaurer des commandes

Vous pouvez annuler des commandes si vous n'allez pas les expédier et que vous devez supprimer leur statut En attente d'expédition. Vous pouvez également restaurer des commandes dans ShipStation si elles ont été annulées par erreur.

Si vous essayez d'annuler une demande de traitement, consultez notre article Annuler un traitement pour obtenir des instructions.

Annuler des commandes

Ce processus annule la commande dans ShipStation. Affichez les commandes annulées en sélectionnant Annulées dans la barre latérale des statuts de commande.

Vous pouvez alors annuler l'étiquette et demander le remboursement des frais de port à votre transporteur. La commande sera annulée même si l'étiquette ne peut être annulée par le transporteur.

Restaurer des commandes

ShipStation fera revenir la commande au statut En attente d'expédition.

Vous pouvez aussi ouvrir les détails de la commande pour la commande annulée et cliquer sur le bouton Restaurer dans la barre latérale.

Pop-up des détails d'une commande annulée. Dans la section Expédition, une flèche rouge pointe vers le bouton Restaurer.

Remarques concernant l'annulation des commandes

  • Si vous annulez une commande ou un traitement dans ShipStation, cela ne change pas le statut de la commande dans votre canal de vente ou votre service de traitement.

  • Procédez à l'annulation d'une commande sur le canal de vente pour l'annuler complètement. ShipStation mettra à jour le statut de la commande sur Annulé la prochaine fois que vous importerez des commandes de cette boutique. Une fois que le système marque une commande comme annulée, il cesse de recevoir les mises à jour de la plateforme.

  • Si vous ne voulez pas annuler la commande mais que vous voulez juste annuler l'expédition, vous pouvez le faire en annulant l'étiquette. L'annulation de l'étiquette supprimera l'expédition de la commande et fera revenir la commande au statut En attente d'expédition.