Afficher, rechercher et trier des commandes

Vous pouvez gérer la liste de commandes dans la grille Commandes en contrôlant l'affichage, en triant et en utilisant la recherche.

Une fois que vous avez importé des commandes dans ShipStation, vous pouvez les consulter et les gérer dans l'onglet Commandes.

Zoom sur la barre d'outils. L'onglet Commandes est encadré en rouge.

Dans ShipStation, vous pouvez afficher, rechercher et trier vos commandes de plusieurs façons, ce qui vous permet de trouver les commandes dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Vous pouvez notamment afficher vos commandes selon leur statut, à l'aide de l'outil de recherche et en triant la grille par champ.

Pour savoir comment utiliser les filtres, consultez l'article Filtrer les commandes.

Statuts des commandes

Dans la barre latérale gauche de la grille des commandes, vous pouvez voir les différents statuts de vos commandes.  ShipStation affiche par défaut les commandes En attente d'expédition.

Si la commande a été payée et est prête à être expédiée, son statut dans ShipStation doit être En attente d'expédition. La plupart de vos commandes s'importeront directement avec ce statut.

V3 Onglet Commandes, barre latérale gauche, statuts Commande. Le statut « En attente d'expédition » est encadré en rouge.

En fonction des boutiques que vous connectez, les commandes peuvent également être importées sous d'autres statuts.

État

Détails

En attente de paiement

Toute commande n'ayant pas été payée sera importée avec le statut En attente de paiement. Dans certaines boutiques, il n'est pas possible d'importer des commandes impayées. Consultez les articles d'aide à l'intégration pour trouver des détails sur l'importation des commandes spécifiques à vos canaux de vente. 

ShipStation définira le statut de la commande sur En attente d'expédition lorsque la boutique enverra les dernières informations indiquant que la commande a été payée. Vous pouvez aussi indiquer manuellement que la commande a été payée.

Vous ne pouvez pas créer d'étiquettes pour les commandes dont le statut est En attente de paiement !

En attente

Le statut En attente sert à différencier les commandes avec le statut En attente d'expédition pour éviter que vos transporteurs expédient accidentellement ces commandes avant qu'elles ne soient prêtes. Par exemple, si une commande contient un article en rupture de stock ou comporte une alerte sur le risque de fraude, vous pouvez définir son statut sur En attente jusqu'à ce qu'elle soit prête pour l'expédition.

Vous pouvez mettre des commandes en attente de façon manuelle à tout moment ou utiliser une règle d'automatisation pour faire passer les commandes au statut En attente lors de leur importation. 

Quelques boutiques en ligne, comme Magento proposent un statut En attente et peuvent transmettre ce statut à ShipStation. Consultez les articles d'aide à l'intégration pour retrouver des détails sur votre canal de vente.

En attente d'expédition

Les commandes prêtes à être expédiées seront importées dans le statut En attente d'expédition. C'est ici que vous procéderez principalement à la gestion de vos commandes.

En attente de réalisation

Les commandes qui sont envoyées au service de traitement, mais qui n'ont pas encore été traitées, porteront le statut En attente de traitement.

De plus, les commandes Amazon Prime traitées directement par le vendeur seront importées sous le statut En attente de traitement, à moins qu'Amazon Buy Shipping ne soit activé dans le compte ShipStation.

Expédié(e)

Une fois que vous avez imprimé une étiquette pour une commande, ShipStation passera la commande au statut Expédiée pour indiquer qu'aucune tâche supplémentaire n'est requise concernant cette commande. Par ailleurs, les commandes seront déplacées ici lorsque vous les marquerez comme expédiées.

ShipStation peut importer des commandes Expédiées depuis votre boutique, ce qui vous permet de générer des rapports complets sur ces commandes dans ShipStation.

Annulé(e)

Toute commande annulée dans ShipStation sera déplacée au statut Annulée. ShipStation peut importer des commandes annulées depuis votre boutique, ce qui vous permet de générer des rapports complets sur ces commandes dans ShipStation.

Cependant, ShipStation n'envoie pas de notification à votre boutique lorsque vous annulez des commandes dans ShipStation. Pour cette raison, nous vous recommandons de procéder aux annulations dans votre canal de vente, puis de rafraîchir ShipStation afin de vous assurer que le statut de la commande correspond sur les deux plateformes.

Les revendeurs sur Jet sont l'exception à la règle. Pour les commandes importées de Jet.com, ShipStation informera Jet de l'annulation d'une commande.

Les statuts des commandes pour votre boutique ne correspondent pas exactement aux statuts utilisés par ShipStation. En effet, les statuts de ShipStation sont directement liés à votre workflow d'expédition, ce qui peut expliquer la différence de statuts avec votre boutique. ShipStation met en relation ses statuts avec ceux de votre boutique à l'aide d'un processus de mappage

Par exemple, sur votre boutique, le statut d'une commande prête à être expédiée peut être PayéeNon traitée ou Autorisée. ShipStation importe les commandes ayant ces statuts dans En attente d'expédition. 

Lorsque vous expédiez une commande ou que vous la marquez comme expédiée dans ShipStation, nous envoyons une notification à votre boutique. Ainsi, la boutique mettra à jour la commande de façon à ce que son statut corresponde à celui de ShipStation.

Statuts des commandes dans vos boutiques

Chaque boutique gère les statuts des commandes selon ses propres conditions, et certaines boutiques ne reconnaissent pas certains statuts.

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités et les statuts pris en charge ainsi que sur les limitations de chaque plateforme, consultez nos articles Intégrations avec les boutiques et les plateformes marchandes pour les boutiques que vous connectez à ShipStation. 

Regrouper les articles dans la barre latérale d'expédition

Lorsque vous sélectionnez plusieurs commandes dans la grille des commandes, vous pouvez indiquer à ShipStation comment regrouper les articles commandés dans la barre latérale des expéditions. Vous pouvez les regrouper par Commandes ou par Articles :

Commandes

Articles

Barre latérale des commandes et articles regroupés par commande
Barre latérale des commandes et articles regroupés par article

 

Pour modifier l'ordre de classement des articles, cliquez sur l'icône d'action Icône roue dentée grise et sélectionnez l'option que vous souhaitez utiliser.

ORD_SB_Items_Group-by_PU_MRK.png

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez sélectionner au moins 2 commandes et activer l'option Afficher la barre latérale.

ORD_SB_Items_Show_Sidebar_MRK.png

Afficher les commandes à plusieurs articles

Les commandes comportant plusieurs articles afficheront (Multiple) dans les colonnes SKU de l'article et Nom de l'article. Vous pouvez également cliquer sur le triangle dans la colonne N° de commande pour ouvrir la commande et afficher tous les articles qu'elle contient directement depuis la grille Commandes.

Disponible uniquement avec le nouvel affichage

Il n'est pas possible d'afficher les articles individuels au sein d'une commande à plusieurs articles dans la grille Commandes avec ShipStation Legacy.

Si vous combinez des commandes, cela créera également une commande avec plusieurs articles et plusieurs numéros de commande.

Dans les images ci-dessous, vous verrez une commande à plusieurs articles et une commande combinée. La commande combinée affiche également (Multiple) dans la colonne des numéros de commande.

Grille des commandes. Une commande à plusieurs articles et une commande qui a été combinée sont encadrées en rouge.

Cliquez sur le triangle dans la colonne N° de commande pour afficher les articles et les numéros de commande dans la grille.

V3_ORD_Grid_MultipleDropDown-MRK.png

Rechercher des commandes

Deux options de recherche de commandes sont disponibles dans ShipStation :

  • Utilisez le champ Recherche rapide pour retrouver rapidement une commande d'après le champ Nom du destinataire, Article de commande, SKU, Numéro de commande ou d'autres critères. La recherche rapide utilise la méthode Commence par dans l'onglet Commandes, ce qui signifie que les résultats sont les articles qui commencent par les critères de recherche. 

  • Utilisez la recherche avancée lorsque vous souhaitez effectuer une recherche parmi tous les statuts ou certains statuts de commande en combinant des options de filtres et des critères liés à la date. La recherche avancée utilise le critère Contient et recherche ces critères dans l'onglet Commandes.

Remarques sur l'utilisation de la recherche

  • Vous ne pouvez rechercher que des commandes datant de moins de six mois avec la recherche rapide.

  • Par défaut, la recherche avancée ne renvoie que des commandes datant de moins de trois mois, mais vous pouvez personnaliser le filtre de date afin de rechercher des commandes remontant à la création de votre compte.

Rechercher rapidement des commandes

Utilisez la recherche rapide pour trouver des commandes à l'aide des informations suivantes :

  • Numéro de commande

  • Nom de l'acheteur

  • Nom du destinataire

  • Nom d'entreprise

  • Adresse e-mail de l'acheteur

  • Nom d'utilisateur (l'identifiant de l'utilisateur d'une boutique ou d'une plateforme marchande)

  • Ville du destinataire

  • État du destinataire

  • Adresse n° 1 du destinataire

  • Nom de l'élément

  • SKU d'article

  • Numéro de suivi

Un encadré rouge met en évidence le champ de recherche avec le texte SH- et les numéros de commande correspondant au terme dans la grille des commandes.

Pour mieux comprendre comment la recherche rapide fonctionne...

La recherche rapide est une méthode de recherche starts-with. Ainsi, si vous recevez une commande de Saul Teesnak, ShipStation divisera ce nom en deux parties : Saul et Teesnak. Vous pourrez rechercher cette commande en utilisant Saul Teesnak, Saul, Teesnak, etc. Cependant, vous ne trouverez jamais cette commande en recherchant snak car le segment snak commence par Tee.

Il en va de même pour les numéros de commande séparés par des tirets. Le numéro de commande 121-657485676-89705 est divisé en 121, 657485676 et 89705. Vous pourrez trouver cette commande en saisissant la totalité du numéro de commande, une partie ou le début de chaque partie.

Vous ne pourrez pas effectuer de recherche rapide pour les derniers chiffres d'un numéro de commande. Dans ce cas, utilisez plutôt la recherche avancée.

Annuler des commandes avec la fonctionnalité de recherche rapide

Après avoir effectué une recherche rapide, vous pouvez annuler des expéditions dans vos résultats de recherche correspondant aux statuts En attente de paiement, En attente, ou En attente d'expédition.

Si la commande a déjà été annulée ou expédiée, l'option est désactivée. Survolez le bouton Annuler pour afficher une infobulle qui explique pourquoi vous ne pouvez pas annuler de commande avec ces statuts.

Recherche de commandes avancée

ShipStation offre une option de recherche avancée pour rechercher des commandes selon plusieurs critères et pour affiner les résultats de la recherche à l'aide de filtres.

Trier les commandes

Utilisez les en-têtes de colonne dans la grille Commandes pour trier les commandes selon des critères tels que Date de la commande, Âge, Nom du destinataire ou d'autres informations relatives aux commandes.

Faites glisser les colonnes pour les réorganiser dans la séquence de votre choix. Faites défiler l'écran vers la droite ou vers la gauche pour afficher toutes les colonnes.

Cliquez sur le titre (par exemple, ÂgeNom de l'article ou Boutique) d'une colonne pour trier le contenu de cette colonne par ordre croissant ou décroissant (alphabétique, chronologique ou numérique). 

Une animation GIF montre comment cliquer sur un titre de colonne pour trier les commandes par Âge ou par Date