Créer un lot

Les lots vous permettent de regrouper et d'organiser vos commandes de la manière la mieux adaptée à votre flux de travail spécifique. La première étape de l'expédition par lots consiste à créer un lot. Une fois créé, vous pouvez ajouter des commandes au lot, attribuer le lot et traiter le lot selon vos besoins. Pour en savoir plus sur les lots et leurs utilisations courantes, consultez notre Introduction à l'expédition par lots.

Il existe principalement deux méthodes pour créer un lot dans ShipStation :

  1. Utilisez l'option + Créer un nouveau lot au niveau de la barre latérale de l'onglet Commandes (en bas à gauche).

    V3 Onglet Commandes, barre latérale gauche, le bouton Créer un nouveau lot est encadré en rouge
  2. Cliquez sur Lots dans la barre latérale des expéditions de l'onglet Commandes et choisissez Créer un nouveau lot.

    V3 Onglet Commandes, une flèche rouge pointe vers l'option Lot au-dessus de la barre latérale Expédition

Une fois le dossier Lot créé, attribuez-lui un nom, puis ajoutez-y les expéditions.

Lots ponctuels

En plus de la méthode de création de lots décrite dans cet article, vous pouvez également créer un lot ponctuel. Ce type de lot se produit lorsque vous sélectionnez plusieurs commandes et que vous cliquez sur le bouton Créer une étiquette sans ajouter au préalable les commandes à un lot que vous avez créé.

Dans ce scénario, ShipStation crée un lot en arrière-plan afin de traiter les étiquettes, que vous pouvez ensuite imprimer en une seule action. Vous ne pouvez pas travailler sur des lots ponctuels comme vous le faites avec des lots normaux, puisqu'ils n'existent pas à l'état ouvert.

Accédez à Expéditions > Lots si vous avez besoin de vérifier le lot, de réimprimer des étiquettes ou de renommer/d'archiver le lot.

Attribuer un nom au lot

Pour tout scénario de création, ShipStation nomme le dossier Lot à l'aide d'une série de chiffres. Cependant, vous pouvez si vous le souhaitez renommer le lot avec un nom unique.

Pour changer le nom du lot, cliquez à nouveau dans le champ Nom pour le modifier.

Ajouter des expéditions à un lot

Vous pouvez ajouter des commandes à un lot à partir de l'onglet Commandes ou de la fenêtre Détails de la commande.

Procéder à l'ajout dans l'onglet Commandes

Autre méthode : sélectionnez les commandes et cliquez sur Lots au niveau de la barre latérale des expéditions dans la grille des commandes, juste au-dessus du widget de configuration de l'expédition.

V3 Onglet Commandes, une flèche rouge pointe vers l'option Lot au-dessus de la barre latérale Expédition

Sélectionnez ensuite le lot auquel ajouter la commande dans la fenêtre pop-up Ajouter au lot.

Pop-up Ajouter à un lot. On voit le nom ou le numéro du lot, sa date de création et le nombre de commandes qu'il contient. Lien Créer un nouveau lot en bas de la fenêtre pop-up.

Si vous essayez d'ajouter une commande à un lot et que cette commande fait partie d'un autre lot, ShipStation affiche une alerte vous demandant si vous souhaitez déplacer les commandes vers le lot sélectionné ou les exclure du lot.

Ajouter un lot à une commande à partir des détails de la commande

Dans le cas de commandes à plusieurs expéditions, toutes les expéditions sont ajoutées au lot. Si la commande fait déjà partie d'un lot, ShipStation affiche une alerte vous demandant de déplacer la commande ou de l'exclure.

Le nombre de commandes au sein d'un lot apparaît à côté du nom du lot, dans la liste Lot d'expéditions. Cliquez sur le nom du lot pour afficher les commandes et commencer à travailler dans votre lot

Vous pouvez également voir dans quel lot se trouve chaque commande en ajoutant la colonne Lot à votre grille.

V3_ORD_Grid_BatchColumn_MRK.png