Créer des étiquettes uniques

Comment créer des étiquettes uniques (démonstration vidéo : Expédier des commandes), consulter l'écran de récapitulatif des coûts, et découvrir ce qui se produit lorsque vous créez des étiquettes et comment les afficher.

La fonction principale de ShipStation consiste à créer des étiquettes liées aux expéditions. Il existe plusieurs moyens de créer des étiquettes pour répondre aux besoins de votre flux de travail, y compris : 

  • La création d'une étiquette unique pour une commande unique. 

  • La création de plusieurs étiquettes pour une commande unique (« expéditions à plusieurs colis »).

    Pour découvrir comment créer des expéditions à plusieurs colis ainsi que les transporteurs qui proposent cette option, consultez l'article Expéditions à plusieurs colis.

  • La création des expéditions groupées (« Expédition par lots »).

    La création d'expéditions groupées entraîne automatiquement la création d'un lot dans ShipStation. Pour en savoir plus sur les lots d'expédition, consultez l'article Expédition par lots

Vous pouvez créer des étiquettes pour les commandes En attente d'expédition ou En attente. Vous ne pouvez pas créer d'étiquettes pour les commandes En attente de paiement. Pour les commandes En attente de paiement, vous pouvez soit attendre que la boutique mette à jour le statut de la commande sur En attente d'expédition, soit cliquer sur le bouton Marquer comme payée pour définir manuellement le statut de la commande sur En attente d'expédition.

Différence entre Créer des étiquettes et Imprimer des étiquettes

Tandis que la création et l'impression d'étiquettes se produisent généralement presque en même temps, il s'agit de deux processus distincts. Consultez l'article Imprimer des étiquettes pour en savoir plus sur l'impression des étiquettes après leur création.

Créer une étiquette unique

Il s'agit du scénario le plus courant : une commande unique engendre la création d'une étiquette unique.

ShipStation affiche alors l'étiquette dans la fenêtre contextuelle d'impression et vous permet de choisir une méthode d'impression (envoyer vers une imprimante à l'aide de ShipStation Connect, utiliser la fonction d'impression du navigateur ou télécharger l'étiquette afin de l'imprimer via une visionneuse PDF). Pour en savoir plus sur le processus d'impression, consultez les articles Imprimer des étiquettes

Pour passer la fenêtre contextuelle d'impression et envoyer automatiquement vos étiquettes vers une imprimante spécifique grâce à ShipStation, définissez une imprimante par défaut pour vos étiquettes.

Statuts d'expédition et de commande

Lors de la création de l'étiquette, ShipStation ouvre un dossier d'expédition que vous pouvez consulter dans l'onglet Expéditions.

De plus, ShipStation définit le statut de la commande sur Expédié(e), à moins qu'il n'existe d'autres expéditions liées à la commande pour lesquelles aucune étiquette n'a été créée. Dans ce cas, l'expédition individuelle sur la commande s'affiche comme étant Expédié(e), mais le statut de la commande reste En attente d'expédition.

Créer une autre expédition

ShipStation permet de créer une autre expédition pour les commandes qui ont déjà été expédiées. Lors de ce processus, une autre étiquette et un autre dossier d'expédition sont créés, mais ce dernier ne comprend aucun article ou détail d'article.

Créer une autre expédition est la meilleure option pour échanger ou remplacer des expéditions perdues. Vous pouvez également utiliser cette option si vos transporteurs n'offrent pas d'expéditions à plusieurs colis et que la commande est trop volumineuse ou fragile pour être transportée dans un seul carton.

Note

L'option Créer une autre expédition ne permet pas d'ajouter des produits à une commande et n'engendre pas la création d'une nouvelle commande. Si vous avez besoin de créer une nouvelle commande, consultez notre article Commandes manuelles.

Une fois l'étiquette liée à une expédition créée, ShipStation remplace le widget Configurer l'expédition (CSW) dans les détails de la commande par les informations d'expédition, qui ne peuvent pas être modifiées. Pour créer une autre étiquette liée à cette commande, vous devez utiliser l'option Créer une autre expédition.

Chaque expédition de la commande dispose de son propre numéro de suivi, disponible sous la section Activité de l'expédition depuis l'écran Détails de la commande.

V3_CSW_CreateAnotherSHP_TrackNumbers_MRK.png

Notifications liées aux expéditions supplémentaires

Puisqu'il s'agit de nouvelles expéditions, ShipStation essaie d'envoyer des e-mails de notifications aux clients et des notifications au marché, sauf si ces options sont désactivées au préalable pour l'expédition.

Pour bénéficier d'un processus de notification plus fluide, il est possible que les options suivantes répondent mieux à vos besoins :

Ces fonctionnalités sont les méthodes les plus efficaces pour garantir la mise à jour des clients et des marchés.

widget Configurer l'expédition
widget Configurer l'expédition

Créer une étiquette à partir d'un dossier client

Si vous avez besoin de créer une étiquette pour expédier un colis pour un client qui existe déjà dans votre onglet Clients, utilisez l'option Créer une étiquette dans la fenêtre contextuelle de détails des clients.

Ce processus crée une étiquette avec un dossier d'expédition, mais ne crée pas de commande. De plus, aucun article n'est associé à ce dossier d'expédition.

Que se passe-t-il lors de la création d'étiquettes ou du fractionnement d'expéditions ?

La création d'étiquettes et d'expéditions déclenche certaines actions dans ShipStation. Ces actions, même si elles se produisent généralement en même temps, sont deux processus bien distincts.

Étiquettes

La création d'étiquettes déclenche les actions suivantes dans ShipStation :

  1. ShipStation contacte le transporteur sélectionné pour demander l'étiquette. Le transporteur envoie ensuite l'étiquette à ShipStation au format PDF.

  2. ShipStation crée un dossier d'expédition.

    Vous pouvez accéder au dossier d'expédition dans l'onglet Expéditions ainsi que sous la section Activité de l'expédition depuis l'écran Détails de la commande.

  3. ShipStation met à jour le widget Configurer l'expédition pour afficher les détails de l'expédition, et définit le statut du dossier d'expédition sur Expédié(e).

  4. ShipStation définit le statut de la commande dans ShipStation sur Expédié(e), à moins qu'il n'existe d'autres expéditions dans la commande pour lesquelles aucune étiquette n'a été créée. Consultez la section Expédition fractionnée ci-dessous pour en savoir plus.

  5. ShipStation met à jour le Suivi de document intelligent pour indiquer que l'étiquette a été créée.

  6. ShipStation renvoie une notification au marché pour que la boutique puisse correctement mettre à jour la commande.

    Il s'agit du comportement par défaut de ShipStation. Vous pouvez empêcher les notifications liées au marché en fonction de l'expédition et modifier le comportement de notification par défaut dans les paramètres de notification de la boutique. Consultez l'article Notifications liées au marché pour en savoir plus. 

  7. ShipStation envoie un e-mail de notification d'expédition au client, si vous avez configuré la boutique de cette manière. Cette option est désactivée par défaut. Consultez l'article Notifications liées au client pour en savoir plus.

Demander un reçu d'étiquette

Chaque étiquette créée dans ShipStation est stockée dans notre système pendant 180 jours

Si vous avez besoin de documents liés à une étiquette que vous avez créée via ShipStation (pour présenter une réclamation auprès de l'assurance, par exemple), contactez notre équipe d'assistance et indiquez le numéro de commande et/ou le numéro de suivi. Nous vous répondrons avec une copie des détails de votre transaction.

Fractionner des expéditions

Lorsque vous fractionnez des articles en plusieurs expéditions dans une commande, des processus uniques se produisent.

  • ShipStation crée une expédition supplémentaire au sein de la commande qui contient les articles que vous avez ajoutés.

  • Cette nouvelle expédition apparaît sous forme de ligne dans la grille des commandes. La ligne affiche le même numéro de commande mais ne reflète que les articles contenus dans cette expédition supplémentaire.

    Cela vous permet de sélectionner l'expédition directement dans la grille et de configurer les options sans ouvrir l'écran Détails de la commande.

  • Le widget Configurer l'expédition dans les détails de la commande et la barre latérale Expédition affiche les éléments sélectionnés pour la commande que vous avez choisie.

Lorsque vous créez une étiquette pour chaque expédition individuelle, le processus est le même que pour créer une étiquette liée à une commande, à la seule différence que le statut de l'ensemble de la commande n'est pas défini sur Expédié(e) tant que le statut de l'ensemble des expéditions de la commande n'est pas Expédié(e).

Ci-dessous, vous trouverez un exemple de l'affichage du flux de travail lié au fractionnement des expéditions dans ShipStation.

Exemple de flux de travail lié au fractionnement d'expédition

Voici une commande En attente d'expédition avant de fractionner les articles en plusieurs expéditions :

V3_ORD_Grid-MultiItem_MRK.png
V3 order details of multi-item order before splitting into multiple orders

Ensuite, un article est fractionné en expédition.

L'écran Détails de la commande affiche alors deux expéditions, chacune comprenant ses propres articles.

V3 order details. Shows items split into 2 separate shipments

De plus, vous voyez désormais deux lignes dans la grille des commandes représentant les expéditions de la commande. Les lignes sont dotées du même numéro de commande mais affichent les articles contenus dans chaque expédition.

V3_ORD_Grid-MultiItem-Split_MRK.png

Lorsque vous créez une étiquette liée à des expéditions, tous les événements mentionnés ci-dessus en termes de création d'étiquettes s'appliquent.

Dans cet exemple, la première expédition passe au statut Expédié(e). Lorsque vous la sélectionnez dans l'écran Détails de la commande, le widget Configurer l'expédition se met à jour pour afficher les détails de l'étiquette tels que le numéro de suivi et le service.

V3 order details after one shipment label created. Status and label details highlighted.

Notez que le statut de l'Expédition 1 est défini sur Expédié(e), tandis que l'Expédition 2 ainsi que la commande sont toujours En attente d'expédition.

De plus, la ligne correspondante dans la grille des commandes passe de la section En attente d'expédition à la section Expédié(e).

Enfin, une fois que vous avez créé une étiquette pour la dernière expédition, la commande passe au statut Expédié(e).

V3 order details when all shipments have been shipped. Red boxes highlight Shipped statuses and shipment details
widget Configurer l'expédition