PrestaShop

Découvrez comment ajouter une boutique PrestaShop à ShipStation, les fonctionnalités disponibles, d'autres détails essentiels et des conseils pour résoudre les problèmes.

PrestaShop est une plateforme d'e-commerce open source accessible gratuitement et dotée de fonctionnalités prêtes à l'emploi qui aident les commerçants à créer des sites web d'e-commerce complets associés à des fonctionnalités incroyables. ShipStation se connecte directement à votre compte PrestaShop. En un clic ou selon un calendrier automatisé, vos commandes sont téléchargées de PrestaShop. Dès que vous traitez une expédition, ShipStation communique le statut de la commande, le mode d'expédition et les informations de suivi actualisés à PrestaShop.

Vous souhaitez en savoir plus sur PrestaShop ? Visitez le site web de PrestaShop .

Conditions de l'intégration avec PrestaShop

Exigences relatives à la connexion :

  • Un compte actif avec PrestaShop.

  • Votre clé de service web PrestaShop

  • L'URL de votre boutique PrestaShop

  • PrestaShop PHP v.7

Étendue de la prise en charge

En fonction de la configuration unique du serveur Apache, il est possible que vous deviez apporter d'autres modifications au serveur web pour associer ShipStation à PrestaShop. Aucune modification apportée au serveur web n'est prise en charge par ShipStation. Si vous avez besoin d'aide pour modifier la configuration du serveur, nous vous recommandons de contacter le développeur de la boutique ou l'assistance PrestaShop.

Conditions d'importation de commande :

  • Inclure une adresse d'expédition.

  • Doit comporter au moins un produit physique. Les produits téléchargeables ne sont pas importés dans ShipStation.

Associer une boutique PrestaShop à ShipStation

Pour associer votre boutique PrestaShop à ShipStation, vous devez suivre des étapes dans les deux applications.

Étapes à suivre dans PrestaShop
  1. Connectez-vous au panneau d'administration PrestaShop.

  2. Cliquez sur Paramètres avancés, puis sur Service web dans le menu déroulant.

    Presta_Config_Webservice-FR_MRK.png
  3. Cliquez sur Ajouter une nouvelle clé de service web afin de créer une clé pour ShipStation.

    Prestashop_Webservice_AddKeyBTN-FR_MRK.png
  4. Cliquez sur Générer pour créer la clé.

    Copiez la clé. Vous en aurez besoin pour vous connecter à ShipStation.

    Prestashop_Webservice_GenerateBTN-FR_MRK.png
  5. Saisissez une description de la clé (par exemple : clé d'accès à ShipStation) au cas où vous en auriez besoin ultérieurement.

  6. Faites basculer le statut sur oui.

    prestashop_webservice_status-FR_MRK.png
  7. Faites défiler jusqu'au tableau Autorisations et cochez la case View (GET) pour toutes les ressources disponibles.

    prestashop_webservice_GET-FR_MRK.png

    Important

    Vérifiez que la case de l'autorisation View (GET) est bien cochée pour toutes les ressources.

  8. Cochez la case Modify (PUT) pour les autorisations order_carriers et orders puis cliquez sur Enregistrer.

    Prestashop_Webservice_ResourcePermissions-ModifyPUT-FR_MRK.png
  9. Faites basculer le bouton Autoriser le service Web de PrestaShop sur Oui. Si vous utilisez d'autres services tiers avec PrestaShop, il se peut que cette option soit déjà activée.

    prestashop_webservice_enable_webservice-FR_MRK.png
  10. Cliquez sur Informations dans le menu Paramètres avancés.

    Presta_Config_Information-FR_MRK.png
  11. Copiez l'URL de la boutique sous Informations sur la boutique.

    prestashop_configuration_shop_URL-FR_MRK.png
Étapes à suivre dans ShipStation
  1. Sélectionnez la vignette PrestaShop.

    Logo PrestaShop
  2. Entrez votre clé de service Web PrestaShop et l'URL de la boutique puis mappez tout statut personnalisé si besoin.

  3. Remarque

    Si ShipStation rencontre des difficultés d'authentification avec votre serveur, il se peut que vous (ou votre administrateur système) deviez ajouter un fichier .htaccess à votre répertoire de services web. Le fichier doit contenir la règle suivante :

    <IfModule mod_rewrite.c> 
    RewriteEngine on 
    RewriteRule .* - [E=HTTP_AUTHORIZATION:% {HTTP:Authorization} ,L]
    </IfModule>

Une fois la procédure de connexion effectuée, votre boutique sera associée à ShipStation. Vous serez redirigé vers la page Paramètres pour régler des paramètres spécifiques à la boutique tels que la marque, les préférences de notification et la gestion des produits.

Fonctionnalités PrestaShop disponibles

L'intégration de ShipStation à PrestaShop est compatible avec les fonctionnalités standard suivantes :

Fonctionnalités supplémentaires de PrestaShop

L'intégration de ShipStation à PrestaShop est compatible avec les fonctionnalités supplémentaires suivantes :

Fonctionnalité

Description

Fuseau horaire configurable

ShipStation part du principe que le fuseau horaire du serveur de la boutique PrestaShop est défini sur UTC. Si votre compte PrestaShop utilise un fuseau horaire différent, vous pouvez le configurer au niveau des paramètres de la boutique dans ShipStation.

ShipStation utilise le numéro de référence du dossier d'une combinaison en tant que SKU pour un article.

Si les articles des commandes PrestaShop n'ont pas de SKU dans ShipStation, vous devez remplir le champ Référence dans les détails de la combinaison du produit PrestaShop.

Pour trouver ce champ dans votre compte PrestaShop, accédez à Produits > Détails d'un enregistrement de produit > Combinaison > Détails.

Commandes à retirer sur place

Les commandes PrestaShop contenant des informations sur le retrait sur place seront importées dans ShipStation pour les transporteurs suivants :

  • Colissimo

  • Mondial Relay

  • Chronopost

Votre boutique PrestaShop doit avoir l'un des plugins de transporteur pris en charge suivants pour pouvoir envoyer les informations sur les commandes à retirer sur place vers ShipStation.

Si une boutique autorise les statuts personnalisés, cela signifie que vous définissez les statuts que vos commandes utilisent dans votre canal de vente. Dans la plupart des cas, si vous avez des statuts personnalisés, vous devrez définir des statuts correspondants dans ShipStation.

ShipStation importera l'adresse e-mail du client avec les données de la commande et pourra envoyer des e-mails de confirmation d'expédition et de livraison à cette adresse (configurée dans les paramètres de votre boutique).

ShipStation importera le numéro de téléphone du client avec les données de la commande.

ShipStation importera le mode d'expédition choisi par le client au moment du paiement dans la boutique.

ShipStation importera le moyen de paiement utilisé pour régler la commande.

ShipStation importera les informations sur les réductions et les coupons pour la commande.

ShipStation peut déterminer si une commande est un cadeau à partir des données de la commande envoyées par la boutique.

ShipStation importera de la boutique les notes internes ou l'activité de la commande dans le champ Notes internes de ShipStation.

ShipStation importera les notes fournies par le client lors de son achat.

ShipStation importera de la boutique le poids total de la commande.

ShipStation importera le poids de chaque article de la commande.

ShipStation importera une URL d'image pour chaque article de la commande. Ces images apparaîtront sous forme d'images miniatures dans les détails de la commande et pourront être incluses dans les notifications par e-mail et sur les bons de livraison.

ShipStation importera les options d'article (telles que la couleur ou la taille) pour chaque article de la commande. Ces données apparaîtront dans les détails de la commande et pourront être incluses dans les e-mails envoyés aux clients et sur les bons de livraison.

ShipStation importera l'emplacement du produit dans le stock pour chaque article de la commande.

Mise à jour du statutNuméro de suiviTransporteurServiceFrais du transporteur

La mise à jour de l'expédition envoyée par ShipStation au canal de vente comprend les remarques à l'acheteur ajoutées à la commande dans ShipStation.

Informations de l'article

Remarques liées à l'intégration de PrestaShop

Si une boutique autorise les statuts personnalisés, cela signifie que vous définissez les statuts que vos commandes utilisent dans votre canal de vente. Dans la plupart des cas, si vous avez des statuts personnalisés, vous devrez définir des statuts correspondants dans ShipStation.

Conseils de résolution des problèmes liés à PrestaShop

Voici certains des problèmes courants rencontrés par les utilisateurs, leurs causes potentielles et les conseils de résolution disponibles.

Problème

Comment résoudre un problème

Erreur : (500) Erreur interne du serveur

Ce que cela signifie : une erreur interne du serveur (500) est un message d'erreur générique indiquant un problème, mais qui ne fournit pas d'autres informations sur la source du problème.

Ce que vous pouvez faire : pour résoudre une erreur (500), vous devez d'abord identifier le problème du serveur. Pour ce faire, activez les rapports sur les erreurs dans PrestaShop. Consultez ce post issu d'un forum PrestaShop qui explique comment activer les rapports d'erreur.

Une fois que vous avez reçu un message d'erreur détaillé, utilisez la page GitHub de PrestaShop et le forum PrestaShop pour trouver une solution à l'erreur spécifique. Essayez de rechercher dans les problèmes connus pour voir si d'autres utilisateurs de PrestaShop ont déjà rencontré la même erreur et s'il existe des solutions disponibles.

La date de commande dans ShipStation diffère de celle indiquée dans PrestaShop

Ce que cela signifie : ce problème survient généralement parce que le serveur PrestaShop utilise un fuseau horaire différent de celui défini dans les paramètres de la boutique dans ShipStation. Cette différence engendre une mauvaise conversion de la date de commande.

Ce que vous pouvez faire : modifiez les paramètres de la boutique pour que celle-ci utilise le même fuseau horaire que le serveur qui héberge votre boutique PrestaShop.

Les commandes passées tard dans la journée ne peuvent pas être importées dans ShipStation

Ce que cela signifie : de la même manière que pour le problème ci-dessus, ceci se produit généralement parce que le serveur PrestaShop utilise un fuseau horaire différent de celui défini dans les paramètres de la boutique dans ShipStation. À cause de ce décalage, notre processus d'importation a tendance à sauter des étapes.

Ce que vous pouvez faire : modifiez les paramètres de la boutique pour que celle-ci utilise le même fuseau horaire que le serveur qui héberge votre boutique PrestaShop.

Si une boutique autorise les statuts personnalisés, cela signifie que vous définissez les statuts que vos commandes utilisent dans votre canal de vente. Dans la plupart des cas, si vous avez des statuts personnalisés, vous devrez définir des statuts correspondants dans ShipStation.

ShipStation importera l'adresse e-mail du client avec les données de la commande et pourra envoyer des e-mails de confirmation d'expédition et de livraison à cette adresse (configurée dans les paramètres de votre boutique).

ShipStation importera le numéro de téléphone du client avec les données de la commande.

ShipStation importera le mode d'expédition choisi par le client au moment du paiement dans la boutique.

ShipStation importera le moyen de paiement utilisé pour régler la commande.

ShipStation importera les informations sur les réductions et les coupons pour la commande.

ShipStation peut déterminer si une commande est un cadeau à partir des données de la commande envoyées par la boutique.

ShipStation importera de la boutique les notes internes ou l'activité de la commande dans le champ Notes internes de ShipStation.

ShipStation importera les notes fournies par le client lors de son achat.

ShipStation importera de la boutique le poids total de la commande.

ShipStation importera le poids de chaque article de la commande.

ShipStation importera une URL d'image pour chaque article de la commande. Ces images apparaîtront sous forme d'images miniatures dans les détails de la commande et pourront être incluses dans les notifications par e-mail et sur les bons de livraison.

ShipStation importera les options d'article (telles que la couleur ou la taille) pour chaque article de la commande. Ces données apparaîtront dans les détails de la commande et pourront être incluses dans les e-mails envoyés aux clients et sur les bons de livraison.

ShipStation importera l'emplacement du produit dans le stock pour chaque article de la commande.

Mise à jour du statutNuméro de suiviTransporteurServiceFrais du transporteur

La mise à jour de l'expédition envoyée par ShipStation au canal de vente comprend les remarques à l'acheteur ajoutées à la commande dans ShipStation.

Informations de l'article

Si une boutique autorise les statuts personnalisés, cela signifie que vous définissez les statuts que vos commandes utilisent dans votre canal de vente. Dans la plupart des cas, si vous avez des statuts personnalisés, vous devrez définir des statuts correspondants dans ShipStation.