PrestaShop

Découvrez comment ajouter une boutique PrestaShop à ShipStation, les fonctionnalités disponibles, d'autres détails essentiels et des conseils pour résoudre les problèmes.

PrestaShop est un logiciel d'e-commerce open source. Bénéficiez de tarifs avantageux lorsque vous imprimez des étiquettes d'expédition PrestaShop.

Conditions de l'intégration avec PrestaShop

Exigences relatives à la connexion :

  • Un compte actif avec PrestaShop.

  • Votre clé de service web PrestaShop

  • L'URL de votre boutique PrestaShop

  • PrestaShop PHP v.7

Étendue de la prise en charge

En fonction de la configuration unique du serveur Apache, il est possible que vous deviez apporter d'autres modifications au serveur web pour associer ShipStation à PrestaShop. Aucune modification apportée au serveur web n'est prise en charge par ShipStation. Si vous avez besoin d'aide pour modifier la configuration du serveur, nous vous recommandons de contacter le développeur de la boutique ou l'assistance PrestaShop.

Conditions d'importation de commande :

  • Inclure une adresse d'expédition.

  • Doit comporter au moins un produit physique. Les produits téléchargeables ne sont pas importés dans ShipStation.

Associer une boutique PrestaShop à ShipStation

Pour associer votre boutique PrestaShop à ShipStation, vous devez suivre des étapes dans les deux applications.

Étapes à suivre dans PrestaShop
  1. Connectez-vous au panneau d'administration PrestaShop.

  2. Cliquez sur Paramètres avancés, puis sur Service Web dans la liste déroulante.

    Menu des paramètres avancés de PrestaShop avec webservice encadré en rouge.
  3. Cliquez sur Générer pour créer une clé pour ShipStation, puis saisissez une description pour la clé (comme par exemple clé d'accès à ShipStation) au cas où vous en auriez besoin à l'avenir.

    Copiez la clé. Vous en aurez besoin pour vous connecter à ShipStation.

    Service Web de PrestaShop avec bouton Générer encadré en rouge.
  4. Faites basculer le statut sur oui.

    Bouton Oui du service Web de PrestaShop encadré en rouge.
  5. Faites défiler jusqu'au tableau Ressources et cochez la case Sélectionner tout pour la colonne Voir (GET).

    Case View GET du service Web de PrestaShop encadrée en rouge.
  6. Cochez la case Modifier (PUT) pour les lignes order_carriers et orders puis cliquez sur Enregistrer.

    Cases PUT du service Web de PrestaShop encadrées en rouge pour les lignes order_carriers et orders.
  7. Faites basculer le bouton Autoriser le service Web de PrestaShop sur Oui. Si vous utilisez d'autres services tiers avec PrestaShop, il se peut que cette option soit déjà activée.

    Bouton Oui encadré en rouge pour la case Autoriser le service Web de PrestaShop
  8. Cliquez sur Paramètres avancés, puis sur Informations sur la configuration dans le menu déroulant.

    Paramètres avancés de PrestaShop avec Informations de configuration encadré en rouge.
  9. Copiez l'URL de la boutique sous Informations sur la boutique.

    URL de la boutique encadrée en rouge dans la section Informations de la boutique PrestaShop.
Étapes à suivre dans ShipStation
  1. Sélectionnez la vignette PrestaShop.

    Logo PrestaShop
  2. Entrez votre clé de service Web PrestaShop et l'URL de la boutique puis mappez tout statut personnalisé si besoin.

  3. Remarque

    Si ShipStation rencontre des difficultés d'authentification avec votre serveur, il se peut que vous (ou votre administrateur système) deviez ajouter un fichier .htaccess à votre répertoire de services web. Le fichier doit contenir la règle suivante :

    <IfModule mod_rewrite.c> 
    RewriteEngine on 
    RewriteRule .* - [E=HTTP_AUTHORIZATION:% {HTTP:Authorization} ,L]
    </IfModule>

Une fois la procédure de connexion réalisée, votre boutique sera associée à ShipStation. Vous serez redirigé vers la page Paramètres pour régler des paramètres spécifiques à la boutique tels que la marque, les préférences de notification et la gestion des produits.

Fonctionnalités PrestaShop disponibles

L'intégration de ShipStation à PrestaShop est compatible avec les fonctionnalités standard suivantes :

Fonctionnalités courantes de l'intégration

Mappages de champs par défaut

État

Statut PrestaShop

En attente de paiement

1) En attente du paiement par chèque ; 8) Erreur de paiement ; 10) En attente du paiement par virement bancaire ; 11) En attente du paiement par PayPal

En attente d'expédition

2) Paiement accepté ; 3) Préparation en cours ; 12) Paiement à distance accepté

Expédié(e)

4) En cours de livraison ; 5) Livré

Annulé(e)

6) Annulé ; 7) Remboursé

En attente

9) En attente de réapprovisionnement

Envoyé(e) avec la mise à jour de l'expédition

Champ

Prise en charge ?

Mise à jour du statut

Coche verte. Fonctionnalité prise en charge. Oui.

Numéro de suivi

Coche verte. Fonctionnalité prise en charge. Oui.

Transporteur

Coche verte. Fonctionnalité prise en charge. Oui.

Service

Croix rouge. Fonctionnalité non prise en charge. Non.

Frais de transporteur

Croix rouge. Fonctionnalité non prise en charge. Non.

Notes à l'acheteur

Croix rouge. Fonctionnalité non prise en charge. Non.

Informations de l'article

Croix rouge. Fonctionnalité non prise en charge. Non.

Fonctionnalités supplémentaires de PrestaShop

L'intégration de ShipStation à PrestaShop est compatible avec les fonctionnalités supplémentaires suivantes :

Fonctionnalité

Description

Fuseau horaire configurable

ShipStation part du principe que le fuseau horaire du serveur de la boutique PrestaShop est défini sur UTC. Si votre compte PrestaShop utilise un fuseau horaire différent, vous pouvez le configurer au niveau des paramètres de la boutique dans ShipStation.

ShipStation utilise le numéro de référence du dossier d'une combinaison en tant que SKU pour un article.

Si les articles des commandes PrestaShop n'ont pas de SKU dans ShipStation, vous devez remplir le champ Référence dans les détails de la combinaison du produit PrestaShop.

Pour trouver ce champ dans votre compte PrestaShop, accédez à Produits > Détails d'une fiche de produit > Combinaison > Détails.

Cette intégration vous permet de définir les mappages de statuts pour la connexion avec la boutique.

ShipStation importera l'adresse e-mail du client et pourra envoyer des notifications sur l'expédition au client ainsi que des e-mails sur la livraison.

ShipStation importera le numéro de téléphone du client.

ShipStation importera la méthode d'expédition choisie par le client au moment du paiement.

ShipStation importera le mode de paiement utilisé pour régler la commande.

ShipStation importera les informations sur les réductions et les coupons pour la commande.

ShipStation est capable de déterminer si la commande passée est un cadeau.

ShipStation importera les remarques internes ou l'activité de la commande à partir du canal de vente.

ShipStation importera les remarques laissées par le client au moment du paiement. Celles-ci s'afficheront sous Remarques du client dans l'ancienne interface de ShipStation.

ShipStation importera le poids total de la commande à partir du canal de vente.

ShipStation importera le poids de chaque article de la commande.

ShipStation importera l'URL de l'image pour chaque article de la commande.

ShipStation importera les options de l'article (comme la couleur ou la taille) pour chaque article de la commande, le cas échéant.

ShipStation importera l'emplacement du produit dans le stock pour chaque article de la commande.

Mise à jour du statutNuméro de suiviTransporteurServiceFrais du transporteur

La mise à jour sur l'expédition envoyée par ShipStation au canal de vente comprend les Remarques à l'acheteur ajoutées à la commande dans ShipStation.

Informations de l'article

Remarques liées à l'intégration de PrestaShop

  • Les statuts personnalisés sont pris en charge pour les boutiques PrestaShop, mais ils doivent être définis lors de l'association de la boutique à ShipStation. Si vous avez besoin de modifier les statuts une fois la boutique connectée, vous devrez reconfigurer la connexion à la boutique.

    Remarque

    ShipStation ne reçoit le code de statut numérique que lorsque vous importez des commandes de PrestaShop. Consultez cet article de PrestaShop pour en savoir plus sur ses différents statuts.

  • Étant donné que PrestaShop n'utilise pas de SKU de produit, ShipStation importera le champ Référence du produit comme SKU.

Conseils de résolution des problèmes liés à PrestaShop

Voici certains des problèmes courants rencontrés par les utilisateurs, leurs causes potentielles et les conseils de résolution disponibles.

Problème

Comment résoudre un problème

Erreur lors de l'importation de la commande : (500) Internal Server Error

« (500) Erreur interne du serveur » est un message d'erreur générique indiquant un problème, mais qui ne fournit pas d'autres informations sur la source du problème.

Pour résoudre une erreur (500), vous devez d'abord identifier le problème du serveur. Pour ce faire, vous devez activer les rapports sur les erreurs dans PrestaShop. Consultez ce post de forum qui explique comment activer les rapports d'erreur.

Une fois que vous obtenez un message d'erreur détaillé, utilisez la page GitHub de PrestaShop et le Forge de PrestaShop pour trouver une solution à l'erreur spécifique. Essayez de rechercher dans les problèmes connus pour voir si d'autres utilisateurs de PrestaShop ont déjà rencontré la même erreur et s'il existe des solutions disponibles.

Date de commande différente dans ShipStation et dans PrestaShop

Généralement, cela se produit car le serveur PrestaShop utilise un fuseau horaire différent que celui défini dans les paramètres de la boutique dans ShipStation. Cette différence engendre la mauvaise conversion de la date de commande.

Modifiez les paramètres de sorte que la boutique utilise le même fuseau horaire que le serveur hébergeant votre boutique PrestaShop.

Les commandes passées tard dans la journée ne peuvent pas être importées dans ShipStation

De la même manière que pour le problème ci-dessus, cela se produit généralement car le serveur PrestaShop utilise un fuseau horaire différent de celui défini dans les paramètres de la boutique dans ShipStation. À cause de cette différence, notre processus d'importation saute par inadvertance des étapes.

Modifiez les paramètres de sorte que la boutique utilise le même fuseau horaire que le serveur hébergeant votre boutique PrestaShop.

Cette intégration vous permet de définir les mappages de statuts pour la connexion avec la boutique.

ShipStation importera l'adresse e-mail du client et pourra envoyer des notifications sur l'expédition au client ainsi que des e-mails sur la livraison.

ShipStation importera le numéro de téléphone du client.

ShipStation importera la méthode d'expédition choisie par le client au moment du paiement.

ShipStation importera le mode de paiement utilisé pour régler la commande.

ShipStation importera les informations sur les réductions et les coupons pour la commande.

ShipStation est capable de déterminer si la commande passée est un cadeau.

ShipStation importera les remarques internes ou l'activité de la commande à partir du canal de vente.

ShipStation importera les remarques laissées par le client au moment du paiement. Celles-ci s'afficheront sous Remarques du client dans l'ancienne interface de ShipStation.

ShipStation importera le poids total de la commande à partir du canal de vente.

ShipStation importera le poids de chaque article de la commande.

ShipStation importera l'URL de l'image pour chaque article de la commande.

ShipStation importera les options de l'article (comme la couleur ou la taille) pour chaque article de la commande, le cas échéant.

ShipStation importera l'emplacement du produit dans le stock pour chaque article de la commande.

Mise à jour du statutNuméro de suiviTransporteurServiceFrais du transporteur

La mise à jour sur l'expédition envoyée par ShipStation au canal de vente comprend les Remarques à l'acheteur ajoutées à la commande dans ShipStation.

Informations de l'article