Colissimo

Colissimo, un transporteur de La Poste, s'intègre à ShipStation pour fournir des étiquettes d'expédition nationales et internationales ainsi que le suivi des colis. L'intégration de Colissimo à ShipStation prend également en charge les points de dépôt Colissimo, si votre client sélectionne cette option lors du paiement dans votre boutique.

Si vous souhaitez créer un compte Colissimo, visitez la page d'inscription La Poste.

Conditions liées à l'intégration de Colissimo

Exigences relatives à la connexion :

  • Un compte actif avec Colissimo

  • Le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre compte Colissimo

Connecter un compte Colissimo à ShipStation

Comment associer un compte Colissimo à ShipStation :

  1. Sélectionnez la vignette Colissimo et cliquez sur Connexion.

    Logo Colissimo sur bouton en forme de vignette carrée qui indique Connexion
  2. Saisissez votre identifiant et votre mot de passe Colissimo.

  3. Cliquez sur Connexion.

Fonctionnalités disponibles de Colissimo

L'intégration de ShipStation à Colissimo est compatible avec les fonctionnalités standard suivantes :

Fonctionnalités supplémentaires de Colissimo

L'intégration de ShipStation à Colissimo est compatible avec les fonctionnalités supplémentaires suivantes :

Fonctionnalité

Description

Étiquettes de dépôt A4

Vous pouvez créer une étiquette au format A4 (210 x 297 mm, environ 8,5" x 11") sur laquelle une preuve de dépôt et des instructions de dépôt sont mentionnées sous forme d'élément détachable.

Assurance du transporteur

Les expéditions en France métropolitaine incluent automatiquement une assurance en cas de perte ou de dommage à hauteur de 23 € par kilogramme (690 € maximum avec ou sans signature).

Pour les expéditions supérieures ou égales à 1 kg, une facture est nécessaire à des fins d'indemnisation. Consultez le site Web de La Poste pour plus d'informations.

Vous pouvez ajouter l'assurance du transporteur aux expéditions dans ShipStation pour bénéficier d'une couverture au-delà de l'assurance incluse.

Annuler des étiquettes

  • Les étiquettes annulées dans ShipStation ne sont pas annulées dans votre compte Colissimo.

  • Les étiquettes inutilisées expirent automatiquement après une certaine période de temps.

Formulaires douaniers

  • Colissimo inclut les formulaires douaniers CN23 sur leurs étiquettes, mais vous devez remplir les déclarations à la main.

  • ShipStation ajoute automatiquement le poids de chaque article au formulaire de déclaration. Pour déterminer le poids des articles, ShipStation divise le poids total de l'expédition par le nombre d'articles.

Prend en charge le point Pickup

Si votre client sélectionne l'option Point Pickup lors de la finalisation du paiement, la commande sera importée avec le lieu de dépôt comme adresse du destinataire. Sélectionnez un service Colissimo pris en charge lorsque vous configurez l'expédition et créez l'étiquette normalement.

L'intégration avec ce transporteur peut être utilisée pour créer des étiquettes pour une expédition sur le territoire national.

L'intégration avec ce transporteur peut être utilisée pour créer des étiquettes pour une expédition à l'international.

ShipStation enverra les informations douanières internationales par voie électronique au transporteur.

L'intégration avec ce transporteur peut être utilisée pour créer des étiquettes pour une expédition sur le territoire national.

ShipStation affichera le tarif estimé de l'expédition pour le transporteur en fonction des informations du compte connecté et des détails de l'expédition.

Une assurance transporteur supplémentaire peut être achetée dans ShipStation.

Les étiquettes d'expédition créées pour ce transporteur comprennent un numéro de suivi qui peut être utilisé pour voir le statut de l'expédition sur le site de suivi du transporteur. Le suivi n'est pas disponible pour tous les services d'expédition.

Lorsque le suivi est disponible, ShipStation suivra automatiquement le statut de l'expédition et mettra à jour ce statut dans l'onglet Expéditions. Cette fonction active d'autres fonctionnalités avancées de ShipStation comme les notifications différées et la page de suivi du colis personnalisée avec l'identité graphique de la marque.

ShipStation peut exécuter un processus Fin de journée pour le transporteur et envoyer les informations d'expédition par voie électronique. Le processus Fin de journée peut être obligatoire ou facultatif, en fonction du transporteur et du compte que vous détenez. Un fichier imprimable peut être disponible ou non, voir Fin de journée (PDF).

ShipStation peut exécuter un processus Fin de journée pour le transporteur et créer un fichier PDF Fin de journée qui peut ensuite être imprimé et fourni au transporteur. Le processus Fin de journée peut être obligatoire ou facultatif, en fonction du transporteur et du compte que vous détenez. Ce fichier peut être soumis par voie électronique ou non, voir Fin de journée (électronique).

ShipStation peut imprimer le logo de la boutique sur les étiquettes d'expédition créées pour ce transporteur. La personnalisation de l'étiquette avec l'identité visuelle de votre marque n'est pas disponible pour tous les services d'expédition.

ShipStation peut automatiquement inclure les informations qui seront affichées sur l'étiquette sous forme de message. Les messages d'étiquette ne sont pas disponibles pour tous les services d'expédition.

L'intégration avec ce transporteur peut être utilisée pour créer des expéditions en plusieurs colis, dans lesquelles plusieurs colis sont reliés au même enregistrement d'expédition, sous un numéro de suivi principal.

Vous pouvez connecter ce transporteur plusieurs fois avec ShipStation si vous avez plusieurs comptes. Vous pourrez ensuite choisir quel compte sera utilisé pour créer chaque expédition.

Remarques liées à l'intégration de Colissimo

  • Les services Colissimo PUDO (retrait/dépôt) sont actuellement indisponibles dans ShipStation : Colissimo prend en charge PUDO, mais cette fonctionnalité n'est pas encore disponible dans ShipStation. Si vous ne souhaitez pas que ces services apparaissent dans votre menu déroulant Services, suivez Paramètres > Expédition > Transporteurs et cliquez sur le lien sous l'en-tête Services pour les supprimer. Les services concernés sont les suivants :

    • NATIONAL :

      • Point Retrait – Pickup ou en consigne Pickup Station

      • Point Retrait – en Bureau de Poste

    • INTERNATIONAL :

      • Point Retrait – en Bureau de Poste

      • Point Retrait - en relais

      • Point Retrait – Consigne Pickup Station – Sauf France et Belgique

    Si vous tentez de créer une étiquette dans ShipStation avec l'un de ces services, cette erreur s'affiche : Le code ou l'adresse du point de retrait n'a pas été transmis. Traduction en anglais : The collection point code or address has not been transmitted.

  • Colissimo ne fournit pas de tarifs à ShipStation.

  • Si le champ Lieu d'expédition comprend un nom d'entreprise, votre étiquette s'imprimera avec le nom de l'entreprise et non le nom de l'expéditeur. Si vous n'avez pas saisi de nom d'entreprise, le nom de l'expéditeur sera imprimé sur l'étiquette.

  • Si vous utilisez le format d'étiquette 220 mm × 280 mm (8,5" × 11"), il se peut que les bords de l'étiquette ne s'impriment pas comme prévu. Cependant, vous pouvez toujours utiliser l'étiquette car toutes les données requises sont quand même incluses.

  • L'intégration de ShipStation à Colissimo ne prend pas en charge la facturation à un tiers.

L'intégration avec ce transporteur peut être utilisée pour créer des étiquettes pour une expédition sur le territoire national.

L'intégration avec ce transporteur peut être utilisée pour créer des étiquettes pour une expédition à l'international.

ShipStation enverra les informations douanières internationales par voie électronique au transporteur.

L'intégration avec ce transporteur peut être utilisée pour créer des étiquettes pour une expédition sur le territoire national.

ShipStation affichera le tarif estimé de l'expédition pour le transporteur en fonction des informations du compte connecté et des détails de l'expédition.

Une assurance transporteur supplémentaire peut être achetée dans ShipStation.

Les étiquettes d'expédition créées pour ce transporteur comprennent un numéro de suivi qui peut être utilisé pour voir le statut de l'expédition sur le site de suivi du transporteur. Le suivi n'est pas disponible pour tous les services d'expédition.

Lorsque le suivi est disponible, ShipStation suivra automatiquement le statut de l'expédition et mettra à jour ce statut dans l'onglet Expéditions. Cette fonction active d'autres fonctionnalités avancées de ShipStation comme les notifications différées et la page de suivi du colis personnalisée avec l'identité graphique de la marque.

ShipStation peut exécuter un processus Fin de journée pour le transporteur et envoyer les informations d'expédition par voie électronique. Le processus Fin de journée peut être obligatoire ou facultatif, en fonction du transporteur et du compte que vous détenez. Un fichier imprimable peut être disponible ou non, voir Fin de journée (PDF).

ShipStation peut exécuter un processus Fin de journée pour le transporteur et créer un fichier PDF Fin de journée qui peut ensuite être imprimé et fourni au transporteur. Le processus Fin de journée peut être obligatoire ou facultatif, en fonction du transporteur et du compte que vous détenez. Ce fichier peut être soumis par voie électronique ou non, voir Fin de journée (électronique).

ShipStation peut imprimer le logo de la boutique sur les étiquettes d'expédition créées pour ce transporteur. La personnalisation de l'étiquette avec l'identité visuelle de votre marque n'est pas disponible pour tous les services d'expédition.

ShipStation peut automatiquement inclure les informations qui seront affichées sur l'étiquette sous forme de message. Les messages d'étiquette ne sont pas disponibles pour tous les services d'expédition.

L'intégration avec ce transporteur peut être utilisée pour créer des expéditions en plusieurs colis, dans lesquelles plusieurs colis sont reliés au même enregistrement d'expédition, sous un numéro de suivi principal.

Vous pouvez connecter ce transporteur plusieurs fois avec ShipStation si vous avez plusieurs comptes. Vous pourrez ensuite choisir quel compte sera utilisé pour créer chaque expédition.