Chronopost

Chronopost est le premier service de livraison de colis express en France. L'intégration de ShipStation à Chronopost est compatible avec les livraisons nationales (y compris dans les territoires français) et internationales.

Pour créer un compte avec Chronopost, accédez à la page d'inscription de Chronopost.

Conditions liées à l'intégration avec Chronopost

Exigences relatives à la connexion :

  • Un compte actif avec Chronopost.

  • Le numéro de votre compte Chronopost.

  • Un code Chronotrace.

    Votre code Chronotrace servira de mot de passe pour votre compte dans ShipStation. Contactez le responsable de votre compte Chronopost pour demander le code Chronotrace vous permettant d'accéder à votre compte.

Connecter un compte Chronopost à ShipStation

Comment associer un compte Chronopost à ShipStation :

  1. Sélectionnez la vignette Chronopost et cliquez sur Connexion.

    ChronopostConnectionTile.png
  2. Saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe Chronopost.

  3. Cliquez sur Connexion.

Fonctionnalités Chronopost disponibles

L'intégration de ShipStation à Chronopost est compatible avec les fonctionnalités standard suivantes :

Fonctionnalités supplémentaires Chronopost

L'intégration de ShipStation à Chronopost est compatible avec les fonctionnalités supplémentaires suivantes :

Fonctionnalité

Description

Les étiquettes vous sont facturées lors de leur création

Votre compte Chronopost est prélevé lors de la création d'une étiquette, non lors du scan.

Assurance du transporteur

Vous pouvez ajouter l'assurance du transporteur à vos expéditions Chronopost dans ShipStation. Toutefois, l'estimation des tarifs que vous voyez pour l'étiquette n'inclut pas les frais supplémentaires liés à l'assurance.

Annuler des étiquettes

Vous pouvez annuler des étiquettes Chronopost dans ShipStation. Cependant, Chronopost peut nécessiter jusqu'à une heure pour mettre à jour et autoriser l'annulation d'une étiquette que vous avez créée. Si vous essayez de l'annuler avant ce délai, il est possible que vous receviez une erreur. Pour résoudre l'erreur, patientez une heure et réessayez d'annuler l'étiquette.

Les étiquettes annulées dans ShipStation ne peuvent pas être utilisées pour expédier un colis. Il est impossible de réactiver des étiquettes ayant été annulées.

Les étiquettes qui n'ont pas été utilisées dans un délai de deux mois après leur création ne sont plus valides.

Formulaires douaniers

  • Chronopost inclut les déclarations douanières directement sur l'étiquette.

  • Chronopost envoie les déclarations douanières par voie électronique pour toutes les expéditions internationales, sauf pour les adresses d'expédition situées dans la zone Schengen.

Messages d'étiquette

Chronopost prend en charge deux champs liés aux étiquettes : réf expéditeur et destinataire.

Expédition nationaleExpédition internationaleDéclarations de douane électroniquesÉtiquettes de retourTarifs estimésAssurance du transporteurSuiviSuivi automatiqueFin de journée (PDF)Marque sur l'étiquetteMessages sur les étiquettesExpédition en plusieurs colisComptes multiples

Remarques liées à l'intégration de Chronopost

  • Les tarifs que vous voyez dans ShipStation sont une estimation. Les tarifs réels facturés sur votre compte Chronopost peuvent varier quelque peu selon le poids réel, les dimensions et la valeur déclarée (en cas d'ajout d'assurance) du colis.

  • Les frais de livraison chez un particulier avec Chronopost sont de 3,95 €. ShipStation ne peut actuellement pas déterminer si une adresse est résidentielle ou commerciale, c'est pourquoi toutes les adresses nationales validées affichent l'icône commerciale Icône d'adresse commerciale validée : bâtiment vert avec des carrés blancs comme fenêtres dans ShipStation.

  • Si vous utilisez le format d'étiquette 220 × 280 mm, il est possible que les bords de l'étiquette ne s'impriment pas comme prévu. Cependant, vous pouvez toujours utiliser l'étiquette car toutes les données requises sont incluses.

  • Chronopost ne prend pas en charge la facturation tierce.

Conseils de résolution des problèmes liés à Chronopost

Voici certains problèmes courants, leurs causes potentielles et les conseils de résolution disponibles.

Problème

Comment résoudre un problème

Erreur lors de la tentative d'annulation d'une étiquette : Cette étiquette n'est pas encore annulable, veuillez réessayer dans un instant.

Il peut falloir jusqu'à une heure pour que Chronopost mette à jour et vous permette d'annuler une étiquette. Si vous recevez ce message lorsque vous essayez d'annuler une étiquette, patientez une heure et réessayez.

Expédition nationaleExpédition internationaleDéclarations de douane électroniquesÉtiquettes de retourTarifs estimésAssurance du transporteurSuiviSuivi automatiqueFin de journée (PDF)Marque sur l'étiquetteMessages sur les étiquettesExpédition en plusieurs colisComptes multiples