Chronopost

Chronopost est le premier service de livraison express de colis en France. L'intégration de ShipStation à Chronopost permet les livraisons nationales (y compris dans les territoires français) et internationales. Pour les livraisons internationales, ShipStation soumet les déclarations des douanes par voie électronique pour chaque expédition.

Pour créer un compte Chronopost, consultez la page d'inscription Chronopost.

Conditions liées à l'intégration avec Chronopost

Exigences relatives à la connexion :

  • Un compte Chronopost actif

  • Votre numéro de compte et votre mot de passe Chronopost

Votre code de Chronotrace est le mot de passe de votre compte

Votre code Chronotrace servira de mot de passe pour votre compte dans ShipStation. Contactez le responsable de votre compte Chronopost pour demander le code Chronotrace vous permettant d'accéder à votre compte.

Connecter un compte Chronopost à ShipStation

Comment associer un compte Chronopost à ShipStation :

  1. Sélectionnez la vignette Chronopost et cliquez sur Connexion.

    Logo Chronopost sur bouton en forme de vignette qui indique Connexion.
  2. Saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe Chronopost.

  3. Cliquez sur Connexion.

Fonctionnalités Chronopost disponibles

L'intégration de ShipStation à Chronopost est compatible avec les fonctionnalités standard suivantes :

Fonctionnalités supplémentaires Chronopost

L'intégration de ShipStation à Chronopost est compatible avec les fonctionnalités supplémentaires suivantes :

Fonctionnalité

Description

Étiquettes de dépôt A4

Vous pouvez créer une étiquette au format A4 (210 × 297 mm, soit environ 8,5 × 11") sur laquelle une preuve de dépôt et des instructions de dépôt sont mentionnées sous forme d'élément détachable.

Les étiquettes vous sont facturées lors de leur création

Votre compte Chronopost est prélevé lors de la création d'une étiquette, non lors du scan de l'étiquette.

Assurance du transporteur

Les estimations de tarif dans ShipStation n'incluent pas les frais d'assurance du transporteur.

Annuler des étiquettes

Vous pouvez annuler des étiquettes Chronopost dans ShipStation. Cependant, Chronopost peut nécessiter jusqu'à une heure pour mettre à jour et autoriser l'annulation d'une étiquette que vous avez créée. Si vous essayez de l'annuler avant ce délai, il est possible que vous receviez une erreur. Pour résoudre l'erreur, patientez une heure et réessayez d'annuler l'étiquette.

Les étiquettes annulées dans ShipStation ne peuvent pas être utilisées pour expédier un colis. Il est impossible de réactiver des étiquettes ayant été annulées.

Les étiquettes qui n'ont pas été utilisées dans un délai de deux mois après leur création ne sont plus valides.

Prend en charge le point Pickup

Si votre client sélectionne l'option Point Pickup lors de la finalisation du paiement, la commande sera importée avec le lieu de dépôt comme adresse du destinataire. Sélectionnez un service Chronopost pris en charge lorsque vous configurez l'expédition et créez l'étiquette normalement.

Formulaires douaniers

  • Chronopost inclut les déclarations douanières directement sur l'étiquette.

  • Chronopost envoie les déclarations douanières par voie électronique pour toutes les expéditions internationales, sauf pour les adresses d'expédition situées dans la zone Schengen.

Messages d'étiquette

Chronopost prend en charge deux champs liés aux étiquettes : réf expéditeur et destinataire.

Le transporteur peut être utilisé pour créer des étiquettes en vue d'une expédition sur le territoire national.

Le transporteur peut être utilisé pour créer des étiquettes en vue d'une expédition à l'international.

ShipStation soumettra les déclarations des douanes internationales par voie électronique au transporteur.

Le transporteur peut être utilisé pour créer des étiquettes de retour en vue d'une expédition retournée sur le territoire national.

ShipStation affichera le tarif estimé de l'expédition pour le transporteur en fonction des informations du compte connecté et des détails de l'expédition.

L'assurance d'expédition, fournie par le transporteur sélectionné pour l'expédition concernée, peut être ajoutée à l'expédition dans ShipStation. Cette assurance complète toute couverture par défaut déjà fournie par ce transporteur.

Les étiquettes d'expédition créées pour ce transporteur comprennent un numéro de suivi qui peut être utilisé pour voir le statut de l'expédition sur le site de suivi du transporteur. Le suivi n'est pas disponible pour tous les services d'expédition.

Lorsque le suivi est disponible, ShipStation suit automatiquement le statut de l'expédition et met à jour ce statut dans l'onglet Expéditions. Cette fonction active d'autres fonctionnalités avancées de ShipStation, comme les notifications différées et la page de suivi du colis personnalisée avec l'identité de marque.

ShipStation peut fermer les expéditions du jour pour le transporteur et envoyer le manifeste par voie électronique. Le processus « Fin de journée » peut être obligatoire ou facultatif en fonction du transporteur et du compte que vous détenez. Un fichier imprimable peut être disponible ou non lorsque le manifeste est envoyé par voie électronique. Référez-vous au PDF « Fin de journée ».

ShipStation peut clôturer les expéditions du jour pour le transporteur et créer un PDF imprimable du manifeste à lui fournir. Le processus Fin de journée peut être obligatoire ou facultatif en fonction du transporteur et du compte que vous détenez chez lui. Dans certains cas, le fichier peut être envoyé par voie électronique. Référez-vous à Fin de journée (fichier électronique).

ShipStation peut imprimer le logo de la boutique sur les étiquettes d'expédition créées pour ce transporteur. Cette personnalisation de l'étiquette n'est pas disponible pour tous les services d'expédition offerts par ce transporteur.

ShipStation peut imprimer des informations sur l'étiquette sous forme de message d'étiquette (à configurer dans Options liées au document pour l'étiquette). Le transporteur peut prendre en charge ou non les trois champs de message de l'étiquette, et il est possible que les messages ne soient pas disponibles pour tous les services offerts par ce transporteur.

Expédition à plusieurs colis

Vous pouvez connecter ce transporteur plusieurs fois avec ShipStation en utilisant différents comptes et choisir quel compte sera utilisé pour créer chaque expédition.

Remarques liées à l'intégration de Chronopost

  • Les tarifs que vous voyez dans ShipStation sont une estimation. Les tarifs réels facturés sur votre compte Chronopost peuvent varier quelque peu selon le poids réel, les dimensions et la valeur déclarée (en cas d'ajout d'assurance) du colis.

  • Les frais de livraison chez un particulier avec Chronopost sont de 3,95 €.

    À l'heure actuelle, ShipStation ne peut pas déterminer si une adresse est résidentielle ou commerciale, c'est pourquoi toutes les adresses nationales validées affichent l'icône commerciale Icône d'adresse commerciale validée : bâtiment vert avec des carrés blancs comme fenêtres dans ShipStation.

  • Si vous utilisez le format d'étiquette 220 × 280 mm, il est possible que les bords de l'étiquette ne s'impriment pas comme prévu. Cependant, vous pouvez toujours utiliser l'étiquette car toutes les données requises sont incluses.

  • Chronopost ne prend pas en charge la facturation tierce.

Conseils de résolution des problèmes liés à Chronopost

Voici certains problèmes courants, leurs causes potentielles et les conseils de résolution disponibles.

Problème

Comment résoudre un problème

Erreur : cette étiquette n'est pas encore annulable, veuillez réessayer dans un instant.

Ce que cela signifie : vous devrez attendre jusqu'à une heure pour que Chronopost mette à jour une étiquette et vous permette de l'annuler.

Ce que vous pouvez faire : si vous recevez ce message lorsque vous tentez d'annuler une étiquette, attendez une heure et réessayez.

Le transporteur peut être utilisé pour créer des étiquettes en vue d'une expédition sur le territoire national.

Le transporteur peut être utilisé pour créer des étiquettes en vue d'une expédition à l'international.

ShipStation soumettra les déclarations des douanes internationales par voie électronique au transporteur.

Le transporteur peut être utilisé pour créer des étiquettes de retour en vue d'une expédition retournée sur le territoire national.

ShipStation affichera le tarif estimé de l'expédition pour le transporteur en fonction des informations du compte connecté et des détails de l'expédition.

L'assurance d'expédition, fournie par le transporteur sélectionné pour l'expédition concernée, peut être ajoutée à l'expédition dans ShipStation. Cette assurance complète toute couverture par défaut déjà fournie par ce transporteur.

Les étiquettes d'expédition créées pour ce transporteur comprennent un numéro de suivi qui peut être utilisé pour voir le statut de l'expédition sur le site de suivi du transporteur. Le suivi n'est pas disponible pour tous les services d'expédition.

Lorsque le suivi est disponible, ShipStation suit automatiquement le statut de l'expédition et met à jour ce statut dans l'onglet Expéditions. Cette fonction active d'autres fonctionnalités avancées de ShipStation, comme les notifications différées et la page de suivi du colis personnalisée avec l'identité de marque.

ShipStation peut fermer les expéditions du jour pour le transporteur et envoyer le manifeste par voie électronique. Le processus « Fin de journée » peut être obligatoire ou facultatif en fonction du transporteur et du compte que vous détenez. Un fichier imprimable peut être disponible ou non lorsque le manifeste est envoyé par voie électronique. Référez-vous au PDF « Fin de journée ».

ShipStation peut clôturer les expéditions du jour pour le transporteur et créer un PDF imprimable du manifeste à lui fournir. Le processus Fin de journée peut être obligatoire ou facultatif en fonction du transporteur et du compte que vous détenez chez lui. Dans certains cas, le fichier peut être envoyé par voie électronique. Référez-vous à Fin de journée (fichier électronique).

ShipStation peut imprimer le logo de la boutique sur les étiquettes d'expédition créées pour ce transporteur. Cette personnalisation de l'étiquette n'est pas disponible pour tous les services d'expédition offerts par ce transporteur.

ShipStation peut imprimer des informations sur l'étiquette sous forme de message d'étiquette (à configurer dans Options liées au document pour l'étiquette). Le transporteur peut prendre en charge ou non les trois champs de message de l'étiquette, et il est possible que les messages ne soient pas disponibles pour tous les services offerts par ce transporteur.

Expédition à plusieurs colis

Vous pouvez connecter ce transporteur plusieurs fois avec ShipStation en utilisant différents comptes et choisir quel compte sera utilisé pour créer chaque expédition.