Chronopost

Chronopost est le premier service de livraison de colis express en France. L'intégration de ShipStation à Chronopost est compatible avec les livraisons nationales (y compris dans les territoires français) et internationales.

Pour créer un compte avec Chronopost, accédez à la page d'inscription de Chronopost.

Conditions liées à l'intégration avec Chronopost

Exigences relatives à la connexion :

  • Un compte actif avec Chronopost.

  • Le numéro de votre compte Chronopost.

  • Un code Chronotrace.

    Votre code Chronotrace servira de mot de passe pour votre compte dans ShipStation. Contactez le responsable de votre compte Chronopost pour demander le code Chronotrace vous permettant d'accéder à votre compte.

Connecter un compte Chronopost à ShipStation

Comment associer un compte Chronopost à ShipStation :

  1. Sélectionnez la vignette Chronopost et cliquez sur Connexion.

    ChronopostConnectionTile.png
  2. Saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe Chronopost.

  3. Cliquez sur Connexion.

Fonctionnalités Chronopost disponibles

L'intégration de ShipStation à Chronopost est compatible avec les fonctionnalités standard suivantes :

Fonctionnalités communes de ShipStation

Services nationaux

Chrono Retrait Bureau

Chrono 8

Chrono 10

Chrono 13

Chrono 18

Chrono Reverse 9

Chrono Reverse 10

Chrono Reverse 13

Chrono Reverse 18

Services internationaux

Chrono Express International

Chronoclassic

Options d'emballage

Colis

Colis sur mesure

Options de confirmation

Signature obligatoire

Fonctionnalités supplémentaires Chronopost

L'intégration de ShipStation à Chronopost est compatible avec les fonctionnalités supplémentaires suivantes :

Fonctionnalité

Description

Les étiquettes vous sont facturées lors de leur création

Votre compte Chronopost est prélevé lors de la création d'une étiquette, non lors du scan.

Assurance du transporteur

Vous pouvez ajouter l'assurance du transporteur à vos expéditions Chronopost dans ShipStation. Toutefois, l'estimation des tarifs que vous voyez pour l'étiquette n'inclut pas les frais supplémentaires liés à l'assurance.

Annuler des étiquettes

Vous pouvez annuler des étiquettes Chronopost dans ShipStation. Cependant, Chronopost peut nécessiter jusqu'à une heure pour mettre à jour et autoriser l'annulation d'une étiquette que vous avez créée. Si vous essayez de l'annuler avant ce délai, il est possible que vous receviez une erreur. Pour résoudre l'erreur, patientez une heure et réessayez d'annuler l'étiquette.

Les étiquettes annulées dans ShipStation ne peuvent pas être utilisées pour expédier un colis. Il est impossible de réactiver des étiquettes ayant été annulées.

Les étiquettes qui n'ont pas été utilisées dans un délai de deux mois après leur création ne sont plus valides.

Formulaires douaniers

  • Chronopost inclut les déclarations douanières directement sur l'étiquette.

  • Chronopost envoie les déclarations douanières par voie électronique pour toutes les expéditions internationales, sauf pour les adresses d'expédition situées dans la zone Schengen.

Messages d'étiquette

Chronopost prend en charge deux champs liés aux étiquettes : réf expéditeur et destinataire.

L'intégration avec ce transporteur peut être utilisée pour créer des étiquettes pour une expédition sur le territoire national.

L'intégration avec ce transporteur peut être utilisée pour créer des étiquettes pour une expédition à l'international.

ShipStation enverra les informations internationales de douane par voie électronique au transporteur.

L'intégration avec ce transporteur peut être utilisée pour créer des étiquettes pour une expédition sur le territoire national.

ShipStation affichera le tarif estimé de l'expédition pour le transporteur en fonction des informations du compte connecté et des détails de l'expédition.

Une assurance transporteur supplémentaire peut être achetée dans ShipStation.

Les étiquettes d'expédition créées pour ce transporteur comprennent un numéro de suivi qui peut être utilisé pour voir le statut de l'expédition sur le site de suivi du transporteur. Le suivi n'est pas disponible pour tous les services d'expédition.

Lorsque le suivi est disponible, ShipStation suivra automatiquement le statut de l'expédition et mettra à jour ce statut dans l'onglet Expéditions. Cette fonction active d'autres fonctionnalités avancées de ShipStation comme les notifications différées et la page de suivi du colis personnalisée avec l'identité visuelle de la marque.

ShipStation peut exécuter un processus Fin de journée pour le transporteur et créer un fichier PDF Fin de journée qui peut ensuite être imprimé et fourni au transporteur. Le processus Fin de journée peut être obligatoire ou facultatif, en fonction du transporteur et du compte que vous détenez. Ce fichier peut être soumis par voie électronique ou non, voir Fin de journée (électronique).

ShipStation peut imprimer le logo de la boutique sur les étiquettes d'expédition créées pour ce transporteur. La personnalisation de l'étiquette avec l'identité visuelle de votre marque n'est pas disponible pour tous les services d'expédition.

ShipStation peut automatiquement inclure les informations qui seront affichées sur l'étiquette sous forme de message. Les messages d'étiquette ne sont pas disponibles pour tous les services d'expédition.

L'intégration avec ce transporteur peut être utilisée pour créer des expéditions en plusieurs colis, dans lesquelles plusieurs colis sont reliés au même enregistrement d'expédition, sous un numéro de suivi principal.

Vous pouvez connecter ce transporteur plusieurs fois avec ShipStation si vous avez plusieurs comptes. Vous pourrez ensuite choisir quel compte sera utilisé pour créer chaque expédition.

Remarques liées à l'intégration de Chronopost

  • Les tarifs que vous voyez dans ShipStation sont une estimation. Les tarifs réels facturés sur votre compte Chronopost peuvent varier quelque peu selon le poids réel, les dimensions et la valeur déclarée (en cas d'ajout d'assurance) du colis.

  • Les frais de livraison chez un particulier avec Chronopost sont de 3,95 €. ShipStation ne peut actuellement pas déterminer si une adresse est résidentielle ou commerciale, c'est pourquoi toutes les adresses nationales validées affichent l'icône commerciale Icône d'adresse commerciale validée : bâtiment vert avec des carrés blancs comme fenêtres dans ShipStation.

  • Si vous utilisez le format d'étiquette 220 × 280 mm, il est possible que les bords de l'étiquette ne s'impriment pas comme prévu. Cependant, vous pouvez toujours utiliser l'étiquette car toutes les données requises sont incluses.

  • Chronopost ne prend pas en charge la facturation tierce.

Conseils de résolution des problèmes liés à Chronopost

Voici certains problèmes courants, leurs causes potentielles et les conseils de résolution disponibles.

Problème

Comment résoudre un problème

Erreur lors de la tentative d'annulation d'une étiquette : Cette étiquette n'est pas encore annulable, veuillez réessayer dans un instant.

Il peut falloir jusqu'à une heure pour que Chronopost mette à jour et vous permette d'annuler une étiquette. Si vous recevez ce message lorsque vous essayez d'annuler une étiquette, patientez une heure et réessayez.

L'intégration avec ce transporteur peut être utilisée pour créer des étiquettes pour une expédition sur le territoire national.

L'intégration avec ce transporteur peut être utilisée pour créer des étiquettes pour une expédition à l'international.

ShipStation enverra les informations internationales de douane par voie électronique au transporteur.

L'intégration avec ce transporteur peut être utilisée pour créer des étiquettes pour une expédition sur le territoire national.

ShipStation affichera le tarif estimé de l'expédition pour le transporteur en fonction des informations du compte connecté et des détails de l'expédition.

Une assurance transporteur supplémentaire peut être achetée dans ShipStation.

Les étiquettes d'expédition créées pour ce transporteur comprennent un numéro de suivi qui peut être utilisé pour voir le statut de l'expédition sur le site de suivi du transporteur. Le suivi n'est pas disponible pour tous les services d'expédition.

Lorsque le suivi est disponible, ShipStation suivra automatiquement le statut de l'expédition et mettra à jour ce statut dans l'onglet Expéditions. Cette fonction active d'autres fonctionnalités avancées de ShipStation comme les notifications différées et la page de suivi du colis personnalisée avec l'identité visuelle de la marque.

ShipStation peut exécuter un processus Fin de journée pour le transporteur et créer un fichier PDF Fin de journée qui peut ensuite être imprimé et fourni au transporteur. Le processus Fin de journée peut être obligatoire ou facultatif, en fonction du transporteur et du compte que vous détenez. Ce fichier peut être soumis par voie électronique ou non, voir Fin de journée (électronique).

ShipStation peut imprimer le logo de la boutique sur les étiquettes d'expédition créées pour ce transporteur. La personnalisation de l'étiquette avec l'identité visuelle de votre marque n'est pas disponible pour tous les services d'expédition.

ShipStation peut automatiquement inclure les informations qui seront affichées sur l'étiquette sous forme de message. Les messages d'étiquette ne sont pas disponibles pour tous les services d'expédition.

L'intégration avec ce transporteur peut être utilisée pour créer des expéditions en plusieurs colis, dans lesquelles plusieurs colis sont reliés au même enregistrement d'expédition, sous un numéro de suivi principal.

Vous pouvez connecter ce transporteur plusieurs fois avec ShipStation si vous avez plusieurs comptes. Vous pourrez ensuite choisir quel compte sera utilisé pour créer chaque expédition.