Paramètres d'impression d'étiquettes et de documents

Explique la mise en page des étiquettes et d'autres paramètres individuels ou définis au niveau du compte utilisés pour imprimer des documents ShipStation (étiquettes, bordereaux d'expédition, etc.).

ShipStation vous permet de déterminer la manière dont vos documents s'impriment à la fois au niveau du compte et au niveau individuel en définissant les Options des documents.

Les paramètres pouvant être modifiés au niveau du compte sont : la mise en page de l'étiquette, la représentation graphique de la marque sur l'étiquette et le bordereau d'expédition, la séquence d'impression des articles et la sélection de l'imprimante par défaut, entre autres. 

Mise en page de l'étiquette et options des documents

L'écran Options des documents vous permet de définir les options suivantes :

Option

Détails

Format de l'étiquette d'expédition

L'imprimante que vous utilisez pour les étiquettes déterminera leur format. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans la section Configurer la mise en page des étiquettes

Résolution DPI des étiquettes

La résolution DPI des étiquettes désigne la résolution d'impression de vos étiquettes. Vous avez le choix entre 203dpi et 300dpi.

La résolution 300 dpi est la plus couramment utilisée, mais si vous avez un doute ou que vos étiquettes sortent trop grandes ou trop petites, consultez la documentation de l'imprimante pour savoir quelle résolution DPI choisir pour ce modèle. N'oubliez pas de paramétrer cette résolution DPI dans les préférences de l'imprimante. 

Commander des étiquettes par

Détermine la séquence d'impression de vos étiquettes et de vos bordereaux d'expédition lors de l'impression simultanée de plusieurs expéditions (c'est-à-dire par lot).

Les options comprennent : 

  • Aucun(e) (selon la sélection). Ce comportement diffère selon que votre impression est effectuée à partir d'un lot normal ou d'un lot ponctuel. Un lot est ponctuel lorsque vous sélectionnez et créez plusieurs étiquettes en dehors d'un lot normal.

    • Lot normal : les étiquettes et les bordereaux d'expédition s'impriment dans l'ordre où vous avez ajouté les enregistrements au lot, et non dans l'ordre où ils apparaissent dans la grille du lot. L'impression ignorera tout tri que vous avez appliqué à la grille.

    • Lot ponctuel : les étiquettes et les bordereaux d'expédition s'impriment dans l'ordre dans lequel ils apparaissent dans la grille, de haut en bas. L'impression respecte tout tri que vous avez appliqué à la grille.

  • Date de la commande : la plus récente en premier/en dernier

  • Date de paiement : la plus récente en premier/en dernier

  • Nom de l'acheteur : ordre alphabétique ou ordre alphabétique inverse

  • Numéro de commande : par ordre croissant ou décroissant

  • SKU de l'article : ordre alphabétique ou ordre alphabétique inverse

  • Nom de l'article : ordre alphabétique ou ordre alphabétique inverse

  • Emplacement du produit dans l'entrepôt : ordre alphabétique ou ordre alphabétique inverse

Valorisation de la marque sur l'étiquette

Vous permet d'imprimer le logo de votre boutique sur vos étiquettes.

Ce paramètre utilise le logo chargé dans l'onglet Représentation graphique de la marque des paramètres de votre boutique. 

Messages d'étiquette

Définissez jusqu'à trois messages à imprimer sur les étiquettes d'expédition, y compris des informations dynamiques sur chaque commande (comme le numéro de commande ou des remarques du client). 

Les messages sur les étiquettes sont limités à 26 caractères chacun. Les trois messages d'étiquette ne sont pas pris en charge par tous les transporteurs. Pour certains transporteurs, ces messages ne s'afficheront pas sur les étiquettes. Veuillez consulter notre Guide d'aide aux intégrations pour en savoir plus sur la prise en charge des messages d'étiquette pour des transporteurs spécifiques.

Date limite d'expédition

Définit l'heure à partir de laquelle la date d'expédition est repoussée au lendemain pour les étiquettes créées après cette heure.

Cette option est utile lorsque vous savez à quelle heure de la journée votre transporteur enlève vos colis et que vous souhaitez continuer à créer des étiquettes pour les expéditions qui seront enlevées le lendemain. Vous pouvez ainsi définir des attentes précises pour vos clients lors du suivi de leurs expéditions.

Remarque

Si ShipStation ne respecte pas l'heure limite définie en fonction du fuseau horaire de votre compte, veuillez contacter l'assistance de ShipStation pour ouvrir un ticket.

Configurer la mise en page des étiquettes

Avant de créer des étiquettes, assurez-vous que ShipStation sait quelle mise en page utiliser. Le type d'imprimante que vous utilisez pour imprimer vos étiquettes détermine la mise en page que vous devez choisir ainsi que la possibilité ou non d'imprimer simultanément le bordereau d'expédition correspondant à l'étiquette.

Formats d'étiquette pour les bordereaux d'expédition

Si vous sélectionnez un format d'étiquette comprenant un bordereau d'expédition, votre bordereau d'expédition sera également imprimé lors de l'impression d'une étiquette. Vous pouvez toujours imprimer les bordereaux d'expédition séparément, mais le format du bordereau d'expédition est déterminé par les Options des documents pour la catégorie Étiquettes. Vous ne pourrez pas définir de format de bordereau d'expédition unique pour l'impression de bordereaux d'expédition individuels.

Configurer les messages sur les étiquettes

Utilisez les messages d'étiquette dans les Options des documents pour imprimer des informations supplémentaires sur vos étiquettes d'expédition. Vous pouvez ajouter jusqu'à trois messages de 26 caractères maximum, si le transporteur et le service sélectionnés les prennent en charge

Vous pouvez saisir un message personnalisé dans les champs ou utiliser les remplacements de champ de ShipStation pour imprimer des informations spécifiques à la commande (comme les numéros de commande ou les remarques du client) sur les étiquettes. 

Remplacements de champ dans les messages d'étiquette

Vous pouvez ajouter les données de commande suivantes aux champs Messages d'étiquette en sélectionnant le remplacement de champ dans le menu déroulant du champ Message d'étiquette :

  • N° de commande

  • Nom du magasin

  • Date d'expédition

  • Date de commande

  • SKU n° 1, n° 2, n° 3

  • Produit n° 1, n° 2, n° 3

  • Dimensions

  • Poids

  • Notes de l'acheteur (correspond aux Remarques du client)

  • Champ personnalisé n° 1, n° 2, n° 3

  • Remplir le SKU n° 1, n° 2, n° 3

  • Emplacement de l'entrepôt n° 1, n° 2, n° 3

Les remplacements de champ suivants ne sont pas disponibles dans le menu déroulant, mais vous pouvez toujours les utiliser en les saisissant dans les champs Messages d'étiquette :

  • [Nom de l'acheteur]

  • [Nom de la boutique]

  • [Nom du transporteur]

  • [Notes internes]

  • [Nom du destinataire]

  • [Numéro de téléphone du destinataire]

Remarques concernant les messages d'étiquette

  • Les messages d'étiquette sont définis au niveau du compte, ce qui signifie que ShipStation imprimera ces messages sur toutes les étiquettes qui incluent un espace dédié aux messages.

  • Les messages d'étiquette ne peuvent pas être personnalisés par boutique ou par transporteur.

  • Tous les transporteurs ou services ne prennent pas en charge l'impression des messages d'étiquette. Lorsqu'ils sont disponibles, les messages s'impriment sur l'étiquette à l'emplacement défini par chaque transporteur, emplacement qui peut varier selon les transporteurs et les services.

  • Certains transporteurs permettent également d'ajouter des messages d'étiquette aux formulaires douaniers (CN22 et CN23) ou aux factures commerciales.

    Consultez les articles sur les transporteurs dans notre Guide d'aide aux intégrations pour plus de détails sur l'impression des étiquettes pour chaque transporteur.

Transporteurs qui prennent en charge les messages d'étiquette

Il est possible que le transporteur que vous utilisez impose des restrictions sur ce que vous pouvez inclure ou non sur l'étiquette d'expédition.

Consultez le tableau ci-dessous pour voir si votre transporteur prend en charge l'ajout d'un message ou d'un logo de boutique sur ses étiquettes.

remplacement de champ
lot ponctuelremplacement de champ

Autres options des documents

Outre les Options des documents pour la catégorie Étiquettes, ShipStation propose des options pour les bordereaux d'expédition, les récapitulatifs de commande, les listes de prélèvement et les manifestes d'expédition.

Options des documents pour la catégorie Bordereau d'expédition

Ces options vous permettent de personnaliser certaines parties du bordereau d'expédition, quel que soit votre abonnement.

Pop-up de configuration du bordereau d'expédition. Options : Format, Trier les articles par, Logo de la boutique, Prix des articles, SKU des articles, Code-barres Scanner pour affichage et Emplacements des articles.

Les options des documents pour la catégorie Bordereau d'expédition sont des paramètres définis au niveau du compte.

Option

Détails

Format de bordereau d'expédition

L'imprimante que vous utilisez détermine le format du bordereau d'expédition.

Si vous définissez la mise en page de l'étiquette pour inclure les bordereaux d'expédition, vous ne pouvez pas modifier le format du bordereau d'expédition ici.

Options disponibles : 

  • 4 × 6 po (imprimante thermique)

  • 220 mm x 280 mm (8,5” x 11”) (2 par page)

  • 220 × 280 mm (8,5” x 11”) (page entière)

Articles de la commande pour le

Détermine l'ordre dans lequel les articles d'une commande sont énumérés sur les bordereaux d'expédition. 

Trier les articles par :

  • SKU

  • Nom

  • Quantité de l'article (ordre croissant ou décroissant)

  • Emplacement de l'entrepôt

  • Aucun : les articles apparaîtront dans le même ordre que sur les détails de la commande.

Logo de la boutique

Le logo importé dans les paramètres de la boutique sera ajouté sur le bordereau d'expédition. 

Par défaut, ShipStation ajoute le logo en haut à droite du bordereau d'expédition. 

Sur les bordereaux d'expédition personnalisés, le logo apparaîtra là où vous avez placé le champ [Logo de la boutique] sur l'éditeur HTML du bordereau d'expédition.

Prix des articles

Vous permet d'afficher ou de masquer le prix des articles sur le bordereau d'expédition. 

Pour les bordereaux d'expédition personnalisés, la désactivation de cette option permet de masquer tout élément HTML utilisant la classe « prix ».

SKU des articles

Vous permet d'afficher ou de masquer les SKU des articles sur le bordereau d'expédition. 

Pour les bordereaux d'expédition personnalisés, la désactivation de cette option permet de masquer tout élément HTML utilisant la classe « sku ».

Code-barres « Scanner pour affichage »

Vous permet d'afficher ou de masquer le code-barres « Scanner pour affichage » de ShipStation sur vos bordereaux d'expédition. 

Le code-barres « Scanner pour affichage » est un code-barres spécial que vous scannez avec un scanner de codes-barres pour ouvrir les détails de la commande dans n'importe quelle partie de l'interface de ShipStation. 

Conseil

Si vous prévoyez d'utiliser la fonction Scanner pour impression de ShipStation, votre bordereau d'expédition doit inclure le code-barres Scanner pour affichage.

Emplacements des articles (non disponible dans l'ancienne version de ShipStation).

Cette option n'est disponible que si le suivi des stocks est activé.

Vous permet d'inclure l'emplacement du produit dans l'entrepôt (défini dans l'onglet Stock des détails du produit) sur le bordereau d'expédition par défaut.

Conditions :

  • S'applique uniquement au bordereau d'expédition par défaut. Pour les bordereaux d'expédition personnalisés, ce paramètre n'a pas d'effet, mais vous pouvez ajouter le champ [Emplacement des produits] et obtenir le même résultat.

  • Le stock doit être affecté à l'expédition pour que les emplacements s'affichent avec précision sur le bordereau d'expédition.

Remarque

Deux champs s'affichent pour l'emplacement du produit dans l'entrepôt dans ShipStation :

  • L'emplacement par défaut du produit dans l'entrepôt (que vous trouverez dans l'onglet Expédition des détails du produit)

  • L'emplacement du stock dans l'entrepôt (que vous trouverez dans l'onglet Stock des détails du produit)

Ce paramètre n'affichera que l'emplacement du stock dans l'entrepôt. Si vous souhaitez plutôt afficher l'emplacement par défaut du produit dans l'entrepôt, vous devez personnaliser un bordereau d'expédition et inclure le champ de remplacement [Emplacement du produit dans l'entrepôt].

Options des documents pour la catégorie Récapitulatif de la commande

Le récapitulatif de la commande comprend les informations sur le destinataire, la date de paiement, le montant payé, le numéro de la commande, le nom de la boutique, les remarques du client et les remarques internes, en enfin les articles commandés.

V3_SET_DocOptions-OrdSummary.png

Les options des documents pour la catégorie Récapitulatif de la commande sont des paramètres définis au niveau du compte.

Options

 Détails

Trier les commandes par

Détermine l'ordre dans lequel les commandes sont imprimées sur la ou les pages du récapitulatif de la commande. 

Les options sont :

  • Date de la commande : la plus récente en premier/en dernier

  • Date de paiement : la plus récente en premier/en dernier

  • Nom de l'acheteur : ordre alphabétique ou ordre alphabétique inverse

  • Numéro de commande : par ordre croissant ou décroissant

  • SKU de l'article : ordre alphabétique ou ordre alphabétique inverse

  • Nom de l'article : ordre alphabétique ou ordre alphabétique inverse

Images des produits

Vous permet d'afficher ou de masquer les vignettes des produits sur le récapitulatif de la commande.

SKU du produit

Vous permet d'utiliser le SKU du produit répertorié dans les enregistrements de produits de ShipStation plutôt que le SKU importé du canal de vente, si les SKU sont différents.

Récapitulatif simple

Le récapitulatif simple affiche uniquement le numéro de la commande et les détails sur les articles, sans autre information.

Code-barres « Scanner pour affichage »

Ajoute un code-barres Scanner pour affichage au récapitulatif de la commande. Il s'agit d'une option disponible uniquement dans l'ancienne version.

Options des documents pour la catégorie Liste de prélèvement

Les listes de prélèvement sont des listes d'articles comprenant les SKU, la description (noms des articles sur la commande), l'emplacement de l'entrepôt et la quantité d'articles. Servez-vous des listes de prélèvement si vous avez besoin de la liste complète des articles à préparer pour un groupe de commandes, que vous pourrez répartir ensuite dans les expéditions correspondantes. Les options des listes de prélèvement vous permettent de choisir leur apparence.

Pop-up de configuration de l'impression pour la liste de prélèvement. Les options affichées sont : Regrouper par, Trier les articles par, Images des produits, Numéro de la commande et SKU des produits

Les options des documents pour la catégorie Listes de prélèvement sont des paramètres définis au niveau du compte.

Options

Détails

Regrouper par

Vous permet de regrouper les mêmes articles sur une seule ligne avec la quantité totale d'articles ou de lister chaque article un par un. 

Vous pouvez regrouper les articles par : 

  • SKU

  • Nom

  • SKU et nom

  • Ne pas regrouper les articles (répertorier chaque élément individuellement)

Articles de la commande pour le

Détermine l'ordre d'impression des articles sur la liste de prélèvement. 

Vous pouvez regrouper les articles par : 

  • SKU

  • Nom

  • Nombre d'articles

  • Emplacement de l'entrepôt

  • Emplacement de l'entrepôt puis SKU

Images des produits

Vous permet d'afficher ou de masquer les vignettes des articles, si elles sont disponibles. 

Numéro(s) de commande

Vous permet d'afficher ou de masquer les numéros de commande associés à chaque produit. 

SKU du produit

Vous permet d'utiliser le SKU du produit attribué dans ShipStation plutôt que le SKU importé du canal de vente, s'ils sont différents.

Options des documents pour la catégorie Manifeste d'expédition

Le manifeste d'expédition est un rapport d'informations qui liste toutes les expéditions d'une journée, filtrées par fournisseur, compte d'expédition et lieu d'expédition. Ce rapport n'est pas un formulaire de fin de journée scannable, mais il peut être utile si le chauffeur du transporteur demande un manifeste ne faisant pas partie de la fonction Fin de journée de ShipStation.

Pop-up de configuration de l'impression pour le manifeste. Case à cocher : Lister les articles de chaque commande dans le manifeste d'expédition

Si vous avez activé l'option Lister les articles de chaque commande dans le manifeste d'expédition, ShipStation ajoutera les articles de chaque expédition au manifeste sous les expéditions associées. 

lot ponctuelremplacement de champ