Automatisation de produit : groupes prédéfinis

Cet article décrit un type d'automatisation de produit : les groupes prédéfinis. Il comprend un exemple de cas d'usage, comment accéder aux groupes prédéfinis et comment les appliquer à vos enregistrements de produits dans ShipStation.

Si vous expédiez de nombreux produits de la même manière à chaque fois, il peut s'avérer laborieux de définir des paramètres par défaut pour chaque produit un par un. Les groupes prédéfinis vous permettent d'appliquer les mêmes paramètres d'expédition à un groupe de produits.

Les groupes prédéfinis sont un type particulier de paramètres par défaut qui comprend les options d'expédition et les informations de douane. Quand un produit fait partie d'un groupe prédéfini, ShipStation applique les options de ce groupe aux commandes dès leur importation, à moins qu'il n'y ait un ensemble de paramètres par défaut du produit qui soit plus spécifique. Dans ce cas, les paramètres par défaut du produit remplacent ceux du groupe prédéfini.

Cas d'usage d'un groupe prédéfini

Imaginons que votre entreprise vend des casquettes et des t-shirts. Vos casquettes et vos t-shirts sont disponibles en différentes tailles, couleurs et formes. Même si vous vendez des milliers de produits techniquement différents, lorsque vous expédiez des commandes à un seul article, le seul critère déterminant lors du choix de l'option d'expédition est de savoir si vous avez vendu une casquette ou un t-shirt.

Étant donné qu'une commande de casquette sera expédiée dans un lieu différent qu'une commande de t-shirt, vous pouvez créer un groupe prédéfini pour les t-shirts et un autre pour les casquettes, puis appliquer le groupe prédéfini correspondant aux produits en question. Par la suite, si vous avez besoin de modifier l'automatisation de produit, vous n'aurez qu'à modifier le groupe prédéfini (au lieu de mettre à jour tous les produits un par un).

Combiner les groupes prédéfinis et les paramètres par défaut des produits

Parfois, il peut être utile d'utiliser à la fois les groupes prédéfinis et les paramètres par défaut pour des produits individuels.

Si l'on reprend l'exemple ci-dessus, imaginons que la plupart des t-shirts pèsent 227 grammes une fois emballés et que le service d'expédition utilisé est un colis prioritaire.

Vous pourriez créer un groupe prédéfini basé sur ces informations et l'appliquer à tous les t-shirts que vous vendez. Cependant, vous vendez depuis peu un t-shirt XXL doté d'un logo en relief, ce qui fait passer le poids du t-shirt à 300 grammes. Au lieu de retirer le produit du groupe prédéfini, il vous suffit d'ajouter le poids du t-shirt dans ses paramètres par défaut. Ce paramètre remplace alors le poids défini dans le groupe prédéfini pour ce produit en particulier.

Cela signifie que lorsqu'une commande contenant un t-shirt XXL est importée, ShipStation utilisera le même service d'expédition que celui indiqué dans le groupe prédéfini, mais le poids utilisé sera celui stocké dans les paramètres par défaut du produit, à savoir 300 grammes.

Accéder aux groupes prédéfinis

Pour accéder aux groupes prédéfinis, accédez à la section Groupe prédéfini de l'onglet Produits.

Sur cette page, vous pouvez voir les groupes prédéfinis existants et en ajouter d'autres en cliquant sur Ajouter un groupe prédéfini.

V3 Onglet Produits, les groupes prédéfinis sont encadrés dans la barre latérale et une flèche rouge pointe vers le bouton Ajouter un groupe prédéfini

Les paramètres par défaut suivants peuvent être définis dans des groupes prédéfinis :

  • Service d'expédition/colis/confirmation au sein du pays

  • Service d'expédition/colis/confirmation à l'international

  • Poids

  • Dimensions

  • Ne pas créer de déclaration de douane pour les produits qui utilisent ce groupe prédéfini

  • Description pour la douane

  • Valeur déclarée en douane

  • Code produit selon le système harmonisé

  • Pays d'origine pour la douane

Écran Ajouter un groupe prédéfini

Appliquer un groupe prédéfini

Une fois que vous avez créé le groupe prédéfini, vous pouvez l'appliquer de deux manières à vos produits :

  1. Dans l'onglet Expédition de la fenêtre Détails d'un produit, utilisez le menu déroulant Groupe prédéfini pour en appliquer un au produit individuel.

    Onglet Expédition, une flèche rouge pointe vers le menu déroulant Groupe prédéfini
  2. Dans l'onglet Produits, sélectionnez plusieurs produits et cliquez sur le bouton Ajouter un groupe prédéfini. Choisissez le groupe prédéfini que vous voulez appliquer aux produits.

    Menu Produit, le bouton Ajouter un groupe prédéfini est encadré en rouge

Lorsque vous ajoutez un groupe prédéfini à un produit, cela n'affecte pas les paramètres par défaut du produit. Si un groupe prédéfini est appliqué à un produit, la valeur définie par ce groupe apparaîtra en italique sous les champs des paramètres par défaut du produit.

Paramètres par défaut d'expédition, un groupe prédéfini a été appliqué.