Présentation de l'automatisation de produit

Explique les cas courants d'utilisation de la fonction d'automatisation de produit, les deux types d'automatisations disponibles, comment ShipStation identifie les produits et comment créer des enregistrements de produits.

L'automatisation de produit est le premier type d'automatisation que ShipStation applique aux commandes après leur importation ou leur création, dans le statut En attente d'expédition.

L'automatisation de produit s'applique à une commande en fonction des produits inclus dans la commande.

Pour utiliser l'automatisation de produit, vous devez avoir créé des enregistrements de produits dans votre compte ShipStation.

Si vous venez de vous inscrire à ShipStation et que vous n'avez pas encore d'enregistrements de produits, consultez la section Créer des enregistrements de produits ci-dessous pour connaître la marche à suivre.

Si vous avez déjà des enregistrements de produits dans ShipStation, lisez les articles Automatisation de produit : paramètres par défaut et Automatisation de produit : groupes prédéfinis pour connaître les deux façons d'utiliser l'automatisation de produit dans ShipStation.

Cas courants d'utilisation de l'automatisation de produit

L'automatisation de produit est généralement utilisée pour :

  • Définir le poids d'une commande

  • Saisir les dimensions des colis (pour les commandes à un seul article uniquement)

  • Sélectionner un type de service et de colis (pour les commandes à un seul article uniquement)

  • Saisir les informations de douane

  • Définir le SKU utilisé pour FBA ou Shipwire

  • Appliquer des étiquettes à des commandes pour des conditions particulières

Types d'automatisation de produit

Il existe deux types d'automatisation de produit :

Paramètres par défaut d'un produit

Les détails définis au sein de chaque enregistrement de produit sont considérés comme paramètres par défaut pour ce produit.

ShipStation applique automatiquement les paramètres par défaut aux commandes qui incluent ce produit.

Groupes prédéfinis

Paramètres d'expédition et de déclaration de douane par défaut, qui peuvent être appliqués à plusieurs enregistrements de produits à la fois. Les groupes prédéfinis sont très utiles si vous expédiez certains de vos produits de la même façon à chaque fois.

Créez un groupe prédéfini avec les paramètres souhaités d'expédition et de déclaration de douane, puis attribuez des produits spécifiques à ce groupe. ShipStation appliquera automatiquement les paramètres par défaut du groupe à chaque commande qui contient un produit faisant partie du groupe.

Commandes à plusieurs articles et plusieurs quantités

Les paramètres par défaut d'un produit s'appliquent uniquement aux commandes qui ne contiennent QUE ce produit. Les paramètres par défaut ne s'appliqueront pas aux commandes contenant plusieurs articles.

De plus, certains paramètres par défaut ne s'appliqueront pas aux commandes contenant plusieurs quantités.

Lisez l'article Automatisation de produit : paramètres par défaut pour en savoir plus sur cette fonctionnalité.

Vidéo de démo de l'automatisation de produit

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur les paramètres par défaut des produits et les groupes prédéfinis.

 

Comment ShipStation identifie les produits ?

Peu importe la façon dont vos commandes sont importées dans ShipStation, ShipStation vérifiera les articles de la commande et essaiera de les retrouver parmi vos enregistrements de produits dans votre compte ShipStation.

Si ShipStation retrouve un article dans vos enregistrements de produits, alors l'automatisation de produit sera appliquée pour ce produit et cette commande.

Si aucune correspondance n'est trouvée, aucune automatisation de produit n'est déclenchée (même si le mappage de service ou les règles d'automatisation peuvent toujours s'appliquer).

ShipStation utilise soit le SKU soit le nom du produit pour identifier le produit, en fonction des paramètres de la boutique à laquelle la commande appartient. Par défaut, ShipStation identifie les produits par leur SKU.

Pour modifier le mode d'identification des produits, accédez à Paramètres > Canaux de vente > Configuration de la boutique puis modifiez la boutique. Dans l'onglet Produits, choisissez d'identifier les produits par SKU ou par nom.