Explique les cas courants d'utilisation de la fonction d'automatisation de produit, les deux types d'automatisations disponibles, comment ShipStation identifie les produits et comment créer des enregistrements de produits.
L'automatisation de produit est une automatisation qui s'applique aux commandes lorsque celles-ci contiennent un produit spécifique.
L'automatisation de produit est le premier type d'automatisation que ShipStation applique aux commandes après leur importation ou leur création, dans le statut En attente d'expédition.
Parmi les cas courants d'utilisation de l'automatisation de produit figurent :
-
Définir le poids d'une commande
-
Saisir les dimensions des colis (pour les commandes à un seul article uniquement)
-
Sélectionner un type de service et de colis (pour les commandes à un seul article uniquement)
-
Fractionner les produits d'une commande en expéditions distinctes
-
Ajout d'informations douanières à un envoi
-
Définir le SKU utilisé pour FBA ou Shipwire
-
Attribuer des tags à des commandes pour des exigences particulières
-
Vous devez avoir créé des enregistrements de produits dans ShipStation.
Si vous débutez dans ShipStation et que vous n'avez pas encore créé d'enregistrements de produits, consultez tout d'abord l'article Créer des enregistrements de produits.
-
Les paramètres par défaut du produit s'appliquent uniquement aux commandes qui ne contiennent QUE ce produit. Cela signifie que les paramètres par défaut ne s'appliqueront pas aux commandes contenant plusieurs articles.
De plus, certains paramètres par défaut ne s'appliqueront pas aux commandes contenant plusieurs quantités.
Lisez l'article Automatisation de produit : paramètres par défaut pour en savoir plus sur cette fonctionnalité. Lisez l'article Comment créer des règles d'automatisation pour les commandes contenant plusieurs produits ? pour apprendre à tirer parti des règles d'automatisation pour les commandes contenant plus d'un produit.
-
La fonctionnalité de fractionnement automatique est incluse dans le forfait Enterprise uniquement.
Il existe trois types d'automatisation de produit :
Peu importe la façon dont vos commandes sont importées dans ShipStation, ShipStation vérifiera les articles de la commande et essaiera de les retrouver parmi vos enregistrements de produits dans votre compte ShipStation.
Si ShipStation retrouve un article dans vos enregistrements de produits, alors l'automatisation de produit sera appliquée pour cette commande.
Si aucune correspondance n'est trouvée, aucune automatisation de produit n'est déclenchée (même si le mappage de service ou les règles d'automatisation peuvent toujours s'appliquer).
ShipStation utilise soit le SKU soit le nom du produit pour identifier le produit, en fonction des paramètres de la boutique à laquelle la commande appartient. Par défaut, ShipStation identifie les produits par leur SKU.
Bien que ce ne soit pas courant, certaines boutiques n'utilisent pas les SKU. Si c'est le cas pour votre boutique, vous pouvez spécifier à ShipStation d'utiliser le nom du produit. Pour modifier le mode d'identification des produits par ShipStation, accédez à Paramètres > Canaux de vente > Configuration de la boutique
puis modifiez les détails de la boutique. Dans l'onglet Produits, choisissez d'identifier les produits par nom au lieu de les identifier avec le SKU.
Avant de pouvoir utiliser l'automatisation de produit, vous devez disposer d'enregistrements de produits.
Cette section décrit comment les enregistrements de produits sont créées dans ShipStation.
Il y a trois façons de créer des enregistrements de produits dans ShipStation :
Méthode |
Description |
---|---|
Automatiquement |
ShipStation crée automatiquement des enregistrements de produits lorsque des commandes sont importées dans ShipStation et contiennent des articles. |
Manuellement |
Vous pouvez ajouter manuellement des enregistrements de produits individuelles à ShipStation dans l'onglet Produits. |
Importation d'un fichier CSV |
Vous pouvez importer des enregistrements de produits en bloc à partir d'un fichier CSV en utilisant l'option Importer de l'onglet Produits. |
ShipStation crée automatiquement de nouveaux enregistrements de produits lorsque des commandes sont créées dans une boutique. Ce paramètre est activé par défaut dans l'onglet Produits des paramètres de votre boutique.
Lorsqu'il est activé, ShipStation crée de nouveaux enregistrements de produits chaque fois qu'une commande est importée et qu'elle contient un produit qui n'existe pas encore dans votre compte ShipStation. L'enregistrement de produit créé inclura le SKU du produit et le nom du produit expédié dans la commande.
Si vous ne souhaitez pas que ShipStation crée automatiquement des enregistrements de produits, accédez à Paramètres > Canaux de vente > Configuration de la boutique
et modifiez la boutique. Dans l'onglet Produits des paramètres de la boutique, vous pouvez activer ou désactiver le paramètre qui crée de nouveaux produits.