Présentation de l'automatisation de produit

Explique les cas courants d'utilisation de la fonction d'automatisation de produit, les deux types d'automatisations disponibles, comment ShipStation identifie les produits et comment créer des enregistrements de produits.

L'automatisation de produit est une automatisation qui s'applique aux commandes lorsque celles-ci contiennent un produit spécifique.

L'automatisation de produit est le premier type d'automatisation que ShipStation applique aux commandes après leur importation ou leur création, dans le statut En attente d'expédition.

Parmi les cas courants d'utilisation de l'automatisation de produit figurent :

  • Définir le poids d'une commande

  • Saisir les dimensions des colis (pour les commandes à un seul article uniquement)

  • Sélectionner un type de service et de colis (pour les commandes à un seul article uniquement)

  • Saisir les informations de douane

  • Définir le SKU utilisé pour FBA ou Shipwire

  • Appliquer des étiquettes à des commandes pour des conditions particulières

Conditions liées à l'automatisation de produit

  • Vous devez avoir créé des enregistrements de produits dans ShipStation.

    Si vous venez de vous inscrire à ShipStation et que vous n'avez pas encore d'enregistrements de produits , consultez la section Créer des enregistrements de produits ci-dessous pour connaître la marche à suivre.

  • L'automatisation de produit s'applique uniquement aux commandes qui ne contiennent que ce produit. Cela signifie que les paramètres par défaut ne s'appliqueront pas aux commandes contenant plusieurs articles.

    De plus, certains paramètres par défaut ne s'appliqueront pas aux commandes contenant plusieurs quantités.

    Lisez l'article Automatisation de produit : paramètres par défaut pour en savoir plus sur cette fonctionnalité. Lisez l'article Comment créer des règles d'automatisation pour les commandes contenant plusieurs produits ? pour apprendre à tirer parti des règles d'automatisation pour les commandes contenant plus d'un produit.

Types d'automatisation de produit

Il existe deux types d'automatisation de produit :

Type

Description

Paramètres par défaut d'un produit

Les détails définis au sein de chaque enregistrement de produit sont considérés comme paramètres par défaut pour ce produit. Ces paramètres par défaut peuvent inclure le service d'expédition à utiliser ou la manière de remplir les déclarations des douanes.

ShipStation applique automatiquement les paramètres par défaut aux commandes qui incluent ce produit.

Groupes prédéfinis

Les groupes prédéfinis sont très utiles si vous expédiez certains de vos produits de la même façon. Ajoutez plusieurs enregistrements de produits à un groupe prédéfini et configurez les paramètres par défaut d'expédition et de douane pour l'ensemble du groupe plutôt que pour un seul produit à la fois.

ShipStation appliquera automatiquement les paramètres par défaut du groupe à chaque commande qui contient un produit faisant partie du groupe.

Vidéo de démo de l'automatisation de produit

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur les paramètres par défaut des produits et les groupes prédéfinis.

 

Comment ShipStation identifie-t-il les produits ?

Peu importe la façon dont vos commandes sont importées dans ShipStation, ShipStation vérifiera les articles de la commande et essaiera de les retrouver parmi vos enregistrements de produits dans votre compte ShipStation.

Si ShipStation retrouve un article dans vos enregistrements de produits, alors les paramètres par défaut du produit seront appliqués à la commande pour ce produit ou ce groupe prédéfini.

Si aucune correspondance n'est trouvée, aucune automatisation de produit n'est déclenchée (même si le mappage de service ou les règles d'automatisation peuvent toujours s'appliquer).

ShipStation utilise soit le SKU soit le nom du produit pour identifier le produit, en fonction des paramètres de la boutique à laquelle la commande appartient. Par défaut, ShipStation identifie les produits par leur SKU.

Bien que ce ne soit pas courant, certaines boutiques n'utilisent pas les SKU. Si c'est le cas pour votre boutique, vous pouvez spécifier à ShipStation d'utiliser le nom du produit. Pour modifier le mode d'identification des produits , accédez à Paramètres > Canaux de vente > Configuration de la boutique puis modifiez la boutique. Dans l'onglet Produits, choisissez d'identifier les produits par nom au lieu de les identifier avec le SKU.

Créer des enregistrements de produits

Avant de pouvoir utiliser l'automatisation de produit, vous devez disposer d'enregistrements de produits.
Cette section décrit comment les enregistrements de produits sont créées dans ShipStation.

Comment sont créées les enregistrements de produits ?

Il y a trois façons de créer des enregistrements de produits dans ShipStation :

Automatiquement

ShipStation crée automatiquement des enregistrements de produits lorsque des commandes sont importées dans ShipStation et contiennent des articles.

Manuellement

Vous pouvez ajouter manuellement des enregistrements de produits individuelles à ShipStation dans l'onglet Produits.

Importation d'un fichier CSV

Vous pouvez importer des enregistrements de produits en bloc à partir d'un fichier CSV en utilisant l'option Importer de l'onglet Produits.

Création automatique de fiches produit

ShipStation crée automatiquement de nouveaux enregistrements de produits lorsque des commandes sont créées dans une boutique. Ce paramètre est activé par défaut dans l'onglet Produits des paramètres de votre boutique.

Lorsqu'il est activé, ShipStation crée de nouveaux enregistrements de produits chaque fois qu'une commande est importée et qu'elle contient un produit qui n'existe pas encore dans votre compte ShipStation. L'enregistrement de produit créé inclura le SKU du produit et le nom du produit expédié dans la commande.

Si vous ne souhaitez pas que ShipStation crée automatiquement des enregistrements de produits, accédez à Paramètres > Canaux de vente > Configuration de la boutique et modifiez la boutique. Dans l'onglet Produits des paramètres de la boutique, vous pouvez activer ou désactiver le paramètre qui crée de nouveaux produits.

Création manuelle de produits

Création de produits à partir d'un fichier CSV

Si vous avez un grand nombre de produits à créer, vous pouvez les créer simultanément en important un fichier CSV contenant les informations de vos produits.