Guide rapide > Tâches postexpédition

Cet article explique comment accomplir certaines tâches postexpédition comme le suivi du colis, la notification des clients, la réimpression ou l'annulation d'une étiquette.

Après avoir expédié un colis, vous pouvez vérifier les notifications de la boutique et suivre l'envoi du colis. 

ShipStation fournit des outils pour vérifier ces deux informations et permet de réimprimer et d'annuler des étiquettes. 

Notifications

ShipStation notifie votre canal de vente de l'expédition dès que vous créez une étiquette. Vous pouvez consulter le statut des notifications dans les endroits suivants :

  1. Détails de l'expédition

    V3 Détails de l'expédition et icône Suivi intelligent encadrée en rouge.

    Ouvrez les détails de l'expédition en cliquant sur le numéro de l'expédition ou en double-cliquant sur la ligne de l'expédition dans la grille.

  2. Grille des expéditions

    V3 Grille des expéditions avec une expédition encadrée en rouge et une flèche pointant le menu Colonnes.

    Cliquez sur l'onglet des expéditions pour accéder à la grille des expéditions. Chaque notification a sa propre colonne dans cet écran.

Couleur du statut

Détails

Gris clair

Il n'y a eu aucune tentative de notification.

Ces notifications ne contiennent pas de texte supplémentaire.

Gris foncé

La notification a bien été envoyée.

Ces notifications comprendront également le texte Notifié ou Envoyé.

Rouge

La notification a échoué. Ces notifications comprendront également le texte Échec.

Pour voir la raison de l'échec, passez le curseur de la souris sur l'icône rouge.

Pour renvoyer la notification, accédez au menu Autres actions dans l'onglet Expéditions et choisissez Envoyer notifications

E-mails de notification d'expédition

Si vous souhaitez que ShipStation envoie des e-mails de notification d'expédition directement à vos clients, veuillez consulter l'article Notifications aux clients.

Suivre les expéditions

ShipStation affiche le numéro de suivi de l'expédition dans les pages Commande et Détails de l'expédition, mais aussi la colonne N° de suivi dans la grille des expéditions.

V3 Barre latérale des expéditions, dans les détails d'une commande. Une flèche rouge pointe les liens des numéros de suivi.
V3 Grille des expéditions et numéros de suivi encadrés en rouge.

Cliquez sur le numéro de suivi pour savoir où en est l'expédition sur la page de suivi du transporteur.

Pour vous assurer que vous disposez des informations de suivi les plus récentes, cliquez sur Mettre à jour le suivi.

Onglet Expéditions : une commande a été sélectionnée, le bouton Mettre à jour le suivi est encadré en rouge.

Pour certains transporteurs et certains services, ShipStation reçoit également des mises à jour de suivi automatiques qui indiqueront si l'expédition est En transit Icône Expédition en transit. Camion noir, qui se dirige vers la droite, des lignes dénotent sa vitesse. ou Livrée Icône Expédition livrée : coche blanche dans un cercle noir directement dans ShipStation.

Important

La mise à jour automatique du suivi n'est pas prise en charge pour tous les transporteurs et tous les services. Veuillez consulter la liste des services pris en charge.

Réimprimer une étiquette

Pour réimprimer une étiquette que vous avez déjà créée :

  1. Sélectionnez une expédition dans la grille des expéditions.

  2. Cliquez sur le menu Imprimer et choisissez Étiquette.

    V3 Onglet Expéditions, menu Impression, l'option Étiquette est encadrée en rouge.

    ShipStation affiche une alerte pour vous indiquer que cette étiquette a déjà été imprimée.  

  3. Cliquez sur Continuer.

  4. Sélectionnez votre imprimante dans la fenêtre pop-up Imprimer l'étiquette et cliquez sur Imprimer.

La réimpression d'une étiquette n'est pas prise en compte dans votre quota d'expédition et n'entraîne pas de frais d'affranchissement supplémentaires. L'étiquette est la même que celle que vous avez déjà créée, avec le même numéro de suivi.

Annuler une étiquette

Pour annuler une étiquette dans ShipStation :

  1. Cliquez sur le n° d'expédition dans la grille des expéditions.

    Les détails d'expédition de la commande s'ouvrent alors.

  2. Cliquez sur Autres actions puis sur Annuler l'étiquette.

    V3 Détails de l'expédition, statut : expédiée. Menu Autres actions, option Annuler l'étiquette est encadrée en rouge.
  3. Cliquez sur Continuer dans la fenêtre pop-up.

    Un message apparaîtra pour vous indiquer si l'étiquette a bien été annulée.

Pour voir d'autres moyens d'annuler des étiquettes dans ShipStation, consultez notre article Annuler des étiquettes.

Si vous annulez une étiquette, la commande passera du statut Expédiée au statut En attente d'expédition. L'étiquette annulée apparaîtra dans la section Activité de l'expédition des détails de la commande, et le texte sera barré.

Gros-plan du panneau Activité d'expédition. Une commande est encadrée en rouge, le texte est barré pour signaler une étiquette annulée.